Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bâtons lumineux ne brillent pas longtemps et il n'y a qu'une façon d'allonger leur durée de vie. Cette méthode est plus efficace pour certaines marques de bâton fluorescent que pour d'autres. Si vous n'avez pas de chance, elle ne fonctionnera pas du tout. Toutefois, c'est facile à faire et vous apprendrez comment fonctionnent les bâtons lumineux en essayant cette méthode.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire briller les bâtons plus longtemps

Télécharger l'article
  1. Pliez le bâton sur toute sa longueur. Si vous ne voyez pas du tout de lumière, le bâton est terminé et vous n'avez aucun espoir de le refaire briller. Si vous arrivez à faire apparaitre ne serait-ce qu'un ou deux petits points de lumière, vous avez de quoi travailler.
    • La lumière dans les bâtons lumineux est issue d'une réaction entre deux produits chimiques. L'un d'entre eux est contenu dans un tube en verre. Lorsque vous tordez le tube, le verre se brise et les produits chimiques se mélangent.
    • Soyez délicat. Si vous tordez trop le bâton, celui-ci se cassera et laissera échapper du verre et des produits pouvant irriter la peau.
  2. Mettez le bâton lumineux dans un sac en plastique hermétique. Chassez l'air du sac et fermez-le. Il est peu probable que le bâton se casse au cours du procédé, mais au cas où, il sera plus facile de le jeter s'il est dans le sac plastique.
  3. Pour obtenir des résultats optimaux, posez un article congelé léger dessus. Les liquides dans le bâton congèleront et ne pourront pas réagir ensemble.
    • Cela peut également être utile de baisser la température du congélateur. Avant de le faire, sachez que cela peut entrainer une accumulation excessive de givre ou bien congeler les liquides dans un réfrigérateur rattaché au congélateur.
  4. Au bout d'une heure, sortez le bâton lumineux et essayez de le secouer et de le plier. Si cela ne fonctionne pas, remettez-le au congélateur toute une nuit et réessayez le lendemain. La plupart des bâtons fluorescents peuvent briller un peu plus longtemps lorsque les liquides qu'ils contiennent fondent et se mélangent à nouveau.
    • Certaines marques deviennent très lumineuses tandis que d'autres gardent la même luminosité faible et brillent simplement plus longtemps. Vous ne pouvez pas savoir ce que fera le vôtre sans avant d'avoir essayé.
    • Laissez le bâton dans le sac en plastique lorsque vous le secouez, au cas où il se casserait.
    • Le bâton peut mettre un peu de temps à se réchauffer et recommencer à briller.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Obtenir une lumière vive pendant un court temps

Télécharger l'article
  1. Faites chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle commence à produire de la vapeur ou à frémir. La chaleur accélère la réaction chimique à l'origine de la lumière. En réchauffant le bâton lumineux, vous pouvez le faire briller de façon plus intense pendant un temps court, parfois jusqu'à une demi-heure  [1] .
    • Si le bâton est « mort » depuis plus d'un jour, cette méthode ne fonctionnera pas vraiment, voire pas du tout. Une fois que les produits ont fini de réagir, il n'y a plus rien à faire.
  2. Un bocal robuste résistera mieux à la chaleur qu'un verre. Trouvez un bocal assez haut pour contenir la majeure partie du bâton fluorescent.
    • Vous pouvez également utiliser une tasse. Il est possible que le bâton fonde, donc n'utilisez pas une belle tasse.
  3. Si l'eau est arrivée à ébullition, laissez-la refroidir cinq minutes. Si elle était seulement frémissante, vous pouvez passer tout de suite à l'étape suivante ou bien la laisser refroidir environ une minute.
    • Si l'eau est trop chaude, le bâton en plastique fondra. Certaines marques peuvent résister à de l'eau bouillante (à 100 °C) tandis que d'autres peuvent fondre dans de l'eau dont la température est supérieure à 70 °C  [2] [3] .
    • Si vous utilisez une tasse remplie d'eau bouillante, laissez-la refroidir dix minutes.
  4. Laissez-le dans l'eau pendant trente secondes puis sortez-le à l'aide d'une pince ou de gants en caoutchouc. S'il reste un peu de luminosité dans le bâton, il devrait émettre une lumière vive pendant un peu de temps.
    • Ne mettez pas votre visage au-dessus du bocal. Il y a peu de risque que le bâton explose, mais mieux vaut prévenir que guérir.
    • Si le bâton fluorescent fond, enfermez le bocal dans un sac en plastique hermétique et jetez-le. Ces produits ne sont pas recyclables et il ne faut pas réutiliser le bocal.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bâton lumineux
  • Des aliments congelés
  • Un congélateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 844 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité