Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est très facile de faire du thé à la menthe maison. Cette boisson est parfaite pour soulager les maux de ventre. Vous pouvez utiliser seulement deux ingrédients (de la menthe et de l'eau chaude) ou faire une préparation aussi complexe que vous le souhaitez. Vous pouvez boire du thé à la menthe chaud pour vous réchauffer et vous détendre en hiver ou bien le servir froid en été pour vous rafraichir.

Ingrédients

  • Préparation (pour le thé chaud) : 5 min
  • Infusion : 5 à 10 min
  • Temps total : 10 à 15 min
  • 5 à 10 feuilles de menthe fraiche
  • 450 ml d'eau
  • Du sucre ou un autre édulcorant (facultatif)
  • Du citron (facultatif)
  • 10 brins de menthe fraiche
  • 2 à 2,5 l d'eau
  • 100 à 200 g de sucre selon vos préférences
  • Le jus d'un citron
  • Des rondelles de concombre (facultatif)
  • Une cuillère à soupe de thé vert en vrac
  • 1,25 l d'eau
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre selon vos préférences
  • 5 à 10 brins de menthe fraiche
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire du thé à la menthe

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous vous servir d'une bouilloire, d'une casserole sur la cuisinière, d'un microonde ou même d'un feu de camp. Employez votre méthode habituelle. Pour éviter de gaspiller de l'eau, de l'énergie, du temps et de l'argent, faites seulement chauffer la quantité dont vous avez besoin pour faire le thé.
  2. Lavez et déchirez les feuilles. Rincez-les pour retirer la terre, les insectes et la saleté de leur surface. Déchirez-les afin qu'elles libèrent leurs arômes et donnent un gout plus puissant au thé.
    • Vous pouvez utiliser différentes variétés, comme de la menthe poivrée, verte ou marocaine  [1] .
  3. Vous pouvez les mettre dans une boule à thé, une théière faite pour le thé en vrac, un filtre à café, une cafetière à piston ou directement dans une tasse.
  4. Versez-la sur la menthe. Différents thés nécessitent différentes températures pour éviter de les bruler, mais étant donné que la menthe est résistante, vous pouvez verser de l'eau bouillante directement sur les feuilles.
  5. En général, il faut la laisser dans l'eau chaude pendant 5 à 10 min  [2] , mais si vous voulez un gout plus fort, vous pouvez la laisser plus longtemps. Lorsque vous obtenez l'intensité souhaitée (vous pouvez gouter la préparation ou simplement vous baser sur son odeur), retirez les feuilles. Vous pouvez aussi les laisser dans le thé, qui deviendra alors de plus en plus puissant. Si vous n'avez pas utilisé de boule à thé ou de théière spéciale, retirez la menthe à l'aide d'une passoire.
    • Si vous utilisez une cafetière à piston, enfoncez simplement le piston une fois que la boisson a le gout souhaité.
  6. Lorsque vous avez fini de faire infuser la menthe, vous pouvez ajouter du miel ou un autre édulcorant ou bien un peu de jus de citron avant de boire le thé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire du thé glacé à la menthe

Télécharger l'article
  1. Faites-le selon la méthode ci-dessus en utilisant les ingrédients nécessaires pour une grande quantité. Mettez simplement les feuilles de menthe dans un grand saladier résistant à la chaleur et versez l'eau bouillante directement par-dessus puis laissez-les infuser.
    • Pour faire une seule tasse de thé, utilisez la même recette et la même méthode que pour le thé chaud simple.
  2. Lorsque la menthe a infusé, pressez le citron dans le thé en faisant attention à ne pas y mettre les pépins. Si vous voulez que la boisson soit sucrée, ajoutez l'édulcorant de votre choix en utilisant la quantité souhaitée. Remuez vigoureusement les ingrédients pour que les cristaux de sucre se dissolvent.
    • Le sirop d'agave est excellent pour sucrer le thé à la place du miel.
  3. Attendez qu'il descende à température ambiante. Une fois qu'il a refroidi, filtrez-le en le versant dans un pichet et jetez les feuilles de menthe. Réfrigérez la boisson jusqu'à ce qu'elle soit froide  [3] .
  4. Servez-le avec des glaçons et du concombre. Lorsqu'il a bien refroidi et que vous souhaitez le déguster, remplissez des verres de glaçons. Coupez un concombre en rondelles fines et mettez-en quelques-unes dans chaque verre. Ajoutez le thé et savourez-le.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire du thé à la menthe marocain

Télécharger l'article
  1. Mettez le thé vert dans une théière et ajoutez 250 ml d'eau bouillante. Agitez-la pour rincer les feuilles tout en réchauffant la théière  [4] . Jetez ensuite l'eau et laissez le thé dans le récipient.
  2. Versez 1 l d'eau bouillante dans la théière et laissez infuser les feuilles pendant 2 min.
  3. Laissez infuser les ingrédients pendant 4 min de plus ou jusqu'à ce que le gout vous convienne puis servez le thé  [5] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Conserver de la menthe fraiche

Télécharger l'article
  1. Utilisez des moules à glaçons. S'il vous reste de la menthe fraiche que vous avez achetée ou cueillie, vous pouvez la conserver pour l'utiliser ultérieurement. Mettez deux feuilles rincées dans chaque compartiment d'une plaque à glaçons. Remplissez les moules d'eau et congelez-la. Gardez ces glaçons dans le congélateur en attendant d'avoir besoin de la menthe  [6] .
    • Une fois que les cubes sont congelés, démoulez-les et mettez-les dans un sac en plastique dans le congélateur. De cette façon, vous pourrez réutiliser les moules.
    • Lorsque vous avez besoin de menthe, sortez suffisamment de glaçons du congélateur pour avoir la quantité de feuilles souhaitée et laissez-les décongeler dans un bol. Lorsque toute la glace a fondu, égouttez les feuilles et tamponnez-les délicatement pour les sécher.
  2. Vous pourrez vous servir des feuilles séchées pour faire du thé et il est même possible de les mettre dans les capsules réutilisables pour les cafetières. Prenez 2 ou 3 brins de menthe fraiche et attachez-les lâchement ensemble avec un élastique. Suspendez-les à l'envers dans un lieu chaud jusqu'à ce que les feuilles soient sèches et cassantes.
    • La menthe contient plus d'eau que d'autres herbes aromatiques. Selon les conditions, il peut falloir entre 2 jours et une semaine pour qu'elle sèche complètement. Plus la pièce est chaude et sèche, plus les feuilles sècheront rapidement  [7] .
    • Une fois qu'elles sont sèches, mettez-les dans un sac ou entre des feuilles de papier sulfurisé et cassez-les. Conservez-les dans un pot à épices.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ajoutez du miel et du citron au thé, il peut aider à soulager un mal de gorge.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 550 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité