Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est facile de refaire les joints dans du carrelage et cela ne prend pas longtemps. La seule partie du procédé qui prend un peu de temps est le séchage de l'enduit. Il vous faut simplement de l'enduit de jointoiement et quelques outils faciles à utiliser.
Étapes
-
Choisissez le type d'enduit que vous voulez utiliser. Cela dépend de la taille des joints à garnir (l'espace entre les carreaux qu'il faudra remplir d'enduit). Il existe deux types d'enduit à joints : avec ou sans sable. Si vos joints ont une largeur supérieure à 3 mm, utilisez de l'enduit avec du sable pour les garnir. S'ils ont une largeur inférieure à 3 mm, garnissez-les avec de l'enduit sans sable, car celui-ci est plus compact.
-
Enlevez l'enduit déjà présent . Si nécessaire, enlevez le vieil enduit avant de vous préparer à poser de l'enduit frais. De cette façon, les joints seront propres et réguliers et ne risqueront pas d'être contaminés par de la moisissure. Pour cette étape, il vous faut un cutteur, un burin à carrelage et un marteau. Pour enlever le mastic de la surface des carreaux, tenez une lame de cutteur avec une pince-étau et servez-vous-en comme racloir.
-
Appliquez de l'enduit imperméabilisant. Si les carreaux sont devenus trop poreux, appliquez un imperméabilisant pour carrelage sur leur surface pour empêcher l'enduit de jointoiement de pénétrer dedans lorsque vous le posez. Appliquez l'imperméabilisant à l'aide d'une éponge à carrelage ou d'un rouleau ou passez simplement une couche d'enduit sur les carreaux et laissez-le sécher pendant vingt-quatre heures.Publicité
-
Préparez l'enduit. Préparez-le dans un seau de 20 l à l'aide d'une truelle à joints.
- Une truelle à joints est un petit outil manuel utilisé en maçonnerie pour appliquer les matières pâteuses sur le carrelage, les plans de travail et les sols.
-
Appliquez l'enduit de jointoiement. Appliquez une quantité généreuse d'enduit sur les joints dans le carrelage à l'aide d'une taloche en caoutchouc. Veillez à mettre davantage d'enduit dans les joints de manière à bien les remplir. Jointoyez tout le sol carrelé à part les joints de dilatation : il s'agit des parties entre le sol et la baignoire, les murs, la porte, les placards et le lavabo.
- Une taloche en caoutchouc est un outil plat de forme rectangulaire muni d'une poignée en acier et d'une surface en caoutchouc servant à étaler l'enduit de jointoiement. Tenez la taloche à un angle de 30° et distribuez l'enduit sur toute la surface du carrelage.
-
Retirez le surplus. Enlevez l'enduit en trop du carrelage une fois que vous avez rempli tous les joints. Pour ce faire, passez la taloche sur la surface des carreaux, mais inclinez-la à un angle plus abrupt et passez-la sur le carrelage en diagonale de manière à racler l'enduit en trop.
- En faisant glisser la taloche en diagonale, vous éviterez d'enlever l'enduit fraichement posé des joints.
-
Laissez prendre l'enduit et préparez un seau. Laissez prendre l'enduit pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, remplissez un deuxième seau de 20 l d'eau et munissez-vous d'une éponge à carrelage afin de nettoyer le sol carrelé.Publicité
-
Préparez l'éponge. Trempez-la dans le seau d'eau et essorez-la afin d'avoir une éponge à carrelage humide.
-
Nettoyez la surface des carreaux. Passez l'éponge humide sur le carrelage en diagonale de manière à éliminer les résidus d'enduit de jointoiement. Enlevez le surplus d'enduit des joints de dilatation à l'aide de la truelle à joints afin que ces parties soient complètement propres lorsque vous appliquerez le mastic.
-
Rincez et répétez le procédé. Rincez l'éponge et répétez l'étape précédente jusqu'à ce que vous ayez éliminé tous les résidus d'enduit et que la surface des carreaux soit complètement propre.Publicité
-
Laissez sécher l'enduit. Laissez sécher l'enduit entre vingt-quatre et quarante-huit heures avant de marcher sur le sol carrelé afin d'être sûr qu'il est stable et complètement sec.
-
Garnissez les joints de dilatation. Remplissez ces parties d'un mastic dont la couleur est assortie à celle de l'enduit de jointoiement. Remplissez complètement les joints de dilatation puis lissez et enfoncez légèrement le mastic avec votre doigt.
- Vous pouvez vous procurer du mastic dans un magasin de bricolage.
-
Appliquez une dernière couche imperméable. Une fois que l'enduit de jointoiement est complètement sec, appliquez un enduit imperméabilisant pénétrant sur les joints à l'aide d'une éponge ou d'un vaporisateur. Essuyez immédiatement les carreaux pour enlever l'imperméabilisant en trop, car il tache les carreaux.Publicité
Conseils
- Ne préparez pas plus d'enduit de jointoiement que vous ne pouvez appliquer en trente minutes, car le mélange va s'épaissir et devenir inutilisable.
- N'ajoutez pas trop d'eau à l'enduit. Sinon, vous ne pourrez pas le poser sur le carrelage avec votre truelle et il coulera des joints. Si le mélange est trop liquide, ajoutez plus de poudre pour l'épaissir.
- Pour faire des joints ultras résistants, faites sécher l'enduit lentement en le vaporisant légèrement d'eau deux fois par jour pendant trois jours. Cette technique est particulièrement utile en été ou si vous vivez dans un environnement très sec.
- Si vous n'arrivez pas à faire partir l'enduit en surplus sur la surface des carreaux, frottez ceux-ci avec un torchon ou un morceau d'étamine sec pour éliminer le résidu.
- N'utilisez pas de produit d'entretien agressif tant que l'enduit n'est pas complètement sec.
- Portez des gants lorsque vous utilisez de l'enduit de jointoiement. Celui-ci peut provoquer des brulures chimiques qui peuvent être très douloureuses.
Publicité
Éléments nécessaires
- De l'enduit imperméabilisant pour carrelage
- De l'enduit de jointoiement
- 2 seaux de 20 l
- Une truelle à joints
- Une taloche en caoutchouc
- Une éponge à carrelage
- Du mastic
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 592 fois.
Publicité