PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'angine est une inflammation des amygdales, deux tissus ovales situés au fond de la gorge. L'angine présente plusieurs symptômes tels qu'un gonflement des amygdales, des maux de gorge, des difficultés à avaler, une raideur de la nuque, de la fièvre, des maux de tête et des taches blanches ou jaunâtres sur les amygdales. À l'origine de l'angine, il peut y avoir une infection virale ou bactérienne. Le traitement de l'angine dépendra de son origine, ainsi que de la fréquence de la maladie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Essayer les remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Restez chez vous et faites le plein de repos  [1] . Les gens malades prennent généralement entre 1 et 3 jours de repos par rapport à leur école ou à leur travail, en fonction de la gravité de leur infection. Cette période peut être suivie d'une semaine complète de « repos » pendant laquelle la personne va généralement au travail, mais remet la plupart de ses obligations sociales ou ses activités de loisir jusqu'à ce qu'elle aille mieux. Pendant votre période de guérison, vous devriez parler aussi doucement et aussi peu que possible.
  2. Vous pourriez vous concocter un mélange adoucissant afin de soulager votre douleur dans la gorge. Combinez du jus de citron (une cuillère à café) avec du miel (une cuillère à soupe), de la cannelle (une cuillère à soupe) et du vinaigre de cidre (une cuillère à soupe), mélangés à de l'eau chaude. Buvez ce mélange lorsque vous sentez que c'est nécessaire. L'eau permet également de prévenir la sècheresse et l'irritation des amygdales.
    • Les thés chauds, les bouillons et les autres liquides chauds sont susceptibles de soulager la gorge.
    • En plus de boire des boissons chaudes, les sucettes glacées pourraient également soulager les maux de gorge.
  3. Faites-vous un gargarisme d'eau chaude et de sel  [2] . Mélangez une cuillère à soupe (5 mL) de sel dans 230 mL d'eau chaude. Gargarisez-vous avec ce mélange d'eau salée, puis recommencez autant de fois que nécessaire afin de soulager les maux de gorge dus à votre angine.
  4. Il est important que vous minimisiez les produits irritants susceptibles d'aggraver l'angine, comme l'air sec, les produits de nettoyage ou la fumée de cigarette. Essayez également d'utiliser un humidificateur d'air afin d'ajouter de l'humidité dans la pièce.
  5. Essayez les pastilles pour la gorge  [3] . De nombreuses pastilles pour la gorge contiennent des produits anesthésiques locaux, ce qui pourra vous aider à réduire la douleur dans votre gorge. (Lidocaïne ou tétracaïne)
  6. Envisagez de recourir à des remèdes « alternatifs"  [4] . Consultez toujours votre médecin avant d'essayer l'un des traitements alternatifs suivants, afin de vous assurer que ces alternatives ne présentent pas de danger dans votre cas et selon vos éventuels autres problèmes médicaux. Ces traitements ne sont pas recommandés pour les enfants et les adolescents. Voici quelques options à considérer :
    • la papaïne : il s'agit d'une enzyme anti-inflammatoire qui pourrait favoriser la réduction de l'inflammation des amygdales
    • la serrapeptase : il s'agit d'une autre enzyme anti-inflammatoire qui pourrait contribuer à soulager l'angine
    • l'orme rouge sous forme de pastille : l'efficacité de ce produit pour soulager la douleur a été démontrée
    • l'andrographis : ce produit est censé soulager les symptômes de la fièvre et des maux de gorge
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Recourir à un traitement médical professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez avoir une angine, il est important que vous consultiez votre médecin traitant ou bien un docteur en urgence (si vous ne pouvez pas consulter votre médecin traitant), afin de réaliser un prélèvement de gorge et de poser le diagnostic  [5] . C'est lorsque l'angine a pour origine la bactérie streptocoque du groupe A qu'elle est la plus problématique. Elle nécessite dans ce cas un traitement antibiotique, car si elle n'est pas soignée, elle est susceptible d'engendrer de graves complications.
    • La bonne nouvelle, c'est qu'un traitement médical rapide devrait résoudre l'infection sans complications supplémentaires.
    • L'angine pourrait également avoir d'autres origines, comme une infection virale. Elle n'est pas toujours causée par les bactéries streptocoques. Cependant, il est toujours mieux de consulter un professionnel de la santé afin de s'en assurer et d'éviter de prendre des risques.
  2. Buvez et mangez suffisamment  [6] . Si vous avez une angine, les médecins voudront en priorité s'assurer que vous êtes capable de boire et de manger suffisamment quotidiennement. L'obstacle principal à cela serait que vous avez tant de mal à avaler ou que votre gorge est si douloureuse que vous n'arrivez ni à manger ni à boire.
    • Les médecins pourraient vous recommander de maitriser votre douleur grâce à des médicaments, de façon à ce que vous puissiez vous hydrater et vous alimenter correctement.
    • Dans un cas extrême de gonflement des amygdales, les médecins pourraient vous administrer un traitement aux corticoïdes qui permet de diminuer le gonflement  [7] .
    • Si vous n'êtes pas capable de manger ou de boire, votre médecin vous prescrira probablement des solutions intraveineuses pour vous nourrir en attendant que les corticoïdes et les antidouleurs fassent leur effet, en vue de réduire suffisamment votre douleur et le gonflement de vos glandes pour que vous puissiez vous nourrir  [8] .
  3. Dans la plupart des cas d'angines, les médecins recommandent de prendre du paracétamol (Tylénol) ou de l'ibuprofène (Advil), afin de contrôler la douleur  [9] . Ces médicaments sont disponibles en vente libre en pharmacie. Suivez simplement la posologie recommandée sur l'emballage.
    • Le paracétamol (Tylénol) est probablement le meilleur choix, car il lutte aussi bien contre la fièvre que contre les douleurs  [10] . La plupart des angines résultent d'une infection, c'est pourquoi le paracétamol permet également de faire baisser la fièvre.
    • Vous devriez cependant faire preuve de prudence par rapport au paracétamol, car cette substance est présente dans de nombreux médicaments et il faut veiller à ne pas faire d'excès. Gardez un œil sur la dose totale que vous prenez et évitez d'en ingérer plus de 3 grammes par jour. Ne prenez pas du paracétamol avec un liquide.
  4. Prenez des antibiotiques si votre médecin vous le recommande  [11] . Si votre médecin identifie que votre angine est d'origine bactérienne, il vous demandera peut-être de prendre de la pénicilline pendant 10 jours.
    • Si vous êtes allergique à la pénicilline, demandez à prendre un autre antibiotique.
    • Terminez toujours votre traitement antibiotique, même si vous constatez une amélioration avant le terme du traitement. Si vous négligez votre traitement et que vous ne le terminez pas, vous vous exposez à un retour ou une aggravation des symptômes de l'angine, ainsi qu'à des complications sur le long terme.
    • Demandez à votre médecin ce que vous devez faire en cas d'oubli d'une dose d'antibiotique.
  5. Si les antibiotiques ne vous sont d'aucune aide et que vous avez des angines chroniques ou fréquentes, la tonsillectomie pourrait être votre dernier ressort. On parle d'angines fréquentes lorsqu'une personne est sujette à plusieurs infections dans une période de un à trois ans.
    • Les médecins réalisent une tonsillectomie pour retirer les deux amygdales qui se trouvent dans le fond de la gorge. Outre le fait que la tonsillectomie soit le dernier recours dans le cas d'une angine, cette pratique permet également de soulager l'apnée du sommeil ou d'autres problèmes respiratoires causés par des amygdales gonflées.
    • Les médecins réalisent généralement cette chirurgie en une seule journée, mais les patients ont besoin de 7 à 10 jours pour récupérer complètement  [12] .
    • En France, on peut réaliser une tonsillectomie s'il y a présence de 3 épisodes d'angines par an pendant plus de 3 ans ou 4-5 épisodes d'angines par an pendant plus de 2 ans ou plus de 6 épisodes en un an.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez des difficultés pour avaler ou pour respirer, une forte fièvre ou des délires, vous devriez rechercher immédiatement une assistance médicale. Ce sont des signes d'une infection plus grave qui ressemblent aux symptômes de l'angine, mais qui décrivent en réalité un abcès périamygdalien. Celui-ci pouvant être mortel, il faut le soigner immédiatement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 063 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité