Télécharger l'article Télécharger l'article

La menthe est une plante très utilisée en cuisine, tant pour ses vertus gustatives que nutritionnelles. Parmi les différentes espèces  [1] , la menthe poivrée et la menthe verte sont les plus communes, mais elles n’ont pas les mêmes usages. Typiquement, la menthe verte a une saveur douce et délicate qui rehausse les plats. La menthe poivrée, plus prononcée, est davantage utilisée pour parfumer les desserts. Apprenez à reconnaitre et à utiliser ces deux aromates pour épicer votre cuisine au quotidien  [2] .

L’essentiel en quelques mots

  • La menthe poivrée a une forte teneur en menthol, ce qui lui confère un arôme puissant et épicé. Elle est idéale pour parfumer les desserts ou les sauces.
  • La menthe verte a une saveur subtile et plus sucrée. Elle rehausse ainsi parfaitement les plats de viande ou de poisson, mais aussi les boissons.
  • Les deux espèces de menthe ont des bienfaits pour la santé, même si la menthe poivrée en a davantage. Elle est généralement utilisée pour traiter les maux de tête, les troubles digestifs ou encore les douleurs musculaires .
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Différencier la menthe verte et la menthe poivrée

Télécharger l'article
  1. Le menthol est le composé chimique qui confère à la menthe son effet rafraichissant. Toutes les espèces de menthe en contiennent, mais les proportions sont variables. À titre indicatif, l’huile essentielle de menthe poivrée a une teneur en menthol jusqu’à 55% alors que celle de menthe verte en a une quantité négligeable  [3] .
    • La menthe poivrée est issue d’une hybridation naturelle entre la menthe aquatique, à la forte teneur en menthol et la menthe verte, vigoureuse et de grande taille  [4] . Son nom latin traduit cette origine, ce qui explique que vous la trouviez sous le nom mentha x piperita .
    • La menthe verte est une espèce naturelle qui fait partie de la famille Spicata .
  2. La menthe poivrée a un arôme intense et prononcé qui convient particulièrement à la préparation des desserts et infusions. La menthe verte a une saveur plus douce et s’utilise plus volontiers dans les plats  [5] .
    • La menthe poivrée se marie parfaitement avec le chocolat, le café ou encore les agrumes. Vous pouvez ainsi préparer de délicieux gâteaux et desserts. Il est également possible d’agrémenter vos salades et entrées de quelques feuilles de menthe poivrée  [6] .
    • La menthe verte est particulièrement utilisée dans la cuisine libanaise ou marocaine. Incorporez de la menthe verte dans les plats de viande comme l’agneau ou le bœuf pour leur donner une note orientale. Parfumez vos légumes cuits à la vapeur ou vos sauces d’accompagnement avec un bouquet de menthe verte.
    • Si vous préparez des sirops ou des cocktails, vous pouvez utiliser le type de menthe qui vous convient en fonction de vos gouts  [7] . Ceci dit, la menthe verte est la plus indiquée. Sa saveur douce permet de créer des boissons plus équilibrées et s’incorpore plus facilement dans les recettes.
    • La menthe est un ingrédient essentiel de certaines recettes comme le tzatziki. La menthe verte est la plus communément utilisée, mais rien ne vous empêche d’opter pour la menthe poivrée !
  3. La menthe verte a certaines vertus thérapeutiques. Elle est tonique et facilite la digestion. Elle est également apaisante, ce qui peut aider à gérer les troubles du sommeil. En outre, elle est antiseptique et soulage ainsi les douleurs dentaires, les maux de gorge et les aphtes, les coupures et autres petites blessures. La menthe poivrée a une action plus vaste et plus puissante  [8] . Elle soulage divers troubles physiques, mais peut aussi apaiser le stress et l’anxiété.
    • La menthe verte est rafraichissante, purifiante et antiseptique. Ces propriétés sont largement utilisées en cosmétique. La menthe verte est ainsi souvent incorporée dans les dentifrices, les produits de rasage, les soins pour la peau ainsi que dans les produits capillaires  [9] .
    • La menthe poivrée a des propriétés similaires à celle de la menthe verte, mais elle est plus puissante. Elle est également utilisée en cosmétique contre l’acné, la transpiration excessive ou les troubles capillaires. La menthe poivrée est aussi utilisée pour soigner les maux de l’hiver et réduire la sensation de jambes lourdes  [10] .
    • L’huile essentielle de menthe poivrée peut aussi s’utiliser pure en application externe. Si vous souffrez de maux de tête, massez vos tempes avec une à deux gouttes d’huile essentielle  [11] .
    • La menthe est également prisée pour ses vertus digestives. Vous pouvez ainsi préparer une tisane à la menthe pour soulager les ballonnements et l’inconfort digestif après un repas copieux. La menthe poivrée stimule également la production de la bile par le foie, ce qui améliore la digestion. Elle apaise également les vomissements et les nausées  [12] .
  4. La menthe verte se caractérise par des feuilles de couleur vert clair en forme de lance. Elles sont dentées et profondément nervurées  [13] . À l’inverse, la menthe poivrée a des feuilles plus rondes et allongées. Elles sont opposées deux à deux et leur orientation varie de 90° à chaque nœud. Elles ont une couleur vert foncé à rougeâtre  [14] .
    • La menthe poivrée a une tige carrée à la couleur violette particulièrement caractéristique.
    • Il peut être difficile de distinguer la menthe verte de la menthe poivrée uniquement sur leur apparence. En cas de doute, fiez-vous à leur gout et leur odeur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser la menthe en phytothérapie

Télécharger l'article
  1. Comme indiqué plus haut, elles ont des actions proches, mais chacune est plus efficace dans un spectre d’action précis. La menthe poivrée est puissante. Elle permet de soigner ou d’apaiser divers maux comme le rhume, les angines, les migraines ou encore les douleurs articulaires. La menthe verte est davantage utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle calme ainsi les troubles digestifs ou les problèmes de type dermatologique.
    • Par exemple, la menthe verte est particulièrement efficace contre l’acné.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remplacer la menthe en cuisine

Télécharger l'article
  1. Leur profil aromatique est différent. Ainsi, utiliser la menthe poivrée à la place de la menthe verte risque de déséquilibrer le plat. Si vous remplacez la menthe verte par de la menthe poivrée, veillez à en réduire la quantité  [15] . Vous pouvez aussi utiliser d’autres aromates comme le basilic, le persil, la coriandre ou la sauge  [16] .
    • L’huile essentielle de menthe poivrée peut aussi s’utiliser en cuisine  [17] . Veillez cependant à prendre toutes les précautions nécessaires. En particulier, l’huile essentielle ne convient pas à l’alimentation des enfants et des femmes enceintes. Soyez également parcimonieux dans l’usage de l’huile, car elle est hautement concentrée. Comptez une goutte d’huile pour une cuillère à soupe de feuilles fraiches ciselées, soit l’équivalent de 15 g.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 084 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité