Télécharger l'article Télécharger l'article

Le persil peut servir à assaisonner de nombreux plats. S’il est correctement séché et conservé, il reste utilisable même au bout d’un an. Si vous avez un bouquet de persil dont vous ne savez pas quoi faire, apprenez à le faire sécher afin de le garder plus longtemps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire sécher le persil au four

Télécharger l'article
  1. Retirez les parties dures des tiges, gardez les parties tendres des feuilles et hachez le persil grossièrement. Puis faites blanchir le persil dans l'eau bouillante pendant 20 à 30 secondes.
  2. Vous pouvez aussi utiliser du papier du type sachet brun recyclé. Disposez le persil blanchi sur la plaque. Essayez de le mettre à plat et d'espacer les morceaux, sans gros tas de persil superposés.
  3. Mettez le four sur la plus petite chaleur possible. Le meilleur moment pour cette méthode est de le faire juste après que le four ait éteint après avoir cuit quelque chose. Sinon, assurez-vous d'avoir du temps devant vous et mettez sur la chaleur la plus basse pour ne pas bruler le persil.
  4. La durée varie en fonction de l'humidité du persil et de votre altitude. Gardez un œil dessus, car il peut sécher plus rapidement. Il est prêt lorsqu'il se défait facilement en miettes entre vos doigts.
  5. Écrasez-le entre vos mains ou dans un mortier avec un pilon et retirez tous les morceaux durs ou brulés.
  6. Mettez-le dans un endroit sombre et sec ou au congélateur. Le persil lorsqu'il est séché de cette manière peut se conserver sur une longue durée, mais va commencer à perdre sa saveur au bout de quelques mois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sécher le persil à l'air libre

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez le faire sécher à l'air libre, vous devez vous assurer qu'il a été ramassé au moment où il est le plus tendre, donc tôt le matin, mais après que le soleil ait fait sécher la rosée du matin.
    • Ne perdez pas de temps avant en rinçant le persil avant de commencer. Il doit être aussi sec que possible avant de commencer.
  2. Ne les serrez pas trop afin que l'air puisse circuler autour des feuilles pour les faire sécher. Vous pouvez faire des bouquets comme votre main ou plus petits, comme vous le souhaitez. Assurez-vous simplement qu'ils ne soient pas trop serrés lorsque vous les attachez.
  3. Un élastique sera plus pratique si votre bouquet est plus gros. Sécurisez les tiges du persil, en laissant la partie feuillue libre et bien aérée.
  4. Ceci permet de les protéger de la poussière et d'empêcher le soleil de décolorer les feuilles. Faites de petits trous dans les sacs pour permettre à l'air de circuler, faisant sécher les bouquets.
    • Mettez les sacs dans un endroit sombre, frais, sec et bien aéré. Les mettre sur une grille ou les accrocher à un étendoir peut être une bonne méthode de séchage  [1] .
    • Sinon, vous pouvez aussi ne pas les mettre dans des sacs, mais les laisser sécher accrochés à l'envers à l'air libre dans votre cuisine. Les accrocher à l'envers est plus décoratif et la méthode est aussi efficace que dans les sacs.
  5. Le persil est bien séché lorsqu'il se défait en miettes facilement entre vos doigts. Étalez les bouquets devant vous sur une plaque à four ou une planche à découper et réduisez-les en miettes, en vous assurant de retirer les tiges dures.
  6. Gardez de vieux flacons d'herbes et d'épices pour y remettre vos herbes séchées. Vous pouvez aussi prendre de petits pots en grès ou tout autre récipient bien fermé. Mettez le récipient dans votre cuisine, dans un endroit frais et sec.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déshydrater le persil

Télécharger l'article
  1. Bien que le prix soit parfois élevé, les déshydrateurs offrent une chaleur plus douce et contrôlée qu'un four. Si vous voulez faire sécher vos herbes rapidement, vous pouvez utiliser cette méthode.
    • En général, les déshydrateurs ont une fonction spéciale pour les herbes aromatiques. Nettoyez le persil à l'eau froide, placez les feuilles sur le plateau de séchage et suivez les instructions du déshydrateur.
  2. Tout ce dont vous avez besoin pour faire sécher du persil est une bonne journée bien chaude et ensoleillée sans trop de nuages et une plaque à four. Assurez-vous qu'il ne fasse pas trop humide ou le persil ne sèchera pas correctement.
    • Une vieille moustiquaire ou un tamis peut faire un excellent ustensile pour séparer le persil de la plaque à four. Coupez la moustiquaire à la taille de la plaque, et placez le persil dessus pour permettre à l'air de circuler de manière homogène autour des feuilles et de les faire sécher  [2] .
    • Au fur et à mesure de la journée, retournez le persil afin qu'il soit séché de manière homogène des deux côtés. En fonction de l'endroit où vous vivez et de la température, cela peut prendre quelques jours ou bien il peut être sec à l'heure du repas de midi. Gardez un œil dessus et assurez-vous de le rentrer dès que l'humidité et la rosée du soir arrivent.
  3. Vous pouvez utiliser votre microonde pour faire sécher votre persil, mais vous pouvez aussi le faire bruler très rapidement et il est difficile de le faire sécher de manière homogène (comme la plupart des choses que l'on fait cuire au microonde). Si vous voulez utiliser cette méthode, étalez les feuilles de persil dans une assiette en carton en une seule couche et faites-le chauffer sur la puissance minimum pendant une à deux minutes. Vérifiez bien. S'il commence à devenir sombre ou à fumer, sortez-le.
  4. Publicité

Éléments nécessaires

  • Des ciseaux pour couper le persil
  • De l'eau bouillante
  • Un bol
  • Une plaque à four
  • Des sacs en papier marron
  • Un gant à four

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour sécher du persil, commencez par retirer les feuilles et hachez-les finement. Lorsqu’elles sont toutes hachées, blanchissez les feuilles dans de l’eau bouillante pendant 20 à 30 secondes, puis passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Après cela, recouvrez une plaque de cuisson avec un du papier sulfurisé et répartissez le persil en une couche uniforme. Finalement, faites sécher le persil au four à la température minimum pendant 2 à 4 heures ou jusqu’à ce qu’il s’émiette facilement entre vos doigts.

Cette page a été consultée 154 393 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité