PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parmi les innombrables insectes, rongeurs, bestioles et autres nuisibles qui viennent déranger et importuner les propriétaires dans le monde entier, aucun d'entre eux n'est aussi dangereux que les termites. Seuls les termites ont la capacité de ruiner et de détruire à eux seuls les fondations d'une maison et son caractère, et ce en l'espace de quelques années. Il est très difficile de se rendre compte les 5 premières années que les termites se sont mis à l'oeuvre. À partir de là, il est déjà trop tard. Votre maison est probablement l'investissement le plus couteux et le plus important que vous ayez fait dans votre vie. C'est pourquoi il vous faut prendre les mesures nécessaires pour protéger votre maison des termites et pour vous en débarrasser tout de suite si elles ont déjà envahi votre propriété.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Rechercher les traces d'une invasion de termites

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'allez peut-être pas voir directement les preuves de l'infestation, mais cela ne va pas dire que vous ne devez pas en avoir conscience. Un plancher qui s'enfonce, des trous dans les pièces en bois et les parties creuses de vos fondations sont des signaux d'alerte sérieux de la présence de termites. Vous pourriez aussi voir les termites.
    • Prenez un tournevis et une lampe de poche et descendez à la cave, puis examinez les vides sanitaires et les poutres de vos fondations en tapotant sur le bois pour vérifier qu'il ne sonne pas creux et en enfonçant le tournevis dans le bois pour vérifier sa solidité. Si vous y rentrez le tournevis comme dans du beurre et que le bois s'effrite, vous avez un problème de termites sur les bras.
    • Regardez si vous voyez des résidus provenant des dégâts causés par les termites. Ces résidus seront de la sciure de bois ou (et) des excréments (des petits granulés ayant une coloration marron foncé). Ce sont des signes de la présence de termites.
    • Vous pourriez trouver un nid de termites sur votre propriété. Une infestation souterraine de termites créera un système de tunnels et de tuyaux faits de boue, alors qu'une infestation de termites dans du bois sec va se présenter sous la forme d'un nid directement dans le bois.
  2. Il existe en règle générale deux types de termites qui peuvent infester votre maison : les termites souterrains et les termites de bois sec. Les premiers se retrouvent à la fois dans le sol autour de votre maison et dans le bois dans votre maison. Les seconds ne se multiplient que dans le bois (pas dans le sol). Les termites souterrains se retrouvent principalement dans des régions chaudes sur la côte, par exemple aux États-Unis en Californie, au Texas, en Louisiane et Floride et en Géorgie. Les termites de bois sec peuvent se retrouver un peu partout.
    • Vous pourrez retrouver les termites souterrains dans le bois et le compost qui se retrouvent autour de votre domicile, en plus du bois de vos fondations.
    • Les termites souterrains font en général plus de dégâts à une maison que les termites de bois sec et il faudra employer des méthodes différentes pour en venir à bout  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se débarrasser soi-même des termites

PDF download Télécharger l'article
  1. Procurez-vous quelques morceaux de carton plats, mouillez-les et empilez-les les uns sur les autres à un endroit où vous pensez qu'il y a beaucoup de termites. Puisque les termites se nourrissent de cellulose (le carton), c'est un excellent piège. Une fois que le carton est rempli de termites, sortez-le dehors dans un endroit sûr et brulez-le. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire.
    • Note  : ce genre de piège ne va pas résoudre tous vos problèmes de termites. C'est une solution rapide pour vous débarrasser de centaines de termites, une fois de temps en temps. Vous devriez utiliser cette méthode à côté d'autres méthodes pour obtenir de meilleurs résultats.
  2. Les nématodes bénéfiques sont de petits vers sans segments, parasites naturels de nuisibles de jardin, dont les termites font partie  [2] . Ces nématodes se cherchent des hôtes, par exemple les larves de termites et creusent leurs corps, ce qui provoque la mort généralement en 48 heures. Ils utilisent ensuite le cadavre de leur hôte pour y pondre leurs oeufs.
    • Vous pouvez acheter des nématodes bénéfiques dans votre jardinerie locale ou en ligne sur internet. Il y a à l'heure actuelle 5 variétés de nématodes commercialisées  [3] .
    • Si vous voulez les utiliser dans des sols dont la température dépasse les 15 °C, vous devez utiliser les nématodes tout de suite après les avoir achetés. Si vous ne vous en servez pas tout de suite, conservez-les au réfrigérateur. Dispersez-les tôt le matin ou après le coucher du soleil, car les UV pourraient leur nuire.
  3. Si l'endroit infesté par les termites n'est pas votre maison, mais un meuble ou un objet que vous pouvez sortir de chez vous, mettez-le en plein soleil. Les termites se développent dans l'obscurité, la chaleur et la lumière du soleil vont les tuer. Un jour bien ensoleillé, mettez votre meuble dehors, en plein soleil, le plus longtemps possible, idéalement entre 2 et 3 jours.
    • Cette méthode fonctionne bien lorsqu'utilisée en même temps que le piège de carton.
  4. Si vous habitez dans une zone où il pleut souvent et que vous ne pouvez pas mettre vos meubles au soleil, envisagez de congeler vos meubles en tant qu'alternative pour tuer les termites. Placez vos meubles (ou morceaux de vos meubles) dans un grand congélateur pendant 2 ou 3 jours. Même si cela peut être plus difficile pour des meubles plus volumineux, la méthode du congélateur vous garantit la mort des termites  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des méthodes professionnelles

PDF download Télécharger l'article
  1. L'acide borique est une des façons les plus répandues et les plus efficaces de vous débarrasser des termites. En fait, c'est l'insecticide principalement utilisé dans la plupart des insecticides antitermites que vous trouverez sur le marché  [5] . L'acide borique détruit le système nerveux des termites en le déshydratant.
    • La meilleure façon de tuer vos termites en utilisant de l'acide borique est de mettre en place des pièges à appât.
      • Recouvrez ou vaporisez le bois (ou tout autre matériau à base de cellulose) avec de l'acide borique, sans oublier aucune zone.
      • Installez le piège à appât avec l'acide borique dans votre jardin près de votre maison ou dans une zone infestée ouverte.
      • Allez vérifier le piège à appât régulièrement et remplissez-le de nouveau d'acide borique si nécessaire. Vous devriez voir les cadavres de termites autour du piège.
  2. Vous en trouverez prêts à l'emploi dans votre magasin de bricolage. Les produits de contrôle de prolifération des termites sont ce que vous devriez utiliser en premier lieu pour vous débarrasser de ces bestioles nuisibles. Vous pouvez utiliser des méthodes de contrôle des termites avec un appât ou des méthodes liquides d'éradication des termites. Posez l'appât près des zones infestées et vaporisez l'insecticide sur ces mêmes zones.
  3. Puisque la chaleur va tuer les termites, vous pouvez faire chauffer votre maison à haute température pour vous en débarrasser. Cela doit cependant être effectué par un professionnel, car les outils dont vous avez besoin ne sont pas disponibles à la vente pour n'importe qui. Appelez une compagnie d'éradication des nuisibles et demandez-leur si cela peut être une option pour votre cas d'infestation de termites  [6] .
  4. Si vous vous rendez compte que l'invasion des termites vous dépasse ou que votre maison est trop importante pour vous pour prendre le risque de ne pas vous en débarrasser du premier coup, vous devriez faire appel à une compagnie spécialisée dans l'éradication de ces nuisibles. Lorsque vous contactez un professionnel, assurez-vous des points suivants.
    • Obtenir au moins trois devis de différentes compagnies.
    • Regarder sur internet la réputation de cette compagnie avant de vous décider à faire appel à leurs services.
    • Faites signer un accord écrit à cette compagnie en insistant sur le fait qu'ils s'engagent à une extermination totale des termites pendant deux ans. Cela obligera cette société à revenir de temps en temps pour vérifier qu'il n'y a pas de nouvelles infestations et si c'est le cas, pour vous en débarrasser sans engendrer de frais supplémentaires  [7] .
  5. Suivant l'endroit où vous habitez, il peut être possible de vous procurer des produits qui sont employés par les professionnels pour un usage domestique. Parmi ces produits, on peut trouver Taurus SC et Termidor SC que vous appliquerez à l'extérieur de votre maison sous forme liquide. Il est possible de les acheter sur internet à un prix intéressant. Si vous avez le temps de le faire, vous pouvez traiter une maison d'une surface moyenne pour environ 100 euros en obtenant un excellent résultat.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Empêcher de futures infestations

PDF download Télécharger l'article
  1. Les termites sont naturellement attirés par les environnements humides, car ils ont besoin d'eau pour survivre. Assurez-vous d'élever votre niveau de vigilance pour garder votre domicile sec ou les termites vont venir vous envahir.
    • Assurez-vous qu'il n'y ait ni fuite ni eau stagnante chez vous, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, pour garder votre domicile sec et à l'abri des termites. Balayez ou aspirez toute eau indésirable.
    • Les gouttières sales et humides sont aussi des endroits de prédilection pour les termites, alors nettoyez vos gouttières pour ne prendre aucun risque.
  2. Pour éloigner de manière définitive les termites de votre maison, mélangez 0,1 % (environ 1 cuillère à soupe dans 3 litres) de perméthrine à du vernis à bois, de la peinture ou de la colle pour papier peint quand vous faites des travaux de réfection ou lors de la construction de votre demeure. L'usage de la perméthrine est généralement autorisé (renseignez-vous en fonction du pays dans lequel vous habitez) et n'est pas toxique.
  3. Il est évident que les termites consomment de larges quantités de bois, donc gardez les piles de bois de chauffage et autres troncs ou branches éloignées de votre propriété. Si vous les conservez près de chez vous, vous invitez les termites à un festin. Si vous devez garder du bois près de votre domicile, couvrez-le afin que de le garder sec, cela va le rendre moins attrayant pour les termites. Les tas de bois sont un appel pour les termites, mais aussi l’infestation de termites peut se faire par bouturage (ou marcottage), lorsque quelques termites se retrouvent isolés de la colonie mère pour une raison accidentelle comme le transport de bois. Les « néoténiques » prennent la place des sexués et deviennent fertiles et assure le développement de la nouvelle colonie prête occuper les lieux.
  4. En calfeutrant tout simplement le contour des fenêtres, des portes, ainsi que toutes les fissures autour de chez vous, vous franchissez la première et la plus importante des étapes pour être sûr que les termites ne vont pas venir infester votre propriété. Les termites trouveront aussi un chemin facile pour rentrer chez vous en passant par les espaces entre les fils électriques et les tuyaux.
    • Posez aussi des moustiquaires sur vos portes, vos fenêtres, et à l'entrée si vous ne voulez pas risquer une invasion de termites.
  5. L'une des manières les plus efficaces de vous protéger des termites est de conserver une barrière défensive autour de chez vous. Vous pouvez pour cela employer des produits comme Taurus SC et Termidor SC qui contiennent du fipronil, un répulsif particulièrement efficace. Le fipronil est très peu toxique et vous assure une parfaite protection contre les termites ainsi que les fourmis.
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment Se Débarrasser Des Termites

Regarder

Conseils

  • Les dégâts causés par les termites peuvent ruiner une maison, alors si vous n'êtes pas certain de vos capacités à venir à bout de ces petits insectes, faites appel à un professionnel le plus rapidement possible.
  • Vous pouvez trouver des vidéos en ligne vous expliquant comment vous débarrasser des termites. Il est bon d'en visualiser une ou plusieurs avant d'acheter quoi que ce soit, ainsi vous saurez vers quoi vous vous dirigez et l'ampleur de votre intervention.
  • Si vous avez un chat, n'employez pas de perméthrine, car ce produit est toxique pour nos amis(es) félins(es).
  • Employer un pesticide de manière hebdomadaire et boucher tous les orifices proches de l'infestation avec de l'acide borique peut vous aider.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser des termites, placez des appâts à termites autour de votre maison. Les nuisibles transporteront l'appât empoisonné jusqu'à leur nid, où il détruira toute la colonie. Vous pouvez aussi creuser une tranchée autour de votre maison, y vaporiser du poison liquide contre les termites et combler la tranchée. De cette façon, vous créerez un mur impénétrable autour des fondations que les termites ne pourront pas franchir. Pour une solution naturelle, prenez de l'acide borique ou de la terre de diatomées. Utilisez un plumeau pour répandre l'acide borique ou la terre de diatomées dans le bois infesté, les fissures, les crevasses et les trous à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Quand les termites entrent en contact avec la poudre fine, elles meurent. Veillez toujours à tenir les enfants à l'écart des appâts, du poison ou des insectifuges, et portez des vêtements de protection lorsque vous utilisez ces produits. Pour empêcher les termites de revenir, enlevez le bois placé autour de votre maison, ainsi elles n'ont pas de nourriture. Les termites ont aussi besoin d'eau. Donc, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante autour de votre maison. Enfin, recouvrez les conduits de votre maison avec des moustiquaires pour empêcher les termites de pénétrer à l'intérieur. Continuez à lire l'article pour obtenir d'autres conseils sur la façon de prévenir l'arrivée des termites dans votre maison !

Cette page a été consultée 252 702 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité