Télécharger l'article
Télécharger l'article
Rares sont ceux qui aiment les examens de maths. Il y a de quoi en perdre le sommeil ! Pourtant, il n'y a pas de quoi autant s'inquiéter. En effet, beaucoup d'erreurs seraient évitées si les copies étaient relues de manière correcte. Quoi qu'il en soit, même la pire expérience en mathématiques peut faire place à un grand succès si tu parviens à changer tes habitudes et à adopter de nouveaux outils, plus efficaces, et la bonne attitude. Il existe des méthodes éprouvées qui peuvent te mettre sur la voie du succès dès à présent.
Étapes
-
Prépare-toi pour les cours. C'est ta tâche principale, normalement à plein temps, et c'est à toi de choisir d'apprécier ta tâche. Avant la rentrée, pendant les vacances, procure-toi le manuel de l'année ou du semestre suivant aussi tôt que possible. Si tu le peux, demande à ton professeur dans quel ordre aborder les leçons. Quoi qu'il en soit, commence à étudier aussi tôt que possible. Lorsque les cours reprendront, tu auras déjà des notions solides.
- Mais cela ne s'arrête pas là : prépare-toi de la même manière pour toutes les autres matières qui te donnent du fil à retordre, que ce soit les langues étrangères, la biologie, les sciences physiques ou le langage informatique.
- Prends de l'avance. Lis la prochaine leçon et essaie de faire les exercices la veille de chaque cours. Tu deviendras vite assez assuré pour t'assoir au premier rang et répondre rapidement aux questions posées. Tu pourras également poser des questions plus facilement si quelque chose te surprend.
- Participe en classe. Assieds-toi dans les premiers rangs, tiens-toi droit (ni avachi ni trop raide, ) juste un peu penché en avant pour prendre des notes efficaces, parfaitement préparé. Réponds aux questions posées au quart de tour. Si tu te comportes de cette façon et si tu aimais moyennement les maths ou que tu les détestais jusqu'ici, il est presque garanti que tu commences à les considérer sous un nouveau jour. Tu te surprendras même peut-être à obtenir la meilleure note de la classe. Même un élève qui était nul en maths peut obtenir des résultats surprenants en utilisant cette méthode et les suivantes. Tu peux y arriver, toi aussi !
- Mais cela ne s'arrête pas là : prépare-toi de la même manière pour toutes les autres matières qui te donnent du fil à retordre, que ce soit les langues étrangères, la biologie, les sciences physiques ou le langage informatique.
-
Relis tes leçons. Lorsque tu rentres chez toi, relis tes notes ou le chapitre de ton manuel étudié en cours. Si tu as passé l'heure à griffonner ou à dessiner sur ton cahier, mieux vaut sortir ton manuel. Si tu as pris des notes correctes, relis-les également. Si tes notes sont parfaites, elles peuvent te suffire, mais garde quand même ton manuel sous la main, au cas où.
-
Révise toutes les notions essentielles. Relis tous les concepts abordés en classe, plus les tables et les formules si nécessaire. La plupart des erreurs commises pendant les examens ne viennent pas d'un problème de compréhension des concepts, mais d'une erreur d'application. Cependant, cela vaut la peine de les relire pour se rafraichir la mémoire.
-
Étudie la théorie mathématique. La théorie mathématique désigne un processus de compréhension et de réflexion, qui s'applique d'abord aux questions les plus simples. Pour étudier la théorie mathématique, tu peux procéder de différentes façons.
- Consulte ton manuel. C'est la méthode de base, sauf si tu prends des notes de bonne qualité.
- L'inconvénient d'un manuel est qu'il n'a pas ce côté personnel qu'ont les notes.
- De plus, les manuels sont généralement plus centrés sur les bases et manquent généralement d'exemples variés.
- Relis tes notes. Cette option n'est valable que si tu es capable de prendre des notes de très bonne qualité. Si, par un étrange paradoxe, tu prends de très bonnes notes pendant les cours, mais que tu échoues tout de même en maths, alors soit ton professeur n'a pas fait le tour du sujet, soit tu dois quand même améliorer ta prise de notes. C'est généralement plus facile et plus rapide d'étudier des notes que le texte d'un manuel.
- Consulte ton manuel. C'est la méthode de base, sauf si tu prends des notes de bonne qualité.
-
Prends un bon petit déjeuner. Il est difficile de travailler avec l'estomac vide. La connexion corps-esprit fait que le mode de vie, la nutrition et l'exercice physique affectent l'enthousiasme et la vitalité. Il est donc normal que les personnes qui consomment un bon petit déjeuner, comprenant à la fois des protéines et des sucres lents, réussissent mieux leurs examens. Ils sont moins stressés et ont également plus d'énergie à long terme. Ne mange pas trop non plus pour ne pas te sentir lourd.
- Bois de l'eau pour rester hydraté. Ne bois pas trop juste avant l'examen pour ne pas avoir envie d'aller aux toilettes, ce qui est souvent interdit pendant la première heure. Il n'y a rien de pire que d'avoir besoin de se retenir quand on essaie de se concentrer.
-
Passe l'examen. Survole l'ensemble du sujet dès que tu le reçois. Fais rapidement les exercices qui te semblent les plus simples, puis reviens sur les exercices les plus difficiles. Les exercices les plus simples, une fois résolus, donnent souvent des indices pour résoudre les exercices les plus difficiles.
-
Apprends à gérer ton temps. Commence toujours par répondre aux questions les plus rapides , de cette façon tu auras du temps pour répondre aux questions les plus difficiles. Fais une toute petite croix devant les réponses que tu souhaites vérifier plus tard. Relis une dernière fois ta copie , éliminant le plus de petites croix possible à chaque fois, jusqu'à ce que tu aies répondu à toutes les questions. Procède en suivant les étapes suivantes.
- Vérifie ou refais les exercices dont tu n'es pas sûr que tu as signalé à l'aide d'une croix. Ne regarde pas la première réponse notée, pour voir si une autre façon de faire te vient à l'esprit. Si tu obtiens le même résultat, fais une petite marque pour indiquer que cette réponse est juste et passe à la vérification suivante.
- Si ta deuxième solution est différente de la première, n'accepte aucune des deux réponses maintenant. Essaie encore une fois. Ce troisième essai confirmera peut-être une des deux réponses précédentes. Si ce n'est pas le cas, choisis la réponse qui te parait la meilleure et passe à la suite.
-
Apprivoise l'art des QCM. Les questionnaires à choix multiples (QCM) sont une forme d'art. Il faut avoir étudié suffisamment pour savoir comment résoudre les problèmes indépendamment, afin d'obtenir un score élevé. Parcours le questionnaire en répondant aux questions sur une feuille de papier de brouillon.
- Sur le questionnaire original, que tu dois remplir et rendre, place un petit bâton à côté des résultats dont tu es presque sûr et une petite croix à côté de ceux dont tu doutes. Cela te permettra de revenir facilement sur les questions qui te posent problème. Si ta page est entièrement recouverte de croix, garde à l'esprit que cela demande généralement plusieurs essais et relectures avant que celles-ci ne se transforment en bâtons.
- Lors de ta deuxième lecture, attarde-toi sur les questions marquées d'une croix. Ne relis pas ce que tu as fait précédemment et refais tes calculs sur une nouvelle feuille de brouillon. Tu obtiendras peut-être la bonne réponse en adoptant une perspective nouvelle.
- Parcours tout le questionnaire de cette façon et, si tu as le temps, vérifie aussi les réponses que tu avais marquées comme étant correctes.
- C'est souvent une bonne idée d'éliminer les choix qui te semblent faux dès le départ, de façon à réduire le nombre de choix possibles. Certaines questions ne s'y prêtent pas, notamment lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des calculs. Cependant, parfois, la formulation de la question révèle une contradiction interne ou l'emploi incorrect d'un terme qui invalide complètement une réponse.
-
Apprends à faire tes devoirs efficacement. Certains élèves et étudiants échouent en mathématiques jusqu'au jour où ils apprennent à travailler efficacement les maths à la maison.
- Demande à quelqu'un de t'aider à résoudre un problème lorsque tu es coincé, mais essaie de travailler le plus possible seul.
- Procure-toi un cahier d'exercices portant sur des questions similaires, avec des corrigés. De cette façon, tu sauras comment t'y prendre pour résoudre ce genre de problème.
- Essaie de résoudre chaque exercice avant de consulter le corrigé ou de demander l'aide d'un tuteur. Travaille le plus possible sans aide. Même si tu as vraiment besoin d'aide, essaie vraiment de répondre par toi-même avant de lire la réponse.
- Mets le corrigé de côté et essaie de résoudre une seconde fois tous les exercices. Si tu as passé des questions, essaie de prendre le temps de trouver la réponse par toi-même jusqu'à être capable de refaire tous les exercices. Si après tout ça tu as encore du mal, tu peux avoir recours au corrigé ou à une aide extérieure, jusqu'à devenir capable de répondre par toi-même, mais ce n'est pas fini : tu dois continuer à procéder de la même façon jusqu'à devenir totalement autonome. Tu peux ensuite arrêter, même si cela ne peut pas te faire de mal de tout relire une dernière fois. Procède de la même façon chaque jour et garde à l'esprit que, bien que cela prenne du temps, tu seras récompensé de tes efforts le jour de l'examen.
- Avant l'examen, refais tous les exercices « au moins » une fois de plus, de préférence jusqu'à n'obtenir que de bons résultats. Si tu fais tout cela, tu obtiendras des résultats remarquables en maths. Même si tu penses ne pas pouvoir réussir l'examen, tes notes s'amélioreront de manière nette.
-
Après l'examen, lis ta copie annotée. Comme le dit Max Brooks dans son livre Guide de survie en territoire zombie : « Même si les zombies sont partis, la menace subsiste. » Dans le cas présent, l' examen est peut-être derrière toi, mais les résultats sont toujours à venir. Mieux vaut réviser tôt pour les examens de fin d'année et semer les graines de la réussite dès maintenant.
-
Passe au niveau supérieur. Pour cela, non seulement, assure-toi de bien faire tes devoirs comme indiqué ci-dessus, en refaisant les exercices jusqu'à les maitriser parfaitement, mais aussi veille également à refaire tous tes devoirs passés une semaine ou deux avant l'examen, en guise de révisions. Refais tous les exercices concernant les chapitres qui seront testés le jour de l'examen. Si celui-ci porte sur les thèmes abordés pendant les 12 derniers devoirs à la maison, passe 6 à 12 jours avant l'examen final à refaire tous ces devoirs, en plus de tes devoirs normaux. Chronomètre-toi pour refaire les devoirs et réserve le dernier jour avant l'examen pour revoir les points clés. Si tu travailles chez toi de cette façon et que tu prends le temps de refaire tous les devoirs avant l'examen, il est presque garanti que tes notes décollent. Tu seras toi-même surpris du résultat !
-
Expérimente. Si tu ne parviens pas à trouver une réponse ou à te rappeler un théorème, utilise des chiffres simples pour tester ta théorie, puis remplace-les par les chiffres réels une fois que tu as trouvé la marche à suivre. Par exemple, pour savoir dans quel sens tracer une parabole, remplace les chiffres de l'équation par 1, 0 et -1 (des chiffres faciles et simples) pour voir si cela te donne un sens de la direction. Si cela ne suffit pas, remplace-les à nouveau par d'autres chiffres impairs, par 0, 2 et -2 ou encore par des multiples de 10 pour obtenir des valeurs plus élevées. Essaie de simplifier le problème en substituant ces chiffres aux chiffres du problème. Cela te permettra peut-être de trouver plus facilement la solution [1] X Source de recherche "The Secrets of Top Students : Tips, Tools, and Techniques for Acing High School and College". Stefanie Weisman. ISBN-10 : 1402280793 .
-
Choisis entre faire tes exercices et relire la leçon. Il est toujours plus efficace de seulement faire les exercices (soupir de soulagement.) Dans un célèbre livre sur la réussite universitaire ( How To Become A Straight-A Student ), l'américain Cal Newport souligne l'importance de faire tous les exercices de maths demandés, mais de ne lire la leçon correspondante que lorsque le contenu du cours n'a pas été bien compris en classe. Le mieux est alors de travailler avec un manuel disposant des corrigés des exercices.
- Refais ton devoir en entier pour complètement assimiler les exercices réussis. Lorsque tu manques de temps, en revanche, privilégie la méthode consistant à marquer d'une croix les exercices ratés. De cette façon, tu auras le temps de pratiquer d'autres activités comme écrire dans le journal de l'école ou pratiquer un sport. Que peut-on rêver de plus que d'obtenir de bonnes notes tout en ayant une vie à côté ?
-
Apprends à comprendre un problème de différentes façons. Étudie tous les sujets plus en profondeur et savoure tes bons résultats ! Cela consiste par exemple à apprendre les théorèmes, les principes fondamentaux et les étapes de résolution, mais également les astuces et raccourcis pour obtenir la bonne réponse. Cela ne doit pas t'empêcher de développer ton raisonnement sur ta copie, pour que ton professeur sache quelle méthode tu as utilisée.
-
Pense de manière positive. Cela te procurera une meilleure confiance en toi et te rendra plus efficace pendant les examens.
- Hoche la tête et souris tout en relisant tes notes avant l'examen. De cette façon, tu te sentiras confiant et non pas nerveux avant le jour J.
- Sois frais et dispos. Dors suffisamment la veille de l'examen. Ne reste pas éveillé tard pour étudier. Cela ne ferait que te fatiguer et te brouiller les idées.
Publicité
Conseils
- Mets-toi dans le même état d'esprit pour étudier que si tu étais déjà en train de passer l'examen. Contrôle l'anxiété qui pourrait te faire perdre tes moyens. Sois calme et concentré pour éviter de commettre des erreurs. Il est important d'être détendu et volontaire. Si tu te sens nerveux et tendu, tu risques de ne plus rien te rappeler.
- Garde à l'esprit que les étudiants motivés qui réussissent dans leurs études étudient chez eux au moins deux heures chaque jour et parfois jusqu'à 30 heures par semaine. Plus tu travailleras dur et intelligemment, plus tu pourras espérer atteindre de bons résultats, quelles que soient tes notes actuelles. L'intelligence est enrichie et modifiée par la connaissance. Si tu te vois comme un étudiant ou un élève médiocre, tu te surprendras sans doute toi-même lorsque tu récolteras les fruits de ton travail [1] X Source de recherche "The Secrets of Top Students : Tips, Tools, and Techniques for Acing High School and College". Stefanie Weisman. ISBN-10 : 1402280793 .
- Investis dans une bonne calculatrice. Procure-toi une calculatrice scientifique programmable, permettant par exemple d'insérer des parenthèses dans les parenthèses. On trouve des calculatrices bon marché qui permettent d'effectuer des calculs avancés, mais leur durée de vie est parfois réduite par rapport aux modèles plus chers.
- Lis bien la notice pour savoir comment utiliser toutes les fonctions de ta calculatrice. Entraine-toi à l'utiliser bien avant l'examen.
- C'est une bonne idée de te munir d'une calculatrice de rechange. Il n'y a rien de pire qu'une calculatrice qui tombe en panne durant un examen de maths. Si on te prête un autre modèle, tu risques de ne pas savoir t'en servir correctement.
- Relis tes notes et révises tous les points qui te posent problème. Tu peux demander à un ami ou un membre de ta famille de t'interroger pour changer un peu.
- Révise toujours la veille. Utilise tous les moments disponibles avant un examen pour revoir les mots-clés et la terminologie qui pourrait te poser problème.
- Il est pratiquement impossible de ne pas du tout être stressé avant un examen de mathématiques. Ne t'inquiète donc pas si tu te sens stressé. Tu ne dois pas être trop tendu, car cela te ferait perdre tes moyens. Essaie d'avoir des pensées calmes et positives. Si tu te sens anxieux, mets un élastique en caoutchouc autour de ton poignet. Tu peux aussi mâcher du chewing-gum pour soulager la tension musculaire et donc nerveuse, pendant un examen. Inspire profondément quatre fois de suite, en comptant jusqu'à quatre pendant l'inspiration et pendant l'expiration, pour réduire l'anxiété. Tu peux aussi te recentrer en pensant à tes doigts et tes orteils. Tu trouveras d'autres conseils de ce genre dans les ouvrages spécialisés dans le traitement de l'anxiété.
Publicité
Avertissements
- Ne te décourage pas si tu fais tes devoirs et que tu n'obtiens que de mauvaises réponses. C'est arrivé à la plupart des bons élèves, un jour ou l'autre. Ce qui différencie les bons élèves des autres, en revanche, c'est qu'ils cherchent à savoir pourquoi leurs réponses étaient fausses et qu'ils n'ont pas peur de les refaire une deuxième ou même une troisième fois, jusqu'à obtenir la bonne réponse. Les erreurs font partie du processus d'apprentissage, il faut donc les voir comme une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau.
- Durant certains examens, on fournit à tous les participants le même modèle de calculatrice. Généralement, on interdit dans ce cas l'utilisation d'une calculatrice personnelle et il est proscrit de conserver ses notes ou son sac sur soi durant l'examen.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 133 fois.
Publicité