Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un hamster, il est important de vérifier qu'il a tout ce dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé . Vous devez lui donner beaucoup d'espace pour courir et pour vous faire de l'exercice et beaucoup de jouets avec lesquels il peut s'amuser. Dans son régime alimentaire sain, vous pouvez inclure des friandises pour y ajouter de la variété et vous pouvez apprendre à le manipuler et à jouer avec lui. Les hamsters ne sont pas toujours les créatures les plus sociables, mais un environnement calme sans stress est la meilleure façon de rendre votre hamster heureux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Passer du temps avec son hamster

Télécharger l'article
  1. Passez du temps à observer votre hamster et à apprendre sa personnalité et ses manières. Tous les hamsters vont avoir leur personnalité propre c'est pourquoi vous devez apprendre à connaitre votre hamster et lui répondre de manière personnalisée. Certains hamsters vont être plus timides et craintifs ce que vous devez respecter en évitant de le déranger sans raison.
    • Par exemple, votre hamster pourrait se baisser et se mettre à plat lorsque vous vous approchez ou lorsque vous essayez de l'attraper. Cela indique qu'il ne veut pas que vous le manipuliez pour le moment  [1] .
    • Si votre hamster couine, cela pourrait vouloir dire qu'il est agité ou anxieux. Cela peut se produire en particulier lorsque vous mettez votre hamster dans un nouvel environnement. Laissez-lui du temps pour s'adapter.
  2. Si vous voulez manipuler votre hamster, il est important d'y aller lentement et d'être patient. N'essayez pas non plus de le manipuler trop fréquemment. Vous pouvez commencer en donnant une friandise à la main à votre hamster. Posez votre main à plat sur le fond de la cage et laissez votre hamster s'y habituer. Ne relevez pas encore votre main. Une fois que le hamster commence à courir partout et voit votre main comme un autre de ses jouets, vous devez vous arrêter pour l'instant. Donnez une friandise au hamster.
    • Si votre hamster a peur, retirez lentement votre main. Soyez patient, certains hamsters sont plus nerveux que d'autres.
    • Avec le temps, il va se sentir plus à l'aise et il montera sur votre main sans hésiter.
  3. Continuez de faire des activités similaires pour passer du temps avec votre hamster et laissez-le s'habituer à votre présence. Commencez par mettre des friandises dans votre main et essayez d'amener le hamster à les manger tout en restant assis dans votre main. Une fois que le hamster se sent suffisamment à l'aise, vous pouvez commencer à soulever légèrement votre main au-dessus du fond de la cage. Si votre hamster prend peur, continuez à simplement mettre des friandises dans votre main.
    • Faites toujours ces activités près du sol ou sur une surface sure pour que le hamster ne se blesse pas s'il saute de votre main.
    • S'il se sent en danger et vous mord, posez-le et donnez-lui une friandise.
    • Chaque fois que vous essayez d'attraper votre hamster, vous devez le saisir par en dessous.
    • Ne le dérangez jamais pendant qu'il dort.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, recommande : « n'oubliez pas que les hamsters sont plus actifs à l'aube et à la tombée de la nuit . Pour qu'ils soient heureux, jouez avec eux durant ces périodes, pas quand ils veulent dormir ! »

  4. Vous pouvez donner l'occasion à votre hamster de sortir de sa cage et de s'habituer à passer du temps avec vous en mettant en place une zone de jeux quelque part dans la maison. Pour ce faire, trouvez un endroit plat et propre sur le sol et installez une barrière pour que le hamster ne puisse pas s'échapper. Mettez des jouets et d'autres accessoires comme des tubes de carton dans la zone de jeux.
    • Vous pouvez installer le hamster dans la zone de jeux en l'y posant à la main ou en utilisant une balle à hamster. Il va mieux s'amuser dans un espace ouvert plus grand, mais vous devez vous assurer de le surveiller de près. Soyez patient et laissez-le explorer sa zone de jeux à son propre rythme.
    • Une fois qu'il se sent plus à l'aise avec vous, vous pouvez le poser dans sa zone de jeux et jouer avec lui. Vous allez devoir un nouvel objet sur lequel il peut grimper.
    • Une grande boite en carton est une excellente façon de lui permettre de jouer en dehors de sa cage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Donner à son hamster un régime alimentaire nutritif

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que votre hamster consomme les aliments dont il a besoin pour rester heureux et en bonne santé. Bien que le hamster soit très actif et possède un métabolisme rapide, il peut quand même être en surpoids si vous lui donnez trop à manger. En général, vous devez lui donner une c. à c. de boulettes ou de mélange de graines par jour, ce qui constitue la base de son alimentation. Vous pouvez ensuite lui donner des friandises de temps en temps  [2] .
  2. Vous pouvez lui donner des friandises pour ajouter de la variété au régime alimentaire de votre hamster. Vous pouvez lui donner de petites quantités de légumes, une tranche de pommes (ou quelques raisins secs) ou un peu de chou-fleur en plus de ces boulettes. Cela suffit pour le nourrir. Surveillez les quantités qu'il consomme et donnez-lui des friandises en petites quantités. Les légumes que vous lui donnez ne doivent pas rester dans sa cage et pourrir, c'est pourquoi vous devez retirer les friandises qu'il n'a pas consommées.
    • Vous pouvez aussi lui donner des friandises dures, par exemple de petits biscuits pour chien, des branches d'arbres fruitiers ou des friandises vendues dans le commerce qui l'aident à se faire les dents.
    • Ne lui donnez ce genre de friandises qu'une fois par semaine.
    • Souvenez-vous que les hamsters entreposent leurs aliments dans des cachettes, c'est pourquoi il n'a probablement pas tout mangé si vous voyez que son bol est vide  [3] .
  3. Pour garder votre hamster heureux et en bonne santé, vous devez lui donner un accès permanent à de l'eau propre et fraiche. Assurez-vous de changer son eau tous les jours et de vérifier que la bouteille ne présente pas de fuites. Nettoyez la bouteille et l'embout pour éviter une contamination potentielle  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Mettre en place un espace de vie stimulant

Télécharger l'article
  1. Même s'il a l'air de dormir en permanence, les hamsters sont très actifs pendant la nuit et ils ont besoin de beaucoup d'espace pour courir afin de rester stimulés et heureux. Vous devez essayer de lui donner le plus d'espace possible dans sa cage. Votre hamster va utiliser différentes zones de la cage pour différentes activités, c'est pourquoi il est important de lui donner suffisamment d'espace.
    • La taille minimum recommandée de la cage est de 30 cm de large, 30 cm de hauteur et 45 cm de longueur. Cependant, plus la cage est grande et mieux c'est.
    • Les cages à barreaux, les cages en plastique et les vivariums font d'excellentes maisons pour les hamsters. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Une cage à barreaux permettra de donner plus d'objets au hamster pour qu'il puisse grimper dessus et un vivarium demande un nettoyage plus minutieux  [5] .
    • Assurez-vous que la cage possède un fond solide recouvert de copeaux de bois sans poussière ou d'un autre substrat adapté aux hamsters sur au moins 3 à 5 cm de profondeur.
    • Essayez d'installer du substrat sur au moins 6 cm pour que votre hamster puisse y creuser  [6] .
  2. Les hamsters aiment jouer et ils ont besoin de jouets dans leur cage pour rester stimulés et occupés. Une roue est une excellente façon de faire des exercices et vous devez lui proposer de nombreuses sources de stimulus pour qu'il soit heureux. Les jouets en bois qu'il peut ronger sont aussi une activité amusante tout en lui permettant de garder ses dents en bonne santé. Assurez-vous de n'utiliser que du bois sûr pour les hamsters.
    • Vous pouvez aussi fabriquer vos propres jouets. Par exemple, vous pouvez mettre des tubes de carton dans sa cage pour qu'il puisse les ronger et les utiliser comme tunnels.
    • Il peut ronger et se cacher dans les boites de carton sans aucun autre matériau. Vous pouvez remplir une boite de substrat pour donner à votre hamster un coin où il peut creuser.
    • Faites attention aux boites avec de la colle ou de l'encre. Utilisez du carton sans aucun autre additif, car il pourrait contenir des produits chimiques dangereux.
  3. Les hamsters aiment faire beaucoup d'exercices, mais la distance qu'ils peuvent courir dans une petite cage est plutôt limitée. Assurez-vous de mettre à sa disposition une roue solide dans laquelle il peut courir et qui est suffisamment grande pour lui. La roue doit être pleine et pas avec des barreaux, car votre hamster pourrait s'y coincer une patte. Elle doit aussi être d'un diamètre approprié. Si le dos de votre hamster est courbé pendant qu'il utilise la roue, vous devez lui en donner une plus grande  [7] .
    • Les roues conçues pour les rats sont plus grandes et sont aussi un excellent choix pour les hamsters.
    • En plus de la roue, vous pouvez lui donner une balle dans laquelle il peut courir pendant de longues périodes.
    • C'est aussi une façon amusante de le faire sortir de sa cage. Assurez-vous de bien le surveiller et de l'éloigner des dangers potentiels, par exemple un autre animal domestique  [8] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Installer un environnement sûr et calme

Télécharger l'article
  1. L'emplacement de la cage dans la maison aura une influence importante sur la santé et le bonheur de votre hamster. Ne mettez pas la cage dans un lieu exposé à une chaleur excessive, par exemple près du radiateur. Vous devriez aussi éviter d'exposer la cage à la lumière directe du soleil.
    • Il est tout aussi important de ne pas mettre la cage dans un lieu trop exposé au froid ou aux courants d'air.
    • Si vous mettez la cage dans un lieu où il peut faire froid, assurez-vous de donner plus de matériaux au hamster pour qu'il puisse se tenir chaud.
  2. Les hamsters sont extrêmement sensibles aux sons à haute fréquence et à la lumière et ils pourraient être stressés si vous les y exposez. Pour cette raison, vous devez faire attention à l'emplacement que vous trouvez à la cage. Ne la mettez pas dans une pièce où les lumières s'allument et s'éteignent pendant la nuit. Les animaux nocturnes ont besoin d'obscurité pendant la nuit.
    • Éloignez la cage des sources d'ultrasons comme la télévision ou les écrans d'ordinateur.
    • Vous devez aussi la tenir éloignée des sources d'eau courante et d'appareils bruyants comme les aspirateurs, car cela peut stresser les hamsters.
  3. Il est important de nettoyer régulièrement la cage pour assurer un environnement propre à votre hamster. Il ne vous faudra que quelques minutes par jour pour éliminer le substrat imbibé d'urine et les crottes du hamster pour éviter la maladie de la queue humide.
    • Essayez de nettoyer en profondeur la cage une fois par semaine. Si cela est possible, vous devriez essayer de nettoyer la cage au moins une fois par semaine.
    • Si vous nettoyez la cage trop souvent ou pas assez, cela pourrait stresser le hamster  [9] .
    Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de copeaux de pin ou de cèdre. Même si vous êtes tenté d'acheter un substrat moins cher, ces bois contiennent des substances chimiques nocives pour le hamster qui peuvent lui provoquer des problèmes respiratoires.
  • Gardez la cage très propre. Changez tous les jours le substrat dans le coin où le hamster fait ses besoins.
  • Essayez d'éviter l'apparition de maladies. Si vous avez des questions juste après avoir acheté votre hamster, appelez l'animalerie où vous l'avez acheté pour qu'ils vous donnent le numéro de téléphone de vétérinaires près de chez vous.
  • Ne donnez jamais trop de laitue à un hamster, car cela peut lui provoquer des problèmes de foie  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité