Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chatons sont des créatures très mignonnes, pleines d’énergie et de curiosité. Mais parfois, cette énergie et cette curiosité les amènent à se retrouver avec une patte cassée à la suite d’une chute, une bagarre avec un autre animal ou une collision avec une voiture. Une patte cassée peut être douloureuse et pénible pour lui et pour vous. Vous devez donc lui fournir les premiers soins, prendre rapidement rendez-vous avec un vétérinaire et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le réconforter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fournir à son chaton les premiers secours

Télécharger l'article
  1. Avant d’envisager de lui prodiguer les premiers secours, vous devrez rechercher les signes indiquant qu’il s’est cassé la patte. De cette façon, vous saurez si vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec un vétérinaire ou s’il s’agit d’un autre type de problème. Voici quelques signes qui pourraient vous indiquer qu’il a la patte cassée :
    • il semble éviter de reposer son poids sur la patte ;
    • il boite ;
    • sa patte est enflée ;
    • il semble ressentir de la douleur, sa patte semble sensible ;
    • le membre est courbé ou déformé ;
    • sa respiration est rapide ;
    • sa peau est déchirée ou ses os exposés  [1]  ;
    • il ne mange pas ou peu ou ne se lave pas ;
    • il pleure, il gémit ou il grogne  [2] .
  2. Peu importe à quel point il est doux, sachez qu’il peut finir par vous mordre ou vous griffer à cause de la douleur qu’il ressent. Pour cette raison, vous devrez être délicat lorsque vous examinez sa patte afin de réduire le risque qu’il vous fasse mal  [3] .
    • Gardez votre visage à une distance de sécurité de sa bouche et n’essayez pas de le prendre dans vos bras.
    • Examinez lentement et soigneusement la patte. Rassurez-le d’une voix douce. Arrêtez de chercher des signes s’il devient agité.
  3. Après l’avoir examiné, contactez le vétérinaire. Expliquez-lui que vous aimerez prendre un rendez-vous de toute urgence pour votre chaton qui pourrait avoir une patte cassée. S’il n’est pas disponible, emmenez-le dans une clinique d’urgence pour qu’il reçoive les soins  [4] . Appelez-le avant de partir en vue de l’avertir que vous veniez. De cette façon, il va se préparer en conséquence pour s’occuper du chaton le plus rapidement possible.
    • Pendant que vous êtes au téléphone, essayez de donner toutes les informations que vous avez sur les symptômes qu’il présente. Posez toutes les questions que vous avez. Cela peut être la façon dont vous devriez lui prodiguer les premiers soins ou le meilleur moyen pour le transporter.
  4. Avant de l’emmener chez le vétérinaire, stabilisez la patte avec une attelle ou un bandage. Cela va aider à réduire le risque de causer d’autres blessures ou douleurs. Ne le faites que s’il vous le permet  [5] .
    • Placez une serviette ou une couverture sur sa tête pour éviter qu’il vous morde.
    • Fabriquez une attelle avec les matériaux comme le rouleau de papier essuietout ou de papier hygiénique, du papier journal enroulé ou des serviettes  [6] . Fixez l’attelle à la région touchée. Utilisez un bandage, un collant ou un pansement adhésif pour maintenir l’attelle en place. Placez un tissu rembourré autour de l’attelle pour la rendre plus confortable.
    • Ne repoussez pas les os exposés dans la peau blessée. Au lieu de cela, mettez sur la partie une gaze stérile ou un tampon hygiénique, puis posez l’attelle.
  5. Les soins vétérinaires sont le seul moyen de traiter en toute sécurité une patte cassée. Après avoir stabilisé sa patte et informé le vétérinaire de votre visite, emmenez-le chez le praticien pour qu’il se fasse soigner  [7] .
    • Enveloppez l’animal dans une serviette épaisse ou laissez-le sur une surface plus dure pendant le trajet  [8] . Cela aura pour avantage de minimiser son inconfort et d’éviter qu’il se blesse davantage  [9] .
    • Mettez-le dans une cage, une boite de transport ou une boite ouverte pour l’empêcher de se déplacer dans la voiture. Placez la boite sur la banquette arrière afin que vous puissiez le regarder à travers le rétroviseur. Fixez la boite avec la ceinture de sécurité  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir un traitement vétérinaire

Télécharger l'article
  1. Si la patte de votre animal est cassée, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Lui seul peut confirmer s’il y a une fracture ou pas. Cela va aussi garantir qu’il reçoive le meilleur traitement afin que sa patte guérisse  [11] .
    • Informez le praticien de tous les symptômes qu’il présente et de ce qui lui est arrivé. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « il boitait depuis quelques jours, mais je ne sais pas ce qui s’est passé. Il a toujours la patte droite levée  [12] . » Répondez à toutes les questions que vous posera le vétérinaire au sujet de sa blessure.
  2. Le vétérinaire doit l’évaluer et peut-être demander des tests, comme la radiographie. Les examens l’aideront à déterminer le site exact de la fracture et à élaborer le meilleur plan de traitement  [13] .
    • Retenez que le professionnel de la santé peut toucher ou presser certains endroits de la patte pour voir s’ils sont gonflés, douloureux, enflés, chauds ou déplacés. Il peut également le laisser marcher pour observer la façon dont il marche. Le chaton peut aussi subir une radiographie, une échographie ou une IRM pour détecter les dommages internes.
  3. Il recommandera un traitement pour que votre animal de compagnie récupère. Le type de traitement dépendra essentiellement de la gravité de la fracture et de sa santé globale. Suivez toutes les indications données par le vétérinaire pour le traiter, y compris le fait de lui donner les médicaments comme prescrit. Il pourrait envisager de traiter votre animal de compagnie avec  [14]  :
    • l’utilisation d’attelle ou de plâtre ;
    • une chirurgie, surtout si les tissus ont été endommagés ;
    • une amputation (si la fracture est très grave).
  4. Les fractures bénignes qui se produisent en un seul point ou qui n’ont causé aucune lésion musculaire nécessitent généralement une immobilisation  [15] . Le traitement dure habituellement entre quatre et six semaines  [16] .
    • Voyez si le vétérinaire utilise un plâtre rigide ou une attelle plus solide sur la patte de l’animal  [17] . Les attelles peuvent être faites de plastique, de plâtre ou d’aluminium.
    • Vérifiez si un tissu rembourré peut améliorer son confort.
    • Mettez une écharpe autour de la patte pendant dix jours maximum, si le vétérinaire vous l’a prescrite. Cela permettra de limiter ses mouvements.
    • Ne laissez pas l’attelle ou le plâtre entrer en contact avec l’eau.
    • Laissez le plâtre ou l’attelle en place jusqu’à ce que le vétérinaire l’enlève.
  5. Si la fracture est plus grave, le vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale. Cela aura pour effet de stabiliser les os, les articulations et les tissus environnants, ce qui va grandement contribuer à sa guérison. Dans les cas extrêmes, il doit subir une amputation de ladite patte  [18] .
    • Autorisez tous les tests préchirurgicaux recommandés pour vous assurer qu’il est assez en bonne santé pour subir l’opération.
    • Demandez au professionnel quel type de chirurgie conviendrait le mieux à votre animal. Il peut être nécessaire d’utiliser des broches, des fils ou des vis pour stabiliser la patte ou il pourrait également effectuer une amputation.
    • Suivez les instructions postopératoires du vétérinaire. Cela pourrait être de limiter certaines activités pendant deux à quatre semaines, de lui donner des antibiotiques ou des médicaments contre la douleur ou de lui retirer les broches et les vis.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Le réconforter

Télécharger l'article
  1. Étant donné que la fracture peut être très traumatisante, vous devrez le laisser se reposer autant que possible jusqu’à ce qu’il guérisse. En fait, le repos va accélérer la récupération et diminuer le degré de douleur et d’inconfort  [19] .
    • Limitez ses mouvements (surtout les sauts) autant que vous le pouvez.
  2. Une façon de limiter ses mouvements et de le réconforter est de réserver un espace où il pourra dormir, manger et utiliser son bac à litière. Il peut s’agir de toute une pièce ou d’une cage. De cette façon, il n’aura pas à beaucoup marcher et ne va pas gaspiller l’énergie nécessaire pour récupérer  [20] .
    • Couvrez la zone avec une couverture pour la garder au chaud et lui donner du confort. Pensez à un endroit où vous pourriez vous allonger avec votre animal pour le rendre plus agréable.
    • Assurez-vous qu’il a à proximité de la nourriture et de l’eau fraiche, même s’il se peut qu’il ne veuille ni manger ni boire de l’eau jusqu’à ce qu’il commence à se sentir mieux.
    • Mettez un bac à litière ou un tapis de bain à proximité où vous pourriez l’emmener toutes les heures pour qu’il n’ait pas à faire reposer son poids sur la patte cassée.
  3. Il est possible qu’il ait peur ou pleure à cause de la fracture ou du traitement. Prenez-le ou asseyez-vous à côté de la couverture et caressez-le doucement. Avec un peu d’affection, il devrait être plus détendu  [21] .
    • Passez votre main sur sa tête, son cou et son menton. Ne vous approchez pas de sa patte et des endroits les plus sensibles. Toutefois, sachez qu’il peut refuser les câlins. Si c’est le cas, laissez-lui un peu d’espace jusqu’à ce qu’il soit de nouveau prêt à reprendre contact.
  4. Outre le fait de le toucher, vous pouvez également le rassurer et le réconforter en lui parlant. Chaque fois que vous êtes avec lui ou que vous jetez un coup d’œil, prononcez quelques mots réconfortants.
    • Gardez une voix douce pour ne pas l’effrayer.
    • Mentionnez son nom et faites-lui des compliments. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « je sais que tu as mal et es effrayé, Alvin. Tu es un si beau chaton. » Pensez à le caresser doucement pendant que vous lui parlez.
    Publicité

Conseils

  • Recontactez le vétérinaire, si nécessaire.
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 207 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité