Télécharger l'article Télécharger l'article

Le piercing au nombril peut être beau, excitant et sensuel. Cependant, pendant la grossesse, il peut être un problème. En effet, lorsque la région abdominale commence à se détendre, le bijou peut provoquer des douleurs et même une infection. Heureusement, vous pouvez garder votre piercing pendant toute la durée de votre grossesse, à condition qu'il soit complètement cicatrisé. Si vous décidez de l'enlever, ce n'est pas grave non plus : vous pourrez probablement le remettre après la naissance de votre bébé, sinon, vous pourrez faire un nouveau piercing.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre soin de son piercing pendant sa grossesse

Télécharger l'article
  1. Pour éviter des infections, il est important qu'il reste propre et désinfecté. Pour ce faire, vous devrez l'enlever au moins une fois par semaine (si le pierceur vous dit que vous pouvez le faire en toute sécurité) et le nettoyer avec de l'eau tiède savonneuse  [1] .
    • Frottez vigoureusement le piercing (l'anneau ou la barre) pour le désinfecter et séchez-le avec du papier essuietout ou une serviette propre avant de le remettre.
    • Envisagez d'utiliser un savon doux pour le laver. Autrement dit, évitez ceux qui sont aux senteurs florales ou qui contiennent des additifs ou des ingrédients artificiels peuvent augmenter le risque d'infection  [2] .
  2. Il est possible que votre piercing se frotte à votre chemise lorsque votre ventre va commencer à grossir et que vos vêtements deviendront plus serrés. Ce sera la même chose avec les pantalons de maternité qui ont tendance à remonter sur le ventre. Par conséquent, vous devez vérifier que vos vêtements, chemises ou pantalons restent à au moins 3 cm de la région où se trouve le piercing, afin qu'il soit libre et ne s'y accroche pas  [3] .
    • Évitez les collants, les justaucorps et les leggings qui peuvent s'accrocher à vos bijoux et les arracher. Les chemises avec des boutons sur le devant peuvent également s'accrocher à vos bijoux.
    • Si votre bijou s'accroche à un vêtement et provoque une déchirure du piercing, il est probablement préférable de le retirer à ce moment-là. Si les remèdes en vente libre ne fonctionnent pas ou si votre piercing s'infecte, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique approprié  [4] .
  3. À mesure que votre ventre grossit, surveillez de près vos bijoux. Si vous avez une breloque ou d'autres éléments décoratifs, ils sont plus susceptibles de s'accrocher à vos vêtements. Les bijoux en métal peuvent également entailler votre peau, surtout si vous avez un gabarit plus fin. S'il commence à être inconfortable ou à s'accrocher à vos vêtements, remplacez-le par quelque chose de plus confortable et moins susceptible d'accrocher  [5] .
    • Une simple tige sans breloques ni bords tranchants sera probablement meilleure.
  4. Ce conseil est courant, mais il est particulièrement important pendant la grossesse. La peau étant plus élastique et susceptible de s'étirer ou de se déchirer, il est facile de se blesser par accident. Il y a également un risque d'infection, en particulier si le trou s'est agrandi. Des mains non lavées peuvent facilement introduire des bactéries, et vous êtes également plus exposée aux infections pendant la grossesse  [6] .
    • Parfois, les gens aiment embrasser le ventre d'une femme enceinte, mais veillez à ce qu'ils n'embrassent pas votre piercing, car les germes présents dans la salive de la personne pourraient provoquer une infection.
  5. Lavez vos mains avec du savon et de l'eau chaude avant de nettoyer la zone du piercing. Ensuite, utilisez de l'eau tiède pour nettoyer les morceaux de croute qui se trouvent sur la zone. Lavez la zone avec de l'eau et du savon liquide doux, puis rincez à l'eau chaude et séchez en tapotant avec une serviette en papier fraiche ou une serviette en papier  [7] .
    • Tant que votre piercing est cicatrisé, vous n'avez pas vraiment besoin de procéder à des soins spéciaux juste parce que vous êtes enceinte. Toutefois, par mesure de précaution, si le trou s'étire ou se déchire, il est préférable de le traiter comme s'il s'agissait d'un nouveau piercing.
    • Afin de ne pas risquer d'introduire des bactéries, n'utilisez pas de serviettes ou de gants de toilette, que ce soit pour vos mains ou pour laver ou sécher l'emplacement du piercing.
  6. La grossesse peut entrainer l'étirement du trou qui peut s'enflammer et éventuellement s'infecter. Si vous remarquez des signes d'infection, ou si la peau autour du piercing rougit, brule ou démange, retirez le bijou  [8] .
    • Même s'il ne s'infecte pas, il est également possible que votre piercing devienne inconfortable à mesure que votre ventre grossit. Si cela se produit, vous serez peut-être plus à l'aise pour le retirer  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Enlever le piercing

Télécharger l'article
  1. Demandez-lui de retirer votre bijou si votre piercing n'est pas guéri. Si votre bijou ne bouge pas dans le trou et ne glisse pas facilement, ne le forcez pas ! Votre pierceur va vous aider pour éviter les blessures  [10] .
    • Si vous avez perdu de vue votre perceur d'origine, n'importe quel pierceur corporel certifié et agréé peut le faire pour vous. Il suffit d'en rechercher localement, puis de les appeler et de leur faire part de vos besoins.
  2. Lavez vos mains avec du savon et de l'eau chaude, puis lavez également la zone du piercing. Évitez de toucher quoi que ce soit d'autre jusqu'à ce que vous ayez retiré le bijou en toute sécurité  [11] .
    • Si vous finissez par toucher quelque chose d'autre par inadvertance, comme votre téléphone ou le comptoir, lavez-vous simplement les mains à nouveau pour ne pas introduire des bactéries.
  3. Retirez la perle pour ouvrir le bijou. La plupart des bijoux pour le ventre ont une perle ronde, en haut ou en bas, qui se dévisse. Tournez-la doucement vers la gauche pour la dévisser. Allez-y doucement pour ne pas faire tomber la perle et la perdre, surtout si vous voulez garder le bijou pour plus tard  [12] .
  4. Faites attention à ne pas vous piquer par inadvertance avec la vis exposée à l'extrémité. Revissez la perle sur l'extrémité du bijou pour la conserver en lieu sûr une fois que vous l'avez retiré  [13] .
    • Si vous avez du mal à le faire debout, il est peut-être plus facile de vous allonger  [14] .
  5. Les barres flexibles en PTFE (polytétrafluoroéthylène) sont fiables et flexibles si vous voulez éviter que le trou ne se referme après avoir retiré votre bijou. Vous pouvez généralement les acheter en ligne ou partout où l'on vend des bijoux corporels. Vous pouvez également demander à votre pierceur de vous les recommander  [15] .
    • Certains modèles vous permettent de glisser le tube sur votre bijou avant de retirer la bague. De cette façon, le support sera déjà là lorsque vous retirerez votre bijou  [16] .
    • Il existe également des haltères spécialisés pour la maternité qui sont conçus pour se plier à la croissance de votre ventre  [17] . Cependant, selon l'Association of Professional Piercers, ces produits ne sont pas fabriqués avec des matériaux fiables. Si vous voyez un produit qui vous intéresse, montrez-le à votre pierceur et demandez-lui si vous pouvez l'utiliser en toute sécurité  [18] .
  6. Lavez vos mains, le bijou et la zone du piercing avec du savon et de l'eau chaude. Ensuite, mettez le bijou comme si vous alliez le fixer en place. Au lieu de le fermer, faites-le entrer et sortir du trou à plusieurs reprises. Vous pouvez également le faire tourner, mais faites attention aux bijoux courbés, car vous pourriez étirer le trou par inadvertance  [19] .
    • C'est la meilleure option si vous n'aimez pas l'aspect ou la sensation d'un substitut pour votre bijou, mais que vous voulez vous assurer que le piercing reste ouvert pendant votre grossesse. Une fois le bijou retiré, le piercing risque de se refermer, surtout s'il a été réalisé au cours de la dernière année.
    Publicité

Conseils

  • Que vous décidiez de garder votre anneau de nombril ou de l'enlever, parlez-en à votre pierceur ! Il pourra vous donner des suggestions plus personnelles pour prévenir l'agrandissement du trou et l'empêcher de tirer ou de se déchirer (si vous le gardez  [20] .
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas d'avoir un piercing pendant votre grossesse. Les modifications de votre système immunitaire pourraient empêcher sa cicatrisation et une infection pourrait avoir des répercussions négatives sur votre grossesse  [21] .
  • Si vous souhaitez vous faire percer le nombril, ou si votre premier piercing s'est refermé, attendez au moins 3 mois après l'accouchement pour le faire afin de permettre à votre système immunitaire de revenir à la normale  [22] .
  • Même si vous décidez de garder votre piercing, votre médecin peut vous demander de l'enlever au moment de l'accouchement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 462 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité