Télécharger l'article Télécharger l'article

La cervicite est un trouble caractérisé par des sécrétions et une inflammation du col de l'utérus, le tissu épais qui relie l'utérus au vagin. La cervicite est en fait provoquée par une infection sexuellement transmissible (IST), en particulier les chlamydias et la gonorrhée . Plus de la moitié des femmes en seront atteintes au moins une fois. Même si certaines d'entre elles ne présentent aucun symptôme, d'autres pourraient présenter des sécrétions vaginales anormales ou des saignements pendant les rapports sexuels. Si vous souffrez de cervicite, il est important de la reconnaitre et de la traiter en même temps que les infections qui l'accompagnent, autrement, cela pourrait provoquer des infections de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Avec le temps, une cervicite laissée sans traitement peut provoquer une annexite et la stérilité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes de la cervicite

Télécharger l'article
  1. Les femmes en bonne santé ont aussi des sécrétions vaginales dont la couleur, la quantité et la texture peuvent varier au fil du cycle menstruel. Cependant, des sécrétions anormales peuvent indiquer une cervicite ou un autre problème, c'est pourquoi vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin  [1] .
    • Puisque les sécrétions vaginales peuvent varier beaucoup, « anormal » peut prendre de nombreuses significations et peut signifier des choses différentes selon les femmes. Ceci étant dit, vous devez faire particulièrement attention aux sécrétions avec une odeur, une couleur ou une apparence inhabituelle.
  2. Si vous saignez entre vos règles ou après avoir eu des rapports sexuels, cela peut être le signe d'une cervicite. Puisque les tissus du col de l'utérus sont plus délicats, ils peuvent saigner plus facilement en tant d'inflammation. Appelez votre médecin si vous remarquez ce genre de symptômes  [2] .
    • En particulier, vous pourriez remarquer des gouttes de sang après avoir eu des relations sexuelles. Cela peut aussi être un symptôme de la cervicite. Cependant, les saignements pendant les rapports sexuels peuvent aussi être le symptôme d'autres problèmes, c'est pourquoi vous devriez quand même aller consulter votre médecin.
  3. Les douleurs pendant les relations sexuelles (appelées dyspareunie) sont un symptôme commun et peuvent indiquer une variété de problèmes, parmi lesquels la cervicite. Prenez rendez-vous chez votre médecin pour en discuter avec lui (ainsi que d'autres symptômes que vous auriez pu observer). Il n'y a aucune raison de croire que les douleurs pendant les rapports sexuels sont normales ou inévitables  [3] .
  4. Certaines femmes atteintes de cervicite ressentent une sensation inconfortable de ballonnement, de pression ou de lourdeur dans le bas du ventre. Prenez rendez-vous chez votre médecin si vous ressentez ce genre de problème.
    • Une lourdeur dans le bas du ventre peut aussi être le symptôme d'autres troubles médicaux. Vous devriez vous faire poser un diagnostic pour savoir si vous ne souffrez pas de cervicite.
  5. Les femmes atteintes de cervicite peuvent parfois souffrir d'inflammations du vagin (qui provoquent des démangeaisons, une sècheresse et une gêne pendant les rapports sexuels) ou du système urinaire (qui provoquent une miction fréquente, une miction douloureuse et parfois du sang dans l'urine).
    • Ces symptômes ne sont pas à eux seuls des signes de cervicite, mais ils suggèrent une co-infection, c'est pourquoi vous devez consulter votre médecin.
  6. En plus des symptômes décrits ci-dessus, il existe des signes de cervicite qui peuvent apparaitre plus rarement, en général dans des cas où l'infection démarre sous la forme d'une cervicite avant de se propager au reste du corps. Voici quelques-uns de ces symptômes  [4]  :
    • des nausées ;
    • des vomissements ;
    • de la diarrhée ;
    • la sensation générale d'être malade.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Diagnostiquer la cervicite

Télécharger l'article
  1. N'essayez pas de poser le diagnostic vous-même. Il est facile de confondre les symptômes avec d'autres maladies, par exemple une mycose, et il est important de vous souvenir que la cervicite peut être le résultat d'une infection grave, par exemple une IST qui demande un traitement médical.
  2. Votre médecin va vous faire probablement passer un examen du pelvis pour établir le diagnostic. Il va insérer un spéculum et observer le col de votre utérus pour y noter des rougeurs, des ulcères, des inflammations, des gonflements ou des sécrétions anormales.
  3. Si votre examen du pelvis révèle des signes de cervicite, votre médecin va vous demander de passer des tests en laboratoire, y compris une culture de vos sécrétions vaginales, une culture de vos cellules cervicales, et si vous avez des relations sexuelles régulières, des tests pour la gonorrhée, les chlamydias et d'autres IST.
    • Selon les résultats de ces tests, sachez que votre médecin pourrait demander des tests supplémentaires, y compris une éventuelle biopsie ou colposcopie (un examen avec un appareil spécial) du col de l'utérus.
  4. Il existe deux catégories de base pour la cervicite : infectieuse et non infectieuse. La cervicite infectieuse est beaucoup plus répandue que la cervicite non infectieuse. Votre médecin pourra vous indiquer le type dont vous êtes atteinte  [5] .
    • La cervicite infectieuse se développe à cause d'infections sexuellement transmissibles (IST) comme la gonorrhée ou les chlamydias. L'association entre ces IST et la cervicite infectieuse est tellement forte qu'en fait, votre médecin pourrait commencer par traiter l'IST immédiatement avant même que le diagnostic spécifique soit posé.
    • La cervicite non infectieuse est beaucoup plus rare. Elle peut être le résultat de plusieurs problèmes, par exemple la présence de corps étrangers comme un stérilet ou un bouchon cervical, de réactions allergiques au latex qui peut se développer lors de rapports sexuels avec des préservatifs en latex ou de lavements vaginaux.
    • Votre médecin pourrait aussi vous parler de cervicite « aigüe » ou « chronique ». En général, la cervicite aigüe est infectieuse tandis que la cervicite chronique est non infectieuse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter la cervicite

Télécharger l'article
  1. Dans le cas d'une cervicite infectieuse, votre médecin va probablement vous prescrire des antibiotiques pour traiter les infections comme les chlamydias ou la gonorrhée. Des médicaments antiviraux pourraient vous être prescrits pour traiter des troubles comme l'herpès génital. Il pourrait aussi vous recommander de prendre des hormones comme de la progestérone ou de l'estrogène et dans de rares cas, des glucocorticoïdes pour soulager l'inflammation.
    • Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires comme de la nausée, des maux d'estomac et de la fatigue. Votre médecin devrait vous indiquer les effets secondaires éventuels avant de vous prescrire ces médicaments.
  2. Dans le cas d'une cervicite non infectieuse, les médicaments antibiotiques et antiviraux ne vont pas venir à bout du problème. Votre médecin pourrait alors vous suggérer une des trois options de traitement chirurgical possible. La première, l'électrocautérisation, est une procédure qui implique une ablation des tissus indésirables avec un courant électrique.
  3. Il pourrait aussi vous recommander la cryochirurgie dans les cas de cervicite non infectieuse. La cryochirurgie (le préfixe « cryo- » vient du grec et signifie « froid ») implique l'utilisation d'un froid extrême pour « geler » ou éliminer les tissus anormaux  [6] .
  4. Votre médecin pourrait aussi vous recommander la thérapie au laser dans les cas de cervicite non infectieuse. Elle fait appel à des faisceaux de lumière intense pour bruler, détruire ou découper avec précision les tissus indésirables  [7] .
  5. Pendant que vous suivez le traitement qui vous a été prescrit par votre médecin, vous devez aussi faire en sorte de réduire la gêne ressentie. Évitez tout ce qui pourrait irriter votre vagin ou votre col de l'utérus, comme les lavements, les savons trop forts et les relations sexuelles.
  6. Selon le type de traitement que vous suivez pour soigner votre cervicite, vous pourriez devoir vous abstenir de rapports sexuels jusqu'à une semaine après la fin du traitement. Demandez à votre médecin pendant combien de temps vous devez attendre avant de reprendre une activité sexuelle normale.
  7. Si la cervicite est infectieuse, vous devez vous assurer que vos partenaires sexuels suivent aussi un traitement. Sachez que même s'ils ne présentent aucun symptôme, ils peuvent quand même être infectés et ils peuvent vous réinfecter après que vous avez suivi votre traitement recommandé par votre médecin  [8] . Pour toutes ces raisons, il est important pour votre santé et pour la leur que tout le monde suive un traitement.
    Publicité

Conseils

  • Les symptômes de la cervicite peuvent être troublants, stressants ou embarrassants, mais essayez de ne pas vous inquiéter. C'est une maladie très commune qui se soigne bien.
  • Vous pourriez éviter certaines sortes de cervicite en utilisant des préservatifs masculins ou féminins, surtout si vous n'avez pas de relation monogame.
  • Si vous continuez d'avoir des symptômes après la fin du traitement, vous devez retourner voir votre médecin.
  • Les femmes atteintes des chlamydias ou de la gonorrhée présentent un risque élevé de réinfection dans les six mois qui suivent le traitement. Il est important que vous passiez des tests régulièrement pendant les trois à six mois qui suivent le diagnostic.
  • Les rapports sexuels non protégés et les partenaires multiples peuvent faire augmenter le risque de développement de la cervicite infectieuse.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 948 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité