Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans vos placards, vous avez de beaux vêtements en laine, en soie, en cachemire, mais bien qu'ils soient à l'abri, ils sont quand même menacés par des ennemis redoutables : la mite des vêtements ( Tineola bisselliella ) et la teigne des fourrures ( Tinea pellionella ). Ces nuisibles adorent les espaces sombres, ils pondent leurs œufs sur les fibres de vos affaires, véritable régal pour les larves. Le résultat en est que, si vous n'avez pas été vigilant, vous allez vous retrouver avec des vêtements troués ici et là. Dans la plupart des cas, il n'y aura plus rien à faire. La belle laine et le cachemire sont des matières couteuses et il serait dommage de perdre de si beaux vêtements, alors que les solutions existent pour empêcher la survenue de ces insectes dévastateurs  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter une invasion de mites

Télécharger l'article
  1. Vous devez trouver de quelle façon les mites se sont introduites dans vos placards. Commencez par les vêtements en fibres d'origine animale (laine, alpaga…) Repérez les vêtements abimés, ceux qui ont des trous, voyez si certaines mites volent ou si des larves rampent. L'invasion a des causes multiples, mais souvent les mites sont apportées par des vêtements venus de l'extérieur, par exemple d'occasion  [2] .
    • Votre réaction va dépendre du degré de prolifération de ces nuisibles et de la valeur de votre garde-robe susceptible d'être dégradée. Vous agirez ponctuellement si un seul vêtement est touché, sinon vous viderez tout et désinfecterez vos placards.
  2. Les vêtements en fibres animales fragiles (laine, soie, alpaga…) sont difficiles à entretenir sans les abimer, aussi les confie-t-on volontiers à un professionnel. Expliquez-lui vos problèmes de mites et il vous proposera un nettoyage adapté, certains utilisent même des produits naturels  [3] . Chez soi, en machine, il faut trouver une température qui tue les œufs et les larves sans porter atteinte aux fibres : une eau à 50 °C devrait convenir  [4] .
    • Toujours pour préserver vos habits, faites-les sécher en plein soleil, les larves n'y résisteront pas.
  3. Après avoir trouvé l'origine de l'intrusion des mites, réglé le problème et vidé vos armoires et autres penderies, nettoyez celles-ci à fond. Les œufs et les larves sont tellement petits qu'ils peuvent être partout sans être visibles. Passez l'aspirateur partout : sur les plateaux, les parois et les moquettes s'il y en a. Insistez bien dans les angles et les parties difficiles d'accès  [5] .
    • Les œufs de mites sont quasiment invisibles : il faut les traquer partout, même si vous ne les voyez pas. Ils se trouvent souvent dans les parties moquettées, sous les éléments de placards, comme des tiroirs  [6] .
    • Sur les surfaces dures, l'aspirateur fait merveille, à condition de ne pas déplacer les œufs sur les parties inférieures du placard. Pour tout ce qui est fait de fibres, vous avez à votre disposition des produits, généralement à vaporiser, qui chassent ou éliminent les mites. Sur Internet, en tapant « produits antimites », vous trouverez des dizaines de sites qui vous en proposent. Comptez de 5 à 30 €.
  4. Ces pièges contiennent une poudre qui attire les mâles, ils ressortent couverts de cette poudre, leur donnant l'apparence d'être des femelles. Dans ce contexte, les mites ne savent plus qui est mâle et qui est femelle, la reproduction en est fortement réduite  [7] .
  5. Ces boules blanches sont très efficaces contre les mites des vêtements Elles sont faites de naphtaline, un dérivé du pétrole. D'aspect solide au départ, elles fondent progressivement en s'évaporant, rendant l'air confiné des placards toxique. Les mites n'y résistent pas : elles meurent en quelque sorte asphyxiées  [8] .
    • Si vous avez des vêtements avec des poches (vestes, gabardines…), ces dernières feront un réceptacle idéal pour les boules de naphtaline.
    • Ces boules sont toxiques : veillez à ce que vos enfants et vos animaux favoris n'y aient pas accès et surtout ne les avalent pas  [9] .
    • Les vêtements protégés par les boules de naphtaline doivent être lavés avant d'être à nouveau portés. Il a été noté des cas d'anémies apparemment causées par les vapeurs de naphtaline.
    • Si vous ressentez des maux de tête, des nausées, des vertiges, pire des vomissements à la suite d'une inhalation de naphtaline, le plus logique est d'enlever les boules et d'opter pour une autre méthode de protection.
  6. Sans doute aucun, les œufs et les larves de mites ne résistent pas à un passage sous le fer à repasser. Il va de soi qu'il est hors de question de régler votre fer sur une température qui risquerait d'abimer vos habits  [10] .
    • Dans certains cas, la laine peut être repassée, par exemple quand elle est mélangée. Certains vêtements ne peuvent être repassés : en ce cas, confiez-les à un teinturier. Enfin, il est parfois possible de repasser des textiles délicats en les retroussant et en utilisant une pattemouille  [11] .
  7. Le but est d'éliminer les intrus en les soumettant à des températures négatives. En hiver, il est aussi possible de mettre les habits en question dehors. Si vous mettez vos vêtements dans le congélateur, enveloppez-les dans une housse d'oreiller que vous laisserez ouverte  [12] .
    • Pour des raisons que vous comprenez aisément, seules les affaires parfaitement sèches peuvent être mises à réfrigérer, sans quoi vous pourrez dire adieu à votre beau pull en cachemire.
    • Si vous glissez vos vêtements infectés dans un sac de congélation, il faudra attendre une semaine que larves et œufs soient bien détruits  [13] .
  8. Quand l'invasion prend des proportions cauchemardesques et que les méthodes classiques sont restées sans effet, il faut faire intervenir un spécialiste qui va établir un constat des dégâts, puis enfumer les mites. À l'évidence, c'est de toutes les méthodes la plus couteuse, mais aussi la plus efficace, car elle est garantie  [14] .
    • Avant de choisir n'importe qui, faites une petite enquête, demandez deux ou trois devis de désinsectisation en expliquant bien votre problème. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien pour trouver un bon professionnel ayant pignon sur rue.
    • Le professionnel qui va intervenir vous remettra avec le devis les précautions à prendre après l'intervention. En effet, il utilise des produits chimiques qui ne disparaitront qu'au bout de quelques jours. Pendant ce temps-là, vous devrez faire attention en surveillant vos enfants et vos animaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir l'apparition des mites

Télécharger l'article
  1. Cela vaut surtout pour des habits donnés ou achetés d'occasion. Voyez s'il n'y a pas déjà de petits trous qui ne sont pas des accrocs. Par une inspection visuelle, vous devriez trouver des larves. Si vous en voyez, lavez rapidement vos vêtements avant de les ranger dans les armoires. Des mites peuvent aussi rentrer chez vous fortuitement  [15] .
    • Recherchez tout particulièrement des trous, même petits, des déjections de larves, des décolorations, même infimes, du tissu.
    • Dans le cas d'une prolifération de teignes des fourrures, brossez à la main en tous sens les poils pour repérer un changement de couleur anormal. Comme pour les mites, la présence de ces indésirables finit toujours par se remarquer par les trous qu'ils font dans les vêtements.
  2. Nettoyez-les de fond en comble, sans pitié aucune : les mites n'aiment rien tant que les lieux sombres dans lesquels elles ne seront pas dérangées. Changez régulièrement vos vêtements de place, dépliez et repliez vos affaires, passez l'aspirateur sur les plans de rangement, dans les tiroirs et sur les parois de l'armoire ou du placard  [16] .
  3. Vous êtes dans l'erreur si vous pensez que les mites délaissent les habits en coton ou en matières synthétiques. Elles sont capables de survivre en se nourrissant de petits débris alimentaires, voire de desquamations cutanées, tout ce que l'on peut trouver sur un vêtement qui n'aura pas été lavé avant d'être rangé. Ne rangez dans vos placards et armoires que des vêtements propres  [17] .
  4. Vous avez le choix, vous pouvez utiliser des sacs dans lesquels vous pourrez faire un vide d'air, des housses avec des fermetures à glissière ou des boites de rangements avec leurs couvercles. Ils sont très utiles aux changements de saison, lorsque vous rangez pour l'été vos affaires d'hiver. Dans la zone même de stockage de ces vêtements, vous pouvez disséminer quelques boules de naphtaline. Ces emballages spéciaux sont en vente en grandes surfaces (généralistes, de bricolage) et sur Internet  [18] .
    • L'ensachage de vos vêtements prévient seulement d'une atteinte extérieure, mais si vos vêtements sont déjà souillés, le désastre continuera. C'est pourquoi vous ne devez mettre sous plastique que des vêtements sains et propres.
    • Dans un rangement en plastique, il ne faut glisser que des vêtements propres et secs , sinon de la moisissure se formera inévitablement.
  5. Le bois et l'écorce de cet arbre dégagent des odeurs très fortes, capables de tenir éloignés nombre d'insectes. Cette essence de cèdre peut se présenter sous la forme de meubles taillés dans ce bois (ils sont chers et rares), de portemanteaux, de petits blocs de bois ou même de diffuseurs. Ces différents moyens de lutte sont disponibles chez les droguistes, les magasins de meubles ou encore les grandes surfaces de bricolage  [19] .
    • Il existe un autre arbre à l'odeur puissante : le genévrier de Virginie, mais son odeur ne saurait tuer les larves. En effet, il faudrait pour cela que vous n'ouvriez jamais vos armoires afin que la concentration soit suffisamment importante. Le genévrier est avant tout un répulsif pour les mites, ce qui n'est déjà pas si mal !
    • Ce bois de genévrier ( Juniperus virginiana ) doit être remplacé tous les deux ou trois mois, car son odeur disparait au fil du temps, il perd donc son efficacité contre les mites.
  6. La nature est bien faite, puisqu'il existe des plantes qui font fuir les insectes et donc les mites. Nous avons cité précédemment le cèdre à la forte odeur, mais des études sont venues démontrer l'efficacité d'autres végétaux, comme la cannelle, l'ail ou la lavande. Préparez ainsi des potpourris que vous mettrez dans de petits sachets de toile entre les piles de linge ou dans des récipients à l'air libre posés dans l'armoire  [20] .
    • Certaines herbes aromatiques aux odeurs pourtant marquées, comme le laurier, la menthe, l'eucalyptus ou certains fruits, comme le citron, n'ont absolument aucun effet sur les mites.
    • L'emploi d'herbes odoriférantes n'est pas sans inconvénient : vos vêtements risquent bien pendant quelques jours de dégager des odeurs puissantes et il peut arriver que des personnes y soient allergiques.
  7. Ce n'est pas parce que vous avez mis des boules de naphtaline et rangé des vêtements propres que vous êtes à l'abri pour toujours des mites. Il faut d'abord renouveler les boules et inspecter régulièrement vos divers vêtements, même ceux emballés pour l'hiver. Vous déplierez vos affaires, surtout celles que vous ne mettez pas souvent, et les inspecterez sous toutes les coutures pour voir si elles n'ont pas été… mitées  [21] .
    • Certes, la surveillance des vêtements que vous mettez régulièrement est essentielle en cas de suspicion de mites. Que cela ne vous empêche pas de surveiller aussi, une à deux fois durant l'été, les vêtements qui ont été rangés dans des emballages fermés : une mite adulte vit un peu plus de deux mois, quant aux œufs, ils se transforment en larves en quelques jours (4 à 10). Si par mégarde vous avez raté les œufs en pliant le linge d'hiver, vous risquez, si vous n'inspectez pas régulièrement le contenu de vos plastiques, de retrouver au début de l'automne de jolis vêtements… troués  [22] .
    • Les mites détestent vivre et se multiplier dans des lieux où elles sont sans cesse dérangées. C'est pourquoi vous veillerez à sortir et rentrer vos affaires du placard, à changer vos vêtements de place, à dépendre et rependre vos cintres…
    Publicité

Conseils

  • L'arrivée de mites dans une maison s'explique souvent par l'achat de vêtements d'occasion (en laine ou contenant de la fourrure naturelle). Si vraiment vous voulez absolument ce joli pull rose vendu dans une manifestation caritative, glissez-le dans un sac en plastique, et aussitôt arrivé chez vous, lavez-le comme il a été indiqué dans cet article. Après seulement, il pourra sans danger rejoindre dans l'armoire la pile déjà impressionnante de vos autres pulls  [23] .
  • En fait, tout textile naturel est sujet aux mites, un vêtement bien sûr, mais aussi un revêtement en tissu d'un fauteuil, un tapis, un napperon… En cas d'infestation, traitez-les éventuellement  [24] .
  • Sachez que le froid est un ennemi mortel des mites qui n'aiment rien tant que la douce chaleur de la laine ou d'une fourrure. À l'automne, retardez le plus possible la mise en route des radiateurs  [25] .
Publicité

Avertissements

  • Tout insecticide chimique doit être utilisé conformément aux prescriptions du fabricant. Respectez également les consignes de sécurité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 162 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité