Télécharger l'article Télécharger l'article

Préparer le sol pour y planter un beau potager est plus difficile que choisir un emplacement et y creuser un trou. Vous devez choisir un endroit bien ensoleillé, loin des systèmes racinaires et doté d'un système de drainage naturel. Vous devez tester la teneur en sable et en argile du sol. Vous devez peut-être également appeler un centre de jardinage pour qu'il prélève un échantillon de terre et teste son pH ainsi que sa concentration en nutriments. Vous pourrez ensuite retourner la terre, enlever les pierres et les racines puis ajouter de la matière organique, des amendements de sol comme de l'argile ou du sable et aplanir tout le terrain avant d'y planter quoi que ce soit.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Vérifier l'état du sol

Télécharger l'article
  1. Utilisez une pelle pour creuser la terre et en prélever une pelletée. Voyez de quoi le sol semble composé. Peut-être qu'il est sableux ou contient beaucoup d'argile. Peut-être également qu'il contient beaucoup d'impureté. Généralement, un sol trop riche en sable ou en argile ne permet pas de bien faire pousser des plantes potagères.
    • Le sol doit être léger, comme rempli d'air, ce qui signifie qu'il contient beaucoup d'oxygène.
    • C'est aussi le moment de voir s'il contient beaucoup de vers ou d'insectes, ce qui signifie généralement que le sol est assez riche.
    • Selon l'état du sol dans votre région, vous pouvez ajouter des amendements de sol plus tard pour obtenir la composition idéale.
    • En général, un sol marron foncé ou presque noir est meilleur parce que ça signifie qu'il contient beaucoup de matière organique en décomposition et est riche en nutriments. Un sol marron clair ou presque jaune contient moins de nutriments.
    • Vous aurez une meilleure idée de la composition de votre sol en prélevant des échantillons à différents endroits. Versez les échantillons dans un pot Mason (un bocal) et mélangez le tout. Quand la terre se sera tassée, vous verrez mieux de quoi il est composé.
  2. Pour de meilleurs résultats, emmenez un échantillon de terre dans un magasin de jardinage ou dans un centre agricole. Des professionnels pourront le tester, déterminer les nutriments manquants et connaitre le niveau de pH. Vous pouvez également acheter un kit de test maison, mais les résultats ne seront pas aussi précis  [1] .
    • Le pH idéal pour la plupart des plantes potagères se situe entre 6 et 7,5. L'ajout de chaux est l'une des meilleures façons d'ajuster le pH du sol, mais il s'agit d'un long processus qui met environ 6 mois à donner des résultats satisfaisants.
    • Vous pouvez combler l'absence de nutriments avec des fertilisants et du compost, ce dont on parlera plus part.
  3. La première fois que vous préparez un potager, notamment si vous le faites au début du printemps, vous devez attendre que le sol ait suffisamment séché. Si en serrant une poignée de terre dans votre main, elle reste compacte, ça veut dire qu'elle est probablement encore trop humide  [2] .
    • Vous pouvez réaliser ce test une fois par semaine ou jusqu'à ce que le sol ait suffisamment sécher pour commencer à préparer votre jardin.
    • Un sol riche en argile sera plus compact, mais ça ne signifie pas nécessairement qu'il est trop humide.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer la parcelle de terre

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à creuser, définissez la taille et la forme de votre potager. S'il fait plus de 3 rangées, n'oubliez pas de prendre en compte l'espace supplémentaire pour marcher entre chacune d'elles. Si vous ne plantez que 2 rangées de légumes, vous pouvez passer par l'extérieur du potager.
    • Plantez 4 piquets dans le sol pour délimiter le rectangle du potager.
  2. Utilisez une pelle pour retirer l'herbe, la mousse ou les mauvaises herbes qui poussent à l'emplacement de votre futur potager. Creusez suffisamment profond pour retirer les racines des mauvaises herbes. Il est possible que vous deviez aller jusqu'à 10 cm de profondeur pour cette étape  [3] .
    • Tous ces détritus pourront aller sur la pile de compost plus tard, mais vous ne devez les mélanger à la terre qu'une fois le compost ajouté. Prévoyez également une poubelle pour ne pas composter cette couche de terre avec le compost que vous avez probablement déjà prévu.
    • Si vous avez une charrue, il ne sera pas nécessaire de retirer les plantes existantes. Il vous suffira de passer directement la charrue par-dessus le lopin de terre puis de retirer les plantes, racines et tout le reste à la main. Cette solution est plus efficace, car les restes de plantes et de racines vont se décomposer et enrichir le sol.
  3. Utilisez une pelle ou un motoculteur pour retourner le sol. Dans le cas d'un nouveau potager, vous devez aller jusqu'à 30 ou 45 cm de profondeur. Commencez par la pelle puis repassez avec un motoculteur pour désagréger la terre  [4] .
    • Tout en creusant le sol, retirez les grosses pierres, les racines et les débris (par exemple les bouts de métal, de plastique, etc.) que vous trouvez. Il est possible que vous deviez retourner le sol plus d'une fois s'il est vraiment très compact.
    • Il s'agit probablement de la partie la plus chronophage du projet, notamment si votre lopin de terre contient beaucoup de pierre ou d'autres débris. Il peut être utile d'avoir une poubelle à portée de main pour pouvoir y mettre tout ce que vous trouvez dans le sol.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajuster la composition du sol

Télécharger l'article
  1. Le pH est l'un des aspects les plus importants pour un sol sain où pousseront des plantes saines. Étant donné que vous avez testé le sol plus tôt, pensez à utiliser cette information. La chaux permet d'augmenter le niveau du pH s'il est trop bas et le soufre de la diminuer s'il est trop élevé  [5] .
    • Un centre de jardinage vous aidera à déterminer la quantité exacte de chaux nécessaire à votre potager. Tout dépend de la superficie de votre terrain et du niveau de pH que vous voulez obtenir. L'épandage de chaux requiert une méthode spécifique donc n'allez pas croire qu'il vous suffit d'en jeter par terre.
    • Renseignez-vous également sur l'utilisation de la quantité de soufre nécessaire à votre potager.
  2. Vérifier et tester la composition du sol vous permet de voir si vous devez ajouter du sable, de l'argile ou de la terre végétale pour obtenir le meilleur mélange possible pour votre potager. Un centre de jardinage vous sera ici très utile  [6] .
    • Choisissez les amendements en fonction des résultats obtenus après le test du sol.
    • Vous ne devez pas en mettre trop donc, essayez d'ajouter du sable ou de l'argile petit à petit pour égaliser la texture globale du sol.
    • Ajoutez du gypse ou de la perlite pour aérer le sol si vos résultats de test ont révélé de faibles quantités d'oxygène.
    • La tourbe de sphaigne est un amendement utile si votre sol est relativement sec. Elle retient l'humidité et la libère progressivement dans la terre.
    • Il est possible que vous deviez ajouter quelques engrais de base pour équilibrer le nitrogène, le phosphore, le calcium, le magnésium et le potassium, tous nécessaires à la bonne pousse des plantes.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Steve Masley

    Maraicher spécialisé dans les légumes biologiques
    Steve Masley conçoit et entretient des jardins potagers biologiques dans la région de la baie de San Francisco depuis plus de 30 ans. En 2007 et 2008, Steve a dirigé des stages de pratique accompagnée en agriculture régionale durable à l'université de Stanford.
    Steve Masley
    Maraicher spécialisé dans les légumes biologiques

    Si le sol est sablonneux, ajoutez-y des épicarpes (la partie externe) de noix de coco ou du biocharbon. Ils absorbent environ 5 fois leur poids en humidité et favorisent la croissance de biofilms et l'activité microbienne qui conservent l'humidité autour des plantes.

  3. Utilisez un ratio de 1 : 1. En d'autres termes, ajoutez autant de matière organique que vous pourrez pour que la couche supérieure de votre potager soit à moitié composée du sol qui était déjà là et à moitié de matière organique  [7] .
    • La matière organique peut être composée de feuilles vertes ou marron déchiquetées, de fumier de cheval, de copeaux de bois ou de compost, comme des restes de fruits et légumes. Il n'est pas nécessaire d'en remplir complètement le trou que vous avez creusé plus tôt. Une couche de 15 à 20 cm de matière organique suffit.
    • N'ajoutez pas de matière organique à base de viande, de poisson ou de produit laitier dans le sol. De la même manière, si vous préparez une pile de compost, n'ajoutez jamais ces types de détritus à l'intérieur.
  4. Utilisez une pelle ou un motoculteur. Puisque vous avez ajouté plusieurs matériaux dans le sol, vous devez vous assurer que tout soit bien réparti. Il vous faudra probablement retourner 2 ou 3 fois encore le lopin de terre pour être sûr que tout est bien mélangé.
    • Le compost ne doit pas aller trop loin dans la terre. Retournez légèrement le sol pour que les matières organiques restent quelques centimètres au-dessus, là où la plupart des racines de plantes iront chercher les nutriments.
    • Il peut être utile d'arroser légèrement le sol après l'avoir retourné pour que toutes les matières puissent tremper ensemble.
  5. Le sol de votre potager doit rester meuble donc évitez de marcher sur la terre que vous venez d'aplanir. Si vous avez prévu des espaces entre les rangées de plantes, marchez dessus. Tirez doucement le râteau sur le sol pour que tout le terrain soit le plus plat possible.
  6. Commencez à l'extrémité de la zone que vous avez délimitée pour votre potager. Retournez le sol des rangées que vous avez prévu d'installer sur les platebandes. Les platebandes seront un peu plus hautes, ce qui permettra le drainage et réchauffera le sol. Vous pourrez ensuite les aligner avec un journal ou un carton et mettre du paillis dessus.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Choisir préalablement l'emplacement du potager

Télécharger l'article
  1. Pour que votre potager donne le meilleur de lui-même, il a besoin d'au moins 6 heures de soleil par jour. Il est préférable de ne pas le mettre trop près de la maison ou dans des endroits qui pourraient être cachés par l'ombre des arbres  [8] .
    • Si vous avez beaucoup d'arbres, des maisons à proximité ou d'autres choses qui pourraient cacher le soleil, passez une semaine ou plus à chercher dans votre jardin l'endroit qui bénéficie du maximum d'ensoleillement durant la journée.
  2. Le système racinaire d'un arbre peut s'étendre loin sous le sol, même si vous ne voyez pas les racines. Si vous installez votre potager trop près d'un arbre, le système racinaire pourrait abimer vos plantes. Mettez-le à au moins 3 m de l'endroit atteint par les branches les plus longues.
    • Quand vous commencerez à creuser, vous verrez si le sol contient ou pas des racines d'arbre. Si c'est le cas pour l'endroit que vous avez choisi, mieux vaut installer votre potager ailleurs si possible.
  3. Non seulement l'emplacement de votre potager ne doit pas retenir l'eau, mais il doit également lui permettre de s'écouler quand il pleut. Cherchez dans votre jardin un endroit où l'herbe est plus dense. C'est probablement là que l'eau s'écoule le mieux. Idéalement, votre potager doit se trouver dans un endroit plat de votre jardin.
    • Pour trouver l'endroit idéal, attendez quelques heures après une forte pluie et cherchez dans votre jardin les endroits où l'eau s'est accumulée. Évitez d'y installer votre potager.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 917 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité