Télécharger l'article Télécharger l'article

Les geckos Hemidactylus frenatus sont des animaux parfaits pour les éleveurs de reptiles débutants ou expérimentés. Ils sont abordables et faciles à élever. Ces petits lézards vigoureux sont connus pour leur propension à se cacher et à vivre dans les maisons, ce qui en fait de parfaits animaux domestiques. Ils vivent en moyenne une dizaine d’années, mais vous pouvez prendre des mesures pour vous occuper correctement de votre animal et vous assurer qu’il ait une espérance de vie plus élevée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la maison du gecko

Télécharger l'article
  1. Un gecko seul n’a besoin que d’un peu de place pour être heureux et en bonne santé. Un aquarium profond avec des parois élevées fera parfaitement l’affaire. Achetez un modèle en verre avec un couvercle percé pour que le gecko ait une aération suffisante  [1] .
    • Si vous décidez d’élever plus d’un gecko, ajoutez 20 l d’espace par lézard supplémentaire. Pour 2 geckos, vous aurez besoin d’un aquarium de 40 l. Pour 3 geckos, un aquarium de 60 l. Pour 4 geckos, un aquarium de 80 l et ainsi de suite.
    • Ne mettez jamais 2 mâles dans un même aquarium, car ils risquent de se disputer. Si vous mettez un mâle et une femelle ensemble, préparez-vous à les voir se reproduire et à faire des petits. Vous devrez probablement déplacer votre population de geckos dans un aquarium plus large pour être sûr qu’il y ait suffisamment de place pour les adultes et leurs progénitures.
  2. La chaleur est très importante dans la vie d’un reptile. Si votre gecko n’a pas suffisamment de chaleur, il risque d’être léthargique et de tomber malade. Si vous lui en donnez trop, il pourrait avoir trop chaud et tomber malade ou mourir. Le gradient thermique doit être adapté et vous devez installer une lampe chauffante d’un côté de l’aquarium. Cela permettra à votre animal de se chauffer durant la journée et d’avoir moins de chaleur le soir, quand vous éteindrez la lampe  [2] .
    • La température globale de l’aquarium doit être comprise entre 29 °C et 32 °C au plus chaud, et entre 25 °C et 27 °C au plus froid. La température la nuit doit être comprise entre 25 °C et 27 °C. Assurez-vous que le gecko peut se chauffer et se rafraichir pour favoriser sa régulation thermique.
    • Les bonnes températures peuvent être obtenues à l’aide d’une lampe chauffante à faible consommation fixée à l’une des extrémités de l’aquarium. Vous pouvez également utiliser un chauffage installé sur le côté ou sous l’aquarium. Gardez la lampe chauffante allumée 12 heures durant la journée et éteinte la nuit. Vous pouvez aussi vous servir d’une lampe chauffante bleue pour réguler la température nocturne.
    • N’utilisez pas de pierre chauffante, car ce genre d’accessoire est démodé et peut causer de graves brulures ou même tuer votre animal. Vous n’avez pas besoin d’un éclairage ultraviolet dans votre aquarium, car les geckos sont des animaux nocturnes.
  3. Le substrat au fond de l’aquarium permet de garder l’environnement chaud et humide, juste ce que les geckos préfèrent. Vous pouvez choisir une solution simple qui nécessite peu d’entretien pour votre substrat. Il peut s’agir de serviettes en papier ou de journaux. Vous pouvez également utiliser une solution plus naturelle comme du terreau de rempotage, du paillis de cyprès, de l’écorce ou une litière de feuilles  [3] .
    • Le substrat doit faire au moins 7,5 cm de profondeur, car les geckos créent la plupart du temps des mottes ou enfouissent leurs œufs.
    • N’utilisez pas de sable ou de cailloux comme substrat pour votre aquarium, car votre animal pourrait essayer d’en manger et risque de tomber malade.
    • Changez le substrat en papier 2 ou 3 fois par semaine. Si vous utilisez un substrat particulier comme du paillis ou des écorces, nettoyez-le une fois par jour et remplacez-le entièrement une fois par mois.
  4. Les plantes vivantes et artificielles offrent au gecko de nombreux points d’escalade. Les plantes vivantes augmentent également l’humidité dans l’aquarium pour permettre à votre animal de s’épanouir  [4] .
    • Étant donné que les Hemidactylus frenatus sont des animaux nocturnes, ils ont besoin d’espace pour dormir et se cacher la nuit. Vous trouverez des cachettes (souvent fabriquées à partir de bouchon de liège) à l’animalerie la plus proche. Achetez-en 2 et placez l’un du côté froid de l’aquarium et l’autre du côté chaud. Votre compagnon aura le choix entre se rafraichir et se réchauffer. Essayez d’avoir au moins 2 cachettes par gecko.
  5. Vaporisez de l’eau dans l’aquarium une fois par jour pour conserver un taux d’humidité optimal. Les Hemidactylus frenatus sont des espèces tropicales qui répondent bien à un environnement humide (environ 70 à 90 % d’humidité). Assurez-vous que l’aquarium reste humide en y vaporisant de l’eau 1 à 2 fois par jour. Utilisez un flacon pulvérisateur propre et de l’eau sans chlore. Vaporisez l’eau sur les bords de l’aquarium pour l’humidifier  [5] .
    • Vous pouvez également utiliser un brumisateur automatique qui vaporisera quotidiennement de l’eau dans l’aquarium. Vous trouverez ce genre d’accessoire en animalerie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nourrir le gecko

Télécharger l'article
  1. Votre gecko doit boire de l’eau fraiche tous les jours. Donnez-lui un petit bol peu profond que vous remplirez d’eau fraiche sans chlore une fois par jour. Mettez ce bol du côté frais de l’aquarium. Votre animal pourra l’utiliser pour boire ou se baigner. La plupart des geckos préfèreront boire les gouttelettes d’eau formées par la brume journalière plutôt que l’eau du bol  [6] .
    • Donnez toujours de l’eau déchlorée à votre gecko, car l’eau distillée peut provoquer chez lui des problèmes de santé en raison de la carence en nutriments et en minéraux. Évitez de lui donner de l’eau du robinet non traitée, car elle peut lui être néfaste.
  2. Un bébé gecko ou un jeune gecko devra être nourri 5 à 6 fois par semaine. Votre animal doit avoir une alimentation riche en protéine composée de criquets, de Ténébrions meuniers, de vers de cire, de Bombyx du murier et de cafards. Les insectes ne doivent pas être plus larges que sa tête pour qu’il puisse les avaler. Si d’une manière ou d’une autre, il reste des insectes vivants non dévorés dans l’aquarium, sortez-les de là, car ils risquent de ronger la peau et les yeux de votre gecko  [7] .
    • Vous devez élever des insectes et leur donner une alimentation nutritive 24 heures avant de les offrir à votre gecko. Ne donnez pas d’insectes sauvages à votre animal, car ils sont potentiellement porteurs de maladies.
  3. Vous devez saupoudrer de supplément de calcium la nourriture de votre gecko avant de le lui donner. Un gecko en pleine croissance devra en manger plus souvent qu’un adulte. Vous pouvez demander à votre vétérinaire plus de détails sur la quantité de supplément à donner à votre animal pour éviter de trop en mettre  [8] .
    • Optez pour un supplément de calcium enrichi à la vitamine D3 et saupoudrez-le 2 à 3 fois par semaine sur la nourriture de votre animal. N’utilisez pas de supplément de calcium avec du phosphore ajouté sauf avis contraire du vétérinaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Manipuler le gecko

Télécharger l'article
  1. La plupart des Hemidactylus frenatus en pleine croissance n’aiment pas être soulevés et tenus par quelqu’un. De plus, cela les empêche de s’habituer à leur nouvel environnement. Ces animaux sont fragiles et si vous les tirez par la queue, ils peuvent la perdre ou se blesser  [9] .
    • Vous devez attendre que votre gecko atteigne sa taille adulte pour le manipuler en dehors de sa maison. Même à ce moment, vous devez faire attention et ne pas le laisser s’échapper, car les Hemidactylus frenatus se déplacent très vite et peuvent se cacher dans des endroits difficiles d’accès une fois sortis de leur aquarium.
  2. Il risque d’être effrayé et de sauter de vos mains. Soulevez-le au niveau du haut de son corps et agrippez-le fermement avant de le sortir de son aquarium. Vous devrez probablement le garder dans le creux de votre main pour éviter qu’il ne s’enfuît  [10] .
    • En général, vous ne devez manipuler votre gecko que lorsqu’il faut nettoyer son aquarium. Lavez-vous les mains avant et après l’avoir tenu, car des bactéries pourraient se propager et provoquer des maladies.
  3. Votre Hemidactylus frenatus perdra une partie de sa peau toutes les 4 à 6 semaines. Il est possible qu’il devienne terne et que la peau couvrant ses paupières éclate durant cette période. Si la mue semble l’incommoder, n’essayez pas de peler sa peau, car cela peut être douloureux et dangereux pour lui. Si l’environnement dans l’aquarium est suffisamment humide, votre animal devrait pouvoir muer tout seul et même manger ses propres lambeaux de peau  [11] .
    • Durant la mue, votre gecko va produire une nouvelle couche de peau qui se séparera de l’ancienne grâce à un liquide qui va se former entre les 2. Si son environnement est trop sec, ce liquide ne se formera pas correctement et il lui sera plus difficile de se séparer de son ancienne peau. Si l’ancienne peau de votre animal ne semble pas se détacher, vous devrez probablement ajuster l’humidité de son aquarium en vaporisant de l’eau 2 fois par jour. Vous pouvez également installer une boite humide à l’intérieur. Il peut s’agir d’un récipient en plastique que vous aurez rempli de mousse de terrarium humide pour les reptiles. Découpez une ouverture sur le côté du récipient et mettez son couvercle en place. Votre gecko pourra y entrer quand il voudra.
    • Si votre gecko a du mal à se débarrasser de la peau sur ses pattes, sa queue ou sa tête, vous pouvez l’aider en vaporisant de l’eau sur ces parties et en massant doucement la peau jusqu’à ce qu’elle se détache toute seule.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un aquarium en verre avec un couvercle percé
  • Une lampe chauffante
  • Du substrat
  • Des plantes vivantes et des plantes artificielles
  • Des cachettes
  • Un flacon pulvérisateur ou un brumisateur automatique
  • Une eau déchlorée
  • Des cafards
  • Des grillons
  • Des vers de cire
  • Des suppléments de calcium

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 945 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité