Télécharger l'article Télécharger l'article

Si quelqu'un vous menace, vous suit, vous fait des avances d'ordre sexuel en permanence ou s'il refuse de vous laisser tranquille, vous devez apprendre à vous protéger. Commencez par lui dire que vous n'aimez pas son comportement et demandez-lui de s'arrêter. Si le harcèlement continue, prenez des mesures par exemple en prévenant la police ou en améliorant votre sécurité. Dans certains cas, vous pourriez même devoir impliquer la justice pour maintenir cette personne loin de vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer le harcèlement

Télécharger l'article
  1. Affirmez clairement que ce que cette personne fait et son comportement sont inappropriés. Par exemple, vous pourriez dire : « Ne me siffle pas c'est du harcèlement » ou bien « Ne me touche pas les fesses c'est du harcèlement sexuel  [1] . »
    • Attaquez le comportement, pas la personne. Dites-lui que c'est ce qu'elle fait qui ne vous plait pas (« Tu te tiens trop près de moi ») au lieu de l'accuser en tant que personne (« Tu es un crétin »). Évitez de l'insulter, de la rabaisser ou de faire d'autres choses qui pourraient faire empirer la situation inutilement.
    • Évitez les expressions de votre opinion comme : « J'aimerais que tu arrêtes de me toucher. » Cela pourrait amener la conversation à se poursuivre. Proposez-lui d'autres solutions si possible, par exemple : « Tu te tiens trop près de moi. Donne-moi un mètre d'espace personnel. »
  2. Si cette personne continue son comportement indésirable, il est peut-être temps de cesser tout contact. Dites-lui que vous vous attendez à ce qu'elle garde ses distances et que vous ne répondrez plus à ses tentatives de communication. Expliquez-lui clairement que si elle ne s'arrête pas, vous prendrez des mesures supplémentaires pour la faire s'arrêter  [2] .
    • Vous pourriez lui dire : « Ton comportement me met mal à l'aise. Ne me contacte plus s'il te plait. Sinon, j'appelle la police. »
    • N'entamez pas la discussion avec la personne qui vous harcèle, n'essayez pas de raisonner avec elle ou de répondre à ses questions. Il n'est pas nécessaire de répondre à ses tentatives de diversion, ses questions, ses menaces, ses accusations ou ses tentatives de vous faire sentir coupable.
  3. Si la personne qui vous harcèle est quelqu'un que vous voyez fréquemment, par exemple à l'école ou un collègue de travail, vous pouvez quand même mettre en place des limites adaptées à la situation. Dites-lui d'arrêter de passer du temps à votre bureau ou de vous aborder pendant la pause déjeuner, par exemple  [3] .
  4. Si cette personne essaye encore de vous contacter, ne répondez pas à ses appels, ses emails ou ses textos. À ce moment-là, vous lui avez exprimé clairement ce que vous voulez et si elle continue, vous allez dépasser les limites que vous vous êtes posées  [4] .
  5. De cette façon, vous vous assurez que la personne qui vous harcèle ne peut plus vous contacter ou avoir accès aux informations que vous partagez avec les autres. Supprimez-la de votre téléphone et bloquez son numéro si possible. Supprimez-la aussi sur Facebook, Twitter, Instagram et le reste de vos comptes  [5] .
    • Il est possible que cette personne essaie de continuer à vous suivre sous une identité différente. Surveillez de près les nouvelles demandes de connexion et vérifiez leur identité avant d'accepter une demande.
    • Si cette personne a posté quelque chose de désobligeant à propos de vous, vous pouvez signaler le post et en informer les modérateurs (par exemple sur Facebook, Twitter, etc.) pour que le post soit supprimé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Demander de l'aide contre le harcèlement

Télécharger l'article
  1. Si vous continuez à vous faire harceler, gardez une note de tous les incidents. À ce moment-là, les agissements de la personne qui vous harcèle pourraient être considérés comme illégaux et si elle continue, vous allez devoir faire appel à d'autres moyens. Vous aiderez votre cas en gardant des preuves du harcèlement que vous subissez  [6] .
    • Gardez tous les emails et tous les messages que vous avez reçus, surtout ceux qui concernent les limites que vous aviez fixées. Notez toutes les dates importantes, par exemple le jour où vous lui avez demandé d'arrêter de vous contacter et gardez-en des preuves.
    • Notez tout ce qu'il se passe sans oublier la date et le lieu de chaque incident.
    • Gardez le nom des témoins du comportement de cette personne au cas où vous devriez leur demander de témoigner de l'incident en question.
  2. Vous n'êtes pas obligé(e) de faire face au harcèlement seul. Discutez avec un professeur, un conseiller scolaire, un administrateur à l'école, le département des ressources humaines ou une personne en qui vous avez confiance  [7] .
    • La plupart des administrations ont une politique en place de lutte contre le harcèlement. Si la personne en question est un étudiant ou un employé, vous pourriez faire cesser son comportement en impliquant l'administration.
  3. Si le harcèlement atteint un niveau de menace plus élevé et si vous ne vous sentez plus en sécurité, contactez la police tout de suite. Expliquez-leur ce qu'il se passe et présentez-leur les preuves que vous avez conservées. Essayez de vous cantonner aux faits dans votre description  [8] .
    • Demandez le numéro de matricule de l'officier qui répond à votre appel. Cela vous aidera à créer une meilleure chaine de preuves si vous deviez rappeler dans le futur.
    • Si vous signalez des messages ou une activité en ligne, il vaudrait peut-être mieux que vous demandiez à voir un officier qui pourra faire des recherches à propos de ces activités.
    • Sachez qu'il y a peu de chances que la police fasse quoi que ce soit au tout début, mais en déposant une main courante officielle, vous créerez un historique de votre plainte. Dans certains cas, la personne qui vous harcèle en a peut-être harcelé d'autres avant vous. Si c'est le cas, la police pourrait alors agir et prendre des mesures.
  4. Vous pouvez aussi obtenir une ordonnance restrictive pour vous protéger vous-même et votre famille. Vous devrez remplir une plainte à la police qui va signifier à cet individu après passage chez un juge qu'il n'a plus du droit de vous approcher. Sachez cependant que cette mesure est très rare en France et s'applique plutôt au droit du Québec.
    • L'ordonnance restrictive indique à la personne qui vous harcèle qu'elle n'a plus le droit de vous contacter et de s'approcher à une certaine distance de vous.
    • Si vous êtes en danger immédiat, vous pouvez dans certains cas demander à la police d'intervenir pour interdire à cette personne de vous approcher, auquel cas vous déposeriez une plainte formelle contre elle. Notez toutes les interactions avec cette personne pour les signaler plus tard à la police et vous en servir comme preuve.
  5. Si quelqu'un vous harcèle au téléphone ou par texto, vous pouvez appeler votre opérateur téléphonique pour lui demander de suivre ces communications. Cela lui permet alors de suivre les appels de la personne qui vous harcèle sur votre téléphone.
    • Ensuite, l'opérateur pourra partager ces informations avec la police. Vous pourriez aussi vous en servir pour localiser cette personne si nécessaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rester en sécurité

Télécharger l'article
  1. Il est dangereux et terrifiant de traverser ce genre d'expérience seul. Il est important que vous racontiez ce qu'il se passe à vos proches et que vous leur disiez que vous craignez pour votre vie. Assurez-vous de les tenir informés des endroits où vous allez au quotidien pour que quelqu'un soit au courant si quelque chose venait à se produire  [9] .
    • Dites aux personnes en qui vous avez confiance que vous allez partir pour quelques jours ou que vous n'allez pas aller au travail.
    • Assurez-vous que ces personnes savent qu'elles ne doivent pas donner d'informations à votre sujet à la personne qui vous harcèle.
  2. Si vous habitez seul(e) et si vous ne vous sentez pas en sécurité à la maison, demandez à un ami ou un membre de votre famille de rester avec vous. Cela pourrait vous sembler une mesure radicale, mais vous vous sentirez mieux. En plus, vous devez toujours prendre les menaces au sérieux, si quelqu'un vous menace de vous faire du mal, il va peut-être le faire !
    • Discutez avec un ami ou un proche et dites-lui : « J'ai peur de dormir seul à la maison. Pourrais-tu venir et rester avec moi ? »
  3. Si cette personne continue de vous contacter alors que la police lui a demandé de ne plus le faire, vous devez le signaler. Ils garderont une note de chacun de vos signalements. Chaque signalement pourra ensuite être utilisé au tribunal contre la personne qui vous harcèle.
  4. Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous devriez peut-être vous arrêter d'y publier vos habitudes quotidiennes ou même de les utiliser en général. Même si vous avez supprimé cette personne sur vos comptes, elle pourrait quand même trouver une manière de vous surveiller au travers d'un autre compte  [10] .
    • N'utilisez pas FourSquare ou d'autres applications qui disent aux autres où vous vous trouvez exactement. Éteignez le GPS sur votre téléphone lorsque vous utilisez les réseaux sociaux.
    • N'écrivez pas non plus de posts indiquant que vous allez partir pendant quelques jours ou que vous allez être tout seul à la maison. Essayez d'éviter les situations où vous pourriez être plus vulnérable à une attaque, par exemple en marchant seul(e) la nuit.
    • Vous pourriez vous sentir mieux en changeant un peu vos habitudes. Vous serez plus difficile à suivre si quelqu'un vous harcèle.
  5. Changez les verrous sur les portes et prenez d'autres mesures pour améliorer votre sécurité à la maison. Vous pourriez installer un verrou renforcé pour qu'il soit plus difficile de pénétrer chez vous. En plus de vous assurer que les portes sont sures, vous pourriez envisager d'autres mesures  [11] .
    • Vous pourriez installer des lampes à détecteur de mouvements qui vont s'allumer si quelqu'un rôde autour de votre maison pendant la nuit.
    • Renseignez-vous sur des caméras de sécurité que vous pouvez installer autour de votre propriété.
    • Vous pourriez aussi envisager un système d'alarme qui alertera la police si quelqu'un pénètre chez vous. Un chien peut aussi être un excellent système de sécurité.
  6. Apprenez à vous défendre . Vous vous sentirez plus en sécurité et plus sûr de vous si vous savez que vous pouvez vous défendre si nécessaire. Suivez des cours de selfdéfense pour apprendre à contrer une attaque, à vous enfuir et à vous défendre  [12] .
    • Trouvez des cours de selfdéfense près de chez vous. De nombreuses associations y compris des églises et des stations de police proposent des cours de selfdéfense aux personnes du quartier.
    • Envisagez de garder avec vous un objet pour vous protéger, par exemple une bombe de gaz lacrymogène ou un couteau.
  7. Certains sites compilent des listes d'informations privées comme votre adresse personnelle, votre adresse professionnelle, votre adresse email et votre numéro de téléphone, ce qui peut aider une personne dangereuse à vous localiser. Trouvez ces informations sur des sites comme spokeo.com et faites-les supprimer.
    • Surveillez aussi votre compte en banque pour y observer des activités inhabituelles.
    Publicité

Conseils

  • Le harcèlement peut impliquer des avances d'ordre sexuel indésirables, des menaces par téléphone, par texto ou par d'autres moyens de communication, vous pourriez être suivi ou votre maison et votre lieu de travail peuvent être surveillés.
  • Le harcèlement peut se produire à l'école, au travail, en ligne ou dans de nombreux autres endroits. Si vous êtes victime de harcèlement, sachez que ce comportement est considéré comme un crime par la police.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité