Télécharger l'article
Télécharger l'article
Cela est arrivé à tout le monde au moins une fois : marcher sur un vieux chewing-gum. L'expérience est peu agréable, d'autant plus si les victimes sont des chaussures neuves. Il existe fort heureusement une panoplie d'astuces destinées à décoller le chewing-gum collé à la semelle. Suivez le guide pour sauver vos chaussures !
Étapes
-
Déposez la chaussure dans un sac spécial congélation. Déposez la chaussure victime du chewing-gum dans un sac spécialement destiné à la congélation. Peu importe si un morceau de la chaussure en question dépasse un peu du sac, l'essentiel étant que le chewing-gum colle également contre l'intérieur du sac, contre le plastique.
-
Faites adhérer le plastique contre le chewing-gum en frottant dessus. Pour plus d'adhérence, appuyez le plastique contre le chewing-gum pendant quelques secondes. L'idée est que le chewing-gum en question reste collé pendant le passage au congélateur. Autrement, l'astuce ne donnera aucun résultat.
-
Mettez la chaussure au congélateur. Faites suffisamment de place dans votre congélateur pour pouvoir y déposer votre chaussure. Si la chaussure dépasse du sac, faites en sorte que la partie exposée n'entre pas en contact avec les aliments autour. Vous éviterez ainsi de propager les microbes.
-
Laissez la chaussure ainsi pendant une à deux heures dans le congélateur. Dans le meilleur des cas, le chewing-gum congèlera et restera collé au plastique. Une fois ce temps écoulé, retirez la chaussure du congélateur.
-
Ôtez la chaussure du sac de congélation. En temps normal, le chewing-gum doit rester collé au plastique : votre chaussure en est débarrassée [1] X Source de recherche !Publicité
-
Remplissez un grand sac plastique de cubes de glaçon. Déposez la chaussure sur ce sac rempli de glaçons. Évitez tout contact direct avec l'intérieur et la surface de la chaussure, au risque de la détremper.
-
Gardez les glaçons intacts. Pour éviter que la glace fonde trop rapidement, enfermez là dans un sac de congélation équipé d'une fermeture coulissante.
-
Appuyez fermement le sachet de glaçons contre le chewing-gum, jusqu'à ce qu'il durcisse. Vous arriverez à le décoller plus facilement une fois qu'il aura durci. L'opération peut prendre un peu de temps, aussi, faites preuve de patience !
-
Lorsque le chewing-gum a bien durci, grattez pour le décoller de la semelle. Aidez-vous d'un couteau à bout rond. Évitez les mouvements brusques pour ne pas vous blesser.Publicité
-
Vaporisez du WD-40 sur le chewing-gum. Achetez une bombe d'huile pénétrante de la marque WD-40 (disponible en magasin de bricolage). Vaporisez le produit sur le chewing-gum et tout autour. Laissez agir pendant quelques minutes, afin que le produit fasse effet et décolle le chewing-gum.
-
Frottez le chewing-gum. Frottez le chewing-gum collé à votre semelle en vous aidant d'une serviette en papier, d'un torchon ou de toute autre pièce de tissu : vous ne devriez pas avoir trop de mal. Au cas échéant, recommencez le traitement au WD-40 comme indiqué ci-dessus.
-
Nettoyez la semelle de votre chaussure. Une fois le chewing-gum éliminé, débarrassez votre semelle du reste de produit à l'aide d'une serviette en papier ou d'un torchon. Attention toutefois, s'il s'agit d'un torchon, vous ne pourrez plus l'utiliser.Publicité
-
Prélevez un peu de beurre d'arachide. Appliquez l'équivalent de deux cuillères à soupe de beurre d'arachide sur le chewing-gum et laissez agir pendant une dizaine de minutes.
-
Essuyez le beurre d'arachide. Au bout de dix minutes de pause, grattez le beurre et le chewing-gum à l'aide d'une brosse métallique. Vous devrez sans doute frotter assez longuement, toutefois, le chewing-gum devrait être complètement éliminé grâce à cette astuce.
- Frottez dans le sens des rainures de la semelle. En allant contre les rainures, vous risquez d'abimer votre chaussure [2] X Source de recherche .
-
Nettoyez votre chaussure. Faites couler de l'eau fraiche sur la semelle de votre chaussure et frottez à l'aide d'une éponge pour éliminer le beurre d'arachide restant.Publicité
-
Procurez-vous un bâton de bois ainsi que du sable sec. Cette méthode est idéale si vous êtes à l'extérieur et que vous avez marché sur un chewing-gum fraichement recraché par son propriétaire. Vous n'avez donc besoin que d'un peu de sable sec (ou de terre) ainsi que d'un petit bâton de bois.
-
Saupoudrez le chewing-gum d'un peu de sable. Retirez votre chaussure et saupoudrez le chewing-gum d'un peu de sable. Aidez-vous du bâton pour frotter le sable sur le chewing-gum. Ce dernier se désagrègera en quelques minutes.
-
Ajoutez du sable de temps en temps tout en continuant à frotter. Tandis que le chewing-gum se désagrège petit à petit, ajoutez du sable et continuez à frotter. Le sable devient ainsi un exfoliant pour semelle de chaussure !
- Continuez l'opération jusqu'à ce que le chewing-gum soit complètement éliminé. L'opération peut prendre un peu de temps, toutefois, il vaut mieux s'y atteler pendant que le chewing-gum est encore malléable. Autrement, s'il sèche, vous risquez de peiner pour l'enlever.
Publicité
-
Utilisez de l'essence à Zippo. Frottez le chewing-gum avec un vieux torchon ou une serviette en papier préalablement trempée dans une petite quantité d'essence à Zippo. Le liquide dissoudra le chewing-gum rapidement.
- Assurez-vous de mener cette opération dans une pièce aérée et loin de toute source de chaleur : l'essence à Zippo est un produit hautement inflammable.
-
Utilisez du dissolvant pour vernis à ongles. Le dissolvant à base d'acétone est un excellent détachant lorsqu'il s'agit d'enlever du chewing-gum. Trempez une serviette en papier ou un vieux torchon dans une petite quantité de dissolvant et frottez le chewing-gum jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus sur la semelle de votre chaussure.
- Attention : l'acétone est susceptible d'endommager le bord de votre chaussure, surtout si le revêtement est un daim. Soyez très prudent(e) [3] X Source de recherche !
Publicité
-
Frottez une petite quantité d'huile d'olive sur le chewing-gum. Évitez toutefois de toucher le revêtement de votre chaussure surtout s'il s'agit de cuir ou de daim, au risque de le tacher définitivement.
-
Laissez l'huile agir pendant une petite minute.
-
Éliminez l'huile en frottant avec une serviette en papier.
-
Éliminez le chewing-gum restant à l'aide d'un outil pointu préalablement trempé dans l'huile d'olive.
-
Vous avez terminé ! Le chewing-gum doit être complètement éliminé et votre chaussure est de nouveau prête à l'emploi.Publicité
Conseils
- Si vous n'avez pas la possibilité d'éliminer la totalité du chewing-gum rapidement, contentez-vous de frotter votre semelle sur le sol autant que possible. Autrement, vous pouvez utiliser un couteau à bout rond ou encore l'arête abrasive d'un trottoir.
Publicité
Avertissements
- Ne vous amusez pas à décoller le chewing-gum avec vos ongles : qui sait par où il est passé avant d'atterrir sous votre chaussure ?
Publicité
Références
Publicité