Télécharger l'article Télécharger l'article

La ciboulette ( Allium schoenoprasum ) est une plante aromatique aux multiples possibilités. Elle peut être utilisée en salade, en soupe, dans des plats de viande, avec du fromage et la liste est infinie. C'est une excellente idée que de faire pousser votre propre ciboulette, mais encore faut-il savoir quand et comment les récolter.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir quand et quoi récolter

Télécharger l'article
  1. Recherchez les feuilles qui sont longues, vertes et creuses. Elles ressemblent à de l'herbe, mais ce sont en fait des feuilles. C'est cette partie de la plante qu'il vous faut utiliser dans vos recettes  [1] .
    • La fleur de ciboulette est aussi comestible, mais n'a pas le même gout que ses feuilles. Il serait préférable de l'utiliser pour agrémenter une soupe ou une salade.
  2. Vous pouvez récolter la ciboulette lorsque ses feuilles ont suffisamment grandi pour être coupées et utilisées  [2] .
  3. Ce sera un atout lorsque vous commencerez à les récolter. Si vous n'avez qu'un pied, vous risquez de trop le couper et de ne pas laisser suffisamment de temps aux feuilles pour repousser. Si vous avez plusieurs pieds, vous pouvez cueillir quelques feuilles sur l'un puis attendre que ses feuilles repoussent en cueillant des feuilles sur un autre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Récolter la ciboulette

Télécharger l'article
  1. Utilisez une paire de ciseaux effilés et propres pour les couper. Ne coupez pas trop près du bulbe, car vous entraverez les chances que la ciboulette repousse. Laissez au bulbe une longueur d'au moins 1 cm de feuilles au-dessus du sol  [3] .
    • Coupez à l'extérieur de la touffe. Il est préférable d'utiliser des ciseaux effilés, car ils ne déchireront pas la plante comme le feraient des ciseaux non aiguisés.
  2. Si vous souhaitez la conserver, coupez la ciboulette et mettez-la dans un sac en plastique hermétique pendant au plus une semaine. Il est également possible de les congeler en glaçons ou de les lyophiliser  [4] .
    • Une autre façon de conserver la ciboulette serait d'en faire du vinaigre.
  3. Vous pouvez utiliser la ciboulette en salade ou en garniture pour des pommes de terre au four. Les possibilités d'utilisation de la ciboulette sont vraiment illimitées !
    Publicité

Conseils

  • Si vous utilisez les fleurs dans une salade, prenez celles qui viennent de s'ouvrir.
  • La ciboulette atteint généralement une hauteur de 20 cm.
  • Il est recommandé de séparer les pieds de ciboulette tous les deux ans. Lorsque vous les replantez, laissez 8 à 10 bulbes ensemble.
  • Empotez des ciboulettes à l'automne pour avoir une réserve pendant l'hiver.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pieds de ciboulette (plusieurs)
  • Des ciseaux aiguisés et propres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 484 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité