Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une ampoule cassée qui est restée visée sur sa douille est toujours un problème, surtout lorsque le culot est récalcitrant. Plutôt qu'appeler un professionnel, vous pouvez réussir à retirer l'ampoule cassée vous-même, en utilisant divers objets que vous avez probablement chez vous. En suivant les conseils ci-dessous et en respectant les consignes de sécurité, vous réussirez à vous débarrasser de votre ampoule cassée en un rien de temps !
Étapes
-
Coupez le courant au compteur. Cette première étape est impérative lorsque vous devez enlever une ampoule cassée de sa douille. Allez à votre compteur électrique et abaissez le bouton correspondant à la pièce dans laquelle se trouve l'ampoule cassée.
-
Testez l'électricité. Lorsque vous travaillez avec le courant électrique, il vaut mieux vérifier à deux fois (voire trois) si le courant est bien coupé avant de commencer. Actionnez les interrupteurs de la pièce où vous avez coupé le courant. Cependant, la lumière n'est pas toujours un indicateur de la présence de courant électrique et si la seule source de lumière dans la pièce est l'ampoule cassée, cela ne vous aidera pas beaucoup. Vous devez donc tester le courant à l'aide d'un détecteur de voltage non conducteur [1] X Source de recherche .
-
Utilisez un équipement de protection. Lorsque vous manipulez du verre cassé et de l'électricité, vous devez toujours porter des gants de protection. Des gants de jardinage ou de vaisselle suffisent. Vous aurez peut-être aussi besoin d'une pince avec une poignée en plastique et d'un chiffon épais pour attraper l'ampoule cassée.Publicité
-
Utilisez une pince plate ou pince à bec avec un manche en caoutchouc. Cette méthode est souvent considérée comme la meilleure pour retirer une ampoule cassée. Utilisez la pince pour tordre la partie métallique de l'ampoule, le culot, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le métal peut commencer à partir en petits morceaux, mais cela vous permet de retirer plus facilement l'ampoule. S'il reste des morceaux de verre de l'ampoule accrochés au métal du culot, vous pouvez utiliser la pince pour les retirer sans mettre vos doigts.
-
Utilisez du scotch. Cela peut paraitre étrange, mais le scotch peut servir à tout, non ? Coupez-en une longue bande et enroulez-la sur elle-même pour former un ruban collant de la taille du diamètre de l'ampoule cassée. Collez le ruban au milieu de l'ampoule et appuyez doucement, puis tournez l'ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les morceaux de verre restants devraient se coller au scotch, tout en vous donnant un peu plus d'adhérence pour retirer le culot de la douille [2] X Source de recherche .
-
Utilisez un bloc de savon sec. Cette méthode est recommandée, car elle est la plus facile pour retirer une ampoule cassée de sa douille, mais elle peut nécessiter un peu de nettoyage lorsque vous avez fini. Enfoncez simplement le pain de savon dans l'ampoule cassée. Le verre va pénétrer dans le savon sans risque pour vous et vous pourrez utiliser le savon pour tourner l'ampoule et l'ôter de la douille. Tournez le savon et l'ampoule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour la retirer de la douille. Vous devrez peut-être nettoyer les résidus de savon accrochés à la douille [3] X Source de recherche .
-
Essayez d'utiliser une pomme de terre. Cette vieille astuce consiste à utiliser une pomme de terre pour récupérer les morceaux de verre de l'ampoule. Coupez une pomme de terre en deux, puis enfoncez la chair dans l'ampoule cassée. Les bords coupants vont pénétrer dans la pomme de terre, vous évitant ainsi de vous couper. Continuez à tourner la pomme de terre enfoncée sur l'ampoule dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le culot se détache de la douille. Vous devrez peut-être essuyer le jus de la pomme de terre avec un chiffon propre lorsque vous aurez fini [4] X Source de recherche .
-
Utilisez un morceau de liège. Bien que tout le monde n'ait pas un assez gros morceau de liège à la maison, si c'est votre cas, sachez que cette méthode fonctionne bien. Placez le morceau de liège au-dessus de l'ampoule et appliquez une pression de manière à ce que les morceaux de verre s'enfoncent dans le liège. Puis retirez l'ampoule en la dévissant comme vous le feriez normalement.Publicité
Conseils
- Jetez toujours les ampoules ou le verre cassé de manière appropriée.
Publicité
Avertissements
- Faites attention, car vous pourriez tomber sur de petites échardes de verre lorsque vous retirez l'ampoule cassée. Portez vos gants jusqu'à ce que vous ayez complètement retiré l'ampoule et nettoyé la douille.
Publicité
Références
- ↑ http://www.home-ec101.com/how-to-remove-a-broken-light-bulb/
- ↑ http://amarillo.com/lifestyle/advice/2013-01-11/remove-broken-bulb
- ↑ http://lifehacker.com/5790708/safely-unscrew-a-broken-lightbulb-with-a-bar-of-soap
- ↑ http://thrivinghomeblog.com/2013/06/it-works-how-to-remove-a-broken-lightbulb-with-a-potato/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 691 fois.
Publicité