Télécharger l'article
Télécharger l'article
La microdermabrasion n'est pas une intervention très invasive, mais après la procédure, il est probable que pendant un certain temps vous ayez la peau sensible. Prenez soin de votre peau après la microdermabrasion afin de lui permettre de récupérer et d'avoir une apparence parfaite. En outre, vous devrez éviter tout ce qui pourrait l'irriter, vous concentrer sur les moyens qui pourront aider à l'apaiser. Si votre peau ne guérit pas complètement, consultez un médecin.
Étapes
-
Lavez et hydratez-vous la peau. Veillez à vous laver immédiatement après la procédure. Cela permettra d'éliminer les cristaux restants sur votre visage. Lavez et séchez-vous le visage. Vous devrez également garder votre peau hydratée toute la journée.
- Appliquez une crème hydratante sur votre peau pendant 4 à 6 jours après la procédure pour éviter une desquamation excessive.
-
Évitez les rayons directs du soleil dans la mesure du possible. Dans cette perspective, vous pouvez appliquer toutes les 3 heures un écran solaire jusqu'à ce que votre peau soit complètement guérie. Portez aussi des lunettes de soleil et un chapeau avant de sortir. Pour mieux vous protéger des rayons du soleil, utilisez une crème hydratante dotée d'un SPF (indice de protection solaire) de 30 ou plus [1] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Recherchez un écran solaire contenant 5 à 10 % de titane ou de zinc ou 3 % de mexoryl.
- Contactez un dermatologue pour avoir d'autres recommandations sur les écrans solaires.
- Prenez soin de votre peau même après qu'elle est guérie. En d'autres termes, envisagez de toujours utiliser des hydratants dotés d'un SPF. N'oubliez pas la crème solaire, le chapeau et les lunettes lorsque vous prévoyez de vous exposer au soleil.
- Toutefois, prenez la peine de tester l'écran solaire que vous désirez appliquer pour vérifier que vous n'en êtes pas allergique. En outre, vous pouvez choisir un produit conçu pour les peaux sensibles que vous devriez aussi tester d'abord.
-
Abstenez-vous de faire des activités physiques pendant 24 heures. Vous pouvez reprendre votre routine habituelle, mais devez éviter de faire trop d'exercice le lendemain après la microdermabrasion. En fait, vous devrez donner le temps à votre corps de récupérer. Essayez également de ne pas nager dans une eau chlorée quelques jours après la procédure, car le chlore dessèche la peau [2] X Source de recherche .
-
Évitez les routines beauté pouvant provoquer une irritation de la peau. Assurez-vous d'attendre au moins une semaine avant d'épiler les zones où vous aviez subi la microdermabrasion. Vérifiez que vos produits de soin de la peau ne contiennent pas d'acide glycolique, de parfums et (ou) de forte concentration d'alcool. Vous ne devrez utiliser aucun produit contenant ces ingrédients pendant au moins 2 jours après la procédure [3] X Source de recherche .
- Pendant une semaine, vous devez éviter l'utilisation des produits chimiques agressifs. De plus, ne vous maquillez pas le visage pendant 2 à 3 jours. Toutefois, vous pouvez vous maquiller les yeux et les lèvres, mais n'appliquez pas de poudre ni de fond de teint.
- En outre, évitez de vous bronzer pendant au moins une semaine.
-
Évitez de toucher la partie traitée. Essayez de garder vos mains éloignées de la peau traitée et sensible afin que le sébum et les bactéries présentes sur vos mains ne causent pas davantage d'irritation. Lavez-vous soigneusement les mains avant d'appliquer un écran solaire ou une crème hydratante . De cette manière, vous aurez moins de sébum et de bactéries sur vos mains. Essayez également de ne pas vous gratter la peau.
-
Attendez au moins qu'une semaine s'écoule entre les traitements. Envisagez de donner à votre peau le temps de guérir après les traitements. Vous pouvez programmer plusieurs traitements, mais faites-les au moins à une semaine d'intervalle. Après les premières procédures, vous pouvez passer à un régime moins fréquent [4] X Source de recherche .
-
Mangez sainement . Après la procédure, mangez suffisamment de légumes ainsi que de fruits et buvez beaucoup d'eau afin que votre corps et votre peau ne souffrent pas de déshydratation. Essayez également de ne pas transpirer.Publicité
-
Appliquez une crème hydratante régulièrement dotée d'un SPF. Utilisez-la au moins deux fois par jour : matin et soir. Après la microdermabrasion, essayez de bien vous hydrater la peau avant de vous maquiller pour que l'hydratant puisse vous protéger des effets du maquillage. Consultez un médecin pour en savoir plus au cas où vous n'auriez aucune idée de la crème qui va le mieux convenir à votre type de peau [5] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Buvez beaucoup d'eau. Tout comme la crème hydratante, l'eau vous aidera à garder votre peau bien hydratée.
-
Rafraichissez-vous la peau. Après la microdermabrasion, votre peau peut donner l'impression que vous avez eu un coup de soleil ou une brulure due au vent. Pour vous sentir mieux, appliquez de l'eau froide sur votre visage. Essayez également de fixer un sac de glace ou d'essuyer votre visage avec des glaçons. Aussi souvent que possible, vous pouvez utiliser de l'eau froide et (ou) des glaçons pour apaiser votre peau [6] X Source de recherche .
- Dans les 24 heures suivant la microdermabrasion, vous pouvez avoir l'impression d'avoir un coup de soleil ou de ressentir une brulure due au vent. Sachez que c'est tout à fait normal.
-
Renseignez-vous auprès d'un dermatologue. Plus spécifiquement, essayez d'en savoir plus sur les analgésiques et les crèmes antiinflammatoires. Utilisez ces produits uniquement si votre médecin vous y autorise. Respectez scrupuleusement les instructions d'utilisation pour qu'ils n'entrainent pas l'apparition d'autres rougeurs ou de petits points rouges (pétéchies). Avant d'appliquer la crème antiinflammatoire, lavez votre visage avec un nettoyant très doux [7] X Source de recherche .Publicité
-
Consultez un médecin si vous saignez. Surveillez la formation des pétéchies (petits points rouges) qui peuvent indiquer des saignements sous-cutanés. Voyez si vous présentez du purpura (lésion hémorragique cutanée) ressemblant à des taches sur la peau de couleur rouge à pourpre, qui, une fois pressées, ne deviennent pas blanches et indiquant une hémorragie sous-cutanée. Contactez votre médecin si vous présentez du purpura ou des pétéchies [8] X Source de recherche .
- Pour réduire l'inconfort, essayez de ne pas prendre d'aspirine. L'aspirine peut provoquer des pétéchies ou du purpura et peut même les aggraver.
-
Surveillez votre rétablissement. Faites attention aux éventuels changements sur votre peau, tels que rougeurs ou gonflements et notez leur durée. Appelez votre médecin s'ils ne partent pas dans les trois jours.
- Appelez-le également si la rougeur ou le gonflement apparait 2 à 3 jours après la procédure, alors que vous êtes censé être presque complètement rétabli.
-
Consultez votre médecin si vous ressentez de la douleur. Demandez-lui si vous devez ressentir une douleur qui dure longtemps ou qui est intense. Contactez-le aussi si vous continuez à ressentir une irritation inhabituelle après 3 jours. Préparez-vous à décrire vos symptômes et toute activité pouvant causer la douleur ou l'irritation. Cela l'aidera à vous donner les meilleures recommandations [9] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Retenez que ce qui est important à faire pour guérir après la microdermabrasion est de vous hydrater la peau et de la maintenir propre. L'hydratation minimise la desquamation et accélère la cicatrisation de la peau.
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5331278/
- ↑ http://www.smartbeautyguide.com/procedures/skin-hair/microdermabrasion/
- ↑ https://www.skintour.com/face-focus/peels-and-microdermabrasion/microdermabrasion-light-chemical-peels/
- ↑ http://www.medicinenet.com/microdermabrasion/page3.htm#how_often_can_i_have_microdermabrasion
- ↑ https://www.aad.org/public/diseases/cosmetic-treatments/microdermabrasion# faqs
- ↑ http://skintighteningsage.com/top-tips-maintaining-your-microdermabrasion-treatments/
- ↑ https://www.asds.net/Microdermabrasion-Info/
- ↑ http://www.the-dermatologist.com/article/1364
- ↑ http://www.smartbeautyguide.com/procedures/skin-hair/microdermabrasion/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 727 fois.
Publicité