PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En prenant soin de régler convenablement la température de votre réfrigérateur, vous allez pouvoir réduire sa consommation énergétique tout en assurant une conservation parfaite de vos aliments. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier que votre réfrigérateur est à la bonne température et pour la régler si nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Vérifier la température actuelle de votre réfrigérateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Plongez votre thermomètre dans un verre d'eau, puis déposez ce verre à l'intérieur de votre réfrigérateur, sur le rayon du milieu.
  2. Pour une conservation optimale des aliments, la température doit être comprise entre 2 et 4 °C.
    • Vérifiez que votre thermomètre est bien conçu pour pouvoir être immergé dans l'eau, car ils ne le sont pas tous.
  3. Évitez de provoquer de gros écarts de température, procédez plutôt par petits ajustements successifs. Si vous ne parvenez pas à trouver la commande de réglage ou si vous pensez que votre appareil dispose d'un autre moyen de régler sa température, reportez-vous au manuel d'utilisation.
  4. Faites autant de réglages que nécessaire, jusqu'à ce que votre appareil se trouve dans la bonne plage de température.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Régler la température d'un réfrigérateur à l'aide d'un commutateur rotatif

PDF download Télécharger l'article
  1. Les boutons rotatifs sont en général préréglés, avec une flèche qui indique le réglage intermédiaire. Vous verrez peut-être les mots « mini » et « maxi » sur la gauche et sur la droite.
  2. En plus des indications « mini » et « maxi », vous verrez une série de chiffres. Si vous tournez le bouton de façon à ce qu'il aille en direction du « maxi », vous allez légèrement faire baisser la température de votre réfrigérateur. À l'inverse, si vous le dirigez vers le « mini », la température va légèrement augmenter.
  3. Vérifiez à nouveau la température au bout de 5 à 8 heures pour voir si le réglage a été efficace. Si le changement de température n'est pas assez important, tournez encore le bouton d'un cran.
  4. De cette manière, même si le bouton est déréglé par accident, vous saurez exactement comment le remettre dans la bonne position.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Régler la température d'un réfrigérateur à l'aide d'un interrupteur à glissière

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous verrez normalement une série de chiffres juste au-dessus ou juste en dessous de celui-ci. En général, le chiffre « 1 » correspond au réglage le plus froid et le chiffre le plus élevé correspond à la température la plus tiède qu'il est possible d'obtenir.
  2. Si au contraire votre appareil est trop froid, poussez l'interrupteur d'un cran vers la gauche.
  3. Si la température est conforme à ce que vous désiriez obtenir, c'est que l'interrupteur est correctement positionné. Si la température n'est toujours pas adéquate, poussez à nouveau l'interrupteur d'un cran vers la gauche ou vers la droite, jusqu'à ce que la température à l'intérieur de votre réfrigérateur soit idéale.
  4. Si jamais celui-ci est accidentellement déréglé, vous saurez ainsi comment le remettre dans la bonne position.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Régler la température d'un réfrigérateur à l'aide d'une commande électronique

PDF download Télécharger l'article
  1. Le panneau de commande électronique se trouve en général dans la partie haute de l'appareil, juste en dessous du congélateur.
  2. S'il y a un clavier, tapez la température adéquate.
  3. Au bout de 5 à 8 heures, mesurez la température à l'aide de votre thermomètre pour vérifier qu'elle se situe bien dans la plage idéale.
    Publicité

Conseils

  • Réglez la température de votre réfrigérateur en fonction des saisons. En général, il faut faire baisser la température au début de l'été et la remonter au début de l'hiver.
  • Lorsque vous mesurez la température à l'intérieur de votre réfrigérateur, laissez la porte fermée pour obtenir une indication plus fiable.
  • Si les différents réglages effectués ne changent rien à la température à l'intérieur de votre appareil, adressez-vous au fabricant ou au magasin qui vous l'a vendu ou contactez un réparateur. Si aucun d'eux ne vous propose de solution, vous devrez envisager d'acheter un nouveau réfrigérateur.
Publicité

Avertissements

  • Même si votre appareil est doté d'un thermostat électronique, vous devez vérifier sa fiabilité une ou deux fois par an avec un thermomètre supplémentaire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un thermomètre
  • Un verre d'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 401 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité