Télécharger l'article Télécharger l'article

Une personne est malpolie quand elle ne se soucie pas des autres ni ne respecte leurs droits et leurs sentiments. L'impolitesse peut se produire soudainement d'une manière désagréable ou choquante  [1] . L'art de savoir réagir calmement et avec empathie à l'impolitesse est une compétence précieuse, surtout si vous devez revoir cette personne. Il est difficile d'appréhender l'impolitesse, mais il existe heureusement des méthodes à employer pour désarmer une personne malpolie, pour vous protéger et même pour réparer cet échange perturbé. Subir l'impolitesse d'un tiers peut avoir une grande influence sur la santé, vous devriez donc explorer les solutions à votre disposition pour la gérer, de telle sorte que vous puissiez vivre plus heureux et avec moins de tensions  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Poser des limites

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas forcément besoin de répondre à toutes les personnes qui sont malpolies avec vous. Si l'on cherche visiblement à vous provoquer en se montrant odieux avec vous, ne vous laissez pas entrainer dans une dispute sans intérêt. Résistez à la tentation de vous défendre à ce moment-là, ce qui finit par être un moyen plus efficace pour vous protéger  [3] . C'est sans doute plus facile à faire avec des connaissances qu'avec un collègue ou un membre de la famille, mais vous avez tout de même le droit d'ignorer quelqu'un qui a été malpoli avec vous.
    • Il est malpoli de vous dépasser dans une file d'attente. Vous pouvez l'ignorer ou faire preuve de plus d'assurance. Cela dépend de votre degré d'agacement face à cette situation. Il est cependant assez malpoli de ne pas s'excuser quand on a un renvoi, mais cela n'exige pas forcément de réaction de votre part.
  2. L'assurance est un moyen terme entre l'agressivité et une attitude plus passive. Là où une réaction agressive peut paraitre trop brusque et là où une attitude plus passive peut favoriser le harcèlement, une réaction assurée vous permet de garder des convictions fermes tout en laissant aussi de la latitude à l'autre personne  [4] .
    • Vous pouvez vous entrainer à faire preuve de plus d'assurance en apprenant à vous exprimer clairement et précisément. Gardez un ton de voix ferme et détendu, mais sincère  [5] .
    • Vous pouvez toujours dire poliment à la personne qui vous dépasse dans la file d'attente que vous étiez là avant elle et qu'elle ne vous a sans doute pas vu.
  3. Cela peut être un moyen utile pour exprimer clairement ce que vous ressentez, en plus d'être une technique de communication assurée, si l'autre personne ne comprend pas qu'elle a mal agi. Cela peut se produire dans toutes sortes de situations, quand la personne souffre d'une maladie mentale telle qu'un trouble de l'anxiété ou si elle est autiste  [6] . Vous ne pouvez pas savoir si la personne est consciente ou non de son comportement, il est donc recommandé de lui dire ce que vous ressentez.
    • Tâchez de dire à la personne qu'elle vous a blessé en vous traitant de faiseur d'histoires, ce qui vous a dévalorisé.
  4. En plus d'être clair au sujet de vos sentiments, il est aussi utile d'affirmer sans détour ce qui est un comportement acceptable et ce qui n'en est pas un. La personne n'est pas forcément consciente de vos critères vis-à-vis de ce qui est tolérable ou non en société. Elle peut avoir grandi dans une famille où l'on s'échangeait couramment des insultes à la table des repas. Faites-le comprendre à cette personne, si vous n'êtes pas disposé à vous comporter vous-même d'une façon aussi grossière.
    • Dites-lui que vous n'acceptez pas d'être insulté et que cela vous dévalorise.
  5. Il est important que vous vous distanciiez d'un comportement malpoli et nuisible. Les personnes les plus malpolies ont malheureusement tendance à cibler celles qui sont les plus sensibles  [7] . N'oubliez pas que ce n'est pas de votre faute si on se montre grossier avec vous, même si c'est ce qu'on vous fait comprendre. Chacun est responsable de ses agissements et ce n'est pas de votre faute si d'autres sont malpolis. Il existe cependant des moyens de vous protéger des effets de l'impolitesse, tels que les suivants.
    • Parlez-en avec des proches qui tiennent à vous. Répétez à ceux que vous aimez tout ce qu'on a pu vous dire qui vous a blessé, de telle sorte que vous puissiez digérer ensemble cette agression verbale.
    • Soyez à l'écoute de votre intuition. Ne vous laissez pas influencer par ce que l'autre vous dit ou raconte à votre sujet. Prenez du recul et voyez plutôt ce qui se passe en vous-même.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre l'impolitesse

Télécharger l'article
  1. Apprenez à identifier un comportement malpoli  [8] . Cela peut paraitre simple, mais il est parfois difficile de savoir si la personne a été malpolie, si elle vous a taquiné gentiment ou autre chose. Cela peut vous aider à gérer cela rapidement afin de réduire au maximum les dégâts émotionnels. Voici ce que vous pourriez remarquer chez des personnes malpolies.
    • On se met à hurler avec des gestes brusques comme de vous arracher quelque chose des mains.
    • On n'a aucun respect ni de considération pour vos droits et ce que vous ressentez.
    • On fait des allusions à caractère sexuel ou scatologique dans le but d'offenser quelqu'un.
    • Certains comportements peuvent aller au-delà des limites de ce qui est considéré comme étant malpoli. Dans ces cas, voyez si l'on vous maltraite verbalement. Avez-vous l'impression de devoir marcher constamment sur des œufs ? Faites-vous les frais de plaisanteries qui vous démoralisent ? Êtes-vous en train de perdre toute confiance en vous-même ?  [9] . Si c'est le cas, déposez une plainte auprès du service des ressources humaines de votre entreprise s'il s'agit d'un collègue de travail ou quittez la personne si c'est un partenaire amoureux.
  2. Sachez ce qui cause un comportement malpoli  [10] . Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi on est malpoli avec vous, et cela peut aller bien au-delà de ce que vous avez pu faire. Vous pouvez avoir une meilleure vue d'ensemble de la situation et y réagir avec plus de méthode et moins d'impulsivité quand vous comprenez pourquoi on peut se montrer grossier.
    • On peut procéder à des comparaisons qui vous désavantagent pour avoir une meilleure estime de soi. Il s'agit d'une manœuvre à caractère social quand la personne a l'impression qu'elle peut vous harceler en se montrant grossière et insultante, ce qui lui donnera comparativement plus de valeur. Cela provient évidemment d'un sentiment d'incertitude et témoigne du manque de confiance en elle de la personne.
    • Des recherches suggèrent qu'une personne peut parfois reporter sur d'autres des caractéristiques de sa propre personnalité qu'elle refuse d'admettre. Elle peut, par exemple, dire à d'autres qu'ils sont laids si au fond d'elle-même elle pense qu'elle n'est pas très attirante. Cela lui permet de reporter temporairement ce problème sur d'autres.
    • Une personne peut aussi réagir impoliment quand elle se sent menacée. En fait, vous n'avez même pas besoin de la menacer, votre seule présence peut déjà constituer une menace pour elle, si vous êtes sûr de vous ou avez d'autres qualités très recherchées.
  3. Demandez-vous ce qui peut pousser cette personne-là à vous aborder comme elle le fait. Elle n'a peut-être jamais appris les bonnes manières. À moins qu'elle se sente intimidée, effrayée, ou soit fâchée pour une raison qui n'a absolument rien à voir avec vous. Réfléchissez à vos derniers échanges avec elle et voyez si vous pouvez trouver une raison plausible, laquelle peut vous aider à réagir correctement.
    • Avez-vous oublié de faire une tâche qu'on a fini par donner à cette personne, s'il s'agit d'un collègue de travail ?
    • Avez-vous pris le parti d'un tiers lors d'une dispute, s'il s'agit d'un membre de la famille ?
    • La personne pourrait même essayer de donner un coup de main de façon détournée ou cherche à entrer en contact avec vous sans savoir comment faire  [11] .
    • Peut-être ne l'a-t-il pas fait exprès et ne s'est pas rendu compte qu'il vous incommodait ?
  4. Voyez l'effet produit par cette grossièreté sur vous, si vous avez besoin d'une bonne raison pour vous éloigner de personnes malpolies ou qui propagent de la grossièreté. L'impolitesse d'un tiers peut être nuisible à la créativité et aux fonctions du cerveau ainsi qu'à la capacité d'être utile aux autres. L'impolitesse peut sembler être un problème mineur dont on peut se remettre facilement, mais la recherche voit cela d'un tout autre œil  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reagir avec compassion

Télécharger l'article
  1. Cette impolitesse s'est-elle produite dans une autre circonstance ? Y avez-vous contribué, voire été à l'origine de cette aigreur à cause de ce que vous avez pu faire ? Si c'est le cas, excusez-vous sincèrement, ce qui peut arranger la situation ou du moins désamorcer la personne en colère. Vous pouvez au moins trouver une certaine paix de l'esprit en ayant admis votre erreur et tâcher de faire amende honorable si l'on n'accepte pas vos excuses  [13] . Vous pouvez toujours vous excuser plus globalement si vous ne savez pas au juste ce que vous avez pu faire de travers.
    • Vous pourriez dire par exemple que vous êtes désolé si vous avez pu offenser la personne et que vous ne l'avez pas fait délibérément.
  2. Il est facile de se laisser entrainer dans un tourbillon de propos grossiers et haineux, mais vous devriez respirer à fond et bien choisir vos mots pour vous plaindre si vous voulez y réagir plus efficacement et avec plus d'empathie.
    • Un mauvais exemple serait de vous écrier que la personne a été horriblement grossière avec vous.
    • Un bon exemple est de répondre que vous vous sentez blessé par ces propos.
  3. Vous ne pouvez pas toujours donner à la personne malpolie ce dont elle a besoin, mais vous pouvez certainement lui demander si elle a besoin d'aide. Ce geste de bonté fera toute la différence  [14] .
    • Vous pourriez dire, par exemple, que vous êtes désolé(e) d'avoir fâché cette personne tout en lui demandant si vous pouvez faire quoi que ce soit pour lui remonter le moral.
  4. Un moyen de mettre fin à une situation où l'on se montre grossier avec vous est de faire comprendre à la personne quelle est votre situation et ce que vous voulez d'une manière à la fois ferme et gentille. Cette procédure comprend plusieurs étapes.
    • Identifiez ce que vous ressentez. Essayez de savoir ce qui se passe en vous et ce qui pourrait arranger la situation.
    • Expliquez à la personne ce que vous ressentez. Formulez votre requête par rapport à vos propres besoins et non pas vis-à-vis de ce qu'elle a mal fait. Dites, par exemple, que vous êtes désolé, mais que vous avez eu une rude journée et que vous n'êtes pas très patient. Proposez-lui d'en reparler plus tard.
    • Dites que l'on devrait procéder autrement. N'ayez pas peur d'affirmer que la personne doit changer de comportement ou d'agissements après lui avoir expliqué votre propre situation.
  5. Le mot compassion signifie de souffrir ensemble  [15] . Vous pouvez développer efficacement de la compassion et de l'empathie, ce qui mettra fin à la dispute si vous pouvez montrer à la personne que vous n'êtes pas indifférent à ses sentiments et que vous voulez lui venir en aide. La souffrance et la douleur sont universelles, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à vous mettre à la place de cette personne et comprendre pourquoi elle s'en est prise à vous ou s'est montrée impolie. Ce type de compréhension et de réaction empathique en vaut la peine, car il ne manque pas d'avantages, comme une plus grande paix de l'esprit, de la créativité et des échanges équilibrés  [16] .
    • Un comportement malpoli peut parfois se produire quand on a eu une journée difficile. Vous pourriez vous rendre compte que la personne peut s'excuser auprès de vous pour son mauvais comportement, à partir du moment où vous avez répondu à ses besoins et avez apaisé ses frustrations.
    Publicité

Conseils

  • Respirez à fond et comptez jusqu'à dix avant de réagir au quart de tour. Cela laissera à votre système nerveux le temps de digérer l'information, ce qui vous permet de vous détendre et de réagir avec moins d'impulsivité  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Faites en sorte de vous protéger, soit en vous éloignant de la personne, soit en appelant la police si elle devient violente.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 537 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité