PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En avez-vous assez de vous torturer en retirant à la cire vos poils indésirables ? Faites-vous la grimace rien que de penser à la crème odorante dépilatoire ? Pas encore prêt(e) à dépenser des fortunes pour un traitement au laser ou une épilation à électrolyse ? Utilisez la technique de votre arrière-grand-mère et essayez la pierre ponce pour doucement et graduellement retirer une bonne partie de vos poils !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pierres ponces ne sont pas chères (en général, le prix varie entre 2 euros et 10 euros au maximum). Vous les trouverez dans les drogueries, les magasins de produits naturels ou directement sur internet. Une pierre ponce est très légère, poreuse et de couleur grise ou noire  [1] .
    • Vous pouvez trouver des pierres ponces sous différents formats : avec une attache, sertie dans du bois ou du plastique. Utilisez celle qui vous convient le mieux.
  2. Il est possible de l'utiliser partout, mais cela n'est pas spécialement conseillé. Les endroits délicats avec des poils grossiers, comme votre pubis ou votre visage, devraient être évités. Retirer des poils grossiers demande une certaine pression et pourrait abimer la peau de ces zones délicates  [2] . À la limite, vous pourriez réussir à enlever les poils de votre moustache, mais vous risquez de vous retrouver quelques jours avec une lèvre gonflée et une moustache rosâtre. Cela n'est pas vraiment le but de la manœuvre.
    • Il vaut mieux utiliser la pierre ponce pour vos jambes, vos bras, votre crâne (si vous êtes chauve et désirez avoir un crâne luisant) et vos épaules.
    • Vous pouvez utiliser la pierre ponce entre deux séances de cire pour entretenir votre épilation  [3] .
    • Si vous décidez d'utiliser la pierre ponce sur le visage ou sur votre pubis, soyez extrêmement délicat(e). Considérez peut-être les autres méthodes : la cire, une crème dépilatoire ou un rasage classique.
    • N'utilisez pas la pierre ponce sur une peau déjà irritée, rouge, brulée ou pelée  [4] .
  3. La pierre ponce est plus efficace sur un poil adouci. Un bain chaud ou une douche adoucit le poil  [5] .
  4. Utilisez du savon ou du gel-douche pour nettoyer les zones que vous allez passer à la pierre ponce  [6] . Chaque fois que vous utilisez une matière abrasive sur la peau, vous risquez de l'abimer et donc vous risquez une infection.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser la pierre ponce

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez employer du savon, du gel-douche, de l'huile pour bébé ou un autre lubrifiant. Cela peut vous permettre d'éviter une irritation lors de l'utilisation de la pierre ponce  [7] .
  2. Frottez délicatement la pierre, dans un mouvement rotatif. Allez dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans l'autre sens. Travaillez le poil par à-coups rapides, mais sans trop de pression  [8] .
    • Si votre peau devient irritée ou si vous éprouvez une quelconque douleur, arrêtez-vous immédiatement.
    • Ne frottez pas de haut en bas ou avec des mouvements de machine à coudre, vous pourriez vous couper  [9] .
    • Commencez par les extrémités des endroits à épiler. Si vous épilez vos bras, commencez par le poignet. Ainsi, si jamais vous vous arrêtez en cours de route, cela sera moins grave que d'avoir des parties isolées épilées, ici et là  [10] .
  3. Rincez la partie poncée avec de l'eau et appliquez une crème hydratante . Votre peau peut être rougeâtre et légèrement irritée après le ponçage à la pierre. La crème va empêcher votre peau de sécher et éventuellement adoucir toute irritation  [11] .
    • N'utilisez pas de crème hydratante parfumée, elle pourrait aggraver l'irritation.
  4. Lorsque la pierre est remplie de poils ou de peaux mortes, brossez-la sous l'eau chaude avec du savon  [12] .
    • La pierre ponce, comme son nom l'indique, ponce votre peau en surface. Ce qui signifie que vous allez perdre vos peaux mortes et avoir une peau toute douce  [13] .
  5. Soyez patient(e) . Les résultats ne sont pas toujours immédiats. Cette méthode enlève les poils graduellement, elle peut prendre plusieurs jours avant que vous ne voyiez une différence. Tout dépend de votre type de peau et du type de poils à épiler  [14] .
    • Attendez toujours plusieurs jours entre deux traitements à la pierre ponce. Si vous utilisez trop fréquemment la pierre, vous risquez une sérieuse irritation de la peau  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez toujours du savon. Sans savon, la pierre ponce risque d'abimer légèrement votre peau.
  • Trouvez une pierre ponce ronde et lisse. Une pierre cassée peut vous blesser.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pierre ponce
  • Du savon
  • De l'eau
  • Une lotion hydratante

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 817 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité