PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ce n'est pas du tout amusant de se faire punir par ses parents. Toutefois, même si tu es bloqué(e) à la maison pendant la durée de ta punition, sache qu'il existe plusieurs façons par lesquelles tu peux profiter au maximum de ton temps. Même si tes parents ont confisqué tous tes appareils électroniques, sache qu'il existe tout de même plusieurs moyens par lesquels tu peux te divertir. Tu dois te servir de ton imagination et observer tout ce qu'il y a autour de toi. Si tu parviens à trouver un moyen amusant d'occuper ton temps, tu finiras par te rendre compte que la punition semble passer beaucoup plus rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se divertir lorsque son appareil a été confisqué ou saisi

PDF download Télécharger l'article
  1. Lis un livre  [1] . Si tes parents ont jugé bon de confisquer tous tes appareils électroniques, sache que la meilleure manière pour te divertir est généralement de lire un livre. Bien qu'au début tu pourrais trouver les livres beaucoup moins excitants que la télévision ou les jeux vidéos, tu dois tout de même savoir que le fait de se concentrer à lire un bon livre est une expérience incroyablement intéressante. Si tu choisis le bon livre, tu constateras sans doute que le temps passera comme si de rien n'était.
    • Le fait de t'allonger sur ton lit et de lire est une façon relaxante pour surmonter le stress de cette punition. À des moments donnés, cela peut même te permettre d'oublier que tu as été puni.
    • Les œuvres de fiction pour jeunes adultes se présentent généralement sous la forme de séries. Cela peut être pratique si ta punition doit durer longtemps.
  2. Pour faire quelque chose de créatif, tu peux peindre un tableau ou écrire une histoire  [2] . Les activités créatives peuvent parfois être fastidieuses, mais la vérité est que ce sont de très bons moyens de passer le temps. Si tu as été puni pour une période de temps donné, il serait bénéfique que tu songes à faire quelque chose de créatif pour t'occuper jusqu'à la fin de la sanction. De cette façon, tu réussiras à transformer une punition en une superbe occasion instructive.
  3. Si tu as des frères et sœurs, alors il est important que tu saches que la compagnie des membres de la famille en dehors de celle de tes parents peut être source d'un grand réconfort. En fonction du type de relation que tu entretiens avec tes frères et sœurs, vous pouvez pratiquer une multitude d'activités ensemble. Dans certains cas, tu pourrais même faire avec eux un certain nombre de choses pour lesquelles tu serais autrement puni, comme les films et les jeux vidéos. Toutefois, il est généralement recommandé que tu essaies simplement de discuter avec eux. La conversation en elle-même peut être très agréable lorsqu'elle est menée avec les bonnes personnes.
    • Les jeux de société constituent une façon agréable et détendue de passer le temps. Toutefois, tu auras besoin d'autres personnes avec lesquelles jouer. Si tu as des frères et sœurs, tu dois essayer de les inciter à faire une partie ou deux.
  4. Tu n'as certainement pas pensé que ta garde-robe est une source potentielle de divertissement. Néanmoins, tu peux consacrer la période de punition pour déterminer les ensembles de vêtements qui correspondent mieux avec les autres. Cela sera plus facile si tu as déjà un miroir dans ta chambre à coucher. Si tu es généralement le genre de personnes qui compose des vêtements au hasard, cela peut être pour toi une opportunité d'acquérir des compétences en matière de mode.
    • Si tu es une fille, sache que tu peux essayer différentes coupes de cheveux et divers types de maquillage  [3] .
  5. Réaménage ta chambre  [4] . À première vue, le réaménagement de ta chambre peut sembler fastidieux, mais cela peut devenir une forme d'expression créative si tu t'y mets vraiment. Le fait de déplacer les meubles ou de décorer à nouveau ton tableau d'affichage peut avoir un grand effet sur l'ambiance qui règne dans ta chambre à coucher. Tu pourrais avoir du mal à arrêter lorsque tu auras commencé le réaménagement !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se divertir avec les appareils électroniques

PDF download Télécharger l'article
  1. Surfer sur internet prend beaucoup de temps sans que l'on s'en rende compte. En réalité, internet est doté d'un flux d'informations pratiquement illimité et tu peux essayer Google en faisant des recherches sur un sujet que tu trouves intéressant, lire plein de wikiHow ou faire une chasse aux données sur Wikipédia  [5] . Au cas où tu voudras simplement que le temps passe plus vite, sache qu'il y a des sites spécialisés comme Buzzfeed qui proposent des distractions assez amusantes  [6] . Les possibilités offertes par internet sont illimitées et toute curiosité peut être satisfaite, pour peu qu'il y ait une connexion fonctionnelle.
  2. Il n'y a rien de plus intéressant et qui fait passer plus vite le temps qu'une bonne série télé. Les séries proposées par certaines chaines sont généralement de qualité cinématographique et peuvent t'occuper pendant plusieurs heures. Tu peux suivre une série sur ton ordinateur ou via Netflix. D'ailleurs, il est recommandé de le faire dans ta chambre à coucher où ce sera privé, car les choses pourraient mal se passer si tes parents te surprennent en train de regarder la télévision.
    • Les films sont également recommandés, mais étant donné que tu disposes certainement de beaucoup de temps, cela veut dire que tu as une parfaite occasion de rattraper ton retard sur les séries qui durent plus longtemps.
  3. Les jeux vidéos sont très divertissants. Par exemple, si tu as une console à la maison, il est fort probable que tu aies déjà fait tout ton possible pour l'allumer et commencer à jouer. Si la punition qui t'a été infligée ne te permet pas d'aller voir tes amis, sache alors que les jeux vidéos constituent un excellent moyen pour passer le temps. De plus, tu as la possibilité de jouer à une partie multijoueur et d'interagir également avec tes amis.
  4. Échange des SMS avec tes amis  [7] . Si tu devais normalement sortir passer du temps avec tes amis(es), ce serait certainement bizarre et gênant d'être séparé d'eux pendant un certain temps. Si par chance ton téléphone n'a pas été confisqué par tes parents, sache que tu as encore la possibilité de rester en contact avec eux par téléphone. Informe tes amis par rapport à la situation et demande-leur de te tenir constamment au courant de ce qui se passe à l'extérieur.
  5. Si tu as un ordinateur ou ton téléphone et que tu aimerais sortir avec des amis, sache qu'il peut être intéressant de faire des plans pour une journée après avoir purgé la punition. Par exemple, tu peux proposer que vous vous retrouviez pour manger ou pour aller suivre un film ensemble. Même si cela ne changera pas grand-chose à ta situation actuelle, le fait qu'il y ait un évènement social auquel tu participeras à la fin de la punition est déjà très excitant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer avec ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Présente des excuses  [8] . Même si tu ne regrettes pas totalement ce que tu as fait, sache que le fait de présenter des excuses à tes parents pour ce qui s'est passé jouera grandement en ta faveur. Si tes parents estiment que tu regrettes vraiment ce que tu as fait, ils seront certainement bien plus enclins à assouplir les restrictions et à ne pas te punir.
  2. Lorsque tes parents t'infligent une punition, ils ne le font pas généralement dans l'intention de se venger de toi. Ils se servent plutôt de cela pour te donner une leçon. Ton attitude envers eux pourrait changer si tu fais l'effort de comprendre la raison pour laquelle ils t'ont puni. Essaie donc de te mettre à leur place et si tu estimes que tu méritais d'être puni ou pas, fais l'effort d'imaginer la situation de leur point de vue. La majorité des parents ne se donnent pas de la peine pour être volontairement injustes. Le fait d'essayer de comprendre leur position peut te permettre de mieux cerner la situation.
    • Si tu parviens à te rendre compte que tu méritais une punition, alors celle-ci ne te fera pas autant mal. D'un autre côté, si tu comprends et estimes tout de même que les choses ont été mal interprétées, tu peux aborder le sujet avec tes parents à condition d'être sûr qu'ils sont ouverts à la discussion.
  3. Il est possible que certains parents acceptent d'autres formes de « dédommagement » pour remplacer ou écourter la punition. Bien qu'il faille d'abord que tu présentes des excuses pour pouvoir initier une discussion avec eux, il est néanmoins important que tu saches que tu dois soumettre quelques idées sur la façon dont tu comptes te rattraper pour ce que tu as fait. Par exemple, tu peux proposer qu'un jour de la punition ne soit pas pris en compte et qu'en contrepartie tu fasses la vaisselle ou essuies les planchers du rez-de-chaussée. Ces sanctions alternatives sont généralement acceptées par les parents, parce qu'ils estiment qu'ils en tireront quelque chose de vraiment concret.
    • Certains parents sont très stricts et ne seront même pas ouverts à une quelconque négociation. C'est quelque chose que tu dois gérer lorsque tu es dans un environnement familial strict.
  4. Il est tout à fait normal que tu sois en colère lorsque tu as été puni pour une raison quelconque. Toutefois, le fait de ne pas pouvoir évacuer ces sentiments ne sera pas très bon pour toi et ta situation familiale. Même si tu estimes avoir été puni sans raison valable, tu dois néanmoins faire tout pour garder ton sang-froid. Garde à l'esprit qu'une simple punition peut être corsée si les choses ne s'améliorent pas.
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon de gérer la punition est d'éviter d'être sanctionné dès le début. Les parents sont injustes à des moments donnés, mais il y va généralement de ton intérêt de collaborer avec eux.
  • Si aucune tentative de négociation pour alléger la sanction ne fonctionne, tu devras alors t'assurer de garder ton sang-froid et de te détendre. Tu peux être en colère ou triste, mais fais tout de même l'effort de te comporter comme une personne mature devant tes parents.
  • Essaie de faire la sieste lorsque tu es puni. Ainsi, ta journée passera un peu plus vite.
Publicité

Avertissements

  • Être puni n'est pas vraiment drôle. Si tu souhaites profiter au maximum du fait que tu sois bloqué(e) à la maison, tu dois t'assurer de pratiquer les activités amusantes loin du regard de tes parents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 970 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité