Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pourriez subir un différend au travail pour de nombreuses raisons, que ce soit à cause d’opportunités de promotion, de disputes à propos de votre salaire, d’un sentiment de manque de reconnaissance ou de différences d’ordre personnel  [1] . Lorsqu’un différend apparait, vous devez comprendre que ce n’est pas la fin du monde et qu’il n’est pas nécessaire de commencer vos recherches pour un nouvel emploi. Abordez la situation en adulte et cherchez activement une solution. Prenez l’initiative d’affronter le problème et souvenez-vous de ne pas transformer un problème de travail en un problème personnel. Dites ce que vous avez à dire et n’oubliez pas d’écouter ce que l’autre a à dire. Posez des questions et demandez des explications lorsque vous ne comprenez pas quelque chose. Pour terminer, créez des solutions et suivez-les jusqu’au bout.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aborder le différend

Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas gérer un conflit en faisant comme s’il n’existait pas. Commencez par reconnaitre qu’il y a un problème qui doit être résolu. Reconnaissez qu’il y a un problème et acceptez les rôles que vous et l’autre personne y avez joués, autant dans sa création que dans sa prolongation. Soyez honnête avec vous-même à propos de votre rôle dans la situation  [2] .
    • Réfléchissez aux facteurs qui ont influencé le problème, par exemple votre emploi du temps, des conflits de personnalités, un sentiment de charge de travail trop lourde ou de non-respect de la hiérarchie  [3] .
    • Ne prenez pas seulement en compte votre version, mais aussi la version de l’autre. En ayant une idée des deux versions, vous pourrez comprendre le problème depuis les deux différents points de vue  [4] .
  2. S’il n’y a rien de personnel dans le conflit, n’en faites pas une affaire personnelle. Concentrez-vous sur le problème et trouvez une manière de le résoudre. Vous ne pouvez pas changer l’autre et vous allez probablement devoir continuer à travailler ensemble. Même si vous ne voulez plus être ami(e)s avec lui (elle), vous devez vous concentrer sur le différend pour éviter d’en faire une chose personnelle  [5] .
    • Il est facile de se sentir attaqué(e) personnellement, surtout sur le lieu de travail. Faites de votre mieux pour ne pas le prendre personnellement et pour garder un point de vue professionnel.
  3. Il est important que vous vous occupiez du problème le plus tôt possible pour éviter qu’il s’amplifie dans le futur. Si vous remarquez un problème, occupez-vous-en tout de suite. Par exemple, vous pourriez organiser une réunion pour discuter de ce qu’il se passe et pour travailler avec le reste de votre équipe pour trouver une solution.
    • N’attendez pas que l’autre vienne vous voir. Soyez le premier à aborder le problème, quel que soit le rôle que vous avez joué.
    • Parfois, un conflit peut apparaitre à cause d’un échec personnel. Même dans ce cas-là, vous devez gérer les échecs au travail avec honnêteté et intégrité pour éviter de créer des problèmes plus importants.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Gene Linetsky, MS

    Fondateur de jeunes pousses et directeur en ingénierie
    Gene Linetsky est fondateur de jeunes pousses (start-up) et ingénieur en logiciel dans la région de la baie de San Francisco. Il travaille dans le secteur de la technologie depuis plus de 30 ans. Actuellement, il est directeur de l'ingénierie chez Poynt, une entreprise technologique qui construit des terminaux de points de vente intelligents pour les entreprises.
    Gene Linetsky, MS
    Fondateur de jeunes pousses et directeur en ingénierie

    Il est important d’agir vite pour gérer les différends. Gene Linetsky, fondatrice de start-up et ingénieure informatique, explique : « Dès que des collègues de travail décident qu’ils n’ont plus besoin de se respecter mutuellement, cela se transforme en mépris et il devient presque impossible de remédier à la situation. Vous devez intervenir immédiatement , car ce genre d’ambiance peut détruire votre équipe. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Discuter du différend

Télécharger l'article
  1. Vous ne résoudrez rien avec une discussion empressée entre vos emails et vos appels téléphoniques. Réfléchissez un peu avant d’aller discuter avec l’autre personne. Vous avez besoin d’un lieu et d’un moment au calme pour vous occuper du problème.
    • Décidez si vous voulez lui envoyer un email ou en discuter en face à face. Si vous discutez en personne, vous devez le faire à l’écart des autres employés et lorsque vous avez tous les deux le temps nécessaire pour en parler.
  2. Demandez-lui ce qui ne fonctionne pas. Si quelqu’un a fait quelque chose qui vous a mis en colère ou si vous ne comprenez pas ce qu’il (elle) a fait, vous pouvez tout simplement lui demander ce qu’il se passe. Ne croyez pas que les gens font ce qu’ils font seulement pour vous contrarier ou vous faire du mal. Parfois, les autres ont une bonne raison d’avoir fait ce qu’ils ont fait. D’autres fois, ils pourraient ne même pas se rendre compte qu’ils vous ont fait du mal et si vous allez leur en parler, vous pourriez mieux comprendre leurs intentions. Posez des questions, ne lui faites pas passer un interrogatoire. Essayez de garder un ton neutre et de formuler vos questions comme si vous étiez curieux  [6] .
    • « Hé, je me demandais pourquoi tu n’as pas répondu à ma question hier » ou « j’ai remarqué que tu as réduit ma charge de travail et je me demandais s’il y avait une raison particulière. »
  3. Lorsque vous discutez avec votre collègue, ne vous mettez pas au centre de la conversation. Préparez-vous à l’écouter, à vous mettre à sa place et à comprendre ce qu’il (elle) ressent. Donnez-lui suffisamment de temps pour exprimer ce qu’il pense, ce qu’il ressent ou ce qu’il a vécu. S’il sent le besoin de se défendre, donnez-lui-en l’occasion. Laissez-le (la) parler sans l’interrompre  [7] .
    • N’accaparez pas la discussion. Soyez prêt(e) à l’écouter. Vous pourriez obtenir des informations supplémentaires ou mieux le (la) comprendre.
    • Assurez-vous qu’il a fini de parler. Dites-lui : « y a-t-il autre chose que tu aimerais ajouter ? »
  4. Trouvez-vous des choses en commun. Cela peut vouloir dire que vous êtes tous les deux d’accord qu’il y a un problème ou qu’il doit être résolu. Vous pourriez par exemple être tous les deux d’accord sur le fait que vous deviez trouver une solution ensemble. Quoi qu’il en soit, vous devez trouver un élément sur lequel vous pouvez tomber d’accord  [8] .
    • Par exemple, si vous avez l’impression que votre collègue vous harcèle, vous pourriez tous les deux reconnaitre que vous avez du mal à vous entendre ou à répartir vos responsabilités.
    • Vous pourriez dire : « je veux trouver une solution à notre différend. Essayons de trouver quelque chose qui nous met d’accord pour pouvoir avancer. »
  5. Excusez-vous pour vos erreurs . Excusez-vous pour le rôle que vous avez joué dans le différend. En général, toutes les parties impliquées dans un problème ont une responsabilité dans sa création ou sa prolongation. Prenez la responsabilité de ce que vous avez fait, exprimez vos regrets et assumez vos actes. N’oubliez pas que vous n’acceptez pas toute la responsabilité, vous acceptez seulement votre contribution dans le différend  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « je suis désolé de t’avoir dit ces choses blessantes. J’étais énervé(e), mais je n’avais pas le droit de te dire ces choses. »
  6. Si votre collègue vous dit quelque chose qui vous insulte ou vous blesse, vous devez résister à l’envie de répliquer. Vous pourriez dire quelque chose que vous allez regretter ou vous pourriez jeter de l’huile sur le feu. Si un conflit apparait, vous devez prendre le temps d’y réfléchir au lieu de répondre immédiatement. Vous pourriez ainsi vous rendre compte que vous ne l’avez pas bien entendu, que vous l’avez mal compris ou que vous avez besoin d’explications supplémentaires  [10] .
    • Si vous répondez sur le coup, vous allez probablement donner une réponse négative.
  7. Évitez de vous mettre sur la défensive ou d’accuser l’autre. Même si vous sentez que vous êtes la victime, vous ne devez pas lui jeter votre négativité au visage. Il pourrait être tentant de le pointer du doigt et de faire savoir à tout le monde qu’il (elle) vous a fait du tort, mais vous devez faire preuve de bienséance sur votre lieu de travail  [11] .
    • Si vous voulez exprimer vos sentiments négatifs, utilisez des phrases avec « je ». Par exemple, vous pourriez dire : « je me suis vraiment senti blessé lorsque tu t’es attribué les résultats du projet pendant la réunion » au lieu de dire « je n’arrive pas à croire ce que tu as fait. Tu es vraiment horrible  [12] . »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer des solutions

Télécharger l'article
  1. Les ressources humaines peuvent vous aider à résoudre les différends sur le lieu de travail. Si le problème empire ou si vous sentez que vous n’avez plus envie de vous en occuper, c’est le moment de faire appel aux ressources humaines. Vous pourriez aussi faire appel à leur service si le différend prend une tournure personnelle ou si votre moral ou celui de vos collègues est au plus bas  [13] .
    • Les ressources humaines peuvent envoyer un médiateur ou peuvent vous aider, vous et votre collègue, à discuter de manière plus constructive. Un bon médiateur vous aidera à trouver une solution, mais il ne vous fournira pas de solution toute faite et ne vous obligera pas à une solution en particulier.
  2. Une fois que vous avez l’impression d’avoir discuté du problème, vous pouvez proposer des solutions envisageables. Gardez en tête votre futur dans la société et la manière dont vous allez tous les deux réagir  [14] . Trouvez des points sur lesquels vous pouvez trouver un compromis ou travaillez à une communication plus efficace. Créez une manière différente de résoudre les problèmes ou de travailler ensemble, par exemple en parlant à tour de rôle ou en écrivant ce que vous pensez au lieu de le dire à voix haute.
    • Si vous n’arrivez pas à un plan tous les deux, vous pouvez demander de l’aide à votre manageur ou aux ressources humaines pour trouver d’autres manières d’aborder le conflit.
    • Par exemple, si votre collègue vous coupe la parole pendant les réunions, vous pourriez dire : « je veux qu’on m’écoute. Serait-il possible que tu attendes que je finisse de parler au lieu de m’interrompre ? Si tu me coupes la parole, je te demanderai de me laisser finir. »
  3. Il ne suffit pas de créer une solution. Vous devez tous les deux suivre les solutions sur lesquelles vous êtes tombés d’accord. Discutez de manières de vous assurer de le faire, que ce soit en impliquant d’autres de vos collègues ou en demandant de l’aide à votre manageur ou aux ressources humaines. Mettez en place un système pour suivre vos résolutions. Vous pourriez alors demander aux ressources humaines de faire respecter les décisions prises  [15] .
    • Par exemple, si vous avez du mal à trouver un bon équilibre dans vos projets, vous pouvez répartir les tâches dès le début pour qu’elles vous semblent justes et égales. Demandez à quelqu’un de neutre de venir vous aider pour vous donner son opinion à propos des tâches.
  4. Selon la nature de la dispute, vous allez peut-être devoir faire des changements, par exemple en changeant de rôle sur votre lieu de travail. Si vous n’arrivez pas à tomber d’accord sur une solution, vous pourriez envisager de changer de département ou d’assumer un rôle différent au sein de la société. Si vous savez que votre collègue va s’énerver ou vous causer des problèmes si vous allez lui parler, vous pourriez commencer par des discussions moins risquées pour observer sa réaction. Faites ce que vous avez à faire pour éviter de créer ou d’alimenter des différends.
    Publicité

Conseils

  • La chose la plus difficile pourrait être d’inviter votre collègue à discuter du problème en question. Il peut être extrêmement difficile de faire le premier pas. Cependant, vous devez quand même le faire !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 786 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité