Télécharger l'article Télécharger l'article

Le gingembre peut être dégusté en tant que tel ou en tant qu'épice, on peut même l'utiliser à des fins médicinales, par exemple pour soulager des maux d'estomac. Il est couramment employé dans des plats sautés, dans des sucreries telles que les biscuits au gingembre ou encore dans des cocktails comme le Ginger Fizz ou le Summit. Le gingembre est une délicieuse racine, cependant il est souvent difficile d'en utiliser l'intégralité en une seule fois. Ce qui nous mène au problème de sa conservation. Si vous souhaitez pouvoir conserver votre gingembre pendant quelques semaines, voire même quelques mois, vous devez alors savoir comment le stocker dans votre congélateur ou votre réfrigérateur. Pour connaitre la façon de conserver du gingembre, suivez simplement les indications qui suivent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Connaitre les bases

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez pouvoir conserver votre gingembre le plus longtemps possible, vous devez sélectionner la racine la plus fraiche et l'utiliser peu de temps après l'avoir acheté. Comment choisir le gingembre le plus frais possible ? Il suffit de choisir la racine qui possède une odeur fraiche et épicée, ainsi qu'une peau lisse et douce. Les tubercules de gingembre doivent avoir un certain poids et être fermes au toucher. Évitez les racines qui semblent ridées ou molles ou bien vous mangerez du gingembre qui est déjà sur le déclin.
    • Évitez le gingembre mouillé, humide ou moisi.
    • Décidez de conserver le gingembre soit dans le congélateur, soit dans le réfrigérateur. Si vous prévoyez d'utiliser le gingembre assez rapidement, alors vous pouvez simplement le stocker dans votre réfrigérateur, afin qu'il soit plus facile à employer, peler ou émincer par la suite. Le gingembre peut rester au réfrigérateur jusqu'à trois semaines. Si vous savez déjà que vous ne l'utiliserez pas avant la fin de cette période, alors vous devriez le conserver au congélateur.

    • Vous pouvez aussi faire les deux. Si vous prévoyez d'employer un petit morceau de gingembre rapidement, il est bien sûr possible d'en découper un bout et de le réfrigérer, pendant que vous conservez le reste au congélateur pour un usage ultérieur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Conserver du gingembre au réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Pour conserver du gingembre de cette manière, placez simplement le gingembre non pelé dans un sac de conservation hermétique, en prenant soin de vider l'air du sac avant de le fermer. Disposez-le dans le tiroir à légumes, ce qui lui permettra de rester croquant et frais pendant plusieurs semaines. Comparée à d'autres méthodes, qui consistent par exemple à placer le gingembre dans un sac en papier ou à l'enrouler dans une serviette en papier avant de le placer dans le sac, cette manière de conserver le gingembre semble être la meilleure, la différence étant de plusieurs semaines  [1] .
    • Si le gingembre est déjà pelé, cette méthode fonctionnera aussi, mais cela ne durera pas aussi longtemps que s'il avait encore sa peau.
  2. Conservez un morceau de gingembre non pelé en l'enroulant soigneusement dans une serviette en papier, de manière à ce qu'il n'y ait plus d'air à l'intérieur ou de parties découvertes. Puis placez-le dans un sac en papier. Tâchez de ne pas laisser d'air dans le sac en papier lorsque vous le fermez. Disposez le gingembre dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur et conservez-le pendant quelques semaines.
  3. Si vous n'avez pas de temps à perdre, vous pouvez simplement placer le gingembre dans un sac en papier, avant de le disposer dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur. Le gingembre ne durera pas aussi longtemps qu'avec les autres méthodes, mais c'est une astuce rapide et facile, si vous avez prévu d'utiliser l'intégralité de la racine pendant la semaine à venir. C'est également une méthode fiable pour conserver rapidement d'autres épices telles que l'aneth ou la cannelle.
  4. Placez simplement le gingembre fraichement pelé dans un bocal ou un récipient hermétique, avant d'y verser l'alcool ou un liquide acide, tel que du jus de fruit. Les liquides les plus couramment utilisés sont la vodka, le sherry, le saké, l'alcool de riz, le vinaigre de riz et le jus de citron vert frais. La vodka et le sherry sont les alcools employés par la majorité des gens. Il a d'ailleurs été démontré que la vodka possède les meilleurs résultats dans le temps, en ce qui concerne l'altération du parfum du gingembre  [2] .
    • Bien que ceci soit une méthode de conservation fiable, soyez averti que le liquide, quel qu'il soit, risque de transformer le parfum du gingembre, légèrement ou de manière plus significative.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Conserver du gingembre au congélateur

Télécharger l'article
  1. Placez le tout dans un sac en plastique hermétique. À l'aide de film plastique, protégez le gingembre non pelé en faisant un ou deux tours jusqu'à ce que la racine soit complètement couverte. Placez alors le gingembre dans un sac de conservation hermétique, en prenant garde d'expulser tout l'air avant de fermer celui-ci. Disposez enfin le sac de conservation dans le congélateur et profitez du parfum délicat de votre gingembre pendant les quelques mois à venir.
  2. Tout d'abord, pelez le gingembre et émincez-le en menus morceaux. Ensuite, dispersez le gingembre ou déposez-en des cuillerées, équivalentes à des cuillères à café ou à des cuillères à soupe, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Placez alors la plaque dans le congélateur jusqu'à ce que le gingembre soit complètement congelé. À ce moment, transférez le gingembre dans des récipients hermétiques comme un Tupperware ou un bocal muni d'un couvercle approprié. Vous pourrez ainsi profiter du délicieux parfum du gingembre émincé dans les six mois qui suivront la congélation  [3] .
  3. Découpez la racine de gingembre de manière à obtenir des morceaux adaptés à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Cela peut aussi bien être des morceaux de la taille de votre pouce ou de la taille d'une allumette. Vous pouvez également vous contenter de découper le gingembre non pelé en morceaux de la taille de votre choix. Disposez alors le gingembre dans un récipient hermétique et placez le tout au congélateur  [4] .
  4. Si vous prévoyez d'utiliser du gingembre en rondelles, il vous faudra alors le peler, le couper en forme de médaillons, puis le placer dans un bol en verre ou tout autre récipient ouvert adapté au congélateur. Laissez le tout au congélateur jusqu'à ce que le gingembre soit complètement gelé, en le retournant au bout d'une heure pour accélérer le processus si vous le souhaitez. Placez alors le gingembre dans un récipient hermétique et fermez celui-ci. Disposez cela au congélateur et dégustez votre gingembre dès que l'envie vous en prend pendant au moins trois mois.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser un récipient hermétique

Télécharger l'article

Cette solution vous permet de conserver le gingembre pendant quelques semaines.

  1. Munissez-vous d'un récipient pouvant conserver les aliments sous vide.
  2. Mettez la quantité de gingembre que vous désirez dans le bocal.
  3. Écrivez la date sur un orceau de papier et collez-le sur le bocal.
  4. Vous pouvez conserver le gingembre ainsi durant quelques semaines.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser un sachet fermant hermétiquement

Télécharger l'article

Conseils

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver du gingembre finement émincé ou mixé dans du sherry, à la place de morceaux plus importants. Cela permet de stocker plus de gingembre et vous pourrez l'utiliser facilement dans vos recettes. Si vous choisissez de faire cela, ajoutez une petite quantité de sherry dans le robot lorsque vous mixez le gingembre, afin de faciliter le procédé.
  • Le gingembre est encore meilleur lorsqu'il est râpé à l'aide d'une râpe à gingembre en céramique. Il est bien plus facile d'utiliser ce type de râpe, plutôt qu'une râpe à fromage classique. De plus, le prix en est tout à fait abordable. Ces râpes possèdent des bords surélevés qui empêchent le gingembre de tomber sur les côtés. Évidemment, elles ne rouillent jamais et peuvent être utilisées pour d'autres aliments tels que le chocolat ou la noix de muscade.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du gingembre
  • Un sac en papier
  • Un moyen de réfrigération ou de congélation
  • Du sherry pour pouvoir conserver les surplus

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour bien conserver du gingembre au réfrigérateur, placez-le non pelé dans un sac en plastique qui ferme hermétiquement. Avant de le refermer, chassez l'air du sac. Placez le gingembre dans le bac à légumes où il restera frais plusieurs semaines. Si vous comptez le consommer dans la semaine, placez-le toujours dans le bac à légumes, mais dans un sac en papier. Si vous avez du gingembre déjà épluché, glissez-le dans un bocal empli d'un alcool fort, comme de la vodka, du Xérès ou du saké, puis fermez bien le bocal. Cette méthode vous permet de conserver du gingembre au moins 3 mois, cependant le gout sera un peu modifié.

Cette page a été consultée 156 898 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité