Télécharger l'article Télécharger l'article

Une longue histoire d'étiquette établit la façon dont l'on doit s'adresser à un membre de l'aristocratie britannique. De nos jours, personne n'exige plus ces politesses et vous risquerez peu d'agacer un noble, tant que vous êtes poli. Néanmoins, si vous voulez éviter de vous mettre dans l'embarras lors d'un évènement formel, il ne vous faudra que quelques instants pour apprendre la façon correcte de vous adresser aux autres invités.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

S'adresser à la famille royale britannique

Télécharger l'article
  1. Il s'agit là des façons de saluer les plus formelles, mais elles ne sont jamais obligatoires, même pour les sujets de la Reine. Si vous êtes un homme et choisissez cette approche, inclinez légèrement la tête au niveau du cou  [1] . Si vous êtes une femme, faites une petite révérence  : placez votre pied droit derrière le gauche, puis fléchissez légèrement les genoux, tout en gardant le haut de votre corps et le cou à la verticale  [2] .
    • Une révérence complète ne sera pas un faux pas, mais celle-ci est peu commune et difficile à exécuter avec grâce  [3] . Une inclinaison complète à la taille, en revanche, ne sera jamais exécutée dans cette situation.
    • Exécutez cette salutation lorsque le membre de la famille royale passe à côté de vous ou lorsque vous lui êtes présenté  [4] .
  2. Au lieu de vous incliner ou de faire une révérence, vous pourriez vous contenter d'un hochement de tête (traditionnellement pour les hommes) ou d'une révérence subtile en fléchissant brièvement les genoux (pour les femmes). Cette approche est celle généralement choisie pour les gens qui ne sont pas citoyens du Commonwealth, puisqu'ils n'ont pas d'allégeance à la royauté britannique  [5] . Cette approche est également parfaitement acceptable pour les citoyens du Commonwealth  [6] .
  3. Le site Internet de la Famille Royale indique que serrer la main est également une façon acceptable de saluer un membre de la famille, seul ou en plus de l'une des approches présentées ci-dessus  [7] . Néanmoins, vous devrez attendre que le membre de la famille royale vous tende la main en premier et ne la lui serrer que légèrement  [8] N'initiez jamais un contact physique vous-même.
    • S'ils portent des gants (ce qui n'est certainement pas obligatoire), les hommes devront les retirer avant de serrer la main de la personne, alors que les femmes pourront les garder  [9] .
  4. Attendez qu'elle vous salue avant de parler. Évitez de changer de sujet et ne posez pas de questions personnelles  [10] .
    • Les étrangers devront éviter à tout prix de chercher à parler « à l'anglaise » s'ils donnent alors l'impression d'imiter l'accent britannique. La Reine et ses proches ont parlé avec des milliers de gens à travers le monde et ils n'attendront pas de vous que vous parliez comme eux.
  5. Si un membre de la famille royale s'adresse à vous, votre première réponse devrait se terminer avec la forme longue de la formule respectueuse. Par exemple, si la Reine vous demande « comment se passe votre séjour au Royaume-Uni ? », vous pourriez répondre « merveilleusement bien, Votre Majesté ». Pour tous les autres membres de la famille royale en dehors de la Reine, votre première réponse devrait contenir la formule « Votre Altesse Royale  [11]  ».
  6. À tous les membres féminins de la famille royale, y compris la Reine, vous devrez vous adresser par « Ma'am », avec un « a » court, comme dans « dame ». Adressez-vous à tous les membres masculins de la famille par « Sir  [12]  ».
    • Si vous mentionnez un membre de la famille royale à la troisième personne, utilisez toujours son titre entier (tel que « le Prince de Galles ») ou « Son Altesse Royale ». Se référer à quelqu'un par son nom (« le Prince ») pourrait être perçu comme un manque de respect  [13] .
    • Notez que la formule correcte pour la Reine est « Sa Majesté la reine ». Évitez de dire « la Reine d'Angleterre », car il s'agit d'un des nombreux titres qui font référence à un pays en particulier.
  7. Lorsque la rencontre prend fin, répétez la même révérence ou la même approche moins classique, afin de dire au revoir à cette personne de façon respectueuse  [14] .
  8. Le personnel de la Maison Royale répondra volontiers aux questions concernant l'étiquette. Si vous n'êtes pas sûr du titre correct d'un membre spécifique de la famille royale ou des attentes lors d'un évènement en particulier, posez vos questions par téléphone ou par courrier :  [15]
    • (+44) (0)20 7930 4832
    • Public Information Officer
      Buckingham Palace
      London SW1A 1AA
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

S'adresser à un noble britannique

Télécharger l'article
  1. Ceux-ci appartiennent au rang le plus élevé de la pairie. Adressez-vous à ces personnes par « Duc » ou « Duchesse ». Après la salutation initiale, vous pourrez vous adresser à eux de la même façon ou par « Votre Grâce ».
    • Comme avec les autres titres, vous n'aurez pas à préciser le lieu (« Duc de Mayfair »), à moins que cela ne soit nécessaire pour éviter une confusion.
    • Si vous faites une présentation formelle, dites « Sa Grâce le duc » ou « Sa Grâce la duchesse », suivi du reste du titre.
  2. Dans une conversation et lors d'une présentation verbale, évitez de mentionner tous les titres autres que Duc et Duchesse. Utilisez simplement les formules « Lady » et « Lord », suivi du nom de famille de la personne  [16] . Les titres suivants ne sont utilisés que pour les correspondances formelles ou légales :
    • Marquis et Marquise
    • Comte et Comtesse
    • Vicomte et Vicomtesse
    • Baron et Baronne
  3. Cela peut s'avérer quelque peu compliqué. Voyez le scénario exact ci-dessous.
    • Adressez-vous au fils d'un duc ou d'un marquis par « Lord », suivi de son prénom.
    • Adressez-vous à la fille d'un duc, d'un marquis ou d'un comte, par « Lady », suivi de son prénom.
    • Si vous allez rencontrer l'héritier présomptif d'un noble (généralement le fils ainé), recherchez son titre. Il utilisera bien souvent un titre secondaire de son père, qui sera toujours d'un rang inférieur.
    • Dans tous les autres cas, l'enfant n'a pas de titre spécial (« l'Honorable » n'est utilisé que par écrit).
  4. Lorsque vous parlez avec une personne qui détient l'une de ces distinctions non nobles, utilisez le guide suivant.
    • Baronnet ou chevalier : « Sir » suivi de son prénom.
    • Baronnette et dame : « Dame » suivi de son prénom.
    • La femme d'un baronnet ou d'un chevalier : « Lady » suivi de son prénom.
    • Le mari d'une baronnette ou d'une dame  : pas de titre spécial  [17] .
    Publicité

Conseils

  • La préférence exprimée par la personne elle-même quant à la façon dont elle souhaite que l'on s'adresse à elle prend le pas sur les règles générales.
  • Si vous faites un discours devant la Reine, commencez par « N'en déplaise à Votre Majesté » et concluez par « Ladies et gentlemen, je vous demande de lever votre verre à la santé de la Reine  [18]  ! »
  • La Reine accorde parfois le titre de chevalier à des non-sujets, mais ces honneurs n'apportent aucun titre. En d'autres termes, adressez-vous à un chevalier anglais par « Sir », mais à un chevalier américain par « Mister  [19]  ».
  • Il n'est généralement pas attendu de vous que vous donniez le rang exact d'un noble lors d'une présentation.
  • La femme d'un noble est présentée comme « Lady Trowbridge » (et non « Lady Honoria Trowbridge », ce qui sous-entendrait qu'elle a un autre rang par sa propre famille de naissance).
  • En particulier dans les rangs les plus élevés, il est courant que le nom de la famille de la personne diffère de son titre (« Duc de __ » ou « Duc __ »). N'utilisez pas le nom de famille
  • Les arrière-petits-enfants dans la ligne masculine du monarque ne sont pas considérés comme des princes ou des princesses. Utilisez la formule Lord ou Lady pour ces personnes et adressez-vous à eux, par exemple, par « Lady Jane » ou présentez-les comme « Lady Jane Windsor » (à moins que la personne ait un titre différent qui lui est propre).
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'êtes pas préparé, il sera probablement préférable d'admettre votre ignorance au lieu d'essayer de bluffer. Si possible, demandez conseil à un officier du protocole ou à une autre personne sans rang ou de rang peu élevé.
  • Cet article parle spécifiquement d'une rencontre avec la famille royale et les nobles britanniques. Les aristocrates d'autres pays pourraient avoir une étiquette différente et (contrairement aux Britanniques) pourraient vous tenir rigueur de ne pas avoir su vous plier aux codes de leur milieu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 977 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité