PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Plein d'arômes et de saveurs, le romarin est l'une des herbes les plus résistantes et populaires. À l'inverse de beaucoup d'autres herbes, le romarin ne perd que peu de son gout quand il est séché et conservé à la maison. Le faire sécher soi-même est très facile et vous assurera d'en avoir toujours à disposition quand vous cuisinez vos plats préférés. Vous pouvez également utiliser les brins pour de la décoration originale et aromatique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Sécher le romarin par suspension

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vaut mieux récolter le romarin le matin, quand le soleil a séché la rosée  [1] .
    • La plante repoussera de plus belle là où vous avez cueilli les brins.
    • Essayez de sélectionner des brins d'égales longueurs pour qu'ils soient plus faciles à attacher tous ensemble.
  2. Faites une boucle avec la ficelle pour les suspendre plus facilement.
    • Vous pouvez également les attacher avec des élastiques en caoutchouc.
    • Vous pouvez attacher jusqu'à huit brins ensemble.
  3. Vous pouvez laisser sécher le romarin dehors, mais il est recommandé de le faire à l'intérieur pour préserver au mieux la couleur et les saveurs.
    • Le porche, le grenier ou un grand placard sont de bons endroits. Vous pouvez suspendre les fagots à un cintre si c'est plus pratique.
    • Certaines personnes recommandent de recouvrir les fagots de sacs en papier brun pendant qu'ils sèchent. Ils empêcheront le romarin de prendre la poussière et de se décolorer à la lumière. Faites quand même des trous dans les sacs pour que l'air circule librement  [2] .
  4. Vous saurez que le romarin est sec quand les feuilles et les tiges ne seront plus du tout flexibles. Cela devrait prendre environ deux semaines.
    • Vous pouvez également étaler les brins ou les fagots sur une moustiquaire horizontale ou inclinée, posée sur des parpaings ou des blocs de bois pour être surélevée et faciliter la circulation de l'air pendant le séchage.
    • Vous ne pourrez pas faire sécher les brins dans un environnement humide donc vous devrez peut-être utiliser un déshydrateur ou votre four.
  5. Quand il est complètement sec, placez-le sur une feuille de papier sulfurisé et séparez les feuilles des tiges. Stockez le romarin dans une boite hermétique rangée dans un placard. Utilisez votre romarin séché pour cuisiner de l'agneau, pour faire des fougasses aux herbes, du beurre au romarin , ou pour le faire infuser dans de l'huile.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sécher le romarin au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez-le sous l'eau froide pour le débarrasser de la saleté ou des débris. Séchez-le avec un torchon ou dans une essoreuse à salade. Retirez les feuilles abimées et les tiges trop épaisses.
  2. Recouvrez la plaque de papier sulfurisé et placez les brins de romarin d'un centimètre environ dessus. Ne les serrez pas trop.
  3. Placez-la en haut du four préchauffé à la plus basse température. Laissez cuire deux à quatre heures ou jusqu'à ce que les brins soient cassants  [2] .
  4. Laissez-les refroidir complètement puis saisissez les bords du papier sulfurisé pour créer un entonnoir et faites-les glisser dans le bocal. Fermez la boite hermétiquement puis stockez-le dans un endroit sombre et sec, tel que le placard.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sécher le romarin au déshydrateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez-le sous l'eau froide pour le débarrasser de la saleté ou des débris. Séchez-le avec un torchon ou dans une essoreuse à salade.
  2. Programmez-le sur une température basse (environ 40 °C) et laissez-le en route jusqu'à ce que les feuilles se cassent quand on les plie  [1] .
    • Les herbes plus délicates s'effritent généralement quand elles sont sèchent, mais les feuilles de romarin sont quant à elles plus susceptibles de se casser, tout comme les tiges.
    • Avec cette méthode, le temps nécessaire pour qu'il sèche varie. Comptez en moyenne 6 à 8 heures à 35 °C  [3] .
  3. Placez les brins dans le bocal puis conservez-le dans un endroit sombre et sec tel qu'un placard.
    Publicité

Conseils

  • Le romarin peut être utilisé pour beaucoup de choses. Il va très bien avec le porc, le poulet, le poisson et les fruits de mer. Il est également astringent et peut être ajouté à de l'eau bouillante pour un soin du visage à la vapeur. L'odeur de conifères est revigorante donc vous pouvez ajouter quelques brins dans l'eau du bain pour vous stimuler. Les infusions de romarin sont aussi censées stimuler la circulation sanguine et améliorer l'humeur tout en apaisant le système nerveux.
  • Si vous ne disposez pas de déshydrateur ou que votre environnement est trop humide, vous pouvez aussi conserver votre romarin en le congelant. Lavez les brins et séchez-les (avec un torchon, une essoreuse à salade, etc.) puis congelez-les dans des sacs en plastique adaptés. Quand le romarin est totalement congelé, vous pouvez cueillir les feuilles et les conserver dans des bocaux, sous vide ou dans des boites hermétiques.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des ciseaux
  • Du fil ou de la ficelle
  • Des sacs en papier brun (facultatif)
  • Un déshydrateur
  • Des plaques de four
  • Du papier sulfurisé
  • Des boites hermétiques ou des bocaux en verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 152 501 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité