Télécharger l'article Télécharger l'article

En général, la pâte à sucre simple a une surface mate. Si vous souhaitez la rendre brillante pour couvrir un gâteau ou réaliser des décorations, vous pouvez employer diverses méthodes. Le degré de brillance dépend de la technique. La meilleure à utiliser dépend donc de vos besoins précis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Appliquer de la vapeur

Télécharger l'article
  1. Faites chauffer de l'eau  [1] . Remplissez le récipient d'un appareil à vapeur manuel d'eau distillée. Allumez l'appareil et laissez chauffer l'eau.
    • Vous pouvez même vous servir d'un défroisseur vapeur du moment qu'il n'a jamais contenu de détergent ou de produit chimique.
    • Tous les appareils à vapeur fonctionnent différemment. Il est donc conseillé de consulter la notice avant de vous en servir. Toutefois, il faut généralement utiliser une buse simple et une chaleur faible pour obtenir des résultats optimaux.
  2. Watermark wikiHow to rendre de la pâte à sucre brillante
    Tenez la buse à une dizaine de centimètres de la surface de la pâte à sucre. Appuyez sur le bouton de l'appareil pour faire sortir de la vapeur sur la pâte.
    • Retournez le morceau de pâte à sucre ou bien déplacez la buse vapeur au besoin pour appliquer de la vapeur sur toute la surface de façon uniforme.
    • N'appliquez pas de vapeur sur une même partie pendant plus de 3 à 5 secondes. Si vous en appliquez trop, la pâte à sucre risque de fondre et des gouttelettes d'eau peuvent se former sur sa surface.
    • En plus de rendre la pâte lisse et brillante, la vapeur peut éliminer les traces de sucre glace et de fécule de maïs qui restaient sur sa surface après l'avoir étalée.
  3. Au bout d'environ une heure, lorsque l'eau sera sèche, il est probable que la pâte à sucre redevienne terne. Appliquez de la vapeur de la même manière pour qu'elle devienne à nouveau brillante.
    • Étant donné que cette méthode ne permet de rendre le produit brillant que de manière temporaire, il est conseillé de l'employer uniquement si vous comptez présenter la pâte à sucre immédiatement.
    • Les traces de sucre glace et de fécule éliminées par la vapeur ne reviendront pas.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Utiliser du sirop de glucose

Télécharger l'article
  1. Si vous en mettez dans la pâte à sucre, le sirop de glucose peut se séparer et la pâte aura une surface irrégulière avec de petites bulles au lieu d'être lisse  [2] .
    • Ne pétrissez pas le produit dans de l'huile, du beurre ou une autre matière grasse avant d'appliquer ce sirop. N'employez pas non plus cette méthode en plus du glaçage à la graisse végétale.
    • N'étalez pas la pâte à sucre sur un tapis de cuisson en silicone ou en vinyle avant d'employer cette technique. Les plats que vous cuisinez sur ces matières peuvent laisser des traces de gras ou d'huile sur leur surface et ces résidus peuvent être suffisants pour que le sirop de glucose se sépare.
  2. Watermark wikiHow to rendre de la pâte à sucre brillante
    Mélangez les deux ingrédients qui le composent. Versez des volumes égaux de sirop de glucose léger et d'alcool de consommation transparent dans une tasse peu profonde. Mélangez-les bien.
    • Le liquide alcoolisé doit contenir au moins 75 % d'alcool. De la vodka forte fonctionne bien, mais vous pouvez utiliser d'autres types d'alcool de grain transparent.
    • Les quantités précises dépendent de la quantité de pâte à sucre que vous voulez rendre brillante, mais en général, une cuillère à café de chaque ingrédient suffit pour de petites décorations.
  3. Watermark wikiHow to rendre de la pâte à sucre brillante
    Appliquez une couche uniforme de sirop sur la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.
    • Le sirop devrait immédiatement donner une surface brillante permanente au produit.
    • Il est conseillé d'appliquer le mélange en couches fines. Une couche épaisse donnera plus de brillance, mais sèchera plus lentement.
  4. Attendez qu'il sèche complètement avant de toucher la pâte à sucre. En fonction de l'épaisseur de la couche, cela peut prendre entre 1 et 12 heures.
    • Évitez de repasser un pinceau sur le sirop ou de le toucher avec les doigts une fois qu'il a commencé à sécher, car vous pouvez facilement y laisser des traces qui seront permanentes.
    • Vous pouvez appliquer d'autres couches une fois que le sirop est complètement sec, mais ce ne devrait pas être nécessaire pour que la surface reste brillante.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Appliquer de l'alcool

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rendre de la pâte à sucre brillante
    Remplissez un vaporisateur de vodka  [3] . Versez environ 5 cm du liquide dans un petit vaporisateur propre.
    • Si vous n'avez pas de vodka, un alcool de grain transparent peut fonctionner. Évitez les alcools colorés, car ils déteindront sur la pâte à sucre.
    • Utilisez un vaporisateur parfaitement propre qui n'a jamais contenu de produit pour les cheveux ou d'autre substance chimique afin d'éviter de contaminer la nourriture. Les vaporisateurs de qualité cosmétique sont meilleurs que les modèles bon marché, car il est possible que ces derniers ne vaporisent pas le liquide de façon homogène. Vous pouvez aussi utiliser un aérographe propre.
  2. Watermark wikiHow to rendre de la pâte à sucre brillante
    Tenez l'embout du vaporisateur à environ 10 cm de sa surface et vaporisez une couche légère et uniforme de vodka sur la pâte.
    • Appliquez seulement une couche très mince d'alcool, car si vous en en utilisez trop, le liquide risque de s'accumuler sur la surface de la pâte à sucre et de la dessécher au point de l'abimer.
  3. Attendez pendant plusieurs heures pour que l'alcool sèche complètement. Lorsqu'il sera sec, la pâte à sucre aura une surface lisse et brillante.
    • À priori, cette surface brillante tiendra longtemps de façon semi-permanente. Il est possible qu'elle ternisse au bout de quelques jours, mais il ne faut pas appliquer de l'alcool plus d'une fois, car si vous en appliquez trop, il peut dessécher la pâte à sucre rapidement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Appliquer de la graisse alimentaire

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rendre de la pâte à sucre brillante
    Distribuez soigneusement une couche fine, lisse et homogène de graisse végétale sur toute la surface de la pâte à sucre avec vos doigts.
    • Si vous voulez garder les doigts propres, vous pouvez essayer de remplacer la graisse végétale solide par de l'huile de cuisine neutre  [4] . Versez-la dans un vaporisateur, tenez l'embout du récipient à une dizaine de centimètres de la pâte à sucre et vaporisez une couche mince d'huile sur sa surface.
  2. Watermark wikiHow to rendre de la pâte à sucre brillante
    Après avoir appliqué la graisse végétale, faites-la pénétrer en frottant délicatement la pâte avec du papier absorbant propre par petits coups circulaires.
    • Les irrégularités, les empreintes de doigts et les traces d'outils partiront lorsque vous frotterez le produit. Appuyez très doucement pour éviter de laisser de nouvelles empreintes.
    • Lorsque vous aurez fini de polir la pâte à sucre, elle aura une surface lisse et satinée.
  3. La pâte à sucre devrait rester brillante pendant un jour ou deux, mais il est possible qu'elle ternisse à mesure qu'elle absorbera la graisse. Si cela se produit, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de la même manière que la première.
    • Étant donné que la graisse ne sèche pas complètement, il est probable que la pâte reste légèrement brillante même après avoir absorbé le produit.
    • Étant donné que la pâte à sucre reste molle et collante, il est facile d'y laisser des traces de doigts et d'autres traces en déplaçant le gâteau. Pour les éliminer avant de présenter la pâtisserie, frottez légèrement ces parties avec du papier absorbant propre.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Utiliser de la gomme arabique

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rendre de la pâte à sucre brillante
    Versez un volume de gomme arabique et deux volumes d'eau distillée dans un petit bol et mélangez-les bien en les remuant vigoureusement.
    • Les quantités nécessaires dépendent de la quantité de pâte à sucre à couvrir, mais les proportions doivent toujours rester les mêmes. Pour la plupart des petites décorations, une cuillère à soupe de gomme arabique et deux cuillères à soupe d'eau suffisent.
  2. Laissez-le reposer à température ambiante pendant 15 min. Ensuite, remuez-le vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.
    • Le fait de laisser reposer le mélange avant de le remuer à nouveau aide les ingrédients à mieux se mélanger de manière à ce que le liquide soit plus efficace lorsque vous l'appliquerez.
  3. Appliquez immédiatement une couche uniforme du mélange sur la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.
    • Travaillez délicatement et soigneusement pour éviter de laisser des empreintes de doigts, des traces de pinceau ou d'autres traces dans le glaçage.
    • Juste après l'application, la pâte à sucre aura une surface extrêmement brillante, mais ce ne sera pas son apparence finale.
  4. Laissez-le sécher pendant 24 heures avant de toucher la pâte à sucre. Lorsque sa surface sera complètement sèche, elle sera légèrement dure et mi-brillante.
    • Il n'est pas nécessaire de renouveler l'application, car ce glaçage est permanent.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Appliquer du blanc d'œuf

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rendre de la pâte à sucre brillante
    Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d'œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.
    • Pour éviter une intoxication, utilisez du blanc d'œuf clarifié et pasteurisé en brique.
    • Si vous travaillez sur de petits éléments, vous pouvez tremper chaque décoration en pâte à sucre directement dans le blanc d'œuf au lieu d'appliquer le produit au pinceau. Tapotez la pâte pour éliminer le surplus avant de la laisser sécher.
    • Pour appliquer le produit sur un morceau de pâte à sucre plus gros, servez-vous d'un petit pinceau et tâchez de laisser le moins de traces possible. Dès que vous avez fini l'application, tapotez la décoration pour éliminer le surplus de blanc d'œuf accumulé dans les fissures et autres parties creuses.
  2. Laissez sécher le blanc d'œuf pendant plusieurs heures. Lorsqu'il sera sec, il formera une surface moyennement brillante à l'aspect naturel.
    • Laissez sécher complètement le produit avant de toucher la pâte à sucre. Sinon, vous risquez de laisser des traces de doigts dans la surface de la décoration et vous ne pourrez pas les éliminer.
    • Lorsque le produit sera sec, la surface obtenue sera légèrement dure et permanente. Vous ne devriez pas avoir à répéter le procédé.
  3. Ajoutez d'autres couches au besoin. Si la surface n'est pas aussi brillante que vous le souhaitiez, vous pouvez appliquer d'autres couches en employant la même technique.
    • Laissez sécher complètement chaque couche avant d'appliquer la suivante. Vous réduirez ainsi le risque de laisser des empreintes de doigts ou des traces de pinceau dans la surface.
    Publicité

Éléments nécessaires

Appliquer de la vapeur

  • Un appareil à vapeur électrique manuel

Utiliser du sirop de glucose

  • Du sirop de glucose léger
  • De l'alcool de consommation transparent avec au moins 75 % d'alcool
  • Un petit bol
  • Un petit pinceau doux

Appliquer de l'alcool

  • Un vaporisateur
  • De la vodka

Appliquer de la graisse alimentaire

  • De la graisse végétale ou de l'huile de cuisine neutre
  • Du papier absorbant propre

Utiliser de la gomme arabique

  • De la gomme arabique
  • De l'eau distillée
  • Une cuillère
  • Un petit bol
  • Un petit pinceau doux

Appliquer du blanc d'œuf

  • Du blanc d'œuf pasteurisé en brique
  • Un petit bol
  • Un petit pinceau doux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 737 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité