PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les canaris (Serinus canaria) sont des oiseaux sociaux monogames aux couleurs vives, originaires des iles Canaries. Dans leur milieu naturel, les couples s'établissent sur un territoire lors de la saison de reproduction et le défendent. Robustes et faciles à élever, ils ont une espérance de vie moyenne de 10 à 15 ans et peuvent vivre jusqu'à 20 ans si l'on en prend bien soin. Avec quelques connaissances de base des soins à apporter aux canaris, vous pourrez établir une relation durable avec l'un de ces animaux sympathiques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Héberger un canari

PDF download Télécharger l'article
  1. Procurez-vous ou fabriquez une grande cage . Ces oiseaux aiment voler de long en large, il est alors indispensable de disposer d'une cage assez large, mais pas forcément très grande. La cage d'un canari doit mesurer environ 40 cm de hauteur et 80 cm de largeur. Plus elle est grande, mieux c'est.
    • Veillez à ce que l'endroit où vous installez la cage soit suffisamment éclairé et ventilé et ne soit pas en proie aux courants d'air. Elle doit être loin des fenêtres et des portes qui sont directement face au soleil, car cela la rendrait trop chaude et peu confortable pour l'animal. Elle doit être placée près d'un mur, pour renforcer le sentiment de sécurité de l'oiseau.
    • Accrochez-la ou mettez-la sur un support, de sorte qu'elle se trouve à environ 2 m du sol.
  2. Achetez dans une animalerie de votre localité du bois naturel et installez-le à l'intérieur de la cage de sorte qu'il serve de perchoir à l'animal. Procurez-vous des perchoirs de différents diamètres pour varier l'expérience de votre oiseau. Les canaris ne volent pas du bas vers le haut et vice-versa. Ce sont des oiseaux qui ont plutôt tendance à voler horizontalement. Pour aider votre ami, disposez ses perchoirs sur les côtés de la cage, en faisant en sorte qu'ils se fassent face.
    • Certains canaris préfèrent également les balançoires. Si vous vous en procurez, veillez à ce qu'il soit également placé sur le côté. Elle ne doit pas entraver le vol de l'oiseau dans la cage  [1] .
  3. Nettoyez la cage . Faites cela régulièrement. Nettoyez sa cage au moins une fois par semaine. Couvrez l'intérieur de la cage avec du papier journal. Cela vous aidera à nettoyer plus facilement ses déjections. Remplacez ce papier tous les jours ou tous les deux jours, tout au plus, et nettoyez soigneusement les bols de nourriture et d'eau. Une fois par semaine, nettoyez toute la cage avec de l'eau et du savon ou un produit de nettoyage pour cage d'oiseaux. N'utilisez surtout pas de l'eau de Javel.
    • Il est très important de nettoyer la cage. Une cage sale exposera votre animal à diverses maladies.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nourrir son canari

PDF download Télécharger l'article
  1. Un canari peut mourir s'il passe une journée sans boire. Disposez dans la cage un bol d'eau assez large et remplissez-le régulièrement. Il peut consommer de l'eau du robinet. Cependant si vous pensez que l'eau de votre robinet n'est pas très potable dans votre localité, donnez-lui de l'eau en bouteille.
  2. Les granulés remplacent avantageusement les graines, car ils contiennent une quantité plus importante de vitamines et de protéines nécessaire au canari. Toutefois, si l'animal n'a pas l'habitude d'en consommer, il refusera surement d'en manger. Vous pouvez le pousser à en consommer, mais il faudra y aller avec douceur et délicatesse.
    • Si vous souhaitez pousser l'oiseau à consommer des granulés, mélangez-en une petite quantité avec les graines qu'elle consomme habituellement pendant une durée allant de quatre à huit semaines, réduisez ensuite progressivement la quantité de graines que contient le mélange et augmentez celle de granulés. Si votre canari refuse toujours de consommer les granulés, ne cessez surtout pas de lui donner ses graines habituelles  [2] .
  3. Bien que les graines ne soient pas vraiment très nutritives pour ces animaux, elles sont néanmoins leur aliment préféré. Achetez dans une animalerie de votre localité, un mélange de graines spécialement conçu pour les canaris et donnez-le à votre oiseau. Donnez-lui une cuillère à café de nourriture chaque jour. Les canaris ne mangent pas beaucoup, vous pouvez le nourrir un peu plus si nécessaire.
  4. 20 à 25 % de l'alimentation quotidienne du canari doit normalement être composée de légumes ou de fruits. Prenez chaque jour certains légumes ou fruits et lavez-les correctement puis coupez-les en de très petits morceaux. Prélevez un peu moins d'une cuillère à café et mettez-la dans un autre bol à côté dans sa cage. Ne lui donnez pas toujours la même chose. Variez fréquemment les fruits et légumes que vous lui donnez.
    • L'avocat est un poison pour les canaris. La laitue n'est pas assez nourrissante.
    • Les fruits et légumes qui sont à conseiller sont notamment : les pommes, les asperges, les abricots, les bananes, les brocolis, les myrtilles, le chou de Bruxelles, le chou, le cantaloup, les fanes de carottes, la carotte, la noix de coco, le maïs, la datte, les figues, les raisins, les pamplemousses, le kiwi, les melons, la mangue, la nectarine, l'orange, la papaye, le panais, la pêche, la poire, le pois, le poivron, l'ananas, la prune, la grenade, le potiron, la framboise, les épinards, la courge, la fraise, la patate douce, la tomate, la courgette  [3] .
  5. Si votre animal consomme essentiellement des graines, il est fort à parier qu'elle ne consomme pas assez de protéine. Pour y remédier, faites bouillir un œuf pendant une vingtaine de minutes. Laissez-le refroidir. Mettez-le en de petits morceaux. Déposez-le dans le bol dans lequel vous avez l'habitude de lui donner ses gâteries. Faites cela deux fois par semaine.
    • L'œuf se gâtera très vite. Retirez donc ce qui reste de sa cage quatre à cinq heures après l'avoir mis dedans.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire en sorte que son canari soit heureux et en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez dans sa cage un jouet ou une balançoire. Cela lui permettra de se divertir. Cependant, comparés à beaucoup d'autres oiseaux, les canaris n'aiment pas vraiment s'amuser avec des jouets. Un seul jouet devrait suffire. La priorité est de faire en sorte que votre oiseau puisse voler librement et aisément dans sa cage, lui offrir plus de jouets ne ferait qu'encombrer son environnement immédiat et l'empêcher de voler.
    • Dans la nature, les canaris adorent se rouler dans l'herbe humide. Mettez de l'herbe humide ou des feuilles de pissenlit dans sa cage. Cela lui permettra de se distraire.
  2. Votre canari doit prendre soin de lui-même. Il vous suffira de lui fournir un récipient peu profond rempli d'eau tiède. Placez le contenant sur le sol de la cage, loin du perchoir de l'animal. Si vous ne savez pas quel récipient utiliser, prenez idéalement une boite en plastique pour plantes et servez-vous-en pour lui permettre de prendre son bain. Nettoyez le récipient tous les jours.
  3. Les ongles des canaris doivent être coupés environ deux fois par an pour qu'ils demeurent en bonne santé . Cependant, il y a à l'intérieur de l'ongle de l'oiseau une veine qui, lorsqu'elle est sectionnée par inadvertance, provoque de graves saignements et parfois la mort de l'animal. Consultez votre vétérinaire pour savoir comment vous y prendre lors de la coupe des ongles  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous conseille : « Les petits oiseaux comme les canaris se stressent aisément lorsqu'on leur coupe les ongles. Aidez votre oiseau à faire face à la situation en prenant l'habitude de le manipuler et le toucher avant de lui couper les ongles. »

  4. Les canaris préfèrent dormir dans le noir. S'il y a le moindre bruit ou lumière dans votre maison, couvrez la cage avec une serviette ou une couverture pendant la nuit, pour l'aider à s'endormir.
  5. Les canaris sont des animaux robustes. Cependant, il est important que vous soyez attentif et observiez votre animal pour déceler à temps tous problèmes ou symptômes de maladie qu'il pourrait avoir et l'amener chez le vétérinaire. Voyez s'il mange moins ou commence à perdre du poids rapidement.
    • Voyez également si ses fientes ont diminué ou ont changé d'apparence. Il convient toutefois de ne pas s'alarmer lorsque l'alimentation change, les selles prennent une autre texture et couleur. Voyez également s'il a des problèmes respiratoires (une respiration sifflante en l'occurrence). Voyez s'il a changé de comportement et est léthargique, s'il mue alors que ce n'est pas le moment et si ses plumes sont ébouriffées. Tous ces symptômes montrent que quelque chose ne va pas.
    • Si votre canari a les plumes hérissées ou gonflées pendant un long moment, il est fort à parier qu'il a froid. S'il halète, respire le bec ouvert, a du mal à respirer, se tient immobile avec les ailes écartées du corps dans le fond de sa cage, il est possible qu'il souffre d'un coup de chaleur et soit déshydraté. Ces oiseaux préfèrent les températures comprises entre 15 et 20 degrés Celsius.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bain pour oiseaux
  • Des graines pour oiseaux de haute qualité
  • Des légumes-feuilles vert foncé
  • Un supplément vitaminique
  • Des jouets pour oiseaux
  • Une balançoire pour oiseau
  • Un récipient d'eau
  • Une mangeoire
  • Une cage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité