Télécharger l'article Télécharger l'article

Rédiger un éloge funèbre pour votre mère peut être difficile et émotif, mais cela vous donne également l’occasion de commémorer sa vie. Toutes les personnes qui assisteront aux funérailles ou au service commémoratif seront affables et disposées à entendre vos histoires et vos idées. Pour écrire un éloge funèbre pour votre mère, rassemblez et organisez les informations que vous allez partager et mettez par écrit ce que vous voulez dire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Organiser le contenu

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez envie de rédiger un plan pour votre éloge, réfléchissez à vos objectifs avant d’écrire quoi que ce soit. Tout d’abord, prenez connaissance de la différence entre une nécrologie (texte publié dans un journal après le décès d'une personne célèbre), une élégie (genre poétique exprimant de la douleur ou de la mélancolie) et un éloge funèbre. En général, un éloge funèbre est un discours prononcé lors de la veillée qui est organisée en hommage à votre mère.
    • Une notice nécrologique est une petite annonce du décès de votre mère qui est publiée dans un journal, tandis que l’élégie est un poème ou un cantique de lamentation.
    • Un éloge funèbre est un discours qui comprend un hommage à la vie de votre mère et qui pourrait contenir une brève histoire de son vécu. Faites en sorte que votre texte raconte votre propre histoire à propos de votre mère au lieu d’exprimer ce que les autres vous disent d’écrire.
  2. Après avoir déterminé le but de l’éloge funèbre, commencez à rassembler le matériel pour le faire. Dressez une liste de tout ce que vous pensez pouvoir utiliser dans le discours. Il peut s’agir entre autres des leçons qu’elle vous a apprises, des souvenirs que vous avez partagés, des faits de sa vie ou des anecdotes drôles.
    • Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour mener à bien votre remue-méninge : quelle est la qualité de ma mère dont je me souviens le plus  ?
    • Demandez-vous : qu’est-ce que ma mère a l’habitude de faire pour me réconforter  ?
    • Une fois la liste dressée, organisez son contenu en des souvenirs et histoires qui répondent au but que vous vous êtes fixé pour votre éloge funèbre.
  3. Demandez-leur s’ils ont une histoire qu’ils aimeraient ajouter à l’éloge funèbre. De cette façon, vous aurez probablement des anecdotes à ajouter à votre liste d’idées.
    • Posez des questions comme « quel est le meilleur souvenir que vous avez gardé de ma mère ? »
    • Une autre question pourrait être « quelles leçons de vie ma mère vous a-t-elle enseignées ? »
  4. Dans le corps du discours, vous devriez présenter les anecdotes de manière spécifique, par ordre chronologique ou en catégories logiques. Ainsi, vous vous concentrerez sur votre éloge funèbre afin que d’autres puissent suivre ce que vous dites.
    • Par exemple, au lieu de regrouper les anecdotes dans l’ordre dans lequel elles se sont produites, vous pouvez le faire en fonction des types : souvenirs personnels, ceux des autres, ses objets préférés, son influence sur votre vie et sur celle des autres. Ensuite, terminez en disant à quel point elle vous manquera avant de conclure.
    • Vous avez également la possibilité de vous servir des chansons ou des poèmes d’autres membres de votre famille  [1] .
  5. Prévoyez une introduction et une conclusion . L’introduction doit commencer avec une brève salutation au public et une présentation de votre personne, y compris votre relation avec la défunte. La conclusion, quant à elle, doit répéter le thème principal de l’éloge funèbre  [2] .
    • Par exemple, vous pouvez commencer ainsi : « Bonjour à tous, je m’appelle Samuel et je suis le fils de Marie. Aujourd’hui, je suis honoré de partager avec vous un éloge funèbre en sa mémoire. »
    • Pour finir, dites : « Merci d’être venus aujourd’hui pour rendre hommage à ma mère. Je suis certain qu’elle serait très reconnaissante. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger l’éloge funèbre

Télécharger l'article
  1. Gardez à l’esprit que vous allez probablement lire l’éloge funèbre à haute voix à la veillée de votre mère. Employez le vocabulaire et le dicton appropriés pour le faire, par exemple en remerciant les autres d’être venus. Faites également des notes qui vous indiquent où faire une pause. Cela veut donc dire que vous devriez vous réfréner d’utiliser un ton formel.
    • Contentez-vous d’écrire de la même façon que vous parlez. Le simple fait de lire un scénario à un auditoire peut paraitre trop formel et aride, un effet que vous devriez éviter.
    • Faites l’effort de rédiger le discours sous forme de liste et laissez de la place pour l’improvisation afin de ne pas avoir à regarder constamment la note.
  2. La plupart des textes ont un début, un milieu et une fin. Dans le cas d’un éloge funèbre, vous aurez besoin d’une introduction, d’un corps et d’une conclusion. Si vous voulez écrire une introduction pertinente, commencez par le corps, ensuite passez à la conclusion et retournez simplement à la partie initiale. Le fait d’écrire dans cet ordre vous aidera à bien savoir ce que vous direz pour que votre introduction soit plus claire.
    • N’oubliez pas que vous allez probablement passer en revue plusieurs fois le texte avant d’avoir une version satisfaisante.
    • Demandez à vos amis et proches de vous lire ou de vous écouter lire les brouillons pour vous aider à rendre vos éloges plus intenses.
  3. Il n’a pas besoin d’être triste, même si cela ne posait pas de problèmes. Posez-vous des questions pour savoir le ton et l’humeur que vous devriez donner au discours. Par exemple, quel sentiment votre mère voudrait-elle que vous ressentiez ? Comment voudriez-vous que les autres se sentent après avoir écouté ou lu votre discours ?
    • Tenez compte de la personnalité de votre mère. Était-elle une personne dynamique et énergique ? Était-elle chaleureuse et tendre ? Essayez d’associer le ton de vos éloges à sa personnalité.
  4. Le fait de savoir ce qu’est un éloge funèbre vous permettra d’en préciser le contenu et d’éviter certaines choses. Pour commencer, considérez ce discours comme un cadeau pour votre mère. Cela aidera ses proches à gérer le chagrin qu’ils ressentent  [3] . En ce sens, vous pouvez décider de supprimer des éléments qui n’entrent pas dans ce cadre.
    • Il serait préférable de négliger les aspects négatifs. Si elle vous avait contrarié, le fait de lui pardonner avant de rédiger l’éloge funèbre vous permettrait de vous concentrer sur les aspects positifs .
    • N’incluez pas les faits futiles, tels que ses habitudes quotidiennes, qui ne correspondent pas au thème principal du discours.
  5. Gardez à l’esprit que ce discours ne doit en aucun cas être parfait. Voyez cela comme un moyen d’honorer votre mère et ceux qui assisteront aux funérailles vous apprécieront pour ce geste. Ne vous sentez pas obligé de faire une présentation parfaite avec l’éloge, ce qui vous permettra de dire ce que vous avez sur le cœur.
    • Si vous avez tendance à être un perfectionniste, essayez de réduire vos attentes en imaginant ce que vous pourriez espérer d’un de vos frères ou d’un autre parent. Traitez-vous de la même manière que vous les traiteriez (comprendre par exemple les erreurs).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Inclure d’autres détails importants

Télécharger l'article
  1. Dans le corps du discours, n’oubliez pas d’inclure l’héritage que vous pensez que votre mère a laissé derrière. Il s’agit en fait de ce pour quoi les gens ne l’oublieront pas et de sa plus grande fierté dont ils se souviendront  [4] .
    • Voyez si votre mère vous a déjà dit comment elle aimerait que l’on se souvienne d’elle ou demandez à d’autres personnes si elle leur en avait parler.
    • Si elle n’avait jamais dit à quiconque comment elle aimerait que l’on se souvienne d’elle, pensez au sujet principal de sa vie. Dans quelle activité passait-elle le plus de temps ? Pour quoi s’est-elle le plus sacrifiée ? Y a-t-il quelqu’un qui est reconnaissant pour un service qu’elle lui a fait ?
    • Vous pouvez parler de ses dictons favoris, de sa philosophie de vie ou de ce qu’elle a dit être la réalisation dont elle était la plus fière.
  2. Parlez de quelques-unes des plus grandes réalisations de votre mère. Il ne s’agit pas forcément de quelque chose de grandiose comme concevoir un bâtiment célèbre ou faire quelque chose pour attirer l’attention du public. Il est possible que vous et vos frères soyez les personnes les mieux placées pour dire qu’il s’agissait d’une grande réussite.
    • Les réalisations peuvent être tangibles et intangibles.
  3. Une anecdote peut être émouvante ou drôle. En réalité, un mélange des deux crée un équilibre pour votre éloge qui soulagera le lourd fardeau du chagrin. N’oubliez pas de les inclure dans votre liste d’idées  [5] .
    • Vous pouvez obtenir des idées de la part des proches et des amis.
    Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas de remercier tous les invités pour leur présence. Vous avez la possibilité de faire cela au début ou à la fin de l’éloge funèbre.
  • Veillez à vous entrainer à lire le discours au moins une fois avant de le prononcer lors du service commémoratif. Vous pouvez le faire seul devant un miroir ou devant vos proches pour avoir leurs avis.
  • Gardez l’eau à proximité au moment de prononcer l’éloge funèbre, ainsi que des mouchoirs en papier. Vous pouvez pleurer ou faire une pause pour respirer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 688 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité