Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous rencontré une porte qui avait l'air bien. Une exposition prolongée à l'eau, le passage du temps ou une entrée forcée endommage les cadres de porte (également appelés chambranles), ce qui les empêche de fonctionner correctement. La réparation d'un cadre de porte est un travail qui va d'une solution simple à une autre qui nécessite un peu plus de travail manuel (selon la façon dont la porte est endommagée et comment vous avez l'intention de la réparer).

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réparer un cadre de porte déformé

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un marteau (ou d'une spatule) et d'un pied-de-biche pour soulever et retirer la moulure et le butoir du cadre. Vous devez commencer au bas du cadre et continuer jusqu'en haut.
    • Veillez à ne pas endommager la butée pendant que vous la retirez du cadre. Placez l'arrache-clou du marteau sur le côté de chaque clou pour effectuer une extraction uniforme.
    • Veillez à retirer tout clou qui reste dans la moulure.
  2. Les cales sont utilisées pour corriger et niveler la porte avec le cadre afin qu'elle soit carrée ou même, centrée entre les deux côtés du cadre. Vous devez les retirer pour ajuster le cadre de porte déformé.
  3. Vous devez le marteler doucement dans la bonne direction pour ajuster ses deux côtés.
    • Veillez à ce que la porte soit fermée pendant que vous redressez le cadre. De cette façon, vous pourrez voir si la porte est nivelée ou bien ajustée par rapport au cadre.
    • Vous devez utiliser un petit morceau de bois épais pour couvrir la zone que vous désirez marteler. Cela répartira uniformément les coups de maillet et évitera tout dommage au cadre. Vous avez également la possibilité d'utiliser un bois en guise de coin au cas où vous auriez du mal à marteler dans une direction donnée  [1] .
  4. Au fur et à mesure que vous redressiez le cadre, vous devez mesurer les interstices de la porte pour voir si elle affleure des deux côtés du cadre, de haut en bas  [2] .
    • N'oubliez pas qu'un cadre déformé représente un problème immédiat s'il n'empêche la porte de se fermer correctement ou s'il laisse un grand espace entre le bord de la porte et le cadre.
    • Il est probable qu'une déformation du cadre entraine un problème d'humidité, vous devez donc vérifier la présence de bois pourri près du cadre.
  5. Vous devez replacer les cales que vous aviez retirées afin d'ajuster davantage les modifications apportées au cadre. N'ajustez pas complètement les cales, à moins que vous soyez satisfait de la correction.
    • Faites usage de nouvelles cales de porte si les anciennes sont endommagées.
    • Les cales sont disponibles dans une kyrielle de matériaux, à savoir le métal, le plastique ou le bois. Celles en bois sont les plus utilisées et sont polyvalentes, car elles peuvent être réduites. Vous pouvez également utiliser des cales en plastique sur n'importe quelle porte extérieure, car elles résistent à la pourriture.
    • Assurez-vous de placer une paire de cales à la hauteur des charnières de la porte, des deux côtés du cadre. De cette façon, vous permettrez à la porte de rester fermement fixée, car une grande partie de son poids est transférée au cadre à ces points  [3] .
    • Servez-vous d'un niveau pour vous assurer que les cales sont nivelées. Vous devez utiliser autant de cales que nécessaire pour vous assurer que le cadre est installé et est droit sur toute sa longueur.
    • Ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour voir si elle est bien fixée. Si elle semble toujours inégale, vous devez ajuster le cadre et les cales au besoin.
    • Veillez toujours à reclouer les endroits où vous avez ajouté les cales.
  6. Si vous avez utilisé de nouvelles cales pendant l'ajustement, vous devez utiliser un couteau utilitaire pour marquer le surplus et le couper.
  7. S'il est trop déformé pour être réparé (par exemple, en raison de dégâts d'eau trop importants), vous devez le remplacer. Une fois que vous avez retiré la moulure et les vis, vous devez utiliser un pied-de-biche pour séparer lentement le cadre du mur. Commencez par le bas jusqu'à atteindre le haut. Lorsque le cadre est presque enlevé, vous devez le retirer de la plaque supérieure en le tirant de la porte avec vos mains. Ensuite, retirez toutes les cales que vous trouverez tout au long du processus.
    • Vous devez peut-être bouger doucement le cadre d'un côté à l'autre pour le desserrer et le retirer de la plaque supérieure.
  8. Si vous désirez changer uniquement un seul côté du cadre, vous pouvez laisser la plaque supérieure et le côté en bon état.
    • Vous devez retirer la porte si vous envisagez de remplacer la partie du cadre qui contient les charnières.
  9. Si vous ne remplacez qu'une partie du cadre, vous devez couper un morceau de bois de votre choix à la taille appropriée.
    • Les morceaux de bois résistants aux intempéries de 5 x 10 cm sont le type le plus utilisé pour les cadres de porte. Vous pouvez les obtenir dans plusieurs tailles standards dans les magasins de vente d'articles de bricolage.
    • N'utilisez jamais de matériaux traités sous pression, car ils se tordent une fois qu'ils sèchent.
    • Les hauteurs de porte les plus courantes sont de 2 m, 2,10 et 2,40 m. Quant à la largeur, elle est comprise entre 45 et 90 cm  [4] .
    • Consultez un expert dans une quincaillerie si vous avez des questions spécifiques concernant votre projet. Ces spécialistes peuvent vous aider à choisir et à couper toutes les pièces dont vous avez besoin pour la réparation.
  10. Elle aura probablement besoin d'une encoche afin que le nouveau cadre soit bien ajusté lors de son installation. Placez le cadre à l'endroit approprié et marquez les dimensions de l'encoche sur la plaque supérieure à l'aide d'un crayon. Servez-vous d'un ciseau et d'un outil polyvalent pour faire l'encoche.
    • Le dispositif multiusage est un outil électrique qui possède plusieurs têtes qui remplissent différentes fonctions, de la coupe au perçage de trous en passant par le ponçage du bois.
  11. Placez-les à 10 cm du haut et du bas du cadre et à l'endroit où les charnières seront fixées. Si les anciennes cales sont toujours en bon état, vous pouvez les réutiliser. Dans le cas contraire, vous devez vous en procurer de nouvelles dans les quincailleries ou en fabriquer de nouvelles à domicile avec du bois.
    • Faites usage d'un niveau pour vous assurer que les cales sont bien nivelées. Vous devez utiliser autant de cales que nécessaire pour être certain que le cadre est installé et est droit sur toute sa longueur.
  12. Faites-le glisser en place. Assurez-vous qu'il est dans l'encoche et est au même niveau que les cales. Martelez deux clous dans le cadre au niveau de chaque cale pour les (cales et cadre) fixer en place contre le montant.
    • Évitez d'enfoncer complètement les clous. Vous devez laisser une certaine marge de manœuvre au cas où vous auriez besoin de faire un ajustement.
  13. Vous devez profiter de cette occasion pour vous assurer que le cadre est aligné avec la cloison sèche ou avec le matériau du mur fini. S'il est nivelé et bien aligné, vous devez utiliser un chasse-clou pour fixer les clous en place. Vous avez également la possibilité de faire usage d'un pistolet à clous de finition et d'un compresseur, si vous avez ces éléments.
    • À ce stade, vous pouvez réinstaller la porte dans le cadre si vous l'aviez retirée auparavant.
  14. Assurez-vous que les deux éléments sont alignés et nivelés  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réparer un cadre de porte fissuré

Télécharger l'article
  1. Les fissures peuvent se produire à divers endroits sur le cadre, selon la gravité des dommages.
    • Habituellement, les fissures s'observent au milieu du cadre, surtout si la porte s'ouvre ou se ferme avec trop de force. Cela se produit plus souvent lors d'un cambriolage ou d'une autre entrée forcée.
    • Une porte défoncée peut présenter une fissure sur la zone inférieure du cadre (en plus d'autres dommages).
  2. Servez-vous d'un marteau et d'un ciseau pour soulever et retirer la moulure et la butée du cadre. Commencez par le bas du cadre jusqu'à atteindre le haut.
    • Veillez à ne pas endommager la butée pendant que vous la retirez du cadre. Placez l'arrache-clou du marteau sur le côté de chaque clou pour effectuer une extraction uniforme.
    • Veillez à retirer tout clou restant dans la moulure.
  3. Marquez ensuite les mesures à l'aide d'un crayon. Si l'imperfection se trouve à la partie inférieure du cadre, vous devez marquer juste au-dessus.
  4. Vous pouvez utiliser une scie égoïne ou électrique pour effectuer une coupe précise.
    • Placez les vis juste en haut et en bas des mesures marquées afin de pouvoir maintenir le cadre en place et guider la coupe  [6] .
    • Veillez à ne pas trop couper le cadre, car vous devriez éviter d'endommager la structure de la maison.
  5. Vous devez le couper à la même longueur et largeur que la partie endommagée retirée du cadre. De plus, vous devez utiliser le même type de bois que le reste du cadre.
    • Les morceaux de bois résistants aux intempéries de 5 x 10 cm sont le type le plus utilisé pour les cadres de porte. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de vente d'articles de bricolage.
    • Ne faites jamais usage de matériaux traités sous pression, car ils se tordent dès qu'ils sèchent.
    • Il existe des kits de remplacement de chambranles ou de cadres de porte qui comportent des bois précoupés dans de différentes tailles et épaisseurs. De plus, vous pouvez les modifier pour qu'ils répondent mieux à vos besoins  [7] .
    • Si vous pensez que le cadre de la porte est en bois non standard, vous devez apporter la pièce endommagée dans une quincaillerie locale. Un expert peut vous aider à identifier le type de bois utilisé pour le cadre et vous fournir les matériaux nécessaires.
  6. Vous devez utiliser de la colle vinylique pour fixer le bois de rechange en place. Une fois que vous l'avez placé, laissez la colle sécher.
    • La colle vinylique s'ajuste bien et réduit les écarts entre les morceaux de bois. Elle est également disponible en formules étanches, ce qui la rend idéale pour les projets impliquant le bois  [8] .
    • Enfoncez deux clous dans les parties supérieure et inférieure du nouveau bois pour obtenir un ajustement plus ferme.
  7. Vous devez utiliser du papier de verre pour éliminer les résidus de colle ou les imperfections qu'il y a entre le nouveau et l'ancien cadre.
  8. Vous devez mélanger suffisamment de mastic (de la marque Syntilor par exemple) pour couvrir toutes les zones réparées. Appliquez-le et lissez-le à l'aide d'une spatule. Laissez ensuite le produit sécher. Le mastic servira à boucher tout espace qu'il y a dans la colle et aidera à conserver la réparation.
    • La plupart des marques de mastic à bois sont similaires en termes de tâches qu'elles peuvent effectuer. La rigidité, la couleur naturelle et la malléabilité future de chaque mastic diffèrent selon la marque et les ingrédients. Si vous craignez son prix, sachez que le bouche-pore a tendance à être moins cher que le mastic à bois  [9] .
  9. Utilisez du papier de verre pour lisser le mastic que vous avez appliqué. Ensuite, vous devez terminer avec une couche d'apprêt et deux couches de peinture.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réparer une pourriture mineure sur le bois

Télécharger l'article
  1. Souvent, la pourriture du bois se produit près du bas des cadres de porte, où l'eau a tendance à s'accumuler pendant les inondations ou la pluie. Vous devez mesurer la section du cadre qui contient du bois pourri et marquer cette zone avec un crayon.
  2. Utilisez un outil oscillant multifonction, une scie à chantourner Dremel ou un ciseau, pour éliminer toutes les zones de bois pourri qu'il y a sur le cadre. Il est important d'extraire chaque dernier morceau de bois pourri que vous détectez. Si vous en laissez une petite quantité, le champignon qui produit la pourriture continuera de se propager.
    • Si la pourriture couvre une zone particulièrement grande ou s'étend au-delà du cadre de la porte (vers la structure de la maison), des réparations plus importantes seront nécessaires pour empêcher la pourriture de réapparaitre.
    • Vérifiez la porte pour détecter la pourriture sur le bois. Si le cadre pourrit, la même chose pourrait se produire avec la porte. De plus, une porte infectée pourrait transmettre la pourriture au cadre et vice versa. Vous devez changer la porte si cela se produisait  [10] .
  3. Procurez-vous un treillis métallique plié et placez-le dans l'espace vide du cadre. Utilisez des vis pour le fixer en place. Cette maille servira de charpente pour le mastic.
  4. Utilisez une spatule pour remplir la cavité de la maille avec le mélange. Laissez le produit reposer quelques minutes et ajoutez du mastic supplémentaire pour combler tout vide. Utilisez un ciseau pour retirer l'excédent de mastic avant qu'il ne durcisse.
    • Vous pouvez utiliser un mastic à base de résine époxy pour effectuer des réparations importantes (par exemple, pour remplir les parties pourries du cadre de porte). Les résines époxy (comme celles de la marque Epodex) sont beaucoup plus résistantes que les mastics à bois. De plus, elles sont plus adaptées pour résister à l'usure à laquelle les portes sont exposées.
    • Déterminez la quantité de mastic époxy dont vous aurez besoin. Une fois mélangé, il sèche rapidement.
    • Vous devez investir dans quelques outils de meilleure qualité si vous comptez poncer ou sculpter le mastic époxy, car il est généralement plus résistant que le bois lui-même une fois sec  [11] .
  5. Après cela, vous devez le poncer jusqu'à ce que vous obteniez l'aspect lisse souhaité. Ensuite, procédez à la finition avec une couche d'apprêt et deux couches de peinture  [12] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réparer des dommages mineurs sur le cadre

Télécharger l'article
  1. Vous devez examiner le cadre pour détecter les zones que vous devez boucher. Les cadres de lit, les clés, les morsures d'animaux et d'autres accidents peuvent provoquer diverses rainures et encoches mineures sur le cadre de la porte.
    • Appliquez de légères pressions sur les encoches, les rayures ou les entailles visibles pour vérifier la gravité des dommages. Si des morceaux de bois s'enlèvent, une réparation plus complexe sera probablement nécessaire  [13] .
  2. Vous avez la possibilité de réparer les petites encoches, rayures ou entailles avec du mastic à bois ou du bouche-pore. Servez-vous d'une spatule pour appliquer le mastic à l'intérieur des encoches.
    • Vous devez utiliser du mastic à bois pour masquer les dommages esthétiques, tels que de légères rainures ou encoches. Le mastic n'a pas l'intégrité structurelle des matériaux plus durs, tels que la résine époxy, mais il a tendance à présenter un aspect plus agréable.
    • Si vous pensez que le cadre de la porte continuera à subir trop d'usures, vous devez utiliser du mastic époxy pour fournir une résistance supplémentaire à la réparation. Le mastic à base de résine époxy résistera bien aux futures rayures et encoches contrairement au mastic à bois. Vous avez également la possibilité de faire usage d'une plaque de métal pliée pour couvrir les zones vulnérables.
    • Autrement, si les dommages sont trop légers, vous pouvez poncer la zone au lieu d'y appliquer du mastic.
  3. Après cela, vous devez la poncer jusqu'à ce que vous obteniez l'aspect lisse souhaité. Ensuite, terminez avec une couche d'apprêt et deux couches de peinture  [14] .
    • Vous devez utiliser une règle droite pour permettre au mastic d'être à niveau et en place pendant que vous l'appliquez sur des surfaces verticales  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Vous devez conserver tous les matériaux que vous retirez au cas où vous en auriez besoin plus tard (les cales par exemple).
  • Installez un cadre préfabriqué si la réparation est trop complexe. Au lieu d'en fabriquer vous-même, les quincailleries vendent des cadres préfabriqués, qui comportent la porte elle-même et peuvent être facilement installés.
  • Vous devez travailler avec un ami qui peut vous aider à effectuer certaines des tâches les plus dangereuses ou les plus ardues.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez un masque de protection respiratoire lors du ponçage ou de la manipulation du mastic pour éviter d'inhaler des particules dangereuses.
  • Vous devez être prudent lors de la manipulation de la scie pour éviter les blessures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des lunettes de protection
  • Un masque de protection respiratoire
  • Des gants de travail
  • Un petit pied-de-biche pour enlever la moulure
  • Un tournevis électrique
  • Des vis de 10 cm
  • Un treillis métallique
  • Un niveau
  • Un crayon
  • Un mètre ruban
  • Un ciseau
  • Une scie (égoïne ou électrique)
  • Du mastic à bois ou du bouche-pore
  • De la colle vinylique
  • De la résine époxy (facultatif)
  • De l'apprêt (facultatif)
  • De la peinture (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 962 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité