Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez envie de réchauffer un jambon sans le sécher, l'utilisation de la mijoteuse est une excellente idée pour avoir de bons résultats. Chauffez le jambon précuit en le plaçant dans la cocotte avec un peu de liquide. Si vous voulez le glacer, préparez le glaçage avec quelques ingrédients avant de le mettre dans la mijoteuse. Terminez la cuisson en le mettant dans le gril. C'est la meilleure méthode pour tout type de jambon précuit entier ou demi, y compris celui tranché en spirale, le jambon cuit et même le jarret. Si la pièce est trop grande ou trop petite, essayez d'autres méthodes pour la réchauffer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réchauffer le jambon

Télécharger l'article
  1. L'extérieur de la viande aura généralement une couche de graisse sous la peau. Prenez un couteau bien aiguisé et rasez la peau ainsi que la graisse jusqu'à ce que vous atteigniez la partie rose de la viande. Continuez ainsi sur toutes les faces du jambon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peau ni d'excès de graisse  [1] .
  2. C'est la viande qui est le premier ingrédient qui doit entrer dans la cocotte. Mettez-la de sorte que le côté plat soit orienté vers le bas. La partie arrondie doit être dirigée vers le haut, plus près de l'emplacement du couvercle  [2] .
    • Au cas où il s'agirait d'un jambon non désossé qui n'a pas encore été chauffé, examinez l'extrémité de l'os pour voir si un bouchon en plastique y est fixé. Si c'est le cas, retirez-le avant de le réchauffer.
  3. Le liquide aidera à cuire la viande tout en la maintenant humide. Il y a plusieurs types de liquides que vous pourrez utiliser, selon la saveur que vous désirez donner à la viande. Bien que l'eau ne puisse lui donner aucun gout, elle est le liquide le plus basique et le plus simple que vous pourrez utiliser  [3] . En outre, vous avez la possibilité d'utiliser :
    • du bouillon de poulet ;
    • une boisson gazeuse ;
    • du jus de pomme ;
    • du jus d'ananas ;
    • du soda au gingembre.
  4. Réglez la cocotte à la température la plus basse disponible puis fermez-la. La majorité des jambons chauffent au bout de trois à six heures selon leur taille  [4] .
    • Par exemple, un jambon de 1,5 kg prendra entre deux heures et demie à trois heures pour se réchauffer, tandis qu'un autre de 2,7 à 3 kg peut prendre jusqu'à six heures  [5] .
  5. Une heure avant que la viande ne soit prête, arrosez-la avec le jus accumulé au fond de la cocotte. Utilisez une poire à jus ou une louche pour récupérer le liquide et versez-le sur la viande pour qu'elle reste humide  [6] .
    • Si vous désirez la glacer, utilisez n'importe quel glaçage supplémentaire pour l'arroser.
  6. Une fois réchauffée, la viande devrait atteindre au moins une température de 60 °C. Prenez un thermomètre à viande et placez-le dans la partie la plus épaisse de la viande. Si elle n'a pas atteint encore la température idéale, refermez la cocotte. Mais si la température est plus de 60 °C, retirez-la dès que possible afin qu'elle ne soit pas trop cuite  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Glacer le jambon

Télécharger l'article
  1. Si la viande n'est pas encore coupée, faites des marques sur le dessus avant de la placer dans la mijoteuse. Prenez un couteau bien tranchant et faites des marques en forme de grille ou un motif en forme de losange sur le dessus de la viande. Ne faites pas de marques trop profondes, des entailles de 60 mm peuvent suffire. Cela va aider le glaçage à mieux pénétrer la viande.
  2. Non seulement il va ajouter de la saveur à la viande, mais va aussi la garder humide. Vous pouvez aussi l'utiliser pour arroser votre viande. Les ingrédients comme l'érable, la cassonade, les sirops, l'ananas, le miel et les clous de girofle sont les plus courants utilisés pour faire le glaçage du jambon. Voici quelques recettes de glaçage que vous pourrez utiliser :
    • un glaçage au sucre brun et à l'érable : une tasse de sucre brun foncé et une demi-tasse de sirop d'érable pur  [8]  ;
    • un glaçage à l'ananas : 3/4 de tasse de jus d'ananas, une tasse de cassonade, 1/3 de tasse de moutarde de Dijon et 1/3 de tasse de moutarde entière ;
    • un glaçage au miel et à la moutarde : 1/2 tasse de cassonade, 1/2 tasse de miel, deux cuillères à soupe de moutarde de Dijon et 1/4 de cuillère à café de clou de girofle en poudre  [9] .
  3. Si vous avez envie de l'épaissir, chauffez-le dans une casserole sur la cuisinière. Gardez le feu doux et attendez que le sucre se dissolve. Remuez constamment pendant que vous chauffez le tout afin d'empêcher le glaçage de se coller au fond de la casserole  [10] .
  4. Vous pouvez l'ajouter avant de commencer à chauffer la viande ou 30 minutes avant de la retirer de la mijoteuse  [11] . Toutefois, si vous mettez le glaçage plus tôt, il donnera plus de gout à la viande, mais il peut devenir trop fin et liquide pendant la cuisson. Mais si vous l'ajoutez plus tard, il sera plus épais. Décidez de ce que vous préférez et ajoutez le glaçage sur le jambon.
  5. Une fois qu'il aura fini de cuire, gardez-le sous le gril durant 5 à 7 minutes. Cela caramélisera le glaçage. Gardez un œil sur le jambon afin qu'il ne brule pas ou ne surchauffe pas, car il sera près du feu.
    • Si vous n'avez pas de gril, placez le jambon dans un four préchauffé à 220 °C pendant 8 minutes  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Chauffer des jambons de différentes tailles

Télécharger l'article
  1. Si le morceau de viande est trop grand, vous ne pourrez peut-être pas placer le couvercle sur la mijoteuse. Heureusement, vous pourriez utiliser du papier d'aluminium pour couvrir le jambon. Utilisez un morceau de papier d'aluminium assez grand à étaler sur le dessus de la cocotte de sorte qu'il recouvre le jambon et tout le bord de la mijoteuse. Pressez doucement le papier d'aluminium en haut de la mijoteuse pour vous assurer que la viande est entièrement couverte. Ne touchez pas le papier d'aluminium pendant la cuisson et enlevez-le seulement lorsque vous voulez vérifier la température interne de la viande  [13] .
    • Faites très attention lorsque vous retirez le papier d'aluminium, car il y aura beaucoup de vapeur accumulée en dessous et elle peut être très chaude.
  2. Si le jambon est trop grand ou a une forme irrégulière, vous pourriez avoir du mal à le mettre dans la mijoteuse. Dans ce cas, il vaut mieux le couper pour qu'il y entre mieux. Placez les pièces coupées autour de la plus grosse dans la mijoteuse. Si vous voulez, vous pouvez les cuire séparément ou les jeter  [14] .
    • Si le jambon est désossé, vous avez la possibilité de le couper comme vous le voulez afin qu'il tienne facilement dans la mijoteuse.
    • Si le jambon a d'os, coupez-le en parallèle au-dessus de l'os, car la majorité des couteaux de cuisine ne peuvent pas facilement couper les os.
  3. L'utilisation de la mijoteuse peut ne pas être la meilleure méthode pour chauffer le jambon qui a déjà été coupé en morceaux séparés de l'os. Même si les jambons tranchés en spirale avec os peuvent être réchauffés avant d'être découpés, les steaks de jambon, les tranches et les morceaux doivent être réchauffés à l'aide d'autres méthodes.
    • Vous pouvez réchauffer une tranche de jambon ou un steak de jambon dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit un peu bruni de chaque côté. Si vous préférez, vous pouvez le faire mijoter avec une tasse d'eau durant 2 minutes pour retirer une partie du sel  [15] .
    • Les morceaux de jambons peuvent être chauffés dans la poêle ou au microonde. Vous pouvez aussi les ajouter à des soupes, des omelettes et d'autres plats. Il n'est pas nécessaire de les chauffer avant d'ajouter la viande à ces recettes.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez pas envie d'attendre pour réchauffer la viande dans une cocotte, utilisez le four ou un autocuiseur pour accélérer le processus  [16] .
Publicité

Avertissements

  • Laisser le jambon pendant longtemps dans la mijoteuse peut dessécher la viande.
  • N'utilisez pas une température élevée pour réchauffer le jambon. Même s'il va se réchauffer plus rapidement, il va se dessécher.
  • Gardez toujours un œil sur la mijoteuse lorsque vous l'utilisez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 439 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité