PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous ressentez une inflammation au niveau de l'abdomen, vous pourriez avoir une appendicite. Ce problème affecte le plus souvent les personnes entre 10 et 30 ans, mais les enfants de moins de 10 ans et les femmes de plus de 50 ans ont du mal à identifier les symptômes traditionnels. Si l'on vous découvre une appendicite, vous allez avoir besoin d'une opération chirurgicale pour retirer votre appendice, une petite poche qui dépasse de l'intestin grêle. L'appendicite est une urgence médicale, c'est pourquoi il est important d'en reconnaitre les signes et de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Symptômes sévères

Si vous ressentez plusieurs des symptômes suivants, allez immédiatement chez votre médecin !

  • Plus de 38 °C de fièvre
  • Des douleurs vers le nombril ou au bas du ventre sur la droite
  • Des douleurs dans le dos
  • Une perte d'appétit
  • Des nausées et des vomissements
  • De la diarrhée ou de la constipation
  • Des douleurs en urinant
  • Des douleurs au rectum
  • Des frissons ou des tremblements
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Vérifier soi-même les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Le symptôme le plus répandu de l'appendicite est une douleur abdominale sourde près du nombril qui s'étend ou se déplace vers la partie droite du bas de l'abdomen. Il existe cependant d'autres symptômes moins communs. Si vous vous rendez compte que vous en présentez plusieurs, il est peut-être temps de contacter votre docteur ou de vous rendre à l'hôpital. Vous devez consulter votre docteur ou vous rendre à l'hôpital dès que vous avez identifié ces symptômes. En le reportant à plus tard, vous augmentez les risques de rupture de l'appendice, ce qui pourrait mettre votre vie en danger  [1] . En règle générale, vous allez remarquer les symptômes sous 12 à 18 heures, mais ils pourraient durer pendant toute une semaine avant de devenir plus sérieux  [2] . Voici quelques-uns de ces symptômes.
    • Une perte d'appétit.
    • Des problèmes digestifs, par exemple des nausées, de la diarrhée et de la constipation, surtout s'ils s'accompagnent de vomissements fréquents  [3] .
    • De la fièvre, si votre température dépasse les 40 degrés C, rendez-vous immédiatement dans un hôpital. Si elle est à 38 degrés C, mais si vous remarquez certains des autres symptômes, rendez-vous dans un hôpital le plus rapidement possible. Une température à 37,2 degrés C constitue un autre symptôme.
    • Des frissons et des tremblements.
    • Des douleurs dans le dos.
    • L'incapacité à laisser sortir les gaz intestinaux.
    • Un ténesme, c'est-à-dire la sensation qu'aller à la selle pourrait soulager les douleurs.
    Nombre de ces symptômes sont similaires à ceux de la gastroentérite virale. La différence est que la douleur est générale lors d'une gastroentérite et non spécifique  [4] .
  2. En plus des symptômes décrits ci-dessus, vous pourriez aussi ressentir des symptômes qui sont moins souvent associés à l'appendicite. En voici quelques-uns que vous pouvez vérifier  [5] .
    • Une miction douloureuse.
    • Des vomissements avant que les douleurs abdominales ne commencent.
    • Une douleur aigüe ou sourde au niveau du rectum, du dos, du haut ou du bas de l'abdomen.
  3. Chez la plupart des adultes, l'appendice se trouve dans la partie droite en bas de l'abdomen, en général à un tiers de distance entre le nombril et l'os de la hanche. Sachez cependant que cette localisation peut être différente chez les femmes enceintes. Essayez de trouver l'itinéraire de la douleur . La douleur aigüe pourrait se déplacer du nombril jusqu'à la zone juste au-dessus de l'appendice, 12 à 24 heures avant que vous ne remarquiez les symptômes. Si vous avez remarqué ce genre de progression, rendez-vous directement aux urgences.
    • Chez les adultes, les symptômes de l'appendicite pourraient empirer sous 4 à 48 heures. Si on vous découvre une appendicite, celle-ci devient une urgence médicale  [6] .
  4. Si la douleur est tellement vive que vous ne pouvez même pas le toucher, surtout en bas à droite, rendez-vous aux urgences. Vous pourriez aussi sentir que le bas de votre abdomen est plus sensible lorsque vous appuyez dessus  [7] .
    • Observez une sensibilité lorsque vous relâchez votre abdomen. Si vous appuyez sur la partie droite en bas de votre abdomen et si vous sentez une douleur aigüe lorsque vous le relâchez rapidement, vous pourriez avoir une appendicite et vous devez vous faire ausculter immédiatement par un docteur.
  5. Lorsque vous appuyez sur votre abdomen, votre doigt est-il capable de le pousser vers l'intérieur ou votre abdomen est-il plus ferme que d'habitude ? Si c'est le cas, vous pourriez avoir des ballonnements, un autre symptôme de l'appendicite.
    • Si vous avez des douleurs abdominales, mais, sans avoir de nausées ou de pertes de l'appétit, cela peut ne pas être une appendicite. Il existe de nombreuses causes à des douleurs abdominales qui ne nécessitent pas de visite aux urgences. Si vous avez un doute, appelez ou consultez votre docteur au cas où les douleurs dureraient plus de 3 jours.
  6. Si vous n'y arrivez pas sans ressentir de douleurs graves, vous pourriez avoir une appendicite. Bien qu'il vous faille vous rendre aux urgences immédiatement, vous pourriez soulager la douleur en vous allongeant sur le côté et en vous mettant en position fœtale.
    • Observez si la douleur devient plus vive lorsque vous vous secouez ou lorsque vous toussez.
  7. Chez les femmes enceintes, la douleur pourrait se trouver à un endroit différent, car l'appendice se trouve plus haut pendant la grossesse. Chez les enfants de 2 ans ou moins, la douleur dans l'abdomen est généralement plus basse et s'accompagne de vomissements et de gonflements de l'abdomen. Les nouveau-nés atteints d'appendicite pourraient refuser de manger et avoir du mal à dormir. Ils pourraient même refuser de manger leurs aliments préférés.
    • Chez les enfants plus âgés, la douleur ressemble à celle ressentie par les adultes, car elle commence au niveau du nombril et se déplace vers la partie droite en bas de l'abdomen. La douleur ne sera pas soulagée si l'enfant se couche, mais elle pourrait s'accentuer si l'enfant bouge.
    • Si l'appendice se rompt chez l'enfant, celui-ci sera pris d'une grosse fièvre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Demander de l'aide médicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous sentez que vous avez les symptômes de l'appendicite, il est important de ne pas les faire empirer en attendant de recevoir un traitement. Voici ce que vous devez éviter en attendant de recevoir votre traitement.
    • Ne prenez pas de laxatifs ou de médicaments contre la douleur. Les laxatifs pourraient irriter vos intestins et les médicaments contre la douleur pourraient rendre plus difficile la détection de pics de douleur dans votre abdomen  [8] .
    • Ne prenez pas d'antiacides. Ils pourraient faire empirer la douleur ressentie lors d'une appendicite  [9] .
    • N'utilisez pas de compresses chauffantes, car elles pourraient provoquer une rupture de l'appendice  [10] .
    • Ne mangez pas ou ne buvez pas jusqu'à votre examen, car cela pourrait vous faire risquer une aspiration pendant l'intervention  [11] .
  2. Si vous avez des doutes raisonnables à propos d'une éventuelle appendicite, ne décrochez pas votre téléphone pour prendre rendez-vous un autre jour avec votre docteur. Vous devez vous rendre à l'hôpital le plus rapidement possible. Une appendicite peut mettre votre vie en danger si l'appendicite se rompt sans traitement.
    • Rassemblez quelques affaires pour passer la nuit, par exemple un pyjama propre et votre brosse à dents. Si vous avez une appendicite, vous allez vous faire opérer et vous allez passer la nuit à l'hôpital.
  3. Préparez-vous à un examen et expliquez à l'infirmière que vous soupçonnez une appendicite. Vous serez alors mis sur une liste d'attente dont les patients sont classés selon l'urgence des soins dont ils ont besoin. Cela signifie que si quelqu'un arrive aux urgences avec une blessure à la tête, vous allez devoir attendre un petit peu.
    • Ne paniquez pas si vous devez attendre. Une fois que vous êtes à l'hôpital, vous êtes beaucoup plus en sécurité que si vous étiez à la maison. Même si votre appendice se rompt pendant que vous attendez dans la salle d'attente, ils pourront vous faire entrer en salle d'opération rapidement. Essayez d'être patient et de penser à autre chose qu'à la douleur.
  4. Lorsque vous consultez le docteur, vous devrez lui décrire de nouveau vos symptômes. Observez tout problème digestif (par exemple une constipation ou des vomissements) et essayez de dire à votre docteur à quel moment vous avez commencé à ressentir les douleurs. Le docteur va vous examiner pour vérifier les signes de l'appendicite.
    • Attendez-vous à ce que le docteur vous palpe. Le docteur va appuyer sur le bas de votre abdomen, plutôt fort. Le docteur vérifie une péritonite, c'est-à-dire une infection provoquée par un appendice rompu. Si vous avez une péritonite, les muscles de votre abdomen vont être pris de spasmes lorsque le docteur va appuyer dessus. Le docteur pourrait aussi vous faire passer un examen rectal rapide.
  5. Des tests en laboratoire et des imageries sont des vérifications importantes pour diagnostiquer officiellement une appendicite. Voici quelques-uns des tests possibles  [12] .
    • Un test sanguin  : il permet d'identifier un niveau élevé de globules blancs dans le sang, c'est le signe d'une infection avant même que la température ne se mette à monter. Le test sanguin va aussi montrer s'il existe un déséquilibre d'électrolytes et une déshydratation, qui peuvent aussi provoquer des douleurs. Si vous êtes une femme, le docteur pourrait aussi vous faire passer un test de grossesse.
    • Une analyse d'urine  : l'urine pourrait présenter des traces d'infection ou de calculs rénaux qui pourraient aussi provoquer des douleurs abdominales.
    • Une échographie  : une échographie de l'abdomen pourra montrer un éventuel blocage de l'appendice, une rupture ou un gonflement de l'appendice ou toute autre raison de douleur abdominale. L'échographie utilise les radiations les plus sures et c'est le type d'examen qu'on utilise en général en premier.
    • Une IRM  : l'IRM est souvent utilisée pour obtenir une image détaillée des organes internes sans utiliser de rayons X. Attendez-vous à subir un peu de claustrophobie dans l'appareil à IRM. L'espace y est très étroit. Certains docteurs pourraient vous prescrire un léger sédatif pour calmer vos angoisses. Il pourrait aussi révéler les mêmes signes que l'échographie, mais avec plus de détails.
    • Une tomodensitométrie  : la tomodensitométrie combine des rayons X et un ordinateur pour montrer les résultats. Vous devrez boire une solution avant la tomodensitométrie. Si vous ne vomissez pas la solution, vous pourrez vous allonger sur la table pour passer cet examen. C'est une procédure plutôt rapide qui ne provoque pas de sensation de claustrophobie comme l'IRM. Ce test pourra aussi montrer les mêmes signes d'inflammation, de rupture ou de blocage de l'appendice, c'est pourquoi on l'utilise le plus souvent.
  6. Votre docteur pourrait vous diagnostiquer une appendicite. Le seul traitement pour l'appendicite est l'ablation de l'appendice lors d'une opération appelée appendicectomie. La plupart des chirurgiens préfèrent une opération en laparoscopie, qui laisse une cicatrice plus petite, plutôt qu'une appendicectomie ouverte.
    • Si votre docteur ne pense pas que vous ayez besoin d'une chirurgie, il pourrait vous renvoyer à la maison et vous laisser sous surveillance pendant 12 à 24 heures. Pendant cette période, vous ne devez pas prendre d'antibiotiques, de médicaments contre la douleur ou de laxatifs. Dans ce cas-là, vous devez le recontacter si la situation empire. N'attendez pas que vos symptômes disparaissent. Il vous faudra probablement revenir avec un échantillon de votre urine. Lorsque vous retournez passer un examen, vous devez faire attention de ne rien manger ou boire auparavant, car cela pourrait provoquer des complications lors de l'opération chirurgicale.
  7. Les appendicectomies modernes sont beaucoup moins invasives et vous devriez pouvoir retourner à vos occupations quotidiennes sans trop de complications. Mais cela reste quand même une opération chirurgicale, alors prenez soin de vous. Voici ce que vous devez faire pour vous remettre en forme après l'opération  [13] .
    • Consommez peu d'aliments solides. Puisque vous venez de subir une intervention chirurgicale sur votre système digestif, attendez 24 heures avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Votre docteur ou votre infirmière vous dira à partir de quel moment vous êtes autorisé à consommer de petites quantités d'aliments liquides, puis solides, l'un après l'autre. Vous pourrez ensuite revenir à un régime alimentaire normal.
    • N'en faites pas trop le premier jour. Servez-vous de cette excuse pour vous reposer et vous remettre. Les jours d'après, faites des exercices légers, car votre corps va commencer à guérir au travers des mouvements que vous faites.
    • Appelez votre médecin si vous remarquez des problèmes. Vous devez appeler votre médecin si vous remarquez des douleurs, des vomissements, des vertiges, des étourdissements, de la fièvre, de la diarrhée, du sang dans l'urine et les fèces, une constipation et un gonflement ou des pertes au niveau de l'incision. Vous devez aussi l'appeler si vous ressentez les symptômes d'une appendicite après votre appendicectomie.
    Publicité

Conseils

  • Les personnes atteintes de certains troubles pourraient ne pas avoir les symptômes classiques de l'appendicite et pourraient se sentir simplement malades. En voici quelques-uns :
    • l'obésité
    • le diabète
    • les personnes atteintes du sida
    • les personnes atteintes de cancer ou sous chimiothérapie
    • les personnes ayant reçu une transplantation d'organes
    • une grossesse (le risque est plus élevé le troisième trimestre)
    • les nourrissons et les jeunes enfants
    • les personnes âgées
  • Il existe aussi un trouble appelé colique appendiculaire. Des crampes aigües au niveau de l'abdomen sont provoquées par des spasmes ou des contractions de l'appendice. Cela peut être provoqué par un blocage, une tumeur, une cicatrice ou un corps étranger. En général, les docteurs n'acceptent pas que l'appendice puisse râler . La douleur pourrait s'étaler sur une période plus longue, elle pourrait aussi apparaitre et disparaitre. Le trouble peut être difficile à diagnostiquer, mais il pourrait au final provoquer une appendicite aigüe  [14] .
Publicité

Avertissements

  • Une attente inutile avant de recevoir un traitement pourrait engendrer le port d'une poche de stomie pendant plusieurs mois, voire pour le reste de la vie.
  • Ne remettez jamais à plus tard un examen médical si vous soupçonnez une appendicite . Un appendice rompu peut être fatal. Si vous vous rendez aux urgences et si on vous renvoie à la maison sans traitement, assurez-vous de retourner vous faire examiner si les symptômes empirent . Il arrive souvent que les symptômes évoluent avec le temps jusqu'à ce que l'appendicectomie devienne nécessaire.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 261 298 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité