Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fibromes utérins, encore appelés léiomyomes utérins sont des tumeurs bénignes qui se forment dans l'utérus de la femme. Ils peuvent avoir une petite taille (environ d'une graine) ou une très grande taille (le plus gros fibrome ayant été rapporté avait la taille d'une pastèque, quoique cela soit un cas exceptionnel  [1] ). Environ 30 % des femmes âgées de moins de 35 ans développeront cette affection et 70 à 80 % des femmes en général en souffriront aussi. Cependant, certaines femmes ne présentent aucun symptôme et ne rencontrent aucun problème relatif à cette affection  [2] . Les causes exactes des léiomyomes utérins restent encore inconnues, mais les hormones féminines (l'estrogène et la progestérone) sont impliquées dans leur croissance  [3] . Aux États-Unis, les léiomyomes utérins constituent la première raison de l'hystérectomie  [4] . Les moyens pour prévenir la formation des fibromes sont largement inconnus, mais des experts ont été en mesure d'identifier certains facteurs de risques et des traitements qui peuvent contribuer à comprendre cette affection. Il y a aussi certaines études en cours qui ont donné de sérieux indicateurs qui pourraient contribuer à la prévention du fibrome.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Se protéger contre les fibromes

Télécharger l'article
  1. Faites régulièrement du sport . Les léiomyomes utérins sont associés aux hormones, tout comme c'est le cas des tumeurs causées par les cancers du sein (quoique les fibromes ne soient pas cancéreux). Les études ont prouvé que les femmes qui pratiquent régulièrement des activités sportives courent moins de risques de développer cette affection  [5] .
    • Des recherches ont également révélé que plus vous êtes active, mieux ces exercices vous aideront à prévenir les fibromes. Les femmes qui pratiquent des activités sportives au moins 7 heures par semaine étaient moins exposées au risque de développer cette pathologie pendant plusieurs années, comparativement aux femmes qui pratiquent moins de deux heures d'exercices par semaine  [6] .
    • Des recherches ont prouvé que les exercices vigoureux aident beaucoup plus à réduire votre risque d'avoir cette tumeur, comparativement aux exercices à faible ou à moyenne intensité. Faire de la musculation pendant au moins 3 heures par semaine peut réduire votre risque de développer un fibrome de 30 à 40 %. Au demeurant, faire des exercices à faible intensité est plus bénéfique que de ne pas en faire du tout  [7] .
  2. Les études ont révélé que les fibromes sont plus susceptibles d'apparaitre chez les femmes en surpoids et chez les obèses (autrement dit, celles qui ont des IMC supérieurs à la moyenne). Cela peut être dû au fort taux d'estrogènes chez les femmes obèses  [8] .
    • Le fait d'être en surpoids augmente vos risques de développer les fibromes d'environ 10 à 20 %  [9] .
    • Les femmes très obèses sont deux à trois fois plus exposées à cette affection, comparativement aux femmes qui ont un IMC normal  [10] .
    • Vous pouvez calculer votre IMC . Vous avez également la possibilité d'utiliser la formule suivante pour le faire : votre poids en kilogramme divisé par le carré de votre taille en mètre.
  3. Buvez du thé vert ou consommez un extrait de thé vert. Certaines études ont prouvé que le thé vert peut aider à prévenir les fibromes chez les rats. Bien que cela ne soit pas encore confirmé chez les humains, le thé vert a plusieurs autres avantages pour la santé. Ça ne vous fera donc aucun mal si vous en buvez  [11] [12] .
    • Le thé vert a fait ses preuves dans la réduction de la sévérité des symptômes de fibromes chez des femmes déjà atteintes  [13] .
    • Si vous êtes sensible à la caféine, évitez d'exagérer dans la consommation du thé vert. Il est très riche en caféine comparativement à d'autres thés, et cela pourrait provoquer des nausées, de l'énervement et de l'irritabilité chez certaines personnes  [14] .
  4. Plusieurs études ont prouvé que la consommation de la viande rouge conduit à une augmentation du risque de développement des fibromes. La consommation de légumes verts est associée à une diminution du risque.
    • Il n'existe actuellement aucune preuve qui démontre que le changement de régime préviendra le développement de fibromes. Toutefois, les bienfaits résultant de la consommation accrue de légumes verts et de la réduction de la consommation de viande rouge pour la santé sont significatifs. La consommation de viande rouge est associée à de nombreux problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et peut être à l'origine d'une mortalité précoce  [15] . Les légumes verts sont d'excellentes sources de vitamines, de minéraux, de fibres et d'antioxydants  [16] .
    • Consommez des aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras (le saumon , le thon , le maquereau ). La vitamine D peut réduire le risque à 30 % de développer un léiomyome  [17] . La vitamine D peut également rétrécir la taille de fibromes utérins déjà formés  [18] .
    • Certaines études ont démontré qu'une consommation accrue de produits laitiers (lait, fromage, crème glacée, etc.) peut réduire l'apparition du fibrome chez les femmes afro-américaines.
  5. Certains sites web et certaines sources qui prétendent se spécialiser dans le domaine de la médecine alternative clament l'existence de remèdes pour prévenir ou guérir les fibromes utérins. Les remèdes qu'ils citent souvent incluent des enzymes, des régimes alimentaires, des crèmes hormonales et des homéopathes  [19] .
  6. Même si des recherches n'ont pas complètement prouvé les raisons de cet état de choses, les femmes qui ont pu être enceintes une fois présentent un faible risque de développer des fibromes utérins  [20] .
    • Dans certains cas, la grossesse peut aussi réduire la taille d'un fibrome déjà formé  [21] . Toutefois, certains léiomyomes utérins peuvent s'élargir davantage pendant la grossesse. Étant donné que cette affection est très peu connue, il n'y a aucun moyen de savoir si la taille de votre fibrome augmentera ou rétrécira durant la grossesse  [22] .
    • Des études ont prouvé que l'effet protecteur de la grossesse est plus dense pendant et immédiatement après la gestation. Cet effet serait moindre chez les femmes dont la grossesse est ancienne  [23] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Comprendre ce qu'est un fibrome utérin

Télécharger l'article
  1. Cette maladie est très fréquente, surtout chez les femmes qui sont en âge de procréer. Les femmes n'ayant pas encore d'enfant présentent des risques élevés de développer des fibromes  [24] .
    • Les risques que vous développiez cette pathologie augmentent au fur et à mesure que vous prenez de l'âge. Les femmes âgées de 30 ans jusqu'à celles en âge de ménopause sont souvent atteintes de cette tumeur  [25] .
    • Le fait d'avoir un membre de sa famille, comme une sœur, une mère ou une cousine, qui souffre de cette tumeur, augmente le risque d'en souffrir également  [26] .
    • Les femmes d'ascendance africaine sont plus susceptibles de développer les fibromes, surtout lorsqu'elles prennent de l'âge. Certaines recherches ont prouvé que les Afro-Américaines sont trois fois plus exposées au risque de développer cette affection, comparativement aux femmes blanches. 80 % des femmes afro-américaines ont un fibrome utérin à l'âge de 50 ans, contre 70 % chez les femmes blanches. Cependant, sachez que la majorité des femmes qui souffrent de cette tumeur ne présentent aucun symptôme, encore moins de problèmes liés à la présence de fibromes.
    • Les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à la normale sont plus susceptibles de développer cette affection  [27] .
    • Les femmes ayant commencé leur menstruation à un âge précoce (14 ans par exemple) sont plus exposées à ce risque  [28] .
  2. La plupart des femmes souffrant de fibromes utérins ne savent pas réellement qu'elles sont malades  [29] . Chez bon nombre d'entre elles, ces tumeurs n'entrainent pas de graves problèmes de santé. Toutefois, si vous présentez l'un des symptômes suivants, consultez votre médecin  [30] [31] [32]  :
    • des saignements menstruels prolongés ou excessifs,
    • des changements significatifs dans vos menstruations (exemple : une forte augmentation de la douleur, des saignements abondants),
    • des douleurs pelviennes ou un sentiment de lourdeur ou de satiété dans la région pelvienne,
    • des douleurs au cours des rapports sexuels,
    • une miction fréquente ou difficile,
    • de la constipation,
    • des maux de dos,
    • de l'infertilité ou de fausses couches récurrentes.
  3. Si vous souffrez de cette affection, discutez des méthodes de traitement avec votre médecin traitant. Dans plusieurs cas, un traitement n'est pas nécessaire. Le traitement que vous recommandera le docteur dépendra de plusieurs facteurs, comme l'âge, la sévérité des fibromes utérins et le fait que vous aimeriez avoir des enfants ou pas dans le futur  [33] [34] .
    • Les traitements médicamenteux, comme la prise de pilules contraceptives , peuvent réduire les saignements abondants et la douleur. Toutefois, ces traitements n'empêcheront pas la formation de nouveaux fibromes ni le développement d'un léiomyome latent  [35] .
    • La lulibérine (agoniste de l'hormone libérant de la gonadotrophine) peut être recommandée pour réduire la taille des fibromes. Toutefois, les tumeurs pourraient croitre plus rapidement si vous arrêtez la médication. Cette hormone peut être donc utilisée pour réduire les léiomyomes en guise de préparation pour une hystérectomie. Son utilisation pourrait avoir des effets secondaires, notamment la dépression, la diminution de la libido, les douleurs articulaires et de l'insomnie, mais certains sujets supportent bien ce médicament  [36] .
    • La myomectomie (ablation chirurgicale de fibromes) peut vous permettre de concevoir après la procédure. Les risques dépendent de la sévérité de l'affection à votre niveau  [37] [38] . Vous pouvez aussi envisager de subir une intervention chirurgicale par ultrasons focalisés guidés par IRM, quoique cette procédure ne soit pas encore répandue.
    • Par ailleurs, il existe d'autres traitements pour les cas de fibromes plus sévères, notamment l'ablation de l'endomètre (destruction chirurgicale de la couche interne de l'utérus), l'embolisation des fibromes utérins (injection de particules en plastique ou en gel dans les vaisseaux sanguins périphériques des fibromes) et l'hystérectomie (ablation de l'utérus). L'hystérectomie doit être considérée comme dernier recours lorsque les autres options ne fonctionnent pas. Il est possible qu'après certaines interventions chirurgicales, les sujets ne conçoivent pas  [39] .
      • Les femmes qui conçoivent après une procédure d'embolisation pourraient avoir des complications au cours de leurs grossesses, ce qui fait que cette méthode n'est pas recommandée pour les femmes qui voudraient tomber enceintes dans le futur.
    Publicité

Conseils

  • Les fibromes réduisent de taille après la ménopause.
  • Les léiomyomes n'augmentent pas le risque de développer un cancer  [40] .
  • Avoir une alimentation saine et de pratiquer du sport pourrait réduire les risques de développement de cette tumeur. Même si ce n'est pas le cas, ces habitudes ont des effets bénéfiques sur votre santé globale.
Publicité

Avertissements

  • Un accroissement rapide des fibromes pourrait même être un signe de l'apparition d'un cancer rare de l'utérus, appelé léiomyosarcome et vous devriez consulter un médecin.
  • Il peut ne pas y avoir de moyens pour prévenir les fibromes. Les recommandations dans cet article pourraient toutefois vous aider à réduire vos chances de les développer, mais le résultat n'est pas garanti.
  • Les fibromes peuvent être retirés de façon chirurgicale au cas où ils vous poseraient des problèmes, mais ils ont tendance à revenir. Le seul moyen de vous débarrasser complètement des léiomyomes et ne plus en avoir dans le futur est de recourir à une hystérectomie. Sachez toutefois que cette procédure présente des complications et des effets à long terme. Vous devez en discuter rigoureusement avec votre médecin  [41] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.womenshealth.gov/a-z-topics/uterine-fibroids
  2. https://nwhn.org/fibroids
  3. http://www.lef.org/Newsletter/2010/2/Green-Tea-Compound-Reduces-Fibroid-Growth-In-Laboratory-Studies/Page-01?checked=1
  4. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23950663
  5. http://www.cancer.org/treatment/treatmentsandsideeffects/complementaryandalternativemedicine/herbsvitaminsandminerals/green-tea
  6. http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/cutting-red-meat-for-a-longer-life
  7. http://www2.ca.uky.edu/agc/pubs/fcs3/fcs3567/fcs3567.pdf
  8. http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=169287
  9. http://www.nih.gov/news/health/mar2012/nichd-01.htm
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/uterine-fibroids/basics/alternative-medicine/con-20037901
  11. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9757871
  12. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2927730/
  13. https://www.womenshealth.gov/a-z-topics/uterine-fibroids
  14. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1847588/
  15. http://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_Uterine_Fibroids
  16. http://www.emedicinehealth.com/uterine_fibroids-health/page5_em.htm#What Increases Your Risk
  17. http://www.emedicinehealth.com/uterine_fibroids-health/page5_em.htm#What Increases Your Risk
  18. https://nwhn.org/fibroids
  19. http://www.niehs.nih.gov/research/atniehs/labs/assets/docs/k_p/october_2004_508.pdf
  20. http://aje.oxfordjournals.org/content/165/2/157.full
  21. http://www.emedicinehealth.com/uterine_fibroids-health/page5_em.htm# What Increases Your Risk
  22. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/uterine-fibroids/basics/symptoms/con-20037901
  23. http://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_Uterine_Fibroids
  24. http://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_Uterine_Fibroids
  25. https://www.womenshealth.gov/a-z-topics/uterine-fibroids
  26. http://www.acog.org/-/media/For-Patients/faq074.pdf?dmc=1&ts=20150417T1747352926
  27. https://www.womenshealth.gov/a-z-topics/uterine-fibroids
  28. https://www.womenshealth.gov/a-z-topics/uterine-fibroids
  29. http://www.webmd.com/women/uterine-fibroids/myomectomy-17717
  30. http://www.acog.org/-/media/For-Patients/faq074.pdf?dmc=1&ts=20150417T1747352926
  31. https://www.health.ny.gov/community/adults/women/uterine_fibroids/
  32. http://www.emedicinehealth.com/uterine_fibroids-health/page7_em.htm#Prevention

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 140 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité