Télécharger l'article Télécharger l'article

Un travail universitaire (thèse, article, mémoire) n'est sérieux que s'il cite ses sources, et les références des pages en font partie. C'est vrai dans toutes les normes de présentation, y compris en style APA. Ces références de pages se trouvent à la fois dans le corps du texte (appel à citation) et en bibliographie à la fin du travail. La présentation des pages dépend donc l'emplacement de la référence, mais aussi de l'unicité ou de la pluralité des pages (d'un livre, d'un article, d'un compte-rendu de colloque…). La norme APA a prévu tous les cas de figure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un appel à citation

Télécharger l'article
  1. Indiquez dans votre travail la référence précise de la page de laquelle vous avez tiré tel fait ou telle citation. Si la référence court sur plusieurs pages, relevez les première et dernière pages. La pagination se fait en bas, en haut et parfois sur les côtés des pages  [1] .
    • Si votre référence est entièrement en page 10, vous noterez d'une certaine façon et uniquement cette page 10.
    • Si l'information est sur plusieurs pages consécutives, citez la première et la dernière, avec un tiret. Pour une étude qui va de la page 10 à 16, écrivez 10-16.
    • Il arrive que les pages soient numérotées différemment (préface), avec des lettres ( B1 , B2 …) ou des chiffres romains ( I , II …) : en ces cas, respectez scrupuleusement cette pagination.
  2. La référence aux pages est inscrite entre parenthèses. Quand votre propos fait référence à une idée qui parcourt la source, la numérotation n'est pas nécessaire, mais elle l'est quand vous citez mot pour mot ou quand vous paraphrasez  [2] .
    • Si vous citez l'auteur dans une de vos phrases, indiquez son nom suivi, entre parenthèses, de l'année de parution de l'ouvrage, ce qui donne une formulation de ce type : « Jacquemont (2010) a montré que cette peste a engendré des comportements déviants plus nombreux qu'en temps normal. »
  3. L'année de parution de l'ouvrage, ainsi que la page de référence seront mises entre les parenthèses à la fin de la phrase. Ensuite, tout va dépendre si oui ou non vous indiquez le nom de l'auteur cité dans votre phrase  [3] .
    • Si vous citez l'auteur dans le corps du texte et si vous voulez préciser la page, l'année et la référence de la page seront mentionnées à la fin de la phrase. À titre d'exemple : « Jacquemont prouve que la peste est cyclique dans cette région de Marseille (2010, p. 40). »
    • Si l'auteur n'est pas cité nommément dans le texte, il le sera en fin de phrase et entre parenthèses, avec dans l'ordre, son nom, l'année d'édition et la référence de page dans les parenthèses, à l'image de : « Une étude récente a démontré que la peste était cyclique dans cette région de Marseille (Jacquemont, 2010, p. 40). »
  4. ou pp. avant la référence de la page . Si vous ne faites allusion qu'à une seule page, mettez simplement p. , mais pour un passage de plusieurs pages, mettez pp. , les pages de début et de fin seront séparées par un tiret  [4] .
    • La référence à une source ne se trouvant que sur une seule page ressemblera avec les parenthèses à cette présentation : (Jacquemont, 2010, p. 40) ou (p.40).
    • Sur votre référence s'appuie sur le contenu de plusieurs pages consécutives, alors la présentation sera de ce type : (Jacquemont, 2010, pp. 40-45) ou (p.40-45).
  5. Il arrive qu'un auteur aborde dans son ouvrage une même idée sur plusieurs pages non consécutives. Si vous vous référez à cette idée, mentionnez toutes les pages. Mettez la mention pp. (pour pages) avant les numéros des pages. Admettons que votre propos s'appuie sur des dires qui sont à la fois sur la 40 et sur la page 45, vous écrirez : (Jacquemont, 2010, pp. 40, 45  [5] ).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Présenter correctement une bibliographie en style APA

Télécharger l'article
  1. Cela est vrai aussi bien pour un paragraphe d'un ouvrage que d'un article. Donnez la référence de l'article entier, pas seulement des pages utilisées. Récupérez les deux références de pages, celle du début de l'article et celle de fin. Prenons l'hypothèse où votre article de référence court de la page 27 à 45, vous indiquerez 27-45  [6] .
    • Il est possible qu'avec des articles de journaux vous ayez des pages contenant des lettres (1A, B3…) et que certaines pages, des préfaces en particulier, aient une pagination en chiffres romains (i, ii, iii, ou I, II, III…). Reprenez toujours le mode de pagination de la source.
    • Si la référence porte sur différentes pages consécutives de l'article, indiquez pour chaque passage cité les pages de début et de fin. À titre d'exemple, vous noterez que la source est dans les pages 15-20 et 25-30.
    • Il est un petit piège concernant l'amplitude de la pagination si votre référence est celle d'un passage qui renvoie à une partie externe, comme un appendice, un index ou autre. Si le texte de l'article de référence s'achève page 173, mais qu'il y a un appendice en page 180, votre référence s'achèvera en page 180 et non 173.
  2. Le format de la citation dépend du type de la source. Nous nous intéresserons ici aux chapitres d'ouvrages et aux articles de revue. Les deux présentations sont sensiblement différentes  [7] .
    • Pour un chapitre d'ouvrage : Nom de l’auteur, Initiale du prénom. (Date). Titre du chapitre. Dans Initiale. Nom de l’auteur & Initiale. Nom de l’auteur (dirs.), Titre du livre (pp. plage de pages du chapitre). Nom de la maison d’édition.
    • Pour un article : Nom de l’auteur, Initiale du prénom. (Date). Titre de l’article. Nom de la revue , volume (numéro), plage de pages.
  3. Vous les mettrez entre parenthèses : en tête, mettez pp. et un tiret entre les deux pages. Vous avez à présenter un chapitre qui commence à la page 41 et s'achève en page 63, vous rédigerez ainsi  [8]  :
    • Richard, E. et Annot, E. (1990). Circulation automobile dans les mégalopoles. Dans C. Carr (dir.), Gestion des mégalopoles mondiales (pp. 41-63). PUF.
  4. En ce cas, il ne faut pas utiliser les mentions p. et pp. pour introduire la pagination. En cas de multiples pages, la séparation par un tiret demeure. Vous avez à faire référence à un article qui va de la page 5 à 23, votre présentation sera la suivante  [9]  :
    • Robert-Decrand, R. (2013). La gestion du trafic en Aquitaine. Les gestions des transports , 23 (2), 5-23.
  5. La présentation de la pagination pour un article de journal est dans la forme légèrement différente de celle d'autres types d'articles. Précédant les numéros des pages, inscrivez p. pour une seule page de référence et pp. pour plusieurs pages consécutives. Référencez exactement et dans l'ordre toutes les pages qui vous ont servi. Si vous avez un article qui commence en page B1 et se poursuit aux pages B3 et B4, vous devez présenter ainsi  [10]  :
    • Diaz, C. (2016, 26 juin). Paris a un gout de bouchon depuis des mois. Libération , pp. B1, B3-B4.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir quand mentionner la pagination

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes amené(e) à inclure dans votre travail des données (statistiques, pourcentages…), il faudra faire apparaitre les pages où le lecteur pourra retrouver la source première de l'information  [11] .
    • Une bonne rédaction référencée peut ressembler à la suivante : « Conformément à l'analyse de Robertin (2006), 5 % des internautes passent plus de 5 heures par jour sur les réseaux sociaux (p. 207).»
  2. Les références de pages se feront après la citation, après le guillemet fermant. Cette présentation s'applique pour des emprunts faits aux livres, aux articles et aux chapitres. La rédaction référencée peut ressembler à  [12]  :
    • Robertin (2006) estime que « 5 % des internautes passent plus de 5 heures par jour sur les réseaux sociaux » (p. 207).
  3. Paraphraser signifie reformuler les propos d'un auteur avec vos propres mots. En cas de paraphrase, il n'est nul besoin d'indiquer la pagination, mais si vous évoquez un point bien particulier d'une étude longue ou complexe, la mention de la pagination est possible. À titre d'exemple, vous pouvez avoir une paraphrase correctement référencée en écrivant  [13]  :
    • « Robertin (2006) précise que ces comportements extrêmes ne concernent qu'une frange étroite de l'échantillon étudié (p. 207). »
  4. Si vous aviez à donner la référence d'un article paru sur Internet ou n'étant pas paginé, c'est le quantième du paragraphe que vous mettrez. Comprenez bien que le lecteur devra pouvoir se repérer rapidement dans la source que vous référencez. Par contre, en bibliographie, ce genre de mention n'existe tout simplement pas  [14] .
    • Un paragraphe est référencé de la même façon qu'une simple page, mais au lieu d'utiliser l'abréviation p. , vous mettrez para. (pour paragraphe). Une référence au paragraphe 3, en appel à citation, se présentera ainsi : (para. 3) ou (Simon, 2007, para. 3).
    • Pour le numéro du paragraphe, c'est simple, vous partez du début et vous déterminez le quantième de votre paragraphe. S'il est le quatrième, la citation est dans le paragraphe… 4.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité