Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez terminé la partie la plus dure de votre vie : vous lever tous les matins pour aller au travail, prendre soin de votre famille et économiser pour profiter d'une belle retraite. Mais que faites-vous exactement pour remplir votre temps libre bien mérité ? L'ennui et la dépression ne sont pas rares chez les retraités, car ils ont beaucoup de temps libre et peu de choses à faire  [1] . Combattez cette agitation en vous concentrant sur des activités de loisir ou du bénévolat pour vous tenir occupé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Avoir des activités de loisir

Télécharger l'article
  1. Cela pourrait prendre la forme de lettres à vos proches ou d'un journal que vous tenez tous les jours. En vous souvenant de vos expériences et aventures passées, vous pourrez partager ces moments avec vos proches et leur enseigner les leçons que vous avez tirées de la vie  [2] .
    • Commencez à noter vos mémoires dans un journal ou à écrire des lettres à un de vos proches, par exemple un de vos enfants ou de vos petits-enfants. Essayez d'écrire un peu tous les jours pour prendre l'habitude d'écrire vos pensées et vos mémoires.
    • Vous pourriez aussi suivre des cours d'écriture de mémoire. De nombreuses universités proposent des cours gratuits aux séniors.
  2. Vous avez peut-être déjà une liste de livres que vous tenez depuis des années lorsque vous avez le temps de vous y plonger. Rendez-vous dans une bibliothèque près de chez vous et lisez les livres qui se trouvent dans la liste, que ce soit des livres personnels, des classiques de la littérature  [3] , des romans policiers  [4] , des romans de non-fiction  [5] ou des livres de science-fiction  [6] .
    • Vous pouvez choisir un genre ou un sujet en particulier qui vous intéresse et concentrer votre lecture dessus. Par exemple, vous pouvez choisir la Seconde Guerre mondiale ou le travail du bois.
    • Il est plus facile que jamais de commander des livres en ligne grâce à Amazon ou Indigo. Il vous suffit de faire une recherche avec le nom du livre, de le trouver sur le site de votre choix et de le commander pour le recevoir dans les jours qui suivent à votre porte.
    • Les livres audios sont aussi une bonne option si vous préférez vous reposer les yeux et écouter un bon livre lu par un acteur ou un professionnel  [7] .
  3. Les exercices faits par votre cerveau pour apprendre une nouvelle langue vous aideront à garder vos capacités mentales bien affutées et claires. Essayez un programme d'apprentissage sur ordinateur comme Assimil ou Duolinguo  [8] . Il existe une multitude de langues, de l'espagnol à l'arabe en passant par le chinois, que vous pouvez apprendre en ligne à travers des cours à télécharger et à terminer à votre rythme  [9] .
    • Si vous recherchez une raison de sortir de chez vous, inscrivez-vous à un cours de langue où vous faites des activités en personne et où vous pratiquez la langue pour vous améliorer.
  4. Il est important de rester actif pour ne pas s'ennuyer pendant la retraite. Une activité physique comme le tennis, le golf, la natation ou le jogging, une fois par semaine, vous aide à rester en bonne santé physique et mentale. Si vous voulez rencontrer de nouvelles personnes ou socialiser, choisissez un sport d'équipe  [10] .
    • Recherchez des cours conçus pour les séniors. Inscrivez-vous à ces cours pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et socialiser.
    • Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours pour améliorer votre service ou votre brasse. Ces cours vous aideront aussi à rencontrer des personnes qui pourraient être intéressées par les mêmes passetemps ou activités que vous.
  5. Trouvez un club qui tourne autour d'un de vos centres d'intérêt ou de vos passetemps comme un club de bridge, de belote, de golf ou un groupe religieux. Vérifiez la disponibilité de clubs près de chez vous sur Internet ou sur un tableau d'affichage dans un café ou un supermarché.
  6. Concentrez-vous sur un passetemps dans lequel vous aimeriez vous améliorer, par exemple si vous voulez apprendre à mieux crocheter ou à sculpter des sculptures en bois plus complexes. Recherchez des cours près de chez vous. Vous pouvez aussi essayer d'apprendre quelque chose de complètement nouveau et d'utiliser votre temps libre pour explorer des compétences que vous avez toujours voulu maitriser  [11] [12] .
    • De nombreuses universités proposent des services d'apprentissage aux séniors où vous payez une somme modique pour suivre des cours pour adultes. Vous pouvez aussi vous faire de nouveaux amis dans cet environnement.
  7. Si vous n'avez jamais été sûr de vous en cuisine ou si vous recherchez des façons d'étendre votre répertoire culinaire, choisissez un livre de recettes et essayez toutes les recettes qui s'y trouvent, les unes après les autres  [13] .
    • Cela pourrait être un livre de cuisine qui se concentre sur un certain type de cuisine, par exemple la cuisine végétarienne ou sans gluten ou sur une cuisine régionale, comme la cuisine thaïe ou polonaise. Vous pourriez aussi lire un livre de méthodes culinaires pour apprendre à braiser des aliments et à préparer une sauce délicieuse.
    • Une fois que vous maitrisez une recette, demandez à vos amis de devenir vos sujets tests et invitez-les à manger chez vous. Vous pouvez aussi organiser un diner où tout le monde apporte quelque chose qu'il a cuisiné.
  8. Si personne dans votre famille n'a fait d'arbre généalogique, servez-vous de votre temps libre pendant la retraite pour le faire. Faites des recherches et contactez des membres éloignés de votre famille pour établir un arbre généalogique complet de vos liens familiaux  [14] .
    • Vous pouvez aussi utiliser des outils de généalogie en ligne pour vous aider dans vos recherches. Une fois que vous avez terminé, préparez une image plus décorative de l'arbre pour le distribuer aux membres de votre famille ou préparez un collage avec les différents membres de votre famille pour le garder pendant plusieurs années.
  9. Si vous avez une voiture ou un camping-car et si vous aimez les longs moments au volant, préparez un itinéraire dans votre région. Vous pouvez aussi choisir un lieu près de chez vous et trouver une route plus pittoresque ou avec des sites intéressants à visiter sur le chemin.
    • Un voyage en voiture vous permettra de voir de nouvelles choses et de nouvelles personnes et remplira votre temps de nouvelles expériences. Un camping-car vous aidera à planifier des voyages plus longs et plus loin avec tout le confort nécessaire.
  10. Vous avez peut-être un membre de votre famille à l'étranger que vous voulez aller voir depuis longtemps. Vous avez peut-être toujours voulu voir les sculptures de Michel-Ange à Florence ou les pyramides d'Égypte. Organisez un voyage pour aller voir les merveilles de ce monde, seul, avec un ami ou en famille  [15] .
    • Il existe de nombreuses réductions disponibles sur les vols, surtout si vous voyagez hors-saison ou pendant un moment de l'année moins touristique. Faites des recherches pour trouver des voyages tout compris avec le vol, le logement, les guides et les activités.
  11. Une des meilleures façons de passer votre temps libre est de passer du temps de qualité avec vos propres, que ce soit vos petits-enfants, vos enfants ou vos frères et sœurs. Si vous êtes proche de votre famille, organisez des rendez-vous hebdomadaires avec vos petits-enfants pour donner de la structure à votre semaine. Rendez-vous à des évènements culturels comme l'opéra ou le ballet ou passez du temps avec votre famille à faire du camping ou à partir en voyage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Travailler à mi-temps ou devenir bénévole

Télécharger l'article
  1. Inscrivez-vous dans un organisme spécialisé que ce soit pour travailler avec des enfants ou pour apprendre à lire à des adultes. Renseignez-vous sur les possibilités près de chez vous où vous pouvez utiliser vos compétences et vos capacités pour aider les autres.
  2. Concentrez-vous sur les organismes régionaux et demandez-leur s'ils ont besoin d'aide. De nombreuses associations à but non lucratif ou gouvernementales sont constamment à la recherche de bénévoles pour donner de leur temps et de leur énergie à une bonne cause.
  3. Même si vous pourriez ne pas être prêt à vous engager dans une nouvelle carrière après avoir passé des années dans la précédente, réfléchissez à un métier que vous avez toujours voulu faire. Cela pourrait être décorateur d'intérieur, propriétaire de votre propre affaire ou même écrivain en freelance. En vous concentrant sur une nouvelle carrière moins stressante, vous arriverez à remplir votre temps et à donner un nouvel objectif à votre vie de retraité  [16] .
  4. Il existe de nombreuses possibilités de travail à mi-temps pour les retraités, que ce soit chauffeur de limousine, comptable ou travailleur social. Trouvez un travail saisonnier qui vous permet de vous mettre dans un environnement intéressant, par exemple en travaillant dans un parc national ou en vous occupant de malades.
    • Le travail à temps partiel est aussi une bonne façon de gagner un peu d'argent et d'avoir la sensation de continuer à contribuer à la société. Ce travail ne sera probablement pas aussi stressant qu'un travail à temps plein ou que votre carrière précédente.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité