Télécharger l'article Télécharger l'article

Toute personne qui pratique assidument le golf peut constater que les clubs montrent assez rapidement des traces d'usure, en particulier sur le grip. Si des craquelures commencent à apparaitre sur les grips, sachez que vous pouvez facilement corriger cela avec des fournitures et des outils ordinaires.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Les préparatifs

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez faire sans, mais cela va vous permettre de travailler sur le club beaucoup plus facilement.
    • Placez des tampons en caoutchouc contre les faces intérieures des mâchoires de l'étau pour éviter d'abimer la tige du club en la comprimant et pour qu'il y ait un peu de jeu lorsque le club sera bloqué. Il est très facile de tordre ou d'écraser la tige accidentellement, si vous la coincez directement entre les mâchoires de l'étau.
  2. Assurez-vous qu'il y a assez de place autour du club pour que vous puissiez travailler sans être gêné.
  3. Vous allez utiliser du produit solvant et lorsque vous en verserez, vous devrez éviter de faire des éclaboussures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever l'ancien grip

Télécharger l'article
  1. Utilisez un cutteur pour couper proprement le grip sur toute sa longueur en effleurant la bande adhésive qui se trouve au-dessous. Faites en sorte de ne pas marquer le tube.
  2. Grattez délicatement le grip pour élargir un peu plus cette entaille. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à rogner le caoutchouc du grip.
  3. Si vous avez des difficultés à décoller le grip du tube, n'insistez pas et déposez des gouttes de solvant dans l'entaille. Vous devez faire en sorte que le solvant pénètre sous le caoutchouc, sur toute la surface de la bande adhésive qui recouvre totalement le tube sous le grip. Laissez le solvant agir, puis décollez ou pelez le caoutchouc. Même si les solvants sont les produits les plus efficaces pour réaliser cette tâche, vous pouvez utiliser de l'essence pour briquets ou un produit similaire.
  4. Vous pouvez la gratter délicatement à l'aide d'un cutteur, si vous ne souhaitez pas ou ne parvenez pas à le faire avec les ongles. Nettoyez soigneusement la partie du tube qui était cachée par le grip afin d'enlever toute trace d'adhésif.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le nouveau grip

Télécharger l'article
  1. Collez la bande sur le tube en l'enroulant de façon à couvrir toute la surface qui sera occupée par le nouveau grip. Lorsque vous enroulez la bande, faites en sorte qu'il y ait le moins de chevauchement possible. Vous pouvez utiliser une bande adhésive spécialement conçue pour les grips de golf ou un produit similaire que l'on trouve dans les magasins de bricolage. La première face étant collée sur le tube, vous pouvez ôter le second film protecteur.
  2. Veillez à ne laisser aucune partie de la face adhésive à l'air libre.
  3. Pour cela, bouchez avec un tee son ouverture, qui sera au sommet du club, puis versez le solvant dans sa cavité.
  4. Il devrait glisser facilement grâce au solvant. Ôtez le tee de l'ouverture du grip pour pouvoir totalement enfoncer le grip sur la tige. Réalisez cette opération au-dessus d'un sceau ou d'un quelconque récipient suffisamment large, pour éviter que du solvant ne coule sur le sol.
  5. Le grip adhère au tube lorsque l'eau contenue dans le solvant s'est évaporée. Servez-vous des mots et du logo inscrits sur le grip pour effectuer l'alignement. Le logo ne doit pas être déformé et par rapport à l'axe du tube, les inscriptions doivent être parallèles ou former un anneau perpendiculaire.
  6. Laissez la colle sécher sous le grip une journée avant d'utiliser votre club pour jouer au golf .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec tout ce qui est découpage et collage, vous pouvez demander à un réparateur de matériel de golf de réaliser ces opérations. Le prix d'un tel service est modique, mais il vous faudra aussi acheter le grip au réparateur. Sachez aussi qu'un professionnel mettra de 1 à 2 jours pour réparer les grips d'un set de clubs complet.
  • Pour chaque opération de cette réparation, mettez des gants pour protéger vos mains.
  • Nettoyez toutes les traces des produits utilisés, une fois que vous avez fini la réparation.
  • Souvenez-vous que les grips de vos clubs devraient être remplacés au moins une fois par an ou saison, quel que soit votre niveau de jeu. Les grips qui tournent autour de la tige du club vous empêchent d'effectuer des coups précis.
Publicité

Avertissements

  • Ne coupez pas le grip en dirigeant la lame du cutteur vers vous. Coupez toujours en éloignant l'outil coupant de vous.
  • Ne laissez personne fumer à proximité de vous pendant que vous effectuez la réparation, car les solvants vendus sont souvent de type organique et ils sont très inflammables.
  • Faites la réparation dans un local bien aéré, car un solvant peut être très toxique et aucun solvant n'est inoffensif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 741 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité