Télécharger l'article Télécharger l'article

Le gargarisme est un aspect important de votre hygiène buccale. Il vous permet d'éliminer les mauvaises bactéries et favorise votre santé buccodentaire. Le gargarisme peut vous sembler repoussant ou même bizarre, il n'empêche que lorsqu'il est effectué dans votre salle de bain, il est discret et tout à fait normal.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre à faire un gargarisme

Télécharger l'article
  1. Il s'agit maintenant de votre « verre de gargarisme ». Bien que vous ne soyez pas obligé d'utiliser un verre pour y mettre le liquide pour vous gargariser, il est plus sûr de le faire que de prendre le liquide directement de la bouteille. Cela évite, par exemple, de transmettre ses bactéries.
  2. Mettez-en juste un petit peu. Il vaut mieux qu'il y en ait peu que trop.
  3. Le but est d'atteindre le devant et les côtés de votre bouche, des endroits que le gargarisme n'atteindra pas lors de son premier passage.
    • Pour que le liquide puisse aller d'avant en arrière et tourner dans votre bouche, faites rentrer puis ressortir vos joues et bougez la langue d'avant en arrière.
    • Certaines personnes préfèrent réchauffer un peu le liquide avant de l'introduire dans leur bouche. Bien qu'un bain de bouche tiède ne soit pas l'idéal, de l'eau tiède accompagnée d'un peu de sel procure une sensation agréable dans la gorge.
  4. Essayez d'ouvrir la bouche en prononçant le son « aaarrh ». Gardez l'épiglotte, cette petite languette située au fond de votre gorge, fermée afin d'éviter d'ingérer accidentellement une partie du liquide.
    • Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer, mais une fois que vous le ferez correctement, les vibrations de la gorge feront tourner le liquide dans votre bouche comme s'il était en ébullition.
    • Le gargarisme recouvrira la paroi de votre gorge du liquide que vous aurez choisi, éliminant certaines bactéries et soulageant votre mal de gorge.
  5. Continuez votre entretien buccal quotidien en vous brossant les dents ou en passant du fil dentaire .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Choisir un liquide pour le gargarisme

Télécharger l'article
  1. Versez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède. Remuez pour dissoudre le sel. Gargarisez-vous avec cette solution saline trois fois par jour afin de favoriser la prévention des infections des voies respiratoires.
    • Selon une étude, on a observé une diminution de 40 % des infections des voies respiratoires supérieures chez les personnes se gargarisant trois fois par jour avec une simple solution saline  [1] .
    • Se gargariser à l'eau salée ne permet pas uniquement d'apaiser les symptômes du rhume, cela permet aussi de vous protéger durant les grands froids et en cas d'épidémie de grippe.
    • D'autres études indiquent que la solution saline aide à lutter contre les maux de gorge et les encombrements de la zone ORL  [2] .
  2. Essayez le gargarisme avec un bain de bouche commercialisé ou un fait maison. Les bains de bouche servent à rafraichir l'haleine, à nettoyer votre bouche et à lutter contre les infections. Beaucoup de personnes les utilisent matin et soir, les intégrant ainsi dans leur programme de santé buccodentaire.
    • Les bains de bouche à l'alcool sont généralement plus efficaces, mais ils peuvent avoir plusieurs effets secondaires indésirables comme des ulcères de la bouche, l'érosion des plombages dentaires et voire même l'augmentation du risque de cancer  [3] . À utiliser avec modération.
    • Vous pouvez aussi confectionner votre propre bain de bouche si vous le souhaitez. C'est en fait très facile à faire. Voici quelques idées :
      • un bain de bouche à la menthe poivrée et à l'arbre de thé ;
      • un bain de bouche à l'angélique ;
      • un produit vendu en pharmacie ayant la saveur de votre choix.
  3. Le bicarbonate de potassium ou de soude est un nettoyant reconnu aux utilisations ménagères multiples. Qui aurait cru qu'il ferait également un bon bain de bouche ? En fait, pour rééquilibrer votre pH buccal, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 250 ml d'eau  [4] . Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle (par exemple de menthe poivrée) afin de lui donner des propriétés antimicrobiennes. Vous avez maintenant un excellent bain de bouche !
  4. L'avantage de ce gargarisme est que, contrairement aux autres solutions, vous pouvez le boire après vous être gargarisé. Versez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de citron dans 180 ml d'eau. Gargarisez-vous puis avalez le liquide, particulièrement si vous avez un mal de gorge et que vous souhaitez éliminer du mucus.
    Publicité

Conseils

  • Il est plus facile d'utiliser un bain de bouche aromatisé à quelque chose que vous aimez.
  • Veillez à ne pas utiliser trop d'eau lorsque vous vous gargarisez afin de ne pas vous étouffer.
  • Un gargarisme à l'eau ou au bain de bouche ne suffit pas à lui seul à prévenir les caries, il vous faut y associer un brossage régulier de vos dents.
Publicité

Avertissements

  • Il existe un risque de suffocation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 033 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité