PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

S'installer dans son premier appartement est une expérience certes excitante, mais tout de même intimidante. Vous devrez penser à beaucoup de choses : meubler l'appartement, défaire vos valises, décorer le lieu et faire connaissance avec vos voisins. S'installer dans un nouvel endroit et apprendre à connaitre le quartier peut demander du temps, et plus vite vous serez installé, plus vite vous vous sentirez chez vous  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer l'appartement

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'apporter toutes vos affaires, inspectez l'appartement. Vous éviterez ainsi d'être tenu responsable de dégâts que vous n'avez pas causés ou de découvrir par surprise que quelque chose ne fonctionne pas le jour où vous emménagez dans les lieux  [2] .
    • Vérifiez l'appartement de fond en comble : examinez les appliques luminaires, la plomberie, les prises électriques et assurez-vous que tout soit aux normes et fonctionne correctement.
    • Assurez-vous de vérifier tous les systèmes de sécurité : les verrous, les serrures ou encore le système d'alarme.
    • Vous pourriez également vous renseigner sur le niveau de délinquance dans le quartier, afin d'être au courant des éventuels problèmes de sécurité  [3] .
    • Assurez-vous de vérifier les verrous des fenêtres, les issues de secours du bâtiment et les portes d'entrée de l'immeuble.
    • Si quelque chose ne fonctionne pas correctement ou que l'appartement ne correspond pas à vos standards de propreté, faites-en part au propriétaire ou à la régie en charge du bien et demandez à ce que ces problèmes soient réglés.
  2. Assurez-vous que votre appartement soit fin prêt pour le jour où vous y emménagerez. Pour cela, vérifiez que les contrats du gaz et de l'électricité sont à jour au moins quelques jours avant votre emménagement. Vous éviterez ainsi de devoir repousser votre installation à plus tard.
    • Dans certains contrats de location, les charges sont incluses dans le loyer et le propriétaire gèrera ces contrats. Ce n'est cependant pas le cas de tous les contrats de location.
    • Votre propriétaire devrait être en mesure de vous fournir une estimation du cout des charges, si celles-ci ne sont pas incluses dans le loyer.
    • Si vous le voulez, faites installer Internet et le câble. Vous aurez tout intérêt à contacter différents fournisseurs afin d'en trouver un qui corresponde à vos besoins et à votre budget  [4] .
  3. Votre propriétaire devrait s'assurer que l'espace est propre et fraichement repeint avant que vous n'y emménagiez, mais préférez tout de même faire un grand ménage pendant que l'appartement est encore vide. Cela vous permettra de mieux connaitre les lieux et d'identifier d'éventuels problèmes.
    • Passez l'aspirateur, nettoyez les miroirs et les vitres et désinfectez la salle de bain et la cuisine.
    • N'oubliez pas de noter les problèmes à régler ou tout aspect esthétique que vous aimeriez modifier.
  4. Une fois les cartons livrés sur place, vous pourrez les défaire et rangez vos affaires. Déballez vos affaires et rangez-les, pièce après pièce, en commençant par la pièce que vous utiliserez le plus et en finissant par celle que vous utiliserez le moins.
    • Commencez par exemple par la salle de bain, la cuisine et la chambre à coucher. Les pièces les plus importantes à terminer seront la salle de bain et la chambre à coucher, car vous devrez vous servir de ces deux pièces dès votre première nuit dans l'appartement. Si vous prévoyez de cuisiner dès la première semaine que vous passez dans le logement, vous devrez alors défaire les cartons contenant vos ustensiles et votre vaisselle et ranger le tout.
    • Préparez des cartons prioritaires, afin d'avoir facilement accès à ce dont vous aurez immédiatement besoin après avoir emménagé.
    • Terminer de ranger entièrement une pièce peut demander du temps, mais déballez tout de même toutes vos affaires, afin de pouvoir mieux voir ce que vous avez et ce dont vous pourriez avoir besoin.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Marty Stevens-Heebner, SMM-C, CPO®

    Gestionnaire de déménagements
    Marty Stevens-Heebner a été la première Senior Move Manager (SMM-C) certifiée aux États-Unis. Elle est aussi la fondatrice et la PDG de Clear Home Solutions, une société de gestion et d'organisation de déménagements située dans le sud de la Californie. Marty est également une organisatrice professionnelle certifiée et une spécialiste titulaire d’un certificat en matière de vieillissement chez soi (CAPS) délivré par la National Association of Home Builders. Elle a été élue présidente et fait partie du conseil d'administration de la National Association for Senior Move Managers. Marty est membre de la National Association of Professional Organizers, et elle a été reconnue en tant que spécialiste de l’accumulation compulsive et du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité par l'Institute for Challenging Disorganization.
    Marty Stevens-Heebner, SMM-C, CPO®
    Gestionnaire de déménagements

    Pensez à mettre dans une boite séparée les choses dont vous aurez besoin le premier soir. Lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison, prévoyez une boite intitulée Ouvrez-moi d'abord qui sera remplie du strict nécessaire, comme des serviettes, des articles de toilette, un torchon pour la cuisine et un couvert pour chaque personne.

  5. Assurez-vous de faire les démarches nécessaires pour que votre courrier et vos factures vous parviennent à votre nouvelle adresse. Si vous vous installez dans un nouveau pays, vous pourriez avoir besoin d'un nouveau permis de conduire et de faire enregistrer votre voiture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Décorer son appartement

PDF download Télécharger l'article
  1. Alors que vous rangez vos affaires dans votre nouvel appartement, faites la liste des éléments dont vous avez besoin. Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez arranger chaque pièce, en faisant rentrer tout ce dont vous avez besoin dans votre budget  [5] .
    • Pensez aux ustensiles de cuisine, à la vaisselle, aux couverts, aux casseroles et aux appareils électroménagers, comme un grille-pain ou un mixeur, une poubelle et même le produit vaisselle. Pour réduire vos dépenses, demandez à vos proches s'ils auraient des ustensiles dont ils ne se servent pas et qu'ils seraient prêts à vous céder.
    • Vous pourriez également faire la liste d'ingrédients de base, tels que les épices, l'huile, le vinaigre, des pâtes et des boites de conserve, afin d'avoir tout cela sous la main dès que vous voudrez cuisiner.
    • Vous aurez également besoin de papier, d'ampoules électriques, de lampes et de papier toilette, entre autres produits de première nécessité.
    • Assurez-vous de penser également aux produits de toilette. Achetez les produits de base, tels que le papier toilette, du savon, du gel douche, une ventouse pour les canalisations bouchées, des serviettes, un tapis de bain et un rideau de douche.
    • Classez ces éléments par ordre de priorité, en fonction de ce dont vous avez absolument besoin et de ce dont vous avez envie. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de plus de cadres à photo ou pouvez-vous attendre d'avoir mis un peu d'argent de côté ?
    • N'oubliez pas de mesurer votre espace avec précision afin d'être sûr que les meubles que vous achetiez rentrent dans votre nouvel appartement.
  2. Emménager dans un nouveau domicile est un processus couteux et vous devrez alors savoir rester raisonnable. Soyez conscient de ce que vous avez les moyens de vous offrir et établissez un budget strict.
    • Respectez la liste que vous avez faite. Il est facile d'acheter plus que ce dont on a réellement besoin et de faire rapidement exploser son budget.
  3. Pour vivre confortablement dans votre nouveau chez vous, vous aurez besoin de quelques meubles de base. Pour respecter votre budget, essayez d'acheter des meubles d'occasion ou même de récupérer gratuitement certaines pièces.
    • Achetez vos meubles en soldes et faites un tour dans les brocantes : vous y trouverez des meubles et des lampes de bonne qualité à des prix raisonnables. Avant de les acheter, n'oubliez pas de vérifier que les meubles sont en bon état et qu'ils ne sont pas infestés d'insectes, en particulier lorsque vous les achetez d'occasion.
    • Essayez d'investir un petit peu plus dans les meubles que vous utiliserez au quotidien. Acheter un sofa ou un lit de bonne qualité vous permettra d'économiser de l'argent sur le long terme, car vous n'aurez pas à remplacer encore et encore des meubles bon marché.
    • Demandez à vos amis et à votre famille s'ils ont des meubles dont ils souhaitent se débarrasser et qu'ils seraient prêts à vous donner ou à vous vendre à un bon prix.
    • Rien ne vous oblige à acheter tout de suite tous les meubles dont vous aurez besoin. Déterminez quels sont ceux que vous utiliserez le plus, comme un lit ou un sofa, et achetez ces éléments en premier. Achetez ensuite vos meubles petit à petit, lorsque vous en avez les moyens.
  4. Accordez-vous tout le temps nécessaire pour décorer votre nouvel appartement. Déménager peut être stressant et en prenant le temps de rendre votre appartement confortable et agréable, vous vous y sentirez rapidement chez vous  [6] .
    • Si nécessaire, donnez-vous des dates butoirs. S'atteler à une pièce à la fois peut être une bonne stratégie et il vous suffira généralement de terminer deux pièces par semaine.
    • L'un des moyens les plus faciles et les moins chers de décorer un nouvel appartement et de le personnaliser est de repeindre les murs. Assurez-vous d'avoir le droit de le faire, puis choisissez une couleur pour peindre tous les murs de la pièce ou bien seulement un seul, pour donner de la profondeur à la pièce.
    • Accrochez des tableaux, des photos et des décorations qui vous sont familières. Vous vous sentirez ainsi davantage chez vous et cela vous permettra de personnaliser votre domicile à peu de frais.
    • Les tapis permettent également d'agrandir l'espace et de le rendre plus douillet, mais également d'étouffer le bruit.
    • Ajoutez de petites touches décoratives, comme des plantes ou des bougies. Par exemple, placer une rangée de bougies sur une table ou disposer quelques plantes toutes simples peut suffire à personnaliser joliment l'atmosphère de l'appartement.
    • Comprenez que tous les éléments n'ont pas à être assortis. Le résultat est souvent plus réussi et plus chaleureux lorsque les meubles et les objets de décoration se complimentent sans pour autant être assortis les uns aux autres.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre à connaitre son quartier

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez le temps de faire connaissance avec votre propriétaire et présentez-vous au personnel de sécurité qui travaille dans votre bâtiment. Si ces personnes vous connaissent et savent où vous vivez, elles pourront garder l'œil pour les éventuels problèmes de sécurité ou autres problèmes  [7] .
  2. Rencontrez vos voisins dès que possible afin qu'ils sachent qui vous êtes et que tout le monde soit le plus à l'aise possible. Vous pourrez vous présenter soit en laissant un mot dans les boites aux lettres des autres habitants de l'immeuble, soit en organisant une pendaison de crémaillère ou encore en faisant du porte-à-porte  [8] .
    • Si vous emménagez dans un grand immeuble, vous pourriez vous contenter de faire connaissance avec vos voisins de palier. Présentez-vous lorsque vous rencontrez vos voisins dans l'ascenseur, dans l'entrée ou dans les parties communes.
    • Si vous emménagez dans un petit bâtiment, envisagez une approche plus personnelle. Vous pourriez organiser une petite fête ou vous présenter à chaque voisin en faisant du porte-à-porte.
  3. En faisant un petit tour à pied dans votre quartier, vous pourrez découvrir tout ce que celui-ci a à offrir. En sachant où trouver ce dont vous avez besoin, vous vous sentirez chez vous dans votre nouvel environnement.
    • Repérez les parcs, les jardins publics et les aires de jeux. Ce genre d'espaces vous offrira, à vous et à votre famille, un lieu où vous détendre.
    • Voyez quels restaurants et magasins sont proches de chez vous : vous saurez ainsi où faire vos courses lorsque vous avez besoin de quelque chose. Essayez également d'apprendre à connaitre les commerçants de votre quartier.
    • Ce pourrait aussi être l'occasion de rencontrer vos voisins.
  4. Voyez où se trouvent les écoles, les supermarchés et les bâtiments municipaux. Ces lieux pourraient s'avérer importants dans votre processus d'installation.
    • Si vous ne l'avez pas déjà fait, pensez à inscrire vos enfants dans leur nouvelle école.
    • Les bibliothèques, les églises, les clubs de sport et autres centres communautaires pourraient proposer des activités qui vous permettront de rencontrer des gens et d'apprendre à mieux connaitre votre nouveau quartier.
  5. Une fois que vous avez défait vos cartons et avez appris à connaitre un petit peu votre quartier, vous pourriez vouloir commencer à cuisiner vos repas. Prévoyez ce que vous allez manger les jours à venir et remplissez vos placards en faisant un tour au supermarché ou chez les petits commerçants. En faisant vos courses, vous pourriez au passage rencontrer de nouveaux voisins et découvrir de nouvelles rues et attractions du quartier.
    • Demandez une carte de fidélité, afin de pouvoir profiter de tous les avantages que le magasin pourrait offrir.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 852 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité