PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Commençons par définir ce qu'est un livre blanc. Nous en entendons de plus en plus parler dans le monde du marketing d'entreprise et il semble que son usage se répande en France et dans d'autres pays. Un livre blanc est un document factuel, publié à destination des décideurs (clients potentiels) qui traite d'un sujet spécifique auquel est confronté un marché particulier. Il expose le plus souvent une problématique spécifique et apporte des recommandations destinées à résoudre ce problème. Aujourd'hui, les livres blancs sont très répandus dans la mise en avant de solutions technologiques des entreprises. Par exemple, un créateur de logiciel destiné à un marché potentiel, aura sans doute besoin d'intéresser les décideurs à propos de sa solution mais aussi de faciliter la compréhension et la prise en main de ce logiciel. Il peut aussi décider d'illustrer son savoir-faire dans son domaine. Cependant, le développement du livre blanc concerne désormais presque tous les secteurs économiques et on peut en trouver des exemples dans toutes les activités, comme on peut en voir la démonstration ici . Un vrai livre blanc ne vend rien. Ce n'est en aucune façon un support publicitaire. Son contenu est neutre, factuel, impartial. Mais la manière d'exposer une problématique, d'aborder ses différents éléments, de faire le tour de la question, de citer des experts appartenant au domaine débattu et d'offrir un éventail de recommandations contribue à donner à l'auteur du livre blanc une forte crédibilité. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Wikipedia.

  1. Pour concevoir un livre blanc, il est nécessaire de réunir dans la phase en amont un certain nombre d'éléments indispensables. Identifiez la problématique, la difficulté technique que connait votre audience. Résumez ensuite la façon avec laquelle vous allez communiquer avec votre audience à travers votre livre blanc. Cette phase préparatoire est primordiale car d'elle dépend le succès futur de votre document.
    • Notamment : Comment augmenter la crédibilité de sa marque dans un univers concurrentiel ou Quel CRM utiliser pour multiplier ses ventes sur internet ? .
  2. Votre rédaction doit répondre à ses interrogations. Dans le cas contraire, vos lecteurs potentiels n'auraient aucun intérêt à le lire.
    • Dans un livre blanc, vous écrivez pour des décideurs (ingénieurs, responsables informatique, acheteurs professionnels, etc.). Par conséquent les renseignements techniques, aussi bien que les avis d'experts et les études de cas sont souvent indispensables.
  3. En règle générale, sa longueur va de 12 à 16 pages. Mais il existe des livres blancs qui atteignent parfois 80 pages ou plus. Cela dépend du sujet, de l'objectif du document, de la richesse de son contenu. L'important est de susciter l'intérêt, d'éveiller l'attention, de renseigner le lecteur avec des informations fiables, enrichissantes, bien documentées et des illustrations probantes.
  4. C'est grâce à la page une du livre blanc que le visiteur du site internet sur lequel est proposé le document va décider de le télécharger. Le titre doit décrire la problématique (le sujet) que vous contribuez à résoudre.
  5. Commencez par décrire clairement cette problématique que vous avez identifiée, précisez-en le contexte, avant, si vous le souhaitez, de présenter votre diagnostic du problème qui ne devrait pas faire plus d'une page.
  6. Utilisez les chiffres, des illustrations, statistiques, exemples, tableaux, dates et noms
  7. Il importe de ne pas se positionner comme un "vendeur". Adoptez une position neutre, parlez des solutions que vous avez étudiées sur le marché, élaborez un comparatif technique, faites intervenir des experts, décrivez ce que serait une solution idéale. Cette approche contribuera à mettre vos lecteurs en confiance. Ils penseront que vous connaissez parfaitement le sujet traité et apprécieront le fait que votre intention est de les aider et de les accompagner pour surmonter la problématique en question.
  8. Achevez votre document par un résumé qui fait le tour du problème traité, la solution recommandée et n'oubliez pas de réserver la dernière page de votre livre blanc à présenter votre société en y affichant vos moyens de contact.
    Publicité

Conseils

  • Les aides visuelles telles les graphiques et diagrammes sont indispensables pour capter l'attention du lecteur et illustrer vos propos.
  • Il existe sur le marché d'excellents rédacteurs professionnels, spécialistes de la conception et de la rédaction de livres blancs. Il est souvent plus avantageux de faire appel à leur expertise étant donné qu'ils ont une grande expérience dans ce type de rédaction. Ils vous feront sans doute éviter bien des erreurs.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bonne connaissance des besoins de votre marché
  • Un plan éditorial bien conçu, développant étape par étape le fil directeur du document
  • Des graphiques illustrant votre propos
  • Des ressources documentaires fiables
  • Une expertise dans la rédaction professionnelle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 498 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité