Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous pliez une tortilla négligemment, il est possible que toute votre garniture en vienne à se répandre. S'il existe plusieurs techniques pour plier ou rouler une tortilla, l'idée générale est de venir positionner certaines parties de la tortilla de manière à ce qu'elles recouvrent les parties ouvertes et en assurent une fermeture optimale.

Ingrédients

Pour 1 personne

  • 1 tortilla du type et de la taille de votre choix
  • De 2 cuillères à soupe à 1 tasse et demie (de 30 ml à 375 ml) de garniture de votre choix
Partie 1
Partie 1 sur 7:

Préparer la tortilla

Télécharger l'article
  1. Avant d'ajouter votre garniture ou d'effectuer un pliage, vous devrez faire chauffer légèrement la tortilla au four, à la poêle ou au microonde. Votre tortilla risquera moins de se craqueler si elle est chaude, que si elle est froide ou à température ambiante  [1] .
    • Pour faire chauffer les tortillas au four, vous devez, avant tout, préchauffer votre four à 190 degrés Celsius. Enroulez une pile de huit tortillas dans du papier aluminium et laissez chauffer pendant 10 à 15 minutes dans votre four préchauffé.
    • Si vous faites chauffer une tortilla à la poêle, réglez la flamme sur feu vif. À l'aide d'une pince, attrapez une tortilla et maintenez-la au-dessus du feu pendant quelques secondes, en la retournant de temps en temps. Retirez-la lorsqu'elle s'est assouplie et commence à brunir.
    • Pour faire chauffer les tortillas au microonde, enroulez une pile de huit tortillas dans une serviette en papier ou dans un torchon propre, légèrement humidifié. Faites chauffer à pleine puissance pendant 30 à 45 secondes.
  2. La garniture ne devra pas occuper plus d'un quart de la superficie totale de la tortilla. Si vous garnissez trop la tortilla, elle risquera de s'ouvrir brusquement, et ce, quel que soit le pliage réalisé.
    • Le placement de la garniture variera selon le type de pliage que vous réaliserez, mais vous devrez toujours suivre ce principe, quelle que soit la méthode de pliage utilisée.
    • Pour plus de détails concernant le placement de la garniture selon la méthode de pliage utilisée, reportez-vous aux instructions la concernant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 7:

La manière traditionnelle

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Disposez votre garniture avec une cuillère, juste en dessous du centre de la tortilla  [2] . N'empilez pas la garniture, mais disposez-la en ligne droite.
    • Assurez-vous qu'il vous reste suffisamment d'espace aux extrémités  [3] . Pour les petites tortillas, un espace de 2,5 cm devrait probablement suffire. Pour les tortillas plus larges, vous aurez besoin de laisser 5 cm à chaque extrémité. Si vous garnissez la tortilla jusqu'aux extrémités, son contenu se répandra lorsque vous la plierez.
  2. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Repliez délicatement le bas vers le haut et par-dessus le bord le plus bas de la garniture.
    • Pour assurer votre pliage, vous devrez redresser la tortilla tout en resserrant le nouveau pliage que vous venez de réaliser, afin que la garniture glisse vers le bas, à l'intérieur de ce pliage. Faites cela soigneusement afin que la garniture ne se répande pas.
  3. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Repliez l'un des côtés de la tortilla vers le centre, puis repliez l'autre côté. Il n'est pas nécessaire que les deux côtés se rejoignent.
    • Notez que vous devrez plier ces deux bords vers le centre de la tortilla afin que ces deux pliages soient réalisés du même côté que l'a été celui du bas.
  4. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Enroulez la tortilla du bas vers le haut, autour de la garniture, en recouvrant, de ce fait, vos trois pliages précédents.
    • Pour empêcher la garniture de se répandre, vous devrez placer délicatement vos doigts sur le bord plié du bas, au point où il rejoint la garniture, et ce, au moins jusqu'à ce que le pliage de la tortilla ait recouvert cette section.
    • Roulez la tortilla intégralement.
  5. Votre tortilla devrait être suffisamment stable pour que vous puissiez l'apprécier comme il se doit. Cependant, si vous le souhaitiez, vous pourriez également assurer le maintien du pliage de votre tortilla avec des cure-dents.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 7:

La fermer en enveloppe

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Vous devrez placer la garniture légèrement hors du centre de la tortilla, juste un peu en dessous.
    • N'empilez pas la garniture, mais disposez-la en une ligne épaisse.
    • Assurez-vous qu'il vous reste suffisamment d'espace sur les bords afin que votre garniture ne se répande pas. Pour une petite tortilla, un espace de 2,5 cm sur chaque bord devrait suffire, tandis qu'il vous faudra laisser jusqu'à 5 cm pour les tortillas les plus larges.
  2. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Repliez les côtés vers l'intérieur  [4] . Ramenez, en même temps, les côtés près du centre. Ils devront presque se rejoindre, sans pour autant se toucher.
    • Lorsque vous réaliserez votre pliage, un peu de garniture pourrait glisser vers le bas ou sur le centre. La seule chose que vous devrez véritablement éviter sera que votre garniture ne glisse hors du bord le plus bas.
  3. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Ramenez le bas de la tortilla avec vos pouces, en l'enroulant vers le haut, par-dessus la garniture et la partie la plus basse de vos côtés pliés. Conservez ce geste pour rouler l'ensemble de la tortilla.
    • Lorsque vous roulez la tortilla, assurez-vous que chacun des plis réalisés, soit aussi serrés que possible. Vous devrez resserrer le rouleau en le ramenant légèrement vers vous à chaque fois, afin de garantir un pliage serré.
    • Roulez intégralement la tortilla vers le haut, en suivant cette méthode.
  4. À ce stade, vous devriez pouvoir servir et apprécier la tortilla sans souci. Vous devriez même pouvoir couper la tortilla en deux sans qu'elle ne se défasse.
    • Si elle vous semblait, cependant, un peu lâche, vous pourriez également assurer le maintien du pliage de votre tortilla en y insérant quelques cure-dents.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 7:

La rouler en cylindre

Télécharger l'article
  1. Étalez la garniture jusqu'au bord  [5] . Disposez environ 2 cuillères à soupe (30 ml) de garniture au centre de la tortilla et étalez-la uniformément sur la surface, en vous arrêtant à environ 1 cm du bord.
    • Notez que cette technique de pliage ne fonctionne que si vous garnissez votre tortilla de charcuterie tranchée, de lentilles vertes, de fromage à pâte molle, de chutneys ou de préparations à tartiner épaisses. Vous ne pourrez pas utiliser cette technique avec des garnitures friables telles que le bœuf haché ou le fromage râpé.
  2. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Enroulez la tortilla en réalisant un roulage serré du bas vers le haut.
    • Repliez délicatement le bas vers le haut en réalisant un cylindre de diamètre plus ou moins égal à 1 cm. Roulez le reste de la tortilla par-dessus ce cylindre initial jusqu'à ce que vous ayez atteint le bord du haut.
    • Si vous avez déjà enroulé un roulé à la confiture, le procédé est très similaire.
  3. La bonne manière de servir une tortilla roulée selon cette méthode est de la couper en trois, en diagonale.
    • Vous pourriez également réaliser de plus petites portions apéritives en coupant le rouleau en diagonale pour constituer quatre à six portions.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 7:

La plier en deux

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Étalez la garniture en ligne droite dans le tiers du milieu de votre tortilla.
    • Divisez mentalement la tortilla ronde en trois tiers verticaux. Étalez une ligne de garniture le long de l'une des lignes de démarcation des tiers situés aux extrémités.
    • Si vous utilisez une tortilla carrée, vous devrez dessiner une ligne de garniture le long d'une diagonale allant d'un coin à un autre de la tortilla.
    • Assurez-vous de laisser au minimum 1 cm à 2,5 cm d'espace à chaque extrémité afin que la garniture ne se répande pas lorsque vous plierez la tortilla.
    • Notez que ce pliage n'est pas aussi sûr que d'autres le sont, c'est pourquoi il est préférable de l'utiliser pour des garnitures imposantes, moins sujettes à se répandre, telles que la charcuterie tranchée et les légumes sautés.
  2. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Ramenez le côté qui se trouve au plus près de la garniture vers l'intérieur, près du centre. Le bord de ce côté devra venir se placer juste après le centre de la tortilla.
    • Assurez-vous que la garniture est entièrement recouverte par ce côté du rouleau.
  3. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Repliez l'autre côté du rouleau par-dessus la garniture et le premier côté de la tortilla. Enroulez ce côté tout autour du côté précédemment plié, puis repliez-le sous le bas de la tortilla, afin de le maintenir en place.
    • Pliez la tortilla aussi serrée que possible sans la casser. Vous pouvez serrer davantage le pliage en poussant délicatement la garniture contre le premier pliage fermé que vous avez réalisé, pendant que vous repliez le second côté par-dessus.
  4. La tortilla devrait être prête à déguster. Cependant, si le rouleau vous semble trop lâche, vous pouvez en renforcer le maintien avec des cure-dents.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 7:

Faire une corne d'abondance

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    À l'aide d'une cuillère, disposez la garniture sur la tortilla en laissant environ 1 cm tout autour, sur le bord.
    • Notez que ce pliage conviendra davantage à des garnitures plutôt compactes telles que les légumes coupés en tranches ou en dés, les préparations à étaler, la charcuterie tranchée, les fruits ou les gros morceaux de viande ou de poisson. Cette méthode ne convient pas aux garnitures ayant une sauce liquide ou aux petits morceaux pouvant glisser facilement.
  2. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Divisez la tortilla en quatre quartiers. Coupez une première fois à la verticale et une seconde fois à l'horizontale, en passant à chaque fois par le centre.
    • Ne pliez pas la tortilla avant d'avoir effectué cette découpe.
    • Assurez-vous également d'avoir coupé au travers de la garniture. Chaque part devra être identique en taille et en forme et la garniture devra être distinctement séparée.
  3. Enroulez la tortilla autour de la garniture, d'un côté arrondi à l'autre.
    • Les deux coins arrondis sont les coins connectés à un bord plat, d'un côté et au bord arrondi de la tortilla, de l'autre côté.
    • Imaginez une diagonale connectant les coins arrondis. Repliez l'un des coins vers l'intérieur de la tortilla, en le roulant progressivement vers l'autre coin, le long de cette diagonale imaginaire. Lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez une tortilla en forme de cône qui comportera un point fermé et une extrémité ouverte.
    • Autrement, vous pourriez simplement replier l'un de ces coins arrondis afin qu'il rejoigne l'autre coin arrondi, puis presser les deux bords ensemble afin de les sceller.
  4. La tortilla et sa garniture devraient maintenant être prêtes à déguster, mais vous pouvez en renforcer le maintien à l'aide de cure-dents si la tortilla vous semble trop lâche.
    Publicité
Partie 7
Partie 7 sur 7:

Faire une demi-lune

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Divisez mentalement la tortilla en deux. Étalez la garniture sur l'une de ces deux moitiés, en vous arrêtant au niveau de la ligne de centre imaginaire, laissant ainsi l'autre moitié vide.
    • À l'aide d'une cuillère, disposez la garniture sur cette moitié en vous arrêtant à environ 1 cm du bord.
    • Si vous disposez d'une tortilla de forme carrée, divisez-la en deux selon une diagonale, plutôt que dans le sens de la largeur ou de la longueur.
    • Notez que cette méthode est celle que l'on utilise généralement pour les quésadillas en demi-lune  [6] .
  2. Watermark wikiHow to rouler une tortilla
    Ramenez la moitié vide de la tortilla par-dessus l'autre, de manière à ce qu'elle recouvre complètement la garniture. Les deux bords devront se superposer uniformément.
    • Si vous pressez fermement les bords ensemble, vous devriez être en mesure de les sceller, particulièrement si vous les avez délicatement humidifiés avec de l'eau avant et si vous prévoyez de cuire au four, de faire sauter ou de frire la tortilla par la suite.
  3. La tortilla garnie devrait être prête à déguster.
    • Pour les quésadillas et autres plats similaires, coupez la tortilla pliée en quatre parts. Pour cela, coupez chaque part en partant du point central situé sur le bord plié, vers l'extérieur où les bords sont ouverts.
    • Votre tortilla ne devrait pas être trop volumineuse, mais si c'est le cas, assurez le maintien du pliage avec des cure-dents avant de la déguster.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une cuillère
  • Des cure-dents (facultatif)
  • Du papier aluminium (facultatif)
  • Une serviette en papier ou un torchon (facultatif)
  • Une pince (facultatif)
  • Un couteau (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 857 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité