PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire sécher la ciboulette est un bon moyen de capturer sa saveur fraiche, pour vous en servir par la suite dans votre cuisine tout au long de l'année. Souvent utilisée en aromate, la ciboulette est la plus petite espèce d'ognon comestible. Elle apporte un parfum doux et frais aux plats et se marie tout particulièrement bien avec les pommes de terre, les œufs et le poisson. Pour la faire sécher, optez pour la méthode traditionnelle en la suspendant ou bien faites-la sécher au four ou utilisez un déshydrateur alimentaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Suspendre la ciboulette

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez-la sous l'eau froide et retirez les brins morts ou flétris. Séchez-les avec un torchon ou une serviette, jusqu'à ce que toute l'humidité ait été éliminée.
  2. Rassemblez les brins de ciboulette en fagots, sans trop serrer, que vous pourrez tenir dans une main. Attachez les tiges avec de la ficelle ou un élastique en caoutchouc. Les brins de ciboulette devront être fermement maintenus en place, sans être écrasés.
    • Coupez le haut et le bas des tiges qui dépassent du fagot, afin que le résultat soit régulier.
    • Si vous coupez la ciboulette dans votre jardin, faites-le tôt le matin, après que la rosée ait séché. C'est alors que les brins seront les plus sains et les plus parfumés.
  3. Prenez de petits sacs en papier kraft, dans lesquels vous percerez de petits trous ou de petites fentes sur les côtés, pour permettre à l'air de circuler. Rassemblez le haut du sac avec de la ficelle et suspendez la ciboulette à l'envers, fixée dans le haut du sac  [1] .
    • Le sac empêchera la poussière de s'accumuler sur la ciboulette et le soleil de blanchir sa belle couleur verte.
  4. Laissez-les en place environ deux semaines, jusqu'à ce que les herbes soient cassantes au toucher.
    • Surveillez la ciboulette plusieurs fois par semaine, afin de vous assurer que de la moisissure ne se développe pas sur les herbes.
  5. Sortez les brins de ciboulette des sacs et rassemblez-les sur du papier sulfurisé ou une planche à découper. Émiettez délicatement la ciboulette avec vos mains ou coupez-la en petits morceaux avec un couteau.
  6. Conservez votre ciboulette dans un récipient hermétique, comme un pot Mason, à l'abri de la lumière directe du soleil.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire sécher la ciboulette au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez les herbes sous l'eau froide, afin d'éliminer les brins morts ou flétris. Séchez-les ensuite avec une serviette ou un torchon propre, afin d'éliminer toute trace d'humidité.
  2. Idéalement, réglez votre four sur 85 °C ou une température inférieure.
  3. Coupez la ciboulette en brins de 0,5 cm, avec un couteau ou des ciseaux de cuisine.
  4. Couvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé avant d'y étaler la ciboulette. Vous éviterez ainsi que les herbes ne se brulent au contact du métal chaud.
  5. Surveillez régulièrement la ciboulette, afin de vous assurer qu'elle ne brule pas. Lorsque les herbes se cassent facilement entre vos doigts, sortez-les du four.
  6. Saisissez le papier sulfurisé en le pliant légèrement et faites glisser la ciboulette dans un pot en verre pourvu d'un couvercle hermétique. Refermez le pot et conservez la ciboulette dans un endroit frais, hors de la lumière directe du soleil.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un déshydrateur alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez la ciboulette à l'eau froide et éliminez les brins morts ou flétris. Séchez-les avec une serviette ou un torchon propre, afin d'éliminer toute trace d'humidité.
  2. Avec un couteau ou des ciseaux de cuisine, coupez la ciboulette en brins de 0,5 cm.
  3. Assurez-vous que la ciboulette soit répartie uniformément et couvrez les brins avec un écran (si celui-ci était fourni avec votre machine), afin qu'ils soient maintenus en place  [2] .
  4. Placez le plateau de ciboulette dans la machine à 30 °C pendant environ 1 heure. Surveillez régulièrement les herbes, puis sortez-les du déshydrateur lorsqu'elles se cassent facilement entre vos doigts.
  5. Refermez hermétiquement le pot et conservez la ciboulette dans un endroit frais, à l'abri de la lumière du soleil.
    Publicité

Conseils

  • Au fil du temps, la ciboulette perdra peu à peu sa saveur. Utilisez vos herbes dans les six mois après les avoir fait sécher.
  • Retirez les fleurs violettes en haut des brins de ciboulette avant de faire sécher les herbes, car celles-ci ne sèchent généralement pas bien.
  • Sélectionnez la ciboulette la plus fraiche possible, afin qu'elle soit la plus parfumée lorsqu'elle sera sèche.
Publicité

Avertissements

  • En raison de la saveur délicate de la ciboulette, une partie de son gout pourrait se perdre dans le processus de séchage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la ficelle de cuisine ou des élastiques en caoutchouc
  • Des ciseaux de cuisine ou un couteau bien aiguisé
  • Une planche à découper
  • Des sachets en papier kraft
  • Une plaque de cuisson
  • Du papier sulfurisé
  • Des pots Mason avec leurs couvercles
  • Un déshydrateur alimentaire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 606 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité