Télécharger l'article Télécharger l'article

Un rapport d’évaluation relatif au travail social est un document qui est rédigé par un assistant social dans le but d’évaluer la santé psychique et éducative, la toxicomanie ou les besoins professionnels. Vous devriez faire passer un entretien au client et à d’autres acteurs importants qui ont connaissance des actuels besoins et de l’historique du client. Le rapport final comporte les objectifs que le client doit atteindre pour résoudre son problème ainsi que l’assistance ou le traitement recommandé par l’intervenant social afin de lui permettre de réaliser ces buts.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Recueillir des informations

Télécharger l'article
  1. Programmez les interviews . La majorité des informations qu’un assistant social insère dans le rapport d’évaluation proviennent directement des comptes rendus fournis par toutes les parties qui sont impliquées.
    • Commencez par interroger la personne qui sollicite les services. Dans la mesure du possible, ayez une entrevue avec ses proches, des chargés de cas, ses enseignants, ses médecins et avec d’autres personnes qui peuvent vous donner des informations à propos de sa situation.
  2. Pour avoir plus d’informations sur la personne, vous pouvez consulter certains documents importants. Il pourrait s’agir des examens médicaux et professionnels, des bulletins scolaires, des analyses psychiatriques ainsi que des dossiers de l’institut.
    • Conservez un historique de toutes les sources que vous avez utilisées lors de votre évaluation. Au cours de cette dernière, vous devriez prendre note de tous les incidents survenus, des individus que vous avez interviewés ainsi que des documents que vous avez lus  [1] .
  3. Ce qui importe le plus lors d’une évaluation, c’est le fait d’établir une connexion avec les gens, ce qui les incitera à donner de façon honnête des détails. Focalisez-vous essentiellement sur l’obtention des informations relatives à leurs besoins et sur les ressources qui vous permettront de satisfaire ces derniers  [2] .
    • Créez une atmosphère rassurante dans laquelle vous ferez les entretiens en expliquant aux personnes interviewées les règles en matière de confidentialité. Toutes les informations obtenues au cours de l’entretien feront généralement partie du rapport et vous n’êtes pas tenu de partager les détails avec ceux qui ne sont pas concernés par la situation.
    • Afin d’obtenir des réponses positives, vous devez vous concentrer sur les points forts de la personne, sans toutefois la blâmer. Négociez avec elle pour être d’un commun accord avec l’évaluation  [3] .
    • Lorsque vous avez des difficultés, faites preuve d’optimisme pour ne pas décourager la personne. Ne cessez pas de faire montre d’attention, de ponctualité et de politesse. Évitez de faire usage de jargon  [4] .
  4. Posez des questions ouvertes . Cela amène la personne à donner des réponses claires. Les interrogations qui ne nécessitent que les réponses non ou oui ne vous permettront pas d’avoir suffisamment d’informations pour rédiger un rapport d’évaluation pouvant servir à fixer des objectifs et à élaborer un programme de soins. Au lieu de chercher par exemple à savoir si la personne est en colère contre quelqu’un, vous pouvez lui demander de vous expliquer les sentiments qu’elle éprouve vis-à-vis de cette personne.
    • Lors des entrevues, vous devez avoir sur vous une fiche d’évaluation. Cette dernière comporte des questions spécifiques. Le fait d’en utiliser vous permettra de vous focaliser sur l’entretien et de prendre des notes détaillées. Lors du déroulement des entrevues, nombreux sont les centres qui mettent à disposition leurs propres fiches.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rédiger le rapport d’évaluation

Télécharger l'article
  1. Il n’existe pas une façon particulière de rédiger le rapport d’évaluation. Cela peut entrainer une inquiétude, car vous devriez trouver vos propres mots, mais cela vous permet en réalité de rédiger au mieux le rapport comme vous l’auriez pensé dans ce cas spécifique  [5] .
    • Insérez autant d’informations que possible. Vous devez décrire l’apparence physique de la personne (qu’elle soit bien habillée ou non en fonction du temps qu’il fait le jour de l’entretien), son hygiène, sa capacité à établir le contact visuel et son orientation psychique (sa notion du temps, de l’occasion, de l’endroit ou d’un individu).
    • Nombreuses sont les institutions qui disposent des formulaires normalisés qui vous donnent des indications vous permettant de poser des questions particulières. Les catégories suivantes sont quelques-unes qu’on retrouve sur une fiche d’évaluation : énonciation du problème , historique du problème , expérience personnelle , antécédents de toxicomanie , antécédents familiaux , éducation et profession , recommandations et traitements sommaires [6] .
    • D’autres catégories incluent les suivantes : identifier les informations , référence , présenter le problème , sources des données , description globale du client , antécédents et compositions familiaux , formation , aptitudes professionnelles et emplois , état de santé , traits psychologiques , activités communautaires, récréatives et sociales , besoins basiques , préoccupations juridiques , points forts du client , résumé clinique , recommandations et objectifs , etc.
  2. L’objectif de base de l’évaluation consiste à savoir ce que l’assistant social réalisera avec le client. Les rapports sont habituellement rédigés sous une forme narrative et présentent les difficultés actuelles de la personne, le moment ainsi que la façon dont ces dernières sont survenues pour la première fois. Il importe de faire cela de façon à ne pas la blesser.
    • Il est habituellement préférable d’éviter de faire usage de diagnostics techniques tels que le trouble de la personnalité borderline. Il est possible que cela soit blessant. Par ailleurs, ils ne sont pas souvent aussi efficaces que les caractérisations spécifiques et détaillées de l’individu dont il est question  [7] .
  3. Il faudrait que vous fassiez un effort pour déterminer les ressources et les forces de la personne ainsi que la communauté à laquelle elle appartient. Voyez la façon dont ces aspects peuvent être utiles dans l’amélioration de sa condition  [8] .
    • Fixez-lui des objectifs spécifiques qui sont réalisables et à durée déterminée. Si l’un des buts est de mettre fin à la consommation de drogues, les traitements que vous devez recommander doivent par exemple renvoyer à un programme de désintoxication (qui exige que la personne prenne part à un certain nombre de réunions et passe des tests de dépistages systématiques de drogues par moment) et à une date limite pour la fin du programme.
  4. N’oubliez pas qu'elle est influencée par un cercle social vaste qui comporte l’école, sa famille, la communauté, son lieu de travail et un contexte socioculturel plus large. Voyez comment cela contribue à la satisfaction de ses besoins et la façon dont les ressources des personnes se trouvant dans ce cercle peuvent aider à résoudre les problèmes  [9] .
    • En ce qui concerne l’évaluation, faites l’effort de comparer et de faire la différence entre son opinion vis-à-vis de ses problèmes, ses besoins, ses points forts et faibles et les avis des autres personnes que vous avez interrogées. Une telle comparaison vous permettra de mieux comprendre ses objectifs et les besoins en matière de traitement.
  5. Profitez de la rédaction du rapport d’évaluation pour réfléchir sur la façon dont vous pouvez améliorer la situation. Faites-lui part du résumé de l’évaluation. Il est possible que cela l’encourage à évaluer à nouveau sa condition et lui permettre de tirer ses propres conclusions concernant les manières de procéder. Efforcez-vous de trouver un terrain d’entente plutôt que de lui imposer votre fiche d’évaluation  [10] .
    • Programmez une rencontre de suivi avec après avoir rédigé le rapport et discuté de l’évaluation afin de passer en revue les progrès que fait la personne vers l’accomplissement de chaque but. Jetez des coups d’œil par moment à la fiche d’évaluation afin de jauger son évolution.
    Publicité

Conseils

  • Un rapport d’évaluation relatif au travail social peut également être désigné comme une fiche d’évaluation des besoins ou un rapport d’appréciation de la santé psychique.
  • Un rapport d’évaluation qui se concentre essentiellement sur les problèmes d’alcool et de drogue d’un client est appelé une évaluation de toxicomanie.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une salle d’entretien sure et sécurisée
  • Des dossiers médicaux et scolaires
  • Une fiche d’évaluation

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 080 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité