Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n’y a rien de plus délicieux que du poulet frit doré et croustillant. Le seul problème est que quelques minutes au réfrigérateur suffisent à lui ôter toutes ces qualités qui le rendent si parfait, et il ne vous reste plus qu’un morceau de viande mou et détrempé. Heureusement, vous pouvez réchauffer le poulet frit sans le gâcher. Il ne sera jamais aussi bon qu’à la sortie de la friteuse à la fin de la première cuisson, mais avec un peu d'ingéniosité, vous pourrez le rendre croustillant et savoureux plusieurs jours après la cuisson.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un four

Télécharger l'article
  1. Laissez reposer le poulet à température ambiante en attendant que le four atteigne 190 °C. Sortez le poulet du réfrigérateur et enlevez-le du récipient dans lequel il se trouvait. Posez les morceaux sur une assiette ou un plat en les espaçant régulièrement et laissez-les monter à température ambiante (en général, il faut environ une demi-heure).
    • Profitez de ce temps pour faire les autres préparatifs nécessaires. Vous devez préchauffer le four, mais vous pouvez aussi préparer les accompagnements, dresser la table, etc.
  2. Posez les morceaux sur une plaque résistante au four. Vous pouvez la couvrir de papier aluminium pour faciliter le nettoyage. Vous ne devriez pas avoir besoin de la graisser, mais cela ne fera pas de mal à la viande.
    • Évitez de préparer les morceaux de poulet avant qu’ils soient à température ambiante, car si la viande est froide à l’intérieur, elle peut empêcher l’extérieur de devenir croustillant et délicieux.
  3. Mettez la plaque sur la grille du milieu du four et réglez un minuteur sur 10 minutes.
    • Certaines sources en ligne conseillent d’asperger le poulet avec un peu d’eau pour l’empêcher de se dessécher, mais d’autres ne le font pas.
    • Prévoyez au moins 10 minutes et jusqu’à une demi-heure de temps de cuisson. Vous verrez dans l’étape suivante que ce temps peut varier.
  4. L’unique difficulté de cette méthode est due au fait que les différents morceaux se réchauffent à différentes vitesses. En général, les morceaux gros et épais (comme les blancs et les cuisses) ont besoin de plus de temps que les petits morceaux (comme les pilons et les ailes). Étant donné que vous ne voulez pas que ces derniers se dessèchent, surveillez-les à intervalles de quelques minutes une fois que les 10 premières minutes sont passées. S’ils sont bien croustillants à l’extérieur et qu’ils sont complètement chauds à l’intérieur, ils sont prêts.
    • Une source en ligne indique qu’il faut environ 15 à 20 minutes pour réchauffer les ailes et les pilons à la perfection et environ 20 à 25 minutes pour les cuisses et les blancs  [1] .
  5. Une fois que les morceaux sont croustillants à l’extérieur et chauds jusqu’à l’os à l’intérieur, ils sont prêts à manger. Sortez-les du four et transférez-les prudemment sur une grille. Laissez-les refroidir pendant 5 à 10 minutes avant de les manger. Bon appétit !
    • En général, il n’y a pas besoin d’assaisonner à nouveau le poulet. Tout assaisonnement d’origine aura été conservé dans la pâte.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Refaire frire le poulet

Télécharger l'article
  1. Pour lui rendre sa peau dorée et croustillante, vous pouvez simplement procéder à une deuxième friture. Comme pour la méthode du four ci-dessus, il faut sortir la viande du réfrigérateur et la laisser reposer quelque part où il ne lui arrivera rien pendant environ une demi-heure avant de la réchauffer. En attendant, faites les autres préparatifs nécessaires : dressez la table, cuisinez les accompagnements, etc.
    • Si vous n’attendez pas que le poulet remonte à température ambiante, cela peut avoir un impact sur la friture. Si vous plongez de la viande froide dans de l’huile chaude, vous réduirez la température de cette dernière de façon considérable pendant une minute ou deux, empêchant ainsi la surface du poulet de devenir croustillante  [2] .
  2. Lorsque le poulet est presque à température ambiante, faites chauffer une poêle à feu vif sur la cuisinière. Les récipients au fond épais comme les poêles en fonte et les cocottes sont les meilleurs, car ils retiennent bien la chaleur. Versez beaucoup d’huile dans la poêle et attendez qu’elle chauffe. Utilisez-en au moins suffisamment pour immerger la moitié inférieure des morceaux de viande.
    • N’utilisez pas de l’huile d’olive ou une autre huile avec un point de fumée bas, car la fumée peut donner un gout de brulé amer au poulet. Utilisez une huile au gout neutre avec un point de fumée élevé, comme celle de colza, de cacahouète ou de tournesol  [3] .
    • Si vous avez une friteuse, vous pouvez l’utiliser, mais elle n’est pas indispensable.
  3. Plongez délicatement les morceaux de viande dans l’huile chaude (une pince de cuisine est utile pour éviter de vous éclabousser) et faites-les frire pendant environ 2 à 3 minutes en les retournant régulièrement.
    • N’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson au besoin. Un temps de friture plus long donnera une peau plus sèche et croustillante à la viande, mais si vous la faites cuire trop longtemps, elle finira par se dessécher  [4] . Vérifiez la texture du poulet pendant qu’il cuit.
  4. Lorsque la peau est croustillante, le poulet est prêt. Sortez les morceaux de l’huile un par un et posez-les sur une grille en métal placée au-dessus d’un plat pour qu’ils s’égouttent. Cette étape est indispensable. Vous devez laisser le surplus d’huile s’échapper pour que la peau soit bien croustillante. Cela devrait prendre environ 3 à 5 minutes  [5] .
  5. Jetez ou réutilisez l’huile après l’avoir laissé refroidir. Mangez le poulet dès qu’il a refroidi suffisamment.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir ce qu’il faut éviter

Télécharger l'article
  1. Cet appareil est pratique pour réchauffer de nombreux aliments rapidement, mais il n’est pas du tout efficace pour le poulet frit. Il ne sèche pas la peau grasse et molle en la faisant cuire, ce qui donne des morceaux de viande certes chauds, mais avec un extérieur mou et désagréable qui n’a rien à voir avec la peau croustillante du poulet frit réchauffé correctement.
  2. Si vous n’avez vraiment aucune alternative, vous pouvez en utiliser un pour réchauffer du poulet frit, mais ces appareils réchauffent souvent la viande de façon irrégulière et les morceaux sont chauds à l’extérieur et froids à l’intérieur  [6] . De plus, de nombreux fours-grills ne sont pas assez puissants pour donner au poulet une peau bien croustillante.
  3. Il est déconseillé de le saisir dans une poêle qui n’est pas remplie d’huile de friture, car il est plus difficile de bien réchauffer les morceaux de tailles différentes de façon uniforme. Même si vous parvenez à le faire, la viande risque de se dessécher en perdant de la graisse dans la poêle.
  4. Ne posez pas le poulet dessus pour le faire refroidir. Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une bonne façon de laisser refroidir le poulet frit réchauffé, car le papier peut absorber l’huile en trop, mais avec cette méthode, une partie de la surface de la viande restera en contact avec le mélange chaud d’huile et de liquide qui s’égoutte. L’humidité détrempera et ramollira la peau sèche et croustillante et tous vos efforts n’auront servi à rien.
  5. Publicité

Conseils

  • Une source rapporte que la méthode consistant à refaire frire le poulet fonctionne également pour le poulet frit des fastfoods, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de jeter les restes de votre KFC  [7] .
  • Comme pour toute cuisson à l’huile, soyez prudent lorsque vous faites frire le poulet pour éviter tout accident potentiel. Si vous ne faites pas attention, l’huile chaude peut vous bruler, provoquer un incendie, etc.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 785 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité