PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand la quantité de liquide perdue par un chat est supérieure à celle qui est absorbée, l'animal se déshydrate. Cela peut arriver pour diverses raisons comme, par exemple, lorsque le chat ne mange pas ou ne boit pas assez, vomit ou souffre de diarrhée  [1] . La déshydratation peut être un problème très sérieux pour un chat, car son corps doit contenir assez d'eau pour maintenir sa température, assurer une bonne circulation sanguine, évacuer les toxines et les déchets et assurer divers équilibres internes qui sont vitaux. Si vous constatez des signes de déshydratation chez votre chat, vous devez réagir le plus tôt possible, car il est plus facile de ramener l'animal dans son état normal lorsqu'on prend les mesures adéquates très rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Déceler les signes de déshydratation

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains indices ou preuves de problèmes physiques demandent un traitement médical en urgence, quel que soit l'âge ou l'état de santé général de l'animal. Vous devez réagir rapidement lorsque vous constatez des signes d'une hémorragie interne, des brulures, une blessure grave ou modérée, des vomissements fréquents, une diarrhée prolongée, une perte d'appétit (qui dure plus de 24 heures chez un chat adulte et plus de 12 heures chez un chaton), une tendance à respirer la bouche ouverte ou une forte fièvre  [2] .
  2. Il est facile de ne pas remarquer une déshydratation dans ses premiers stades. En fait, il est très difficile de la détecter avant que le chat ait perdu entre 4 et 5 % de sa masse d'eau  [3] . Les signes sont très subtils et c'est pourquoi il faut être vigilant et surveiller la quantité d'eau que son chat boit chaque jour. Vous devez être capable de voir quand votre animal ne boit pas du tout ou même moins que d'habitude.
    • Vous devez aussi vous assurer qu'il dispose toujours de plusieurs points d'eau fraiche dans son environnement. C'est encore plus important si vous devez vous absenter et le laisser sans présence humaine pendant une période relativement longue, comme lorsque vous partez travailler tôt le matin pour toute la journée.
  3. En effet, vous pouvez voir que votre chat est déshydraté lorsque ses gencives paraissent asséchées. Utilisez un doigt pour pousser vers le haut la lèvre supérieure de manière à exposer la ligne gingivale de la dentition du haut. Touchez les gencives avec un doigt et voyez si elles sont bien humidifiées. Plus le chat se déshydrate et plus ses gencives ont tendance à devenir sèches. Si elles commencent à devenir collantes, vous avez là les premiers signes d'une déshydratation.
    • Si les gencives vous paraissent sèches, c'est que le chat est modérément déshydraté ou même qu'il l'est gravement si d'autres signes viennent s'ajouter à celui-ci. En effet, les gencives ne paraissent pas sèches avant que le chat ait perdu entre 6 et 7 % de sa masse d'eau  [4] .
    • Vous devez aussi savoir que les gencives ont tendance à s'assécher rapidement lorsqu'elles ne sont pas naturellement recouvertes et c'est pourquoi vous devez les examiner rapidement après avoir soulevé les lèvres.
    • Si les gencives de votre chat paraissent sèches et légèrement collantes, mais que vous n'êtes pas certains que cela est anormal, procédez à des examens d'autres types pour déterminer s'il est déshydraté et éventuellement évaluer la gravité de la déshydratation.
  4. Il est désigné en anglais par l'acronyme « CRT » (Capillary Refill Time) et il correspond au temps qu'il faut aux capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins) pour se remplir de sang. Puisque la déshydratation réduit le volume sanguin, ce temps a tendance à augmenter lorsque l'animal se déshydrate  [5] . Pour mesurer le CRT, vous pouvez exercer une pression sur les gencives du chat avec l'un de vos doigts avant de la relâcher. La muqueuse devrait devenir blanche dans la zone qui a été comprimée avant de reprendre sa couleur normale (rouge) quelques secondes après que la pression a été relâchée. Il suffit de compter ce nombre de secondes pour avoir le CRT.
    • Le CRT est inférieur à deux secondes pour un chat bien hydraté et en bonne santé.
    • Il est un peu plus long pour un chat qui est moyennement déshydraté. Dans le cas d'une déshydratation grave, il peut être nettement plus long.
    • En général, le CRT ne change pas si le chat n'est que légèrement déshydraté et c'est pourquoi un net allongement de ce temps doit vous alerter et vous pousser à amener votre chat chez le vétérinaire.
    • Si les gencives deviennent très pâles lorsqu'on exerce une pression dessus ou si elles sont blanches sans que l'on appuie dessus, amenez immédiatement le chat chez le vétérinaire, car il s'agit là de signes d'une déshydratation avancée  [6] .
  5. Un autre signe qui apparait tôt dans un cas de déshydratation est la perte d'élasticité de la peau. Testez-la en choisissant une zone de peau sur le dos ou la poitrine de votre chat. Évitez de faire le test avec la peau qui se trouve à l'arrière du cou, car elle est épaisse et vous obtiendrez des résultats trompeurs. Pincez-la doucement entre le pouce et l'index, puis relâchez-la en observant comment elle revient en place.
    • Si votre chat est bien hydraté et en bonne santé, la peau devrait revenir immédiatement dans sa position initiale. Si le chat est légèrement déshydraté, la peau pourrait ne pas réagir de la même manière, en mettant plus de temps pour revenir en place.
    • Si le chat est moyennement ou fortement déshydraté, la peau mettra nettement plus de temps à revenir en place. Avec un chat qui est profondément déshydraté, elle pourrait même rester longuement plissée  [7] .
    • Il est important de comprendre que ce test n'est pas toujours fiable. Les animaux âgés ou en mauvaise santé ont souvent une peau qui est moins élastique que celle des mêmes animaux plus jeunes, ce qui fait qu'elle ne revient pas en position aussi rapidement qu'elle le devrait  [8] . Les chatons de moins de 6 semaines ont une peau moins élastique que celle des chats adultes  [9] . Les chats en surpoids, avec une épaisse couche de graisse sous-cutanée, ont une peau qui perd peu en élasticité même lorsqu'ils sont gravement déshydratés  [10] .
  6. Ils peuvent vous fournir des informations importantes sur son état d'hydratation. Des yeux légèrement enfoncés chez un chat qui est pourtant en bonne santé peuvent indiquer une déshydratation moyenne. En effet, il faut savoir que les chats très fins, spécialement ceux qui sont vieux ou atteints d'une maladie chronique, ont habituellement des yeux modérément enfoncés  [11] .
    • Des yeux nettement enfoncés et qui paraissent secs indiquent que le chat est très probablement fortement déshydraté. Dans les cas les plus critiques, la troisième paupière peut même devenir visible  [12] .
    • Si les yeux paraissent secs et nettement enfoncés et si la troisième paupière est visible, amenez le chat le plus tôt possible chez un vétérinaire.
  7. S'il est moyennement ou fortement déshydraté, vous devriez ressentir une certaine fraicheur en les touchant  [13] . Faites le test en mettant le chat doucement sur vos genoux et en prenant délicatement les extrémités de ses pattes dans la paume de votre main pour évaluer leur température. Si elles semblent être à la température normale de son corps, votre chat n'est pas déshydraté ou bien il ne l'est que modérément. Par contre, si elles vous semblent froides, vous avez probablement là le signe d'une déshydratation grave et vous devriez l'amener chez un vétérinaire le plus tôt possible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire examiner et traiter son chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous constatez quelques signes de déshydratation, demandez l'avis de votre vétérinaire. Consultez-le le plus tôt possible, car il est plus facile de corriger ce problème dans ses premiers stades. Si vous pensez que votre chat est moyennement ou gravement déshydraté et si vous constatez qu'il est peu réactif et léthargique, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
    • S'il s'agit d'une urgence, prévenez le vétérinaire pour qu'il puisse vous recevoir le plus tôt possible. Votre chat est en danger de mort s'il souffre d'une déshydratation sévère et il doit être médicalement traité en urgence.
    • En plus de confirmer les résultats de votre examen superficiel, le vétérinaire va prendre en compte l'historique de santé de votre chat et va procéder à une analyse plus approfondie de son état de santé du moment pour déterminer la gravité de la déshydratation et le traitement à appliquer.
  2. En plus des tests qui permettent d'évaluer son état de santé, il pourra en faire quelques-uns qui sont spécialement conçus pour déterminer le niveau d'hydratation d'un animal de petite taille comme un chat. Par exemple, il pourrait effectuer un prélèvement et une analyse de son sang (test « PCV » de l'anglais « Packed Cell Volume ») pour connaitre en particulier le taux d'hématocrite qui correspond au volume occupé par les globules rouges dans le corps par rapport au volume total du sang. S'il est plus élevé que le taux normal, votre chat est probablement déshydraté  [14] .
    • Le vétérinaire pourrait aussi faire un test sur un échantillon d'urine pour mesurer les concentrations de certaines substances dans celle-ci. En général, lorsqu'un animal souffre de déshydratation, ces substances sont très concentrées, car les reins fonctionnent de manière à préserver le plus d'eau possible dans le corps. Si votre chat a un problème aux reins ou subit un déséquilibre hormonal, il pourrait avoir du mal à préserver son eau même s'il est déshydraté  [15] .
    • D'autres tests peuvent être effectués par le vétérinaire lorsqu'il suspecte quelques maux qui peuvent être à l'origine de la déshydratation.
  3. Dès que le vétérinaire l'a examiné, il peut déterminer le niveau de déshydratation qu'il subit et mettre en place un plan de réhydratation approprié avec des fluides qui peuvent lui être administrés par voie intraveineuse s'il est gravement déshydraté. Il faut aussi s'attaquer aux causes profondes de la déshydratation pour remédier au problème sur le long terme.
    • Si votre chat est sévèrement déshydraté, il faut le traiter immédiatement en le forçant (souvent par voie intraveineuse) à absorber des fluides.
  4. Les premiers signes de déshydratation étant très subtils, il est très facile de ne pas les déceler et c'est pourquoi il est important de savoir identifier les situations et les facteurs de risques qui peuvent provoquer une déshydratation chez un chat. Il faut rechercher des causes comme une absorption trop réduite de boissons et d'aliments, une miction (action d'uriner) excessive, des vomissements, des diarrhées, des brulures ou d'autres blessures de la peau, une hémorragie externe ou interne ou bien de la fièvre.
    • Les chats malades ou diminués physiquement et les chatons sont particulièrement susceptibles de se déshydrater. Si votre chat fait partie de l'une de ces catégories, vous devriez être vigilant, en particulier en veillant à ce qu'il absorbe assez de liquide. Vous devez être prêt à l'amener chez le vétérinaire s'il devient évident qu'il souffre d'une déshydratation  [16] .
  5. Certains maladies ou environnements sont plus susceptibles de provoquer une déshydratation. Cela signifie que vous devez surveiller votre chat pour essayer de détecter des signes de perte d'eau, par exemple, s'il a des problèmes rénaux ou cardiaques, des parasites gastro-intestinaux, s'il souffre de diabète, d'une inflammation de l'intestin, d'une maladie infectieuse ou bien s'il est tout simplement fatigué.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que votre chat a toujours accès à plusieurs points d'eau fraiche et propre.
  • Faites en sorte de donner à votre chat au moins en partie de la nourriture fraiche ou en boite (ou en sachet), car elle contient toujours plus d'eau que les aliments secs comme les croquettes  [17] .
Publicité

Références

  1. Helio A. de Morias, Dennis J. Chew, Catherine W. Cohn and Stephen P. DiBartola, « Disorders of Fluid Balance, Fluid Therapy and Transfusion Therapy. » In Quick Reference to Veterinary Medicine, Edited by William R. Fenner. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins, 2000
  2. Helio A. de Morias, Dennis J. Chew, Catherine W. Cohn and Stephen P. DiBartola, « Disorders of Fluid Balance, Fluid Therapy and Transfusion Therapy. » In Quick Reference to Veterinary Medicine, Edited by William R. Fenner. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins, 2000
  3. http://www.merckvetmanual.com/mvm/emergency_medicine_and_critical_care/fluid_therapy/the_fluid_resuscitation_plan.html
  4. http://www.merckvetmanual.com/mvm/emergency_medicine_and_critical_care/fluid_therapy/the_fluid_resuscitation_plan.html
  5. Victoria Aspinall and Richard Aspinall. Clinical Procedures in Small Animal Veterinary Practice. Gloucester, UK : 2013.
  6. Victoria Aspinall and Richard Aspinall. Clinical Procedures in Small Animal Veterinary Practice. Gloucester, UK : 2013.
  7. http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&A=292&S=0&EVetID=0
  8. Victoria Aspinall and Richard Aspinall. Clinical Procedures in Small Animal Veterinary Practice. Gloucester, UK : 2013.
  9. https://www.vetlearn.com/_preview?_cms.fe.previewId=308c2f60-d966-11e0-9094-0050568d3693
  1. Victoria Aspinall and Richard Aspinall. Clinical Procedures in Small Animal Veterinary Practice. Gloucester, UK : 2013.
  2. http://www.merckvetmanual.com/mvm/emergency_medicine_and_critical_care/fluid_therapy/the_fluid_resuscitation_plan.html
  3. Victoria Aspinall and Richard Aspinall. Clinical Procedures in Small Animal Veterinary Practice. Gloucester, UK : 2013.
  4. Victoria Aspinall and Richard Aspinall. Clinical Procedures in Small Animal Veterinary Practice. Gloucester, UK : 2013.
  5. Victoria Aspinall and Richard Aspinall. Clinical Procedures in Small Animal Veterinary Practice. Gloucester, UK : 2013.
  6. Victoria Aspinall and Richard Aspinall. Clinical Procedures in Small Animal Veterinary Practice. Gloucester, UK : 2013.
  7. Helio A. de Morias, Dennis J. Chew, Catherine W. Cohn and Stephen P. DiBartola, « Disorders of Fluid Balance, Fluid Therapy and Transfusion Therapy. » In Quick Reference to Veterinary Medicine, Edited by William R. Fenner. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins, 2000
  8. http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?A=3041

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 856 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité