Télécharger l'article Télécharger l'article

Les roulettes permettent aux sièges de bureau d'être plus polyvalents, vous permettant de bouger au lieu d'être coincés au même endroit. Toutefois, lorsque votre chaise commence à branler lorsque vous vous déplacez dans le bureau, il est peut-être temps de changer les roues du fauteuil. Heureusement, il s'agit d'un processus facile qui ne nécessite que peu d'efforts.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Retirer les anciennes roulettes

Télécharger l'article
  1. Placez son dossier sur le sol de manière à ce que ses roues soient en l'air. Cela vous permettra d'avoir un accès complet aux roues situées au bas de la chaise  [1] .
    • Si la chaise est trop lourde et vous ne pouvez pas la retourner seul, sollicitez l'aide d'un ami.
  2. Les roues avec une tige filetée (à la base, une vis) se desserreront si vous les tournez suffisamment. Tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre pour savoir de quel type de roue il s'agit : si elles commencent à bouger dans la direction dans laquelle vous les tournez, continuez donc à faire cela et elles finiront par s'enlever  [2] .
  3. Pour ce faire, lubrifiez-la et tirez-la. S'il s'agit d'une tige de préhension (ce qui signifie qu'elle ne sera pas dévissée), appliquez de l'huile de graissage à l'endroit où la roulette entre en contact avec la chaise. Placez une main sur la roulette et l'autre sur le pied de la chaise, puis tirez  [3] .
    • Faites usage d'une huile en aérosol comme le WD-40, qui coute environ dix euros dans les quincailleries.
    • Essayez de la tenir avec une serviette ou un gant si la roulette ne cède pas.
    • Certaines chaises de bureau ont une plaque pivotante (une plaque carrée qui est fixée au pied de la chaise) au lieu d'une tige, bien que ce soit inhabituel. Dans ce cas, servez-vous simplement d'un tournevis pour retirer la plaque.
  4. Certaines roues sont très rouillées pour être enlevées à la main. Procurez-vous le tournevis plat le plus large que vous puissiez trouver (certains peuvent mesurer jusqu'à 13 mm) et un pied-de-biche avec une extrémité incurvée et fendue pour retirer des clous  [4] .
    • L'extrémité fendue du pied-de-biche doit être suffisamment grande pour s'adapter à la tige de la roulette, qui mesure généralement environ 13 millimètres.
  5. Ensuite, tournez-le. Placez le tournevis juste entre la chaise et la roue. Tournez-le lentement jusqu'à ce que la roulette commence à se détacher du siège.
    • Si la roulette ne bouge pas, essayez de la tourner autour de la roue. Si vous faites cela dans différents angles, vous aurez plus de puissance pour enlever la roulette.
  6. Tenez le pied-de-biche et placez l'extrémité avec la fente juste entre la roue et le fauteuil, sur la tige. Tirez la roulette et elle devrait s'enlever  [5] .
    • S'il y a une autre personne avec vous, demandez-lui de tirer la chaise de l'autre côté.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir et acheter des pièces de rechange

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'une règle pour mesurer la tige de la roue. Il s'agit de la partie métallique qui relie la roulette à la chaise. Notez également si elle est filetée ou à préhension  [6] .
    • Une roue filetée possède une vis qui est fixée au fauteuil tandis qu'une tige de préhension est retirée comme une fiche d'une prise de courant.
    • Si votre chaise dispose d'une plaque pivotante, mesurez la largeur de celle-ci.
  2. Faites cela à l'aide d'une règle. La plupart d'elles mesurent entre 5 et 7 cm  [7] .
    • Si vous avez du mal à faire glisser votre chaise (par exemple, sur une surface surélevée telle qu'un tapis), envisagez d'acheter des roulettes plus grandes.
  3. Celles à deux roues ont tendance à durer plus longtemps, car elles répartissent le poids de manière plus égale, mais les roulettes monoblocs sont plus fiables, car elles sont moins enclines à tomber et possèdent très peu de pièces  [8] .
    • Les roulettes à deux roues sont davantage utilisées dans les bureaux tandis que les modèles monoblocs sont plus souvent utilisés dans les environnements industriels.
  4. Habituellement, celles-ci sont en plastique et possèdent un capuchon pour cacher les fils du tapis qui s'accumulent lorsque la roulette se déplace sur le sol  [9] .
    • Si votre chaise doit se déplacer sur des surfaces recouvertes de moquette ainsi que sur des sols en bois dur, il est préférable d'acheter des roulettes spéciales pour surfaces dures, car elles endommageront moins le sol.
  5. 5
    Achetez des roulettes spéciales pour sols en bois dur. Ces planchers sont parfois appelés surfaces dures. Ces roulettes sont spécialement conçues pour rouler sur des sols durs sans les endommager  [10] .
    • Les roulettes pour sols durs peuvent également être utilisées sur des tapis. Elles sont juste fabriquées spécialement pour empêcher la détérioration des sols durs.
  6. 6
    Achetez les nouvelles roulettes. Procurez-vous-en dans un magasin de fournitures de bureau. Elles sont disponibles sur Internet et dans n'importe quelle quincaillerie. Veillez à apporter les mesures et spécifications que vous avez prises, pour pouvoir faire des comparaisons et vous assurer que vous achetez le bon produit.
    • Si vous envisagez d'acheter les roulettes en personne, prenez l'une des anciennes et demandez à un employé du magasin de vous aider à faire la comparaison.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer de nouvelles roulettes

Télécharger l'article
  1. Faites cela jusqu'à ce qu'elle ne tourne plus. Si elle est filetée, alignez sa tige avec le pied du fauteuil et vissez-la jusqu'à ce qu'elle cesse de tourner  [11] .
  2. Pour une roue de préhension (avec une tige non filetée), poussez le goujon dans le pied de la chaise jusqu'à ce que le haut de la roulette soit au même niveau que le bas du pied de la chaise  [12] .
    • Si vous avez du mal à insérer la roulette dans le trou, ajoutez un peu de lubrifiant (comme le WD-40) à l'intérieur du pied ou faites usage d'un maillet en caoutchouc pour y arriver.
  3. Si votre roulette est livrée avec une plaque pivotante, installez-la avec le même tournevis que celui avec lequel vous avez retiré l'ancienne roue.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de vérifier les mesures de la tige, car avec de telles petites pièces, vous pourrez facilement faire des confusions. Si par exemple vous pensez que votre tige mesure 10 mm, faites usage d'un foret de même dimension et maintenez-les l'un contre l'autre pour vous assurer qu'ils ont exactement la même taille.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 956 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité