Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas toujours simple d'accueillir correctement un poisson rouge chez soi et de lui fournir l'aquarium dont il a besoin. Il va bientôt faire partie de la famille et passer du temps en compagnie de vos amis les plus proches. Vous devez vous assurer qu'il est heureux, à l'aise, et plus important, que son aquarium est parfaitement entretenu.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir l'aquarium

Télécharger l'article
  1. Le poisson rouge a besoin de beaucoup de place pour rester en bonne santé. Même si c'est un animal plutôt petit, il a besoin d'un espace plus grand que ce à quoi vous pourriez vous attendre.
    • Vous pouvez lui donner autre chose qu'un bocal. Malgré la beauté d'un poisson qui brille dans une sphère de verre, la plupart des bocaux ne sont pas assez grands pour leur occupant.
    • Vous pouvez en garder un seul dans un aquarium de 40 litres, mais les espèces plus grosses auront besoin de 200 litres d'eau.
    • Si vous arrivez à empêcher votre poisson rouge à prendre le contrôle de votre domicile, vous pourriez lui permettre la compagnie d'un ami à écailles pour faciliter sa captivité, mais il vous faudra augmenter la capacité de l'aquarium d'environ 40 litres supplémentaires par poisson.
    • L'idéal serait de commencer avec 80 litres et vous pourriez aussi y mettre entre deux et trois poissons dedans.
  2. La plupart des poissons aiment nager dans des palaces ou des châteaux. Trouvez un juste milieu. Vous devez absolument y mettre du gravier et on conseille aussi d'y mettre des plantes. Ceci étant dit, vous devez suivre certaines règles lorsque vous choisissez le décor, le gravier et les plantes  [1] .
    • Choisissez un gravier approprié. Ne choisissez rien de trop petit, car cela pourrait représenter un danger. Les poissons rouges sont des charognards. Ils vont attraper les petits cailloux et les déplacer pour s'amuser. Choisissez un gravier dont les cailloux sont trop gros pour être avalés par votre compagnon.
    • Installez suffisamment de rochers, de grottes et de plantes. Ce sont des animaux qui aiment l'aventure et il est facile de leur faire croire qu'ils ne se trouvent pas dans un aquarium.
    • N'utilisez pas de bois. Cela pourrait être beau à voir, mais il va teinter l'eau et selon le type de bois, il pourrait même se dissoudre dedans.
    • Sachez que certaines pierres et certains coquillages pourraient affecter le pH de l'eau. Si vous y ajoutez des objets que vous avez trouvés en vous baladant sur la plage, vous allez devoir vérifier fréquemment le pH de l'eau.
    • Évitez certaines plantes. Il est surprenant de remarquer que les poissons rouges peuvent être agressifs envers les plantes. Certaines d'entre elles se défendent plus efficacement.
      • Essayez les plantes de type Vallisneria ou Hygrophilas ainsi que le Red Bacopa ou même le Ludwigia Arcuata.
  3. Un filtre est une nécessité absolue dans un aquarium. Ils fonctionnent selon un certain débit et certains d'entre eux sont conçus pour certains volumes d'eau, c'est pourquoi vous devez vous assurer de vous en procurer un adapté. Il en existe de deux types  [2] .
    • Les filtres externes s'installent à l'extérieur tandis que les filtres internes doivent être plongés dans l'eau. Vous pouvez utiliser l'un des deux pour un poisson rouge.
    • Les filtres externes sont généralement considérés de meilleure qualité, car ils permettent de mieux stocker le matériel de filtration et donc de mieux nettoyer l'eau.
    • Si vous avez un aquarium de 80 litres, essayez de trouver un filtre conçu pour filtrer 160 litres.
  4. Vous pouvez utiliser l'eau du robinet si vous le souhaitez, mais vous allez devoir la traiter pour qu'elle soit sure pour votre compagnon. Le minimum est d'y ajouter un produit qui va neutraliser le chlore et la chloramine  [3] .
    • En plus de traiter l'eau du robinet pour en éliminer les substances chimiques dangereuses, vous devez aussi vous assurer que le pH est au niveau approprié, c'est-à-dire légèrement alcalin, entre 7 et 7,5. Utilisez un kit de test du pH pour tester régulièrement l'eau et ajustez-le si nécessaire.
    • Choisissez minutieusement un emplacement. Ne mettez pas l'aquarium près d'une fenêtre ou d'une autre source de chaleur. Ne l'exposez pas non plus à la lumière directe du soleil. Vous devez le poser sur une surface plate et extrêmement résistante  [4] .
    • Vous n'allez probablement pas avoir besoin d'un chauffe-eau. Vous devriez laisser la température de l'eau entre 15 et 22 degrés C, c'est pourquoi la température ambiante chez vous devrait faire l'affaire  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer l'eau de l'aquarium

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous préparez l'aquarium la première fois, vous allez devoir laisser l'eau reposer pendant plusieurs semaines avant d'y introduire un ou plusieurs poissons. Cette période est nécessaire pour le développement de bonnes bactéries en suivant un processus décrit dans cette section. Vous devez faire preuve de patience pendant le processus.
  2. Il ne sert à rien de se voiler la face : les poissons rouges produisent beaucoup d'excréments. Et ils détestent nager au milieu (mais qui aime cela ?) Leurs excréments vont s'accumuler de manière dramatique dans l'eau (même si vous la changez souvent), ce qui va les énerver et les rendre malades. Pour éviter cette accumulation, vous devez changer entre 25 et 50 % de l'eau une fois par semaine.
    • Lorsque vous changez une partie de l'eau de l'aquarium, rincez le filtre et les éléments de décor avec l'eau que vous retirez de l'aquarium. N'utilisez jamais l'eau du robinet. Il y a des bactéries saines qui vivent sur ces objets et que vous voulez préserver.
    • N'ajoutez que de l'eau que vous avez traitée avec un produit spécial.
  3. Vous allez devoir renouveler régulièrement l'eau dans l'aquarium, ce qui signifie que vous allez devoir la changer complètement une fois par mois. Le but de cette opération est de permettre aux colonies de bonnes bactéries qui s'accumulent surtout dans le gravier et le filtre de se reconstituer. Ces bactéries permettent d'entretenir le cycle de l'azote qui est essentiel à la survie des poissons  [6] .
    • Une fois que l'aquarium est mis en place et prêt à accueillir vos nouveaux amis, ajoutez-y de l'ammoniac. Continuez d'en ajouter jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de bactéries pour se nourrir de l'ammoniac et des nitrites contenus dans l'aquarium.
    • Il existe différentes formes d'ammoniac que vous trouverez vendu en bouteille. Suivez les instructions sur l'emballage.
    • Déterminez le niveau d'ammoniac, de nitrites et de nitrates en utilisant des kits conçus à cet effet.
    • Continuez le processus jusqu'à ce que vous obteniez des résultats qui indiquent l'absence d'ammoniac et de nitrite. Une fois que vous trouvez un peu de nitrate dans l'eau (produit par les bactéries), l'aquarium est prêt.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le poisson rouge

Télécharger l'article
  1. Trouvez un poisson beau et en bonne santé. N'en choisissez pas un qui provient d'un aquarium où il y a aussi des poissons malades ou morts. Vous devez en trouver un qui a l'air conscient de ce qui l'entoure, qui bouge activement, qui grignote quelque chose et qui a l'air dominant.
    • Regardez-le dans les yeux, sérieusement. Ils doivent être transparents, pas opaques.
    • Vérifiez les nageoires et le corps. Il doit avoir des nageoires droites avec des bords nets. Les nageoires qui pendent ou qui ont l'air d'avoir été grignotées sont le signe de mauvaise santé. De la même façon, vous devez éviter les animaux avec des points blancs, des taches bizarres ou des lignes rouges.
    • Une fois que vous avez trouvé votre nouvel ami, ramenez-le à la maison dans un sac plastique rempli d'eau prélevée dans l'aquarium. Mettez le sac plastique dans un sac opaque pour que le voyage ne le traumatise pas.
  2. Ne vous dépêchez pas dans le processus. Plongez la poche dans l'aquarium pendant un quart d'heure pour que le poisson puisse s'adapter doucement au changement de température. Au bout de cinq minutes, laissez entrer un peu d'eau dans la poche, mais ne laissez pas celle de la poche couler dans l'aquarium.
    • Ne versez pas le poisson et le contenu de la poche dans l'aquarium. Attrapez plutôt le poisson sans lui faire peur avec une épuisette et plongez-le doucement dans l'aquarium en le laissant sortir tout seul de l'épuisette.
    • Éteignez les lumières et sortez de la pièce. Donnez-lui un peu de calme pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement.
    • Ajoutez un additif à l'eau spécialement conçu pour réduire le risque de maladies que pourrait attraper le poisson à cause du changement d'environnement.
  3. Il existe de nombreuses options. Achetez celle que vous préférez, car la préparation est plus importante. Si la nourriture est sèche (la plupart le sont), faites-la tremper dans l'eau de l'aquarium pendant une minute avant de la donner au poisson. La nourriture sèche pourrait blesser le poisson ou le faire tomber malade en gonflant dans son estomac.
    • La nourriture devrait couler ou rester en suspension dans l'eau. Les aliments qui flottent à la surface pourraient donner des problèmes de vessie natatoire.
    • Nourrissez-le une fois par jour, six jours par semaine. Le septième jour, vous devez le faire jeuner.
    • Ne lui donnez pas trop à manger, car cela peut augmenter le taux d'ammoniaque dans l'aquarium. Assurez-vous qu'il a quand même qu'il ne va pas mourir de faim !
    Publicité

Conseils

  • Il existe plusieurs façons d'accélérer le processus de préparation de l'eau.
    • Pendant le processus, gardez l'eau à une température légèrement plus chaude pour accélérer la multiplication des bactéries.
    • Vous pouvez acheter des bactéries toutes prêtes en bouteille. Si vous choisissez cette solution, vous devez quand même ajouter un peu d'ammoniac et tester le pH de l'eau.
    • Vous pouvez aussi vous procurer des bactéries chez un ami qui a déjà un aquarium sain. Vous pouvez installer les bactéries dans le vôtre en prélevant un peu de son gravier ou en découpant un bout de l'éponge de son filtre que vous ajoutez au vôtre.
Publicité

Avertissements

  • Les espèces de poissons ne s'entendent pas toutes bien. Vérifiez d'abord si vous pouvez les mélanger avant d'ajouter de nouveaux venus dans votre aquarium.
  • N'installez aucun objet coupant. De nombreux poissons rouges ont des yeux spéciaux, ce qui bizarrement les empêche de bien voir. Ils pourraient facilement prendre peur et s'enfuir rapidement, ce qui pourrait les amener à se blesser.
  • Même si vous allez surement devoir l'installer près d'une prise électrique, vous ne devez jamais faire passer les cordons électriques par-dessus l'aquarium. Vous devez aussi vous assurer qu'ils ne sont pas bloqués contre le côté de la vitre ou le support sur lequel vous l'avez posé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 062 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité