Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tremblements de terre se produisent lorsque deux plaques tectoniques glissent l'une par rapport à l'autre en créant des ondes sismiques qui se propagent à la surface de la croute terrestre. Contrairement aux cyclones et aux inondations, ils surviennent sans prévenir et ils sont souvent suivis de répliques qui sont cependant moins puissantes que les premières secousses. Lorsqu'un tremblement de terre se produit, on n'a que quelques secondes ou parfois même quelques fractions de seconde pour prendre les bonnes décisions.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se baisser, se mettre à couvert et s'immobiliser (à l'intérieur)

Télécharger l'article
  1. La séquence qui consiste à se baisser, se mettre à couvert et s'immobiliser est assez semblable à celle qui consiste à s'arrêter et à se jeter à terre tout en faisant une roulade que l'on peut pratiquer en cas d'incendie. Bien que ce ne soit pas la seule façon valable de réagir en cas de tremblement de terre, c'est la méthode préconisée, par exemple, par la « FEMA » (Federal Emergency Management Agency) et la Croix-Rouge étasunienne.
    • Les tremblements de terre se produisent souvent sans qu'il y ait le moindre signe avant-coureur. Il est alors recommandé de se mettre au sol le plus rapidement possible. Un tremblement de terre qui peut sembler un peu timide pendant quelques secondes peut rapidement se transformer en une terrible série de fortes secousses et c'est pourquoi il est toujours préférable de se mettre le plus rapidement possible à l'abri pour éviter d'être pris au dépourvu.
  2. Mettez-vous sous une robuste table ou un autre meuble en bois massif. Si possible, éloignez-vous des fenêtres vitrées, des murs et des portes de sortie et de tout ce qui pourrait chuter comme des lampes, des lustres ou des étagères. S'il n'y a pas de table ou de bureau près de vous, couvrez votre visage et votre crâne avec vos avant-bras et accroupissez-vous dans le coin d'une pièce.
    • Vous ne devez surtout pas :
      • courir pour atteindre une porte de sortie, car vous risqueriez d'être blessé en tentant de sortir du bâtiment  [1]  ;
      • vous diriger vers un porche, car contrairement à ce qui est parfois raconté, ce n'est pas une bonne idée de se cacher sous une telle structure, car vous n'y seriez pas protégé  [2]  ;
      • courir vers une autre pièce pour se cacher sous une table ou un autre meuble.
  3. 3
    Restez à l'intérieur. Il est démontré que la plupart des accidents surviennent lorsque les gens essaient de changer d'endroit pour se protéger ou quand il y a beaucoup de monde et que les gens cherchent à sortir.
  4. Même si le sol bouge et des débris tombent, restez sous la plateforme qui vous abrite et attendez que les secousses s'arrêtent. Si vous n'avez pas trouvé un endroit où vous abriter, protégez votre tête avec vos avant-bras et accroupissez-vous.
  5. Restez immobile tout en protégeant votre tête avec un coussin, à moins que vous ne soyez juste en dessous d'un lustre qui pourrait tomber. Dans ce cas, déplacez-vous vers l'endroit le plus proche qui est sûr.
    • Les gens se blessent souvent en se coupant les pieds avec des bris de verre quand ils sortent de leur lit  [3] .
  6. Attendez avant d'aller dehors en toute sécurité. Des études ont montré que la plupart des blessures se produisent lorsque des gens essayent de s'échapper vers d'autres pièces dans un immeuble ou lorsqu'elles tentent de sortir du bâtiment pendant le tremblement de terre.
    • Soyez prudent(e) lorsque vous sortez. En cas de répliques puissantes, marchez et ne courez surtout pas. Rejoignez une aire sans fils électriques, ni bâtiment, ni crevasses.
    • N'évacuez pas les lieux par un ascenseur. Le réseau électrique pourrait être coupé et vous pourriez alors vous retrouver bloqué. La meilleure chose à faire est de prendre les escaliers s'ils sont dégagés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Le triangle de la vie (à l'intérieur)

Télécharger l'article
  1. Accroupissez-vous, couvrez-vous et restez immobile. Si vous ne pouvez pas trouver un bureau ou une table pour vous protéger, il vous reste cette option. Bien que cette méthode soit fortement critiquée par de nombreux spécialistes des tremblements de terre, elle pourrait vous sauver la vie si le bâtiment dans lequel vous êtes s'effondre  [4] [5] [6] .
  2. La méthode du triangle de la vie consiste à trouver refuge à proximité ou sous un élément de mobilier, comme un canapé, qui crée un espace délimité par une plaque de plafond effondré. En théorie, un plafond qui s'effondrerait sur un canapé ou un bureau ne l'écraserait que partiellement en créant un espace vide sur au moins un côté. Les personnes qui préconisent cette méthode laissent entendre que cet espace est l'endroit le plus sûr pour survivre à un tremblement de terre.
  3. Le spécialiste en tremblements de terre, Doug Copp, qui est l'un des plus fervents défenseurs de cette méthode, affirme que c'est une attitude que les chiens et les chats adoptent naturellement et qu'elle doit donc être valable pour les humains.
  4. Si vous ne pouvez pas trouver un espace vide dans lequel vous réfugier, protégez votre tête tout en vous mettant en position fœtale, c'est-à-dire en vous recroquevillant sur vous-même.
    • Vous ne devez surtout pas :
      • vous réfugier sous un porche, car vous pourriez y mourir écrasé si la voute s'effondrait pendant les secousses ;
      • utiliser un escalier pour aller vous réfugier, car il pourrait s'écrouler pendant le tremblement de terre.
  5. Les opinions des experts divergent en ce qui concerne cette méthode et vous pouvez plutôt opter pour la technique qui consiste à s'accroupir, se couvrir et se tenir immobile.
    • La méthode du triangle de la vie à quelques défauts. Premièrement, il est difficile de prévoir où le triangle va se former, car les objets bougent de haut en bas et latéralement pendant un tremblement de terre.
    • Deuxièmement, des études scientifiques ont montré que la plupart des morts dues aux tremblements de terre ne sont pas causées par des chutes de personnes avec des structures, mais par des chutes de débris sur des personnes  [7] . La méthode du triangle de la vie doit être appliquée lorsque des secousses entrainent l'effondrement d'une structure plutôt que la chute d'objets.
    • Troisièmement, beaucoup de scientifiques pensent qu'il y a plus de risques de se blesser en se déplaçant vers un endroit plutôt qu'en restant immobile à un endroit  [8] . La méthode du triangle de la vie incite à aller se réfugier dans un endroit censé être sûr plutôt qu'à s'immobiliser le plus rapidement possible.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Survivre à un tremblement de terre en étant à l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Ne jouez pas au héros en tentant de sauver quelqu'un ou en vous aventurant à l'intérieur d'un bâtiment. L'attitude la plus sure consiste à rester dehors où les risques d'effondrement de structures sont réduits. Les endroits les plus dangereux se situent à proximité des sorties et des murs extérieurs.
  2. Ce sont ces éléments qui constituent les plus grands dangers à l'extérieur pendant un tremblement de terre.
  3. Évitez de vous arrêter sous ou à proximité d'un bâtiment, d'un arbre, de conduits suspendus (de type viaduc) ou d'installations électriques. Restez prudent après que les secousses se sont arrêtées. Évitez de poursuivre votre chemin en roulant sur une chaussée, une bretelle d'autoroute suspendue ou un pont qui pourrait avoir été endommagé pendant le tremblement de terre  [9] .
  4. Cette attitude n'est pas naturelle et il est facile de paniquer. Cependant, vous devez vous maitriser et faire preuve de patience en attendant que des secouristes interviennent. C'est probablement la meilleure façon de gérer la situation si vous vous retrouvez bloqué sous de très gros débris.
    • N'allumez pas une allumette ou un briquet. Vous pourriez être gravement brulé s'il y a une fuite de gaz ou d'un produit chimique inflammable.
    • Ne bougez pas pour éviter de remuer de la poussière. Couvrez votre bouche avec un mouchoir ou un vêtement.
    • Tapez sur un conduit pour attirer l'attention des secouristes. Si vous avez un sifflet, utilisez-le. Ne criez qu'en dernier recours, sinon vous pourriez inhaler des poussières dangereuses.
  5. Si vous êtes à proximité d'une importante pièce d'eau, préparez-vous à affronter un tsunami . Une ou des vagues dévastatrices pourraient déferler sur le rivage et les habitations après une puissante secousse sismique sous les eaux.
    • Si un tremblement de terre vient juste de se produire et que son épicentre était situé sous l'océan, il y a de gros risques qu'un tsunami se développe à la surface des eaux.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes au volant de votre véhicule dans une région montagneuse, vous pourriez sauver votre vie si vous savez comment on peut s'extraire d'une voiture qui coule ou qui est suspendue au bord d'une falaise.
  • Si vous êtes en bord de mer, réfugiez-vous sur une hauteur.
  • Si vous êtes dans un aéroport, courez vers la sortie ou réfugiez-vous dans un endroit sûr.
  • Au moment où le tremblement de terre se produit, ne vous préoccupez pas de sauver le matériel électronique comme un appareil photographique, un téléphone ou un ordinateur portable, car votre vie est bien plus importante que cela.
Publicité

Avertissements

  • Sachez que de fortes secousses peuvent n'être que les signes avant-coureurs de secousses encore plus puissantes qui constitueront l'essentiel du tremblement de terre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 899 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité