Télécharger l'article Télécharger l'article

Le jean noir est un basique dans toute garde-robe, mais ce denim finit souvent par ternir après plusieurs lavages en machine. La teinture indigo utilisée pour colorer ce tissu peut déteindre sur d’autres vêtements et même sur votre peau, et perdre ainsi de sa splendeur avec le temps. Vous ne pouvez pas renverser ce processus, mais vous pouvez l’empêcher de se produire ou reteindre votre jean. Avec les bonnes techniques, vous pourrez donner à votre jean noir sa couleur d’origine pour un look toujours aussi tendance.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Teindre un jean qui a terni

Télécharger l'article
  1. Il vaut mieux choisir un jour où vous aurez quelques heures devant vous. Vous devrez faire tremper le jean, le laisser sécher puis prendre le temps de le laver à nouveau.
    • Commencez par un premier lavage. Le tissu absorbera moins bien la teinture s’il est sale  [1] .
  2. Il existe différentes marques de teinture. Vous pouvez en acheter en magasin de loisirs créatifs ou en supermarché, sous forme liquide ou en poudre. Suivez les instructions sur l’emballage. Vous devrez peut-être faire bouillir de l’eau. Vous pouvez également utiliser une teinture qui va à la machine au lieu de faire tremper le tout dans un seau, une marmite ou dans l’évier.
    • La teinture liquide est plus concentrée et déjà dissoute dans de l’eau. Vous pourrez donc en utiliser en moindre quantité  [2] .
    • Si vous choisissez une teinture en poudre, vous devrez commencer par la dissoudre dans de l’eau chaude.
    • Utilisez la bonne quantité de teinture. Suivez bien les instructions du fabricant pour ajouter la bonne quantité d’eau.
  3. Prenez votre jean, la teinture, une grande cuillère en métal ou une pince pour remuer et soulever le tissu. Vous aurez également besoin de gants en caoutchouc, d’une nappe en plastique ou de papier journal pour protéger la table, de serviettes en papier ou d’éponges, et d’un évier ou d’une baignoire pour rincer le jean. Vous devez avoir sous la main tous les autres éléments nécessaires indiqués sur le mode d’emploi.
    • Recouvrez votre zone de travail avec du papier journal ou une nappe en plastique pour ne pas salir.
    • Ne teignez pas ni ne rincez votre jean dans un évier ou une baignoire en porcelaine ou en fibre de verre, au risque de les tacher  [3] .
  4. Plus le jean va tremper longtemps, plus la couleur sera foncée  [4] .
    • Remuez souvent et continuez à suivre les instructions. Remuer le tissu empêchera qu’une partie ne devienne plus sombre qu’une autre.
    • Essayez d’utiliser un fixateur. Lorsque le jean aura fini de tremper, utilisez un fixateur pour retenir la couleur avant le rinçage  [5] . Le vinaigre blanc pur fonctionne bien, mais vous pouvez également acheter un fixateur professionnel.
  5. Rincez à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci soit claire. Essorez l’eau en excès  [6] .
  6. Utilisez une lessive douce et lavez le jean à l’eau froide. Ne mettez aucun autre vêtement dans la machine durant ce cycle de lavage.
    • Si vous utilisez un sèche-linge, mettez-le sur la puissance la plus faible ou séchez à l’air froid pour ne pas ternir la nouvelle couleur.
  7. Jetez l’eau teintée dans l’évier et rincez soigneusement tous les instruments que vous avez utilisés à l’eau froide.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir le ternissement

Télécharger l'article
  1. Avant de porter un jean noir neuf, vous pouvez le faire tremper avec un fixateur de couleur. Retournez le vêtement et mettez-le à tremper dans de l’eau froide additionnée d’une tasse de vinaigre et d’une cuillère à soupe de sel  [7] .
    • Le vinaigre et le sel vont permettre de fixer la couleur du jean neuf.
  2. Placez votre nouveau jean dans la machine à laver et faites plusieurs lavages à l’eau froide pour dégorger la couleur qui risque de déteindre sur les autres vêtements  [8] .
    • Utilisez un spray protecteur spécial tissu ou un fixateur de couleur. Traiter votre jean avant de le porter avec un spray protecteur ou utiliser un fixateur peut aider à empêcher qu’il ne devienne terne  [9] .
  3. Utilisez le cycle le plus doux et lavez à l’eau froide  [10] .
    • Retournez votre jean avant de le laver. Celui-ci va se nettoyer tout aussi bien s’il est retourné, mais cela empêchera que le contact avec les parois de la machine ne l’abime  [11] .
    • Achetez une lessive de haute qualité conçue spécialement pour les tissus sombres et noirs. Ce type de lessive désactive le chlore présent dans l’eau pour que les couleurs gardent leur éclat  [12] .
  4. Essayez d’éviter au maximum de passer le jean à la machine. Il existe d’autres moyens de le nettoyer.
    • Il vaut peut-être même mieux le laver à la main. Versez quelques gouttes de détergent dans un évier rempli d’eau, et laissez le jean tremper environ une heure  [13] .
    • Vaporisez un mélange d’eau et de vodka (en parts égales) sur le vêtement et laissez-le sécher avant de le mettre au congélateur pendant toute une nuit pour tuer les bactéries  [14] . Vous pouvez également remplacer la vodka par la même quantité de vinaigre blanc  [15] .
    • Passer votre jean à la vapeur peut à la fois le débarrasser des odeurs et le défroisser  [16] .
    • Vous pouvez également opter pour un lavage à sec. N’oubliez pas de montrer les taches présentes sur le tissu au moment de vous présenter dans un pressing  [17] .
  5. La chaleur va ternir davantage le tissu, c’est pourquoi il faut que la température du sèche-linge soit la plus basse possible. Sinon, vous pouvez l’étendre sur une corde à linge.
    • Si vous préférez sécher votre jean à l’extérieur, choisissez un endroit sec et à l’ombre. Les rayons UV peuvent en effet endommager le tissu et le ternir  [18] .
    • Évitez également de le laisser trop longtemps au sèche-linge. Enlevez le vêtement alors qu’il est encore légèrement humide pour en préserver l’intégrité  [19] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 056 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité